[Résolu][MULTI-DIAG] chlorose, jaunissement => carence N + insectes inconnus + excès de pisse de chien sur les REG ?


Messages recommandés

Variété(s): Skunk Special; Lemon Og Candy, AMS, Black Bomb, easy haze; Amnesika; Walkabout mix (REG) et 3 autos : Mikromachine, purple et alpujarreu00f1a


Age de la plante: Cro: 33 jours


Date d'apparition du problème: 19/06/2017


Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante: La plante jaunis de plus en plus, en partant du bas et en remontant vers l'apex.

 

Les REGULIERES ont subis comme un exces d'azote lors d'un séjour chez un pote.

 

J'ai des insectes que je n'arrive pas a identifier, ce qui fait que j'ai des feuilles qui sont trouées, mangées.


Région: Bretagne


Conditions de culture: Outdoor organique


Type de sol: Light mix, amendé d'un peu de compost paillage humus et feuillage de bambou et pelouse seche + paille par dessus.

 

Pour les autos et le mix Walkabout, idem mais avec un peu de coco en plus.


Taille des pots/trous: tailles diffu00e9rentes mais tournant autour de /- 3L


Engrais ou additifs: BioBizz Root Juice

Biobizz Fish Mix


Dosage des engrais et additifs: Root juice : 2.5ml /L

Fish Mix : 1ml /L


Fréquence d'arrosage: 2 fois /semaine


Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur trois

Quantité approximative par arrosage pour une plante: +/- 1L par pot


Rappel:

Hello

 

Alors voila, j'ai un petit soucis avec mes plantes. C'est un probleme généralisé. Ou plutot deux problèmes bien distincts. Sur mes féminisées, et ce depuis 4 jours environ, j'ai un jaunissement des vieilles feuilles basses. Le jaunissement grimpe petit a petit vers le haut de la plante. J'ai le souci sur les FEM et sur les AUTOS. On dirait exactement comme une carence en azote, ce que je trouve étrange étant donné que j'ai rempoté en liight mix (plagron) il y a un mois grand max, avec un peu de compost que j'ai griffé en surface, et un paillage fait a base de humus + feuilles de bambous et pelouse séchée venant de la tonte. J'engraisse au fish mix (je l'ai déja fait trois fois pour le moment), a raison de 1ml/L d'eau.

 

Bon déja j'ai mal géré l'arrosage au début, donc je pense que ca a eu une incidence sur mes plantes. J'ai recadré cela il y a quelques jours. Je pense que je n'arrosais pas assez. Le souci c'est que maintenant, quand j'arrose, le terreau est trop drainant (pas de rajout de perlite ou autre) et j'ai l'impression de "perdre" de l'eau, qui tombe presque direct dans la coupelle... J'arrose a l'eau de pluie.

 

Efectivement, on dirait une carence en azote. MAis étant donné que j'ai chié sur l'arrosage, je me demande si j'ai pas eu un probleme de blocage de nutriments, et donc une carence en azote, mais que l'apport de N n'arrangerait pas... Je préfere etre rassuré et avoir votre avis !

 

EDIT : Je précise que les feuilles tombantes ne sont je pense pas du a un probleme. Depuis que les feuilles ont grandies, elle tombent vers le bas toutes les nuits, et ce des que la luminosité baisse. Quand la luminosité revient, elles se remettent normales. Ce en toute circonstances (arrosage ou non, engraissage ou non... etc) J'imagine qu'il n'y a rien de grave.

 

Je vous poste les photos :

 

post-865118-0-56418800-1498081095_thumb.jpg

une vue plus globale des FEM

 

post-865118-0-57731400-1498174737_thumb.jpg

post-865118-0-85262600-1498174790_thumb.jpg

post-865118-0-50014300-1498174833_thumb.jpg

post-865118-0-89243600-1498174692_thumb.jpg

 

 

Ensuite, j'ai un autre probleme, plus grave celui la. Sur mes REG (Mix Walkabout de chez mr nice), je les aies laissées chez un pote pendant trois jours, en lui disant de ne pas arroser, ni rien mettre dedans. Je les aies récuo dans cet état, mon pote m'a dit qu'il n'y avait pas touché, qu'il les avait mises dans son jardin et basta. Je le crois, de toute facon il n'y connait rien et n'es absolument pas intéressé.

 

Voila les photos, horribles... elles sont toutes les quatres comme ca ... Je pense a un défaut d'arrosage (ma faute) plus un exces d'azote ce qui aura donné cette couleur tres foncée... Je ne sais pas trop, je me demande comment c'est possible. Les plantes sont dans du light mix avec un tout petit peu de compost et de la coco.

 

post-865118-0-08472000-1498175106_thumb.jpg

post-865118-0-69285800-1498175132_thumb.jpg

post-865118-0-55734200-1498175177_thumb.jpg

 

Pensez vous pouvoir m'aider sv^p ? Soit confirmer ou infirmer mes suppositions...

 

Merci beaucoup pour votre aide précieuse !

 

Tshuus

Modifié par mrmyst
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

sur la première série je pense que c'est un problème de nutrition et d'arrosage tu les as mal arroser et elles ont faim. l'apport en azote par le compost et le paillage n'est pas suffisant ou pas encore prêt. Ta terre semble très sèche peut-être qu'un bassinage sera nécessaire

 

La 2e série m'étonne beaucoup plus on dirait clairement un gros cramage a l engrais et un gros coup de chaud.. es-tu sûr que l'on a rien mis

 

Attends d'autres devis ce sera plus sur

 

Bon grow

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Je plussoie le Bonbol concernant le manque de bouffes sur la 1ere série de Tofs : Biobizz c'est light comme gamme, normal qu'elles réclament si tu leur en files 1ml/L une fois sur 3 (on conseille pour le Fishmix un dosage entre 2 et 5ml/L).

 

Pour la 2eme Série, y a clairement un Truc qui a pas plû a tes racines, après on peut que faire des hypothèses, l'arrosage/Set up paraissant correcte.

Jdoute que le problême vienne des engrais, au vu des faibles doses et du substrat light.

Déjà vu chose ressemblante après qu'un chien se soit soulagé sur des jeunes plants.

Elles sont exposées plein Soleil toute la journée?

@++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

plop,

ton compost est composer de quoi ?? 

 

C'est ton herbe en décomposition qui as apporter trop d azote à ta plante , on met en paillage l herbe seulement .

 

Si tu l incorpore a ton substrat sans l avoir au minimum composter, tu crame ta plante lorsque l azote deviens disponible car en trop grande quantité seulement .

Même en paillage une petite couche suffit , vu que la tonte par exemple va super vite a se décomposer , le jus qui en découle et très riche mais a trop grosse doses crame bien les plantes pailler avec ;) surtout si celle ci sont encore jeune, frêle et fragile .

 

Ton mélange c'est quoi les proportion de chaque éléments qui le compose ? 

 

++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

 

 :plusun: willbonnin  

 

Jdoute que le problême vienne des engrais, au vu des faibles doses et du substrat light.
Déjà vu chose ressemblante après qu'un chien se soit soulagé sur des jeunes plants.
 

 

   ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous !

 

Whoaa merci beaucoup, c'est vraiment agréable ce forum, cela fait 10 ans que je le lis, j'y participe depuis quelques mois seulement et mon étonnement grandit de post en posts. Je poste quand meme un message a 01h34 avec un probleme assez "courant", et BAM on me répond direct dans la nuit c'est génial !! Niveau reactivité, pédagogie, ressources en tout genre, membres actifs, staff qui fait un tres tres bon travail... et j'en passe ! Merci les gars, vous assurez ! Grace a vous, je me suis découvert une passion pour la culture organique (pas que le canna hein) et je m'ouvre donc a d'autres perspectives de travail dans le futur. Un grand Merci donc, a toute l'équipe CW et en particulier a la Team Orga !!

Plop
sur la première série je pense que c'est un problème de nutrition et d'arrosage tu les as mal arroser et elles ont faim. [...]peut-être qu'un bassinage sera nécessaire

La 2e série m'étonne beaucoup plus on dirait clairement un gros cramage a l engrais et un gros coup de chaud.. es-tu sûr que l'on a rien mis

 

Hello bonbol et merci pour ta réponse.

 

En ce qui concerne l'arrosage, je l'avoue j'ai chié.. Du coup hier soir, juste avant ce message, je les ai effectivement "bassinées" (sans engrais evidemment, pour ne pas qu'il parte du pot de par l'écoulement) avec a peu pres 1.5 - 2L d'eau chacunes. Donc selon toi, je leur met du fish mix ? ou alors je peux passer au top max pour combler la carence ? Pour mon rempotage la semaine prochaine et la mise en terre pour celles qui n'iront pas en pots, je pense mettre dans mon substrat des orties coupées entre autres amendements.

 

Pour la 2eme série, le mix walkabout, je pense effectivement qu'elles ont eu chaud (ma faute encore), mais ca serait un effet a retardement... En fait je les ai laissées dans la serre trop longtemps avant de les laisser chez mon pote, ce qui fait que vu les chaleurs de malade qu'il y avait, elles ont du cramer la dessous ! En fait je voulais voir en laissant des plantes dans la serre pour tester et comparer, mais j'aurais du les mettre dehors quand meme, au vu de la forte chaleur ces jours ci. Apres je sais pas mais c'est possible que son chien, ayant senti l'odeur de mon chat qui se froote aux pots, a peut etre pissé sur les plantes ... Je n'y avais pas pensé merci a toi ! 

 

 

 

Plop,

Je plussoie le Bonbol concernant le manque de bouffes sur la 1ere série de Tofs : Biobizz c'est light comme gamme, normal qu'elles réclament si tu leur en files 1ml/L une fois sur 3 (on conseille pour le Fishmix un dosage entre 2 et 5ml/L).

Pour la 2eme Série, y a clairement un Truc qui a pas plû a tes racines, après on peut que faire des hypothèses, l'arrosage/Set up paraissant correcte.
Jdoute que le problême vienne des engrais, au vu des faibles doses et du substrat light.
Déjà vu chose ressemblante après qu'un chien se soit soulagé sur des jeunes plants.
Elles sont exposées plein Soleil toute la journée?
@++

 

Hello, merci a toi de me répondre =)

 

 

Pour les engrais biobizz, en fait je n'ai pas vraiment confiance en ces produits car je ne les connais pas, donc j'ai voulu etre prudent en mettant moins que la dose recommandée, meme si il est vrai que biobizznes a la réput d'etre light dans ses gammes d'engrais. Merci de ton conseil, je vais augmenter mes doses =)

 

Sinon oui mes plantes sont exposées de 10h a 20h a peu pres, avec des moments plus ou moins ombragés, elles sont en dessous un arbre (pour les hélicos), mais le feuillage laisse passer le soleil a fond, donc elles ont un longue expo au soleil. Pour les regulieres, comme je disais la haut, elles ont sans doute cramées en serre.

 

 

 

plop,

ton compost est composer de quoi ?? 

 

C'est ton herbe en décomposition qui as apporter trop d azote à ta plante , on met en paillage l herbe seulement .

 

[...]

 

Ton mélange c'est quoi les proportion de chaque éléments qui le compose ? 

 

++++

 

 

Salut a toi, merci de prendre du temps pour mon souci =)

 

Mon compost est fait de déchets ménagers, je prend dans un tas qui est bien composté depuis un bout de temps. J'ai aussi un tas de déchets verts dans le fond de mon jardin je pourrais prendre du compost de dechets verts, cela sera peut etre plus bénéfique pour l'apport de N. 

 
Pour la pelouse, elle est en effet uniquement en paillage. De plus elle est bien seche, elle doit avoir deux mois a peu pres, à secher au soleil. Javais fait l'experience dans mon potager, et j'ai ajusté les doses de pelouse, paille etc, pour arriver a un paillage que je trouve correct. Je mélange du humus de bambou avec des feuilles mortes et seches de bambou, avec de la pelouse de tonte bien seche. Tout ca mélangé avec un peu de compost pour favoriser la vie microbienne. Dessus je rajoute une bonne couche de paille.
 
Pour mon substrat : Pour le moment, je suis uniquement en light mix, je passe dans du all la semaine prochaine (roal mix plagron avec canna terra pro). 
 

 

Salut Salut , 

 

Au cas ou .. Pucerons sur tout le bas de la tige aussi .. ça dois pas aider . De ce que j'ai vu sur t'es photos . 

 

Salut a toi merci de passer par la !

 

Ce ne sont pas des pucerons mais du terreau !! MErci quand meme ! Apres c'est possible qu'il y ai un ou deux pucerons de tps a autres, mais ce qu'on voit sur la tige c'est de la terre !

MErci de ta vigilance

 

Merci a vous tous !! Je vais nourrir mes plantes ce soir avec du fish mix dosé normalement cette fois ci !! Dautres conseils peut etre ?! Que puis je faire pour mes REG ? En remettre ? :lol:  :lol:

 

A+

Modifié par mrmyst
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

Attention au compost vert, ce n est pas du tout un apport d azote spontané, il est au contraire "différé" tu risques ainsi  une "faim d azote",

 

Suis pas un pro de l organique, juste un jardinier au naturel, mais si je dis pas de conneries le temps que les micro-organismes tapent dans les éléments azotés pour traiter les matières carbonées, tes plantes n ont pas accès aux nitrates. Mieux vaut du coup ton compost bien mure.

 

Enfin toujours pareil, si je dis pas de conneries ;) 

 

Les pro-organos sauront mieux te dire.

 

++

.peace.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

 

  compost les plus dégradé possible pour une assimilation plus rapide en effet :D

 

un tcaa bacterien du batrex un truc pour redonner vie a ton terreau trop sec

 

 

 

et tes reg ... ma foi .. si elle sont pas morte rincage de la terre .. pour virer l excedent mineral 

 

 puis griffage compost  en esperant ...

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars !!

 

Merci beaucoup our toutes vos réponse c'est vraiment cool !

 

Du coup j'ai redonné a manger aux bébés, cette fois ci avec 3.5ml /L de fish mix et du root juice. J'ai juste mis 1L de flotte pour toutes car je les aies arrosées avant hier. j'ai fait de meme pour les trois autos avec 400ml de flotte.

 

Pour les REG, je leur ai vidé une vingtaine de L de flotte sur la tete en une demie heure (20L pour 4 pots de environ 2.5 - 3 L).

 

Par contre je n'ai aps rajouter de compost, c'est pour éviter une carence en N que tu me conseille cela ? ou pour favoriser un apport microbien ? je dispose aussi de bactohemp 10g, mais je me tate a l'utiliser maintenant... je me dis que plus tôt les racines seront mycorhizées , mieux ca sera... mais vu que le bactohemp est un produit a diluer dans l'eau, j'hésite a le faire une fois les plantes dans leurs spots définitifs ... enfin bref je m'éloigne de ce pourquoi j'ai posté a la base sorry !

 

Merci a vous en tout cas je repasse demain vous redonner des news et vous montrer l'état des REG !! Merci encore

 

bon grow !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

'lut

 

Attention les autoflos ont des besoins moindre que des reg/fem.

 

Le bactohemp tu le mets quand tu veux, même si le plus tôt est le mieux, donc rien à craindre.

A la fin de ton run, garde ton terreau pour les legumes d hivers, tu vas voir les monstres :)

 

Vite vite les photos.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a toi !

Héhé j'aime bien ta signature, outoflo ça sonne plutôt bien je trouve !!

 

Merci pour le bacto, je vais leur mettre au prochain arrosage.

 

Bon du coup je pense avoir résolu le souci par un apport de fish mix. je dis bien je pense car je n'ai aps assez de recul dans le temps pour vriament voir si cetait bien ca ! En tout cas elles ont bien poussées en une journée !!! Je vous mets des photos demain en avant premiere en plus, elles n'auront  pas encore été postées sur mon jdc ! 

 

EDIT Photos FEMS

 

post-865118-0-08452800-1498478174_thumb.jpg

 

La skunk sur laquelle j'ai coupé l'apex + palissage

post-865118-0-35781500-1498478216_thumb.jpg

 

post-865118-0-75586200-1498478285_thumb.jpg

post-865118-0-25945300-1498478348_thumb.jpg

 

Pour les REG, je pense qu'elles sont foutues !! J'hésite a en remettre étant donné qu'il m'en reste une dizaine je pense, histoire d'avoir un ou deux beaux males, et faire mes croisements pour l'année prochaine, mais il se fait tard déja le temps passe... apres pour un male j'imagine que c'est moins génant mais bon si je le veux avec une bonne croissance faut que je les mette maintenant.. bref je m'égare encore et toujours (vive la SSH que je smoke en ce moment, elle me déglingue la mémoire et l'attention !!)

 

EDIT PHOTOS REG

 

Mes plus belles plantes, je mise sur 900g sec par plantes... HAHA -_-'

 post-865118-0-36041400-1498478380_thumb.jpg

post-865118-0-90509100-1498478414_thumb.jpg

 

Par contre javais un probleme de nutrition/arrosage sur la black bomb, et ca a l'air de repartir apres lessivage du substrat. A suivre donc. 

 

post-865118-0-48875300-1498479475_thumb.jpg

 

Par contre j'ai des insectes.. beaucoup d'araignées(pas rouges, beaucoup plus grosses et marron), des mouches noires, des insectes blancs ressemblants aux mouches blanches mais ce n'en est pas (pas d'ailes, du moins pas apparentes), mieux vaut que je reouvre un diag ? Ou je les met a la suite de ce"lui ci, histoire que mon nom  n'apparaisse pas trop souvent dans la section, vous allez en avoir marre d me voir a force  :blush:  :wacko:

 

EDIT Photos insectes

 

Les petits insectes dont je n'arrive pas a trouver ce que c'est :

post-865118-0-65395200-1498478051_thumb.jpgpost-865118-0-66407500-1498478067_thumb.jpg

 

Un oeuf :

post-865118-0-28104800-1498477942_thumb.jpg

 

une araignée : (j'en ai aussi des toutes petites blanches avec des grandes pattes, mais dans le sens horizontale. Je n'avais jamais vu ce type d'insectes, malheuresement pas de photo désolé =/

post-865118-0-33544500-1498478074_thumb.jpg

 

 

Un insecte qui en mange un autre :

post-865118-0-92281700-1498478474_thumb.jpg

 

post-865118-0-26156900-1498478468_thumb.jpg

 

Désolé pour la qualité médiocre des photos, je n'ai pas un bon appareil =S

 

Bon grow a tous

Modifié par mrmyst
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.