Question générale et d'actu : le moins pire ? Humidité haute ou chaleur ?


Messages recommandés

Salut la communauté !

 

Je me pose une (des?) question qui, je l'espère apportera un flot de réponse à quelques newbies comme moi.

Les guides ont été lus, les recherches faites...

Et je constate que peu de réponses CLAIRES sortent, quant à mon soucis. Imaginant ne pas être le seul dans ce cas, je vous expose le problème cornélien auquel je suis confronté : 

 

Je suis à FLO+55. Je compte cutter d'ici 3 semaines (j'ai une northern light un peu feignante qui a encore de joli chapeau plein de long pistils tout blanc!). Ma boxe (60X60X150, HPS 250W) est dans un abris de jardin sans fenetre, de 4m2, mal isolé, exposé plein sud...

Dans cette pièce, la température monte acutellement à 40° facile. Dans mon placo, il fait bon la nuit (28° lampes allumées), mais le jour, ça tape dans les 32° / 33° lampes éteintes.

 

Alors je sais que les stomates se ferment à 31°, que cela nuit à la croissance (impossible d'avoir de réponse là dessus. Est ce que cela stoppe à 31° et repart aussitot? Et donc entrainerait un simple ralentissement de croissance rattrapable à grand renfort de patience?).

J'ai entendu que l'on peut balancer de la vitamine C en foliaire(efficacité pendant 48H). Légende urbaine? Quels sont les risques?

 

Bref...

Je n'ai pour le moment trouvé comme solution de balancer mon brumisateur à fond. Cela fait passer ma température à 29/30°. Mais cela monte mon hygro à 60 / 70%.

Hors, il semblerait que, mise à part les risque de moisissures (j'ai, pour éviter cela, mon ventilo allumé h24), cela pose aussi problème pour la production de THC. 

 

Donc voici la question électoral... :

Mieux vaut que cela pete à 32° et humidité à 50% ou bien un 28° et humidité à 60°/70°?

Le choix du moins pire SVP? (Hélas ici, point de possibilité de vote blanc...) 

 

 

Dilemne.

Lemne! (ça c'est fait. Je sors...)

 

Si un motivé veut bien faire une réponse claire...

 

Bon grow! 

 

ps : j'envisage d'ici peu de me faire un clim DIY à base de glaicière et de ventilo... Mais pas avant 15 jours... J'espère que cela reglera les soucis, vu que j'ai bien envi d'enchainer sans attendre... Et donc faire un run dès la Mi Aout... 16h de 250WHPS dans ces config là, ça fait un peu peur...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité McTyler

Salut , 

 

"Alors je sais que les stomates se ferment à 31°   "

 

 ils ce ferment a partir de 28/29 Et ça provoque un ralentissement métabolique  , Mais ça stop pas la croissance totalement , sauf si t'es plants finissent par cramer forcément ... 

Modifié par McTyler
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep.

Bah, si tu veux...

mais ça répond pas à la question posée... pour la température, on peut aller voir les guides, les wiki, les livres, et tu verras que certains parlent même de 25 degrés...

Mais merci de ta participation.

 

(Edit : j'ai écris ma réponse avant que tu ne modifie la tienne, que je trouvait un peu sèche... excuse ma réponse un peu sèche à mon tour!)

Modifié par tery
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut oui ils se ferment à 28°c. Si t en France. Et Ba cest la merde ils prévoient 36°c jeudi et toute la semaine des températures au dessus de 30°c donc dans ton abris il va faire 50°c voir plus essai de mettre une Clim c'est ce que j'ai fait la il fait 33°c dehors à l'ombre et la dans ma box éteint il fait 23°c. Et quand cest allume ça monte jusqu'à 27°c maximum sinon en générale ça tourne au tour de 26°c quand j'ouvre ma box du coup ça me rafraîchi .dans la piece ou elle est il fait 30°c c'est les première fois que quand j'ouvre ça me fait un coup de frais d habitude c'est le contraire lol allez bon courage et bon grow à plus. (PS). Je pense que c'est mieux 28°c avec 60% d hygrométrie. Que 32°c avec 50% d'hygrométrie au pire rajoute un ventilo tu perdra un peu niveau humidité. A plus

Modifié par caarlito
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité McTyler

Certains additifs , permettent a des plantes de supporter des haute chaleurs , et de quand meme avoir une croissance  " normal "

 

Renseigne toi du coté Elycitor . Ou ce genre la , aprés je ne sais pas si cela s'utilise en période de flo  , me semble que non .

 

Ou l'apport co2  ? 

 

Pour ton soucis ... Rajoute un ventilo pour redécendre l'hygro ? 

Et je n'est pas de réponses plus précise a t'apporter  malheureusement , j'ai eu un peut le meme soucis , en début de croissance , je monté a 30/31 dans la box . Heureusement l'elycitor a fait le taff . 

 

En tout cas j'espère que tu auras réponse a ton soucis . 

 

Et du coup je te souhaite , de faire une bonne récolte ! Bientot la fin , courage :D   je vais y passer , mais pas encore pour ma part . J'espère que tu les crameras pas  avec les hautes chaleurs annoncé.

Modifié par McTyler
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, 

 

L'apport en CO2 est une solution, mais vu mon placard, c'est beaucoup de frais et de technicité pour pas grand chose...

Y a bien la vitamine C, qui ouvrirait les stomates malgré tout. Mais je me dis que si les stomates se ferment, la nature étant bien faites, ce n'est pas pour rien...

Elycitor, je ne connaissais pas. Je vais jeter un coup d'oeil.

Merci!

 

@carlito : la clim, un investissement un peu trop conséquent pour moi. Je vais opter pour la glacière + pain de glace + sunnon, et croiser les doigts pour que ça marche  ;)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La nothern light ça moisi bien en flo si il y a de l'humidité. Et encore plus avec de l'humidité et de la chaleur! Et vu qu'on est seulement mi-juin et qu'il te reste 3 semaine de flo, tu n'as pas le choix: plutôt que de laisser ta plante dans ton abris et de l'éclairer avec une lampe la nuit, tu fais le contraire: tu la sors au soleil la journée et tu la rentres dans ton abris pour qu'elle ait 12h de nuit.

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Autre soucis que je n'ai pas mentionné ici : mes voisins sont trés, trés proches...

J'y avais pensé, mais ce n'est absoluement pas possible.

Du coup, je fais tourner mon brumisateur 15mn on /15mn Off. Je tombe à 27° et 60% d'humidité. Puis la température remonte et l'humidité descend... Et rebelotte.

Pour la moisissure, je verifie tous les jours. Pour l'instant RAS.

je touche du bois...

Modifié par tery
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu enlèves le toit de ton abris de jardin et le remets pour la nuit  :roll:

Je plaisante mais la solution est à l'extérieur. 1m50 devant l'entrée de ton abris, tu plantes 2 piquets, un face à l'angle droit du cabanon, l'autre face à l'angle gauche. Tu prends un drap ou une bache, tu fermes les 3 côtés avec (le 4eme côté est celui du cabanon). Et tu sors tes plantes le jour dans l'enclos fermé avec le drap et tu les rentres dans le cabanon la nuit.

 

++

Modifié par FranckyVincent
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep, 

 

Effectivement, c'est tout con...

Je vais voir ça !

Merci !

 

Si d'autres solutions existent, ceci dit... Pas forcément pour moi, mais pour les zotres comme moi qui ont quelques soucis du genre, n'hésitez pas, on peut peut-être regrouper les réponses !

Modifié par tery
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors avec la chaleur actuelle et à venir j'ai franchit le pas du climatiseur aujourd'hui.

Seulement, je me suis contenté d'un modèle à 70€, en me disant que si c'était pas suffisant près de l'intra ça finira carrément dans la box (1m²x2m pour ma part), je serais livré le 24 au plus tard d'après le site, je reviendrai à ce moment pour donner mes retours.

Je dis ça parce que, quand on parle de climatiseurs, on a souvent en tête les modèles à  200+ euros, souvent hors propos et surtout hors budget, mais peut-être que les modèles basiques sont suffisants ? Je verrai ça en tout cas !

 

(en attendant j’alterne les bouteilles d'eau glacée entre le congel et dans la box collé à l'intra, je gagne 2° max mais c'est la petite diff qui permet à la box de rester sous les 30°)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !

je veux bien la reference si c'est plus efficace que la glacière +ventilo! ;)

à 70€, c'est cool!

 

Merci!

Modifié par tery
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ouais c'est cool à 70. € moi j'ai payé le mien 130 sur le bon c... Ya 1 ans par contre je suis obligé de le laisse branché h/24 car meme une pose d'une 1/2 h les températures remonté direct à 32°c car dehors il fait 34°c je l'ai mis sur une chaise un grand seau en dessous pour l'évacuation de l'eau et jai mis ma gaine de lintracteur direct dessus coller avec du scotch résultat je tourne entre 26°c et 27°c je vais mettre une photo

post-835109-0-05765100-1497913802_thumb.jpeg

post-835109-0-32672300-1497913823_thumb.jpeg

post-835109-0-30796000-1497913837_thumb.jpeg

Modifié par caarlito
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans aller jusqu'à donner les refs, j'ai trouvé le miens sur Amaz*n et il est déjà remonté à 95€. (et en plus les délais de livraisons aussi ont grimpés, de deux semaines !)

 

C'Disc**nt aura un restock le 26 pour des modèles basiques à 70 et 80€, mais pas de description produit sur le site actuellement...

 

Après encore une fois je ne l'ai pas encore reçu donc je ne peux pas encore le conseiller, si ça se trouve c'est de la merde et il faut vraiment franchir un pallier de qualité pour avoir un truc qui marche, auquel cas en payer un d'occas' sur le bon c*** est peut-être mieux en effet !

 

 

ps: pour les bricolos il y a des tutos climatiseurs sur youtube (entre autre), de ce que j'en ai vu, si tu as la possibilité d'avoir un grand conteneur hermétique le DIY doit pas être pire que les solutions eco. (et encore moins cher bien sur)

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour le brumisateur, il y a aussi ceux de type ultra-sonique (environ 30€), c'est efficace et ne prend que la place du seau dans lequel tu le met.

 

Un autre bon moyen de réduire la température et bien adapté en fin de floraison est de remplacer ta lampe 250W par une 200W. Tu devrais gagner 2/3°C et vu la taille de ton placard (moins d'un demi mètre carré), tes plants le supporteront très bien.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

J'ai eu le même problème.

 

Je cultive aussi la nl (flo+50) et j'ai choppé du mildiou au début du mois...

 

J'ai paniqué au début, ensuite je me suis renseigné sur les raisons, et du coup.

 

Hygro beaucoup trop hautes et températures pareil. (jusque +80 hygro un jour ou mon programmateur d'extra a laché)

 

Coupé les branches atteintes, mis la ventilation et l'extraction a fond de jour comme de nuit. La je suis à 33° dans la box pour 45% d'hygro environ, et la propagation de la moisissure s'est arrêté.

 

Ah et j'ai aussi arrosé moins en quantité mais plus souvent.

 

Pour en revenir a ta question, je pense qu'il vaut mieux une t° trop élevé et une bonne hygro en flo, mais l'inverse en cro vu que les plantes sont plus fragiles...

 

Ben

Modifié par Ben&Jerry's
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !
Je ne suis pas sur de moi mais si tu faisais un troue au niveau du sol et que tu y plaçais un intracteur (avec une grille pour éviter les nuisants)

Cela à mon sens pourrait peut-être te faire gagner 5/6° "je n'affirme rien je mets en avance mon idée"
 
Moi j'ai le même problème que toi mais je suis dans une chambre à l'étage
J'ai à l'instant placé un intra 150m3/h avec une gaine qui descend par un troue dans le sol et qui récupère un peu d'aire fraie dans la pièce du dessous que j'aère le matin et que je clos quand la chaleur extérieure remonte pour essayer de garder un maximum de fraicheur (c'est un garage donc pas beaucoup de luminosités) et mon extra est dirigé vers le plafond dans le grenier(la chaleur monte)
 
Je vais voir les jours qui viennent si cela sert ou non ...
 
Sinon la journée je mets mes plantes en période d'obscurité et je suis aux alentours de 27/30 et la nuit en période de lumière et là ça peut monter jusqu'à 36 :/
 
Si sa ne va pas en s'améliorant j'opterai peut être pour un climatiseur ... mais sa doit pomper un max!
 
Le soleil c'est bon! Mais parfois je regrette les autres saisons !
Modifié par ganja15
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde!

 

Que de bonnes idées !

 

Sans aller jusqu'à donner les refs, j'ai trouvé le miens sur Amaz*n et il est déjà remonté à 95€. (et en plus les délais de livraisons aussi ont grimpés, de deux semaines !)

 

C'Disc**nt aura un restock le 26 pour des modèles basiques à 70 et 80€, mais pas de description produit sur le site actuellement...

 

Après encore une fois je ne l'ai pas encore reçu donc je ne peux pas encore le conseiller, si ça se trouve c'est de la merde et il faut vraiment franchir un pallier de qualité pour avoir un truc qui marche, auquel cas en payer un d'occas' sur le bon c*** est peut-être mieux en effet !

 

 

ps: pour les bricolos il y a des tutos climatiseurs sur youtube (entre autre), de ce que j'en ai vu, si tu as la possibilité d'avoir un grand conteneur hermétique le DIY doit pas être pire que les solutions eco. (et encore moins cher bien sur)

ça, fallait s'y attendre. Ce ne sont pas vraiment des phylantropes, les gars... :D

Pour les tutos youtubes, c'est là efectivement que j'ai topé l'idée de la glacière... Et ça servira pour les plantes (bien que j'en vois la fin... Il reste cependant le soucis du sechage. Mais ça me servira aussi pour moi ! Je souffre de la chaleur autant que mes plantes !). Je ferai un report ici même quand je l'aurais fait, car j'opte définitivement pour cette solution!

 

 

plop,

va sur le site https://www.cannaweed.com/topic/194297-topic-unique-bio-technology/ et prend de l'élycitor  par la même occasion ;)

 

+++

Oui, j'ai vu ça! Mais c'est rajouter encore du prod... Car le Elycitor contient pas mal d'élément. Et (je n'ai pas en tête la composition exacte) la solution de la vitamine C est, dans ce cas, moins onéreuse.

Mais le soucis est que j'imagine que si les stomates se ferment à partir de X° (le chiffre exact varie), c'est qu'il y a bien une raison... 

On a vu ce que ça donnait de lutter contre la nature en protection, je préfère éviter !

Ce qui ne met pas en cause l'efficacité du produit, d'aprés les témoignages !

 

Salut,

 

pour le brumisateur, il y a aussi ceux de type ultra-sonique (environ 30€), c'est efficace et ne prend que la place du seau dans lequel tu le met.

 

Un autre bon moyen de réduire la température et bien adapté en fin de floraison est de remplacer ta lampe 250W par une 200W. Tu devrais gagner 2/3°C et vu la taille de ton placard (moins d'un demi mètre carré), tes plants le supporteront très bien.

 

++

Bon idée la lampe un peu moins puissante !

Sans doute efficace pour les petits espaces comme le mien ! À retenir !

 

Salut !

 

J'ai eu le même problème.

 

Je cultive aussi la nl (flo+50) et j'ai choppé du mildiou au début du mois...

 

J'ai paniqué au début, ensuite je me suis renseigné sur les raisons, et du coup.

 

Hygro beaucoup trop hautes et températures pareil. (jusque +80 hygro un jour ou mon programmateur d'extra a laché)

 

Coupé les branches atteintes, mis la ventilation et l'extraction a fond de jour comme de nuit. La je suis à 33° dans la box pour 45% d'hygro environ, et la propagation de la moisissure s'est arrêté.

 

Ah et j'ai aussi arrosé moins en quantité mais plus souvent.

 

Pour en revenir a ta question, je pense qu'il vaut mieux une t° trop élevé et une bonne hygro en flo, mais l'inverse en cro vu que les plantes sont plus fragiles...

 

Ben

J'ai une question sur la NL, un peu hors sujet pour le coup. Nous sommes à peu prés au même point. J'ai encore beaucoup de pistils blanc sur mes buds... J'ai l'impression que ça ne veut pas aller plus loin. Elles sont dans quel état, les tiennes?

 

Hormis ça, effectivement ton analyse semble assez logique!

 

 

Salut !
Je ne suis pas sur de moi mais si tu faisais un troue au niveau du sol et que tu y plaçais un intracteur (avec une grille pour éviter les nuisants)

Cela à mon sens pourrait peut-être te faire gagner 5/6° "je n'affirme rien je mets en avance mon idée"
 
Moi j'ai le même problème que toi mais je suis dans une chambre à l'étage
J'ai à l'instant placé un intra 150m3/h avec une gaine qui descend par un troue dans le sol et qui récupère un peu d'aire fraie dans la pièce du dessous que j'aère le matin et que je clos quand la chaleur extérieure remonte pour essayer de garder un maximum de fraicheur (c'est un garage donc pas beaucoup de luminosités) et mon extra est dirigé vers le plafond dans le grenier(la chaleur monte)
 
Je vais voir les jours qui viennent si cela sert ou non ...
 
Sinon la journée je mets mes plantes en période d'obscurité et je suis aux alentours de 27/30 et la nuit en période de lumière et là ça peut monter jusqu'à 36 :/
 
Si sa ne va pas en s'améliorant j'opterai peut être pour un climatiseur ... mais sa doit pomper un max!
 
Le soleil c'est bon! Mais parfois je regrette les autres saisons !

 

Tout d'abord, mon abris de jardin est sur une terrasse... Donc pour trouer le sol, ça va être compliqué ! Et il n'y a rien en dessous. Ensuite, pas sur que Madame en soit ravi... Elle tolère mes plantes, mais de là à faire du gros oeuvre..

Et puis je n'ai que 0,36m2... 

Mais cela est un idée ... à creuser pour ceux dont l'espace conséquent mérite de tel travaux!

 

Merci à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites