[Résolu](C+6) Tige gravement affaiblie !


Messages recommandés

Variété(s): Skunk #1


Age de la plante: Cro:6jours / Flo:0jours


Date d'apparition du problème: 18/06/2017


Partie(s) atteinte(s): Tige

Évolution du problème et de la plante: Aujourd'hui, la plante se porte tru00e8s bien. Ses feuilles sont bien vertes et je ne constate pas de nouvelles problu00e9matiques sur sa tige.


Région: Isu00e8re (600m d'altitude)


Conditions de culture: Les plantes sont en extu00e9rieur la journu00e9e et la nuit et orientu00e9es sud-ouest. Le temps est excellent depuis le du00e9but de croissance des plantes. La tempu00e9rature assez importante (28u00b0C u00e0 35u00b0C en journu00e9e). Il y a u00e9galement beaucoup de vent depuis quelques jours ; J'ai fabriquu00e9 des petites serres u00e0 partir de bouteilles, quand il y a trop de vent, je dispose les bouteilles par dessus les plantes histoire de les protu00e9ger un peu du vent fort et pour conserver un taux d'humiditu00e9 important.


Type de sol: Les plantes sont en pot ; <br />Terreau utilisu00e9 : Kilomix d'Atami


Taille des pots/trous: 10*10*12


Engrais ou additifs: Pas d'engrais rajoutu00e9.


Dosage des engrais et additifs: Pas d'engrais rajoutu00e9.


Fréquence d'arrosage: Quand la terre est su00e8che sur 3-4cm


Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais

Quantité approximative par arrosage pour une plante: 25cl /plante


Rappel:

Bonjour à tous !

 

Tout d'abord, merci par avance pour votre aide et vos conseils !

 

Dans l’après-midi d'hier (dimanche 18 juin) j’ai rencontré un problème de taille : La plante n°3 était couchée quand je suis allé la voir.

J’ai constaté qu’une partie de la tige (environ 3mm) s’était gravement « affaibli ». J’ai donc agis dans l’urgence et pris la décision « d’enterrer » la partie abimée de la tige en m’inspirant de la méthode du marcottage rotatif (voir photos ci-dessus). Dans la hâte, je n’ai pas pris le temps de prendre des photos de la tige mais j’ai retrouvé une photo similaire sur internet : https://www.google.fr/search?q=pythium+cannabis&client=firefox-b-ab&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjo_p-C1MnUAhUL2RoKHcZmB4IQ_AUICigB&biw=1760&bih=868#imgrc=ujFTgBA_wTk5tM:

 

Petite précision : Sur la photo trouvée sur internet, l’amincissement de la tige est bien plus important (en taille) que sur la tige de ma petite chérie.

 

Après quelques recherches sur le web, je me demande si le problème ne viendrait pas de l’une de ces causes :

 

> Le pythium

> Le poids trop lourd de l’apex

> L’etiolement

 

Concernant le pythium :

C’est la cause que je privilégie.

J’ai trouvé pas mal d’informations sur ce site : https://www.********.com/blogfr/pythium-cannabis/

J’ai lu que ce champignon pouvait proliférer assez facilement en culture sous serre. Je me demande si le champignon ne se serai pas développé à cause de mes petites serres en bouteille.

 

Concernant le poids trop lourd de l’apex :

La tige de ma plante n°1 est plus longue que celle de la plante n°3 et son apex est légèrement plus important.

Si le problème était dû à cette cause, j’aurais sans doute rencontré le même souci sur la plante n°1…

 

Concernant l’etiolement :

Je ne privilégie pas vraiment cette problématique… Pour cause, la tige de ma plante ne me semblait pas particulièrement trop longue ; De plus, les plantes sont mises au soleil toute la journée donc je ne pense vraiment pas qu’elles puissent manquer de lumière.

 

Voici une photo de ce que j'ai fait pour "soulager" la plante..

post-867598-0-59021200-1497874258_thumb.jpg

 

Aujourd'hui, la plante a l'air de bien se porter. Je ne constate pas de nouveaux soucis au niveau de sa tige. Les feuilles sont bien vertes.

 

Voici le lien de mon JDC : https://www.cannaweed.com/topic/210369-1er-jdc-out-en-pot-skunk-1/?p=4054381

 

Qu'en pensez-vous ?!

 

Quelques questions :

 

> Si selon vous le soucis viens du Pythium, est-ce préférable que j'éloigne les deux autres plantes ?

> Est-ce que le soucis pourrait venir de la température trop importante en ce moment (hier et aujourd'hui il faisait bien 35°C) ou du soleil qui tape trop fort (les plantes sont exposées sud/ouest) ?

 

Par avance, merci et bon grow !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un nouveau message... très rapproché du premier car je viens de rencontrer exactement le même soucis sur l'une des autres plantes.

 

Là.. JE DÉSESPÈRE !

 

Les conditions dans lesquelles ont poussé la plante qui vient de rencontrer le soucis sont exactement les mêmes que pour mes autres plantes. Ma petite chérie est " tombée " exactement de la même manière que sa petite soeur, tout est arrivé en a peine une heure.

 

Je viens de procéder à la même solution que j'ai entrepris hier mais cette fois, j'ai pris le temps de vous faire des photos !

 

post-867598-0-74441100-1497875051_thumb.jpg

Voila le soucis : La tige est comme "pincée" sur environ 2mm. De ce fait, la plante s'est couchée.

 

post-867598-0-01062400-1497875149_thumb.jpg

La solution mise en place : J'ai recouvert de terreau la partie endommagée de la tige. Cette dernière est maintenue grâce a l'axe vert foncé qui passe par dessus la tige.

 

post-867598-0-32238500-1497875275_thumb.jpg

La solution mise en place : J'ai recouvert de terreau la partie endommagée de la tige. Les deux axes vert foncé permettent de soulager la plante (vu que sa tige est "tordue" désormais) et la petite ficelle blanche permet à la plante de ne pas repartir vers le bas.

 

Enfin, je me demande a nouveau si cela ne viendrai pas de l'exposition. Quand je suis partie à midi, les plantes n'étaient pas encore en plein soleil et quand je suis revenue à 13h30, les plantes étaient inondées de soleil et la n°2 était tombée.

 

Je ne m'attendais pas vraiment a rencontrer a nouveau ce soucis aujourd'hui.. Vos expériences, conseils et aides sont les bienvenues !

 

Merci à vous !

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est ta première culture, non ? ;-)

Bref, je crois que tu t'inquiète beaucoup pour pas grand-chose, recouvert de terreau ta tige qui s'étiole, mets tres plantes  à un endroit où il y a beaucoup de lumière (car si ta tige s'étiole ainsi, c'est que la plante cherche la lumière), arrose correctement ( voir les guides à disposition pour une gestion correcte de l'arrosage, ni trop, ni trop peu), et..; patiente gentiment ;-)

Sérieusement, voir du pythium à 6 jours de cro', c'est quasi impossible, faut quand même attendre que la plante se développe pour le voir... (attention, c'est pas impossible que tu en ai, mais là, je ne vois rien d'anormal, à part la tige qui s'étiole car la plante cherche de la lumière... la solution est juste de remettre du terreau, d'enfoncer la plante dans le pot pour ne pas que la tige craque sous l'effet de l'étiolement, et c'est bon :-) )

++++, bonne :culture:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yup

 

Que de mots pour un non problème!

 

Tes plantes tigent car elles manquent de luminosité directe

Les tiges plient car elles ne doivent pas recevoir beaucoup de vent! la contrainte du vent rigidifie les tiges.

 

Voila voilà.....

Enterre les tiges, mets les à un endroit ou il y a une bonne circulation d'air et tout ira bien!

Ah et les guides, faut les lire! ;)

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

 

 si la technique de s@t ne fonctionne pas ... t y pouvais rien ..  pour moi c'est une fonte du semis ..

 

 ça arrive .. et le soleil de 13 h sans préparation a ptet été violent

 

++

 

 no stress la culture ça se fait pas en 1 jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci a tous pour le temps que vous avez pris pour me répondre et me rassurer !

Effectivement, c'est ma première culture en exté. et le fait de ne contrôler ni le vent, ni le soleil m'angoisse (anecdotique n'est ce pas pour une personne qu'on surnomme le soleil ! Blague à part..)

 

J'ai suivi vos conseils et mettre tout ça en application immédiatement..

Merci encore !

 

Bisow !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

 

 je viens de voir que tu etais en kilomix atami :o

 

 fait attention c'est tres fort comme terreau pour une graine ..

 

 rajoute surtout pas d engrais pour l instant  et meme arrose un bon coup et laisse couler le drain pour evacuer un peu ...

 

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

 

Bien vu bonbol!  :pro:

Ça justifierai à lui seul un cramage des plantes!

 

Va falloir rincer! bien trop tôt un tel mix pour de jeunes pousses!

 

++

Modifié par oxydore
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

plop , 

:plusun:  pour bonbol , on vois nettement une fonte des semis sur une des photo !!

 

 

Ce n'est pas le soleil qui fais cela , mes semis sont direct en plein soleil , c est ce qui entrainne la fonte qui as fais que ta plante va crever, par faute de sève et d une tige correct et surtout relier en direct au racine ;)

 

un peu de recherche te montreras a quoi est du la fonte des semis ;) 

 

+++

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité thayrod

Bonjour , 

 

 

kilo mix en début de cro pas trop adapté , et elles sont en plein soleil , pas très bon pour les jeunes poussent .

 

reste bien a l eau pas d engrais pour le moment  :fumette: ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut à tous,

 

Merci aux intervenants pour cette résolution rapide...

Et bien vu Bonbol... ;-)

Tu as rendu mon passage inutile... :lol: ..

 

A plus les loulous,

 

Je passe en résolu...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.