[Résolu]culture outdoor tache de rouilles


Messages recommandés

bonjour a vous cannaweedeur et cannaweedeuse j'ai un petit soucis du coter de mes plantes des taches de couleur rouilles sont apparue sur mes feuilles.

Je me suis donc dirigé sur la page référencent les symptomes et excès je me suis donc tout naturellement dit que le problème venais d'une carence calcium, mais seulement voila les tache correspondent mais quand je lis la description quelque détail me rende un peu perplexe.

 

Il est dit que les tache ce repende sur les bord des grande feuilles du haut mais cher moi les tache parte du centre et les feuilles les plus touchée sont celle du bas et beaucoup de petite l'évolution est rapide et les première tache apparaisse en 1 a 2 semaine et sur mes plant ça a pris environ 3 ou 4 jour max du coup je viens vous demander serait il possible que ce soit quand même du au calcium?

Mais je vais quand même refaire un petit bond dans le passé pour que vous puissiez y voir plus claire toute la vie de mes plant,

c'est passé en pot avec du terreau universelle de grande surface (pas top mais j'ai pris le mieux que je pouvais il n'y a pas beaucoup de choix quand on a pas de voiture) mais bon jusqu'ici tout c'était bien passé sur 4 plants aucune maladie sauf 2 feuilles jaune sur la plus faible,

mais il faut dire qu'il n'y en a qu'une de vraiment forte dans le lot et pendant leur séjour en pot je me suis décidé a les mettre en pleine terre a cause d'une d'un animal qui vidais mes pot et retrouvé ces plants déterré.

C'est pas cool elle ma tué une plante d'ailleurs j'ai donc trouvé un spot avec le meilleur compromis discrétion/soleil/temps de marche je suis tombé sur un spot bien éclairé mais avec un sol très argileux et bourré de racine petite plantes et arbres, j'ai donc creusé un trou de 2m de long 1m de large et environ 1,50m de profondeur pour 3 plant (je sais que le trou est p-e trop long et large mais je voulais me débarrassé d'un maximum de racine).

J'ai mis du bois mort des orties du bois frais et de la tonte d'après une vidéo que j'avais vu sur youtube qui parlais du méthode en lasagne pour l'engrais.

J'ai remis un grosse partie de la terre du bois dans le trou et j'ai mélangé le reste avec du terreau/terre argileuse/perlite ensuite j'ai mis un peu de paille(je crois) et d'herbe sèche pour paillé le jour suivant,

j'ai remarqué que les feuille des 2 plus faible pendait pareil, le jours suivant e le 3ieme jour des tache de rouille sont apparue, d'habitude je suis du genre a chercher les problèmes par moi même mais vu les efforts fournit pour les planter et la vitesse de progression du problème je me suis dit qu'il serait préférable de ne pas prendre trop de risque (si possible).

Je rajoute quelque images pour aider le diagnostique dont une d'insecte que je vois (tout le temps) sur mes plants...

 

Salut les copains

post-697104-0-60253700-1498431123.jpg

post-697104-0-55730900-1498431198.jpg

post-697104-0-26875500-1498431273.jpg

post-697104-0-90529000-1498431363.jpg

Modifié par Papass
édition justement...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

 

  heu désolé mais trop dur a lire ton truc sans le moindre '.' ou ','   

 

 mais comme ça tes plante ont soif .. et je suis pas sur mais je dirais beaucoup de vielle blessure

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut l'amis merci d'avoir répondu quand même. Désolé, je sais que je ne met aucune ponctuations. j'ai beaucoup de mal de ce coté la, mais je vais faire des efforts :)

Par contre elle ne manque pas d'eau, je reviens de mon spot et la terre est encore humide depuis mon dernier arrosage, il y'a trois jours, peu être même un peu trop. Je suppose que cet a cause de la terre du bois que j'ai mélanger qui est vraiment trop argileuse et du fait que j'ai mis une grosse quantité d'eau. 5 bouteilles de 2l comme le trou est plutôt grand(2m de long sur 1m de large et 1,50m de hauteur). Mais, je viens de comprendre que les tache et les feuilles pendantes n'était pas lié, qu'il y'a 2h en allant faire une inspection. Les feuille commençais a remonter sur 2 plants. en ce qui concerne les blessure, elles ne sont pas si vielle pour certaine. J'ai légèrement blessé une plante en les déplaçant de cher moi au spot, mais rien de grave, juste une feuille un peu déchiré tout le reste c'est plutôt récent. Depuis 2 semaine une ou des bête(s) avais décidé de vidé mes pots, plié les tige(sur un seul plant et il est mort), arraché des feuilles. ce que je trouve plutôt bizare étant donné que les plants sont dans le bois, depuis un peu plus d'un mois pareille une fois les plants mis en terre. Du coup, j'ai mis quelque branchage autours, j'ai marqué mon térritoire et j'ai mis des poils de chien au sol. et maintenant, j'attend de voir comment ça évolue. si non pour en revenir au taches de rouille je me suis aperçu que les tache apparaisse sur les jeune feuilles en priorité surtout sur celle du bas, mais aussi du haut, beaucoup moins sur les vielle feuilles, voir pas du tout pour certaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

 

 honnetement ... dur de voir bien aussi sur tes tof   :P vla le chieur ...  fallait pas ecrire de pavé ... ça rebute :P  une photo c beau :P

 

ce qui suit a prendre avec des pincettes  meme si je suis sur de moi ^^ ( je peux me tromper )

 

 je reste dans la blessure .. je sent bien le pincage d apex .. ou un bonne tempete de vent

 

 en tout cas tu manque pas d azote entre ton gazon et la corne .. ptet mem qu il y en a trop et l' argile c'est relou pour le racinaire .. ça pousse a l'asphyxie des racines ... d ou la retention d eau ... elle sont en sur arrosage leger 

 

 mais rien de tout ça t aide ... j ai l impression que t as compris le  bordel . t as fait une partie du diagnostic :P

 

. insecte  faut traité si c'est un nuisible .. je suis pas sur je pense que c un nécrophage  ...  y a des site ou page FB qui t aide pour referencer ton insecte ... 

   

 

 attends d autre avis et rajoute des photo 

 

 

    ++

Modifié par bonbol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Comme d hab je plussoie Bonbol, trop d engrais vert et pas de compost = faim d azote.

 

(ho c est magique, quand j appuie sur entrée je saute une ligne :P )

 

Pour ton insecte, vu que t es en Belgique, dans un sous bois, vu sa forme (manque de détails mais bon), sa couleur et sa taille, je dirais une Chrysolina coerulans, un coléoptere de type coccinelle mais malgré tout phytophage tout au long de sa vie.

 

Un traitement à base d ail et de poivre devrait suffire à éloigner les adultes, pour les larves un coup de solution nicotinisée et c est fini.

 

bonne reprise.

 

.peace.

 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponse ça fait plaisir de voir un forum aussi réactif

bonbol, maintenant que tu le dit, c'est vrais qu'il peut y'avoir énormément de vent a certain moment. j'ai été étonné d'ailleurs car ça n'arrive pas souvent... enfin je crois ^^

par contre pour la corne et sang sécher, je ne l'ai utilisé qu'une fois. j'ai juste mis en surface et gratter légèrement le dessus de la terre pour les enfuir. mais comme je l'ai dit, les pots on été retournée par une bête (plus d'une fois) et j'ai récupérer le plus gros de la terre. mais, il ne devait même plus y en avoir dans les pots et je n'en est pas remis depuis. en fait, j'attendait un peu de voir comment la mise en terre ce passerais d'abord (a croire que je savais que quelque chose allais couillé)

 

il ne me reste donc qu'un peu d'herbe qui était en tas depuis quelque semaine dans un champ et un truck qui me semble être de la paille. je ne vous cacherais pas, je suis encore un débutant en jardinerie en générale et j'avais cru comprendre, qu'il n'y avait que l'herbe fraîche qui était riche en azote. j'en avais donc conclu que l'herbe que j'ai mis en surface agirais de manière plus légère. après c'est vrais qu'il me reste encore la lasagne qui est au fond du trou, mais vu la profondeur ça ne devrais pas agir tout de suite? et les matière brune devrais consommer une partie de l'azote pour ce décomposé? (si j'ai bien compris)

pour la terre, je savais que ce n'était pas top dés le début. mais, je n'avais que cette solution. je ne pouvais pas me permettre d'en acheter trop et pour le déplacer ce n'était pas top non plus. je les prenais 1 par 1 et je devais marcher 1h avec. je suis un être fragile ce n'est pas évident pour moi :)

 

 

gimedaweed est cet parenthèse mais dédié? ne soit pas si subtile j'aurais pu ne pas comprendre ^^

 

je n'ai pas de composte sous la main. mais est ce que je peu utilisé de l'humus que j'ai trouvé? bon je ne suis pas sur a 100% que s'en est mais j'ai fait une photo (ne me demande pas pourquoi je prends des photo de ce genre de truck c'est compliqué ^^')

 

je pense que je vais surveillé pour les insectes. il n'y en a que 1 ou 2 une fois de temps en temps, sauf aujourd'hui elles ont disparue. je postait juste la photo au cas ou il serait responsable des tâche de rouilles. 

je reviendrais juste sur la possibilité d'une carence en calcium. je suis tombé sur un article qui en parle.

https://www.********.com/blogfr/carence-exces-calcium-culture-cannabis/

 

mais je ne suis pas sur de la source, je ne connais pas spécialement ce site en plus il semble contredire ce que j'ai pu lire ici.
https://www.cannaweed.com/guides/_/sos-culture/carence-exces/les-carences-r115

 

sur ******** il disent que ça touche les jeune feuilles du bas en partant du milieu de la feuille et sur cannaweed il est dit que ça touche les vielle feuille du haut en partant des bords. il parle aussi d'un problème de ph, ce qui me parle étant donné que je ne trouve pas de phmètre, désolé je sais que cet important mais j'ai oublié d'en parler., ni de testeur de ph sauf celui trouvable en animalerie pour l'eau. donc en partant prendre des photos, j'en est profité pour prendre des photos des plantes qui pouvais poussé sur mon sol avant que je ne retourne tout comme vous êtes des expert et récupéré de la terre pour faire des teste de ph avec du bicarbonate et du vinaigre, résultat le bicarbonate réagit légèrement avec la terre ce qui me confirme l'acidité du sol sans que je sache pour autant a quel point. donc, ça ne m'avance pas beaucoup plus. j'ai juste confirmé que mon sol n'est pas alcalin, il me reste juste a savoir si je suis en dessous des 6,5 de ph pour être sur maintenant :/ 

 

voila le genre de plantes qui poussais sur toute la surface
post-697104-0-86490400-1498592956_thumb.jpg

 

le truck que je pense être de l'humus

post-697104-0-41030600-1498593134_thumb.jpg

et les autres pour le diagnostique j'espère que celle ci seront mieux 
 

post-697104-0-46009700-1498593374_thumb.jpg

post-697104-0-46294000-1498593593_thumb.jpg

post-697104-0-59873800-1498593607_thumb.jpg

post-697104-0-19314500-1498593698_thumb.jpg

post-697104-0-06650300-1498593720_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité McTyler

Bonsoir , 

 

Sur ta première photo , c'est du Lierre tout simplement . 

 

Et en effet ce que tu tiens dans ta main , c'est de l'humus . 

 

Mes compétences étant limité , On vois que sur la photo 4 , t'es plantes on chaud . Ou soif . C'est tout ce que je pourrais dire . En espérant que ton soucis ce règle  . 

 

Bonne soirée a toi 

 

Mc Tyler 

Modifié par McTyler
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

 

 +1 gimedaweed      un bon jus d ail ou de tabac  et ça devrais suffire pour les bestioles

 

 honnetement tu vas un peu loin avec le calcium et le Ph ... t emballe pas .. t es en pleine terre la nature est bien faite.. la foret es dense ... devrais pas y avoir de soucis de ce coté la

 

 donc ouais ... cicatrice ancienne sur certaine ... de la bestioles gourmandes aussi

 

mais celle celle ci qui m intrigue .. oidium ??  t as vaporisé un truc dessus ?? une espece de truc blanc gris sur tes feuilles et tronc qui me fait penser a du fongique .. 

post-697104-0-46009700-1498593374_thumb.

 

   

    attends d autre avis  .. mais cherche des recettes dans les remedes contre l oidium au cas !!

 

   ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

Si tu trouve ton spot pratique, alors prépare des maintenant ton sol,

 

L humus sera la première couche qui apportera les trichodermas mais aussi fungus et autres favorisants la dégradation des éléments bruts et la distribution en symbiose avec tes plantes via les racines.

 

En t y prenant maintenant, tu peux te permettre de mettre des déchets à composter en 2ieme couche, d ici sont utilisation tout sera parfaitement assimilable sans carences.

 

3ieme couche, des déchets verts environnants hachés/broyés, si t as des ronces vertes, fais des morceaux d 1 cm et laisse les faner au soleil, histoire qu elles ne repartent pas.

 

4ieme couche, ton mélange de terre bien "binée"

 

Tu compte 10/15 cm d épais par couche;

 

Tu finis avec un paillage de 20 cm d épais et t arrose autant que possible.

 

Et de temps en temps, du ramende sous ton paillage.

 

L année prochaine tu va pouvoir enfoncer 2 phalanges dans la terre sans même l avoir travaillé, ta terre calcaire sera devenue meuble grâce à l éco-système que tu auras crée.

 

J ai un peu débordé, mais l humus en surface ne sert pas à grand chose selon moi si tu ne fais aucun amendement par dessus.

 

Pareil, suis pas sure de l oïdium, une photo de l évolution pour confirmer ça serait bien, je trouve l attaque encore trop ciblée alors que déjà avancée.

 

Un dépôt de traitement semble plus cohérent pour le coup, mais ça à l air épais.

 

Voir m^me un combo dépôt favorisant l oïdium.

 

A suivre quoi qu il arrive.

 

++

.peace.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mctyler, la terre est encore humide en surface et en profondeur donc, j'écarte cet hypothèse.
Tu veux dire qu'elle ont chaud ou qu'elle ont des trace/brulure qui indique un coup de chaud? car dans le premier cas, ça fait quelque jours que le temps est plutôt doux 22-14 degré et elle ne sont casiment pas exposé au soleil de midi, le soleil tape le matin et la fin de journée, mais le midi le soleil est au dessus des arbres.

 

 

Bonbol, Tu as raison. il est possible qu'en tant que débutant, j'aille peut-être un peu loin. J'ai vu beaucoup de jdc en box (il y'a quelque années. J'ai eu le temps d'oublié une grosse partie entre temps) qui parlais d'ajustement de ph. J'était parti du principe que l'outdoor était aussi exigeant. Pour le calcium c'est le seul truck que j'ai trouvé qui me semblais collé au tâches que j'ai vue, les symptomes sont apparue après la mise en terre j'était partie du principe que la terre était le problème.

Pour ces traces blanche je n'ai rien pulvériser en faite, je n'avais même pas vu ces trace au début. Elle sont apparue avec le flash de mon smartphone, en le remarquant, j'ai pensée que c'était probablement un dépot de calcaire. Quand je n'est plus d'eau du magasin, je prend de l'eau du robinet que je laisse reposé en bouteilles. 

 

Gimedaweed, en faite. Je ne le trouve pas vraiment pratique. Au début, j'avais un autre spot que j'avais travaillé pendant un petit moment, mais les arbres étant asser grand, après 2 mois le soleil ne passais presque plus (1 ou 2 heur de plein soleil quand il ne fait pas nuageux) et les plantes ce sont mis a tigé. Alors, J'ai décidé de laissé en pot et de changé d'emplacement plus ensoleillé d'ou l'achat de la corne et sang. Mais, quand mes pots on commencé a ce faire retourné par des animaux. J'ai trouvé un spot de secours, plus ensoleillé et en théorie discret.

Par contre, je ne suis pas sur de comprendre. En fait tu me conseil de préparé le sol pour l'an prochains? car, c'est vrais que j'avais pensé a trouvé un meilleur endroit et le préparé correctement pour l'année prochaine.

D'accord, je trouverais un amendement ou j'irais chercher du fumier en magasin en début de mois. Pour le paillage, tu me conseillerais de le retiré ou de le mettre par dessus l'amendement et l'humus une fois acheter/préparé?

Je ferais plus attention a ces traces blanche a l'avenir et j'essayerais de prendre des photos plus régulièrement, pour vous tenir au courant de l'évolution de mon problème. Car jusqu'ici j'évitait de prendre mon téléphone avec moi.

Encore merci a tous pour votre aide. en créant ce poste, j'était super stressé et je voyais déjà mes plants mourir. Mais, grace a vous je suis un peu plus rassuré ^^

Modifié par cartman288
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

A oui, ne t'inquiète pas. Je sais que le paillage ce met sur le dessus et qu'il joue un rôle d'en la rétention de l'eau. C'est juste que je commençais a douté de l'utilité de cette méthode sur un sol comme le mien. 

j'ai passé une solution d'ail, citron, liquide vaisselle et d'une pincé de mare de café bouilli et refroidi sur mes plants (je sais que tu m'avais juste parler de poivre et d'ail. mais, j'ai vu une araignée rouge et il y'a un nid de fourmis tout près et j'ai vu sur un forum que ça pouvais attiré des pucerons alors j'ai fait cet recette trouvé sur google). mais, j'ai du faire une erreur sur les dosages ou autre, car les insectes ce sont mis a monté sur les plants 2 minute après. alors que je ne les voyais pas avant et même en vaporisant directe dessus. Elle n'avait pas l'air plus dérangé que ça. Je referais une autre solution demain et je verrais si ça change quelque chose. J'ai aussi vu le même genre d'insecte avec la tête coloré, alors j'ai pris une photo au cas ou. 

J'ai également regarder au traces blanche. Je n'en vois plus sur les feuilles. Juste les espèces de poils qui pousse sur la tige quand le gsm est sous un certain angle et qu'il ce calibre correctement, parce qu'il peut avoir beaucoup de mal a le faire. En inspectant de plus près, j'ai aussi vu une petite croûte brune. Mais, je l'ai arraché en voulant y toucher donc voila :/

post-697104-0-40456200-1498764753_thumb.jpg

post-697104-0-42860400-1498764775_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

Bon, des insectes dans les bois, plus t en cherche, plus t en trouve.Cependant, le coup des insectes qui montent le long de ta plante, c est caractéristique de pas mal de genres notamment des arachnides.

 

Continues ta pulvé et reviens nous voir ;)

 

++

.peace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou 
 

voila, je suis retourné faire une pulvérisation de solution, un peu plus concentré cet fois, et ça semble fonctionné beaucoup mieux. J'ai même délogé un pucerons que je n'avais pas vu et qui était déjà installé mouhahaha.

J'ai vu des signe de carence en phosphrore, pointe verte foncé et pendante sur certaine feuilles, malgré un apport en cendre de bois. Est-ce que les signes d'un manque de phosphore peu ce montré également sur les contours, et pas uniquement sur les pointes des feuilles? Pense-tu qu'il serait mieux d'enlever mon mélange de paille et d'herbe sèche actuel et de le remplacer seulement par de la paille et de rajouter un apport léger de poudre d'os et de sang? (ou autres) En attendant lundi ou mardi que j'ai mon mélange de fumier de cheval/vache et de guano (pas sur qu'il y'en ai pour ce dernier) ou les laisser tel quel en attendant n'est pas trop grave pour la suite. Vu que ça a déjà mal commencé et que le rendement seras quand même pourris. vu les erreurs que j'arrête pas de faire... 

post-697104-0-61352900-1498839879_thumb.jpg

post-697104-0-37524900-1498839900_thumb.jpg

post-697104-0-52447300-1498839915_thumb.jpg

ps: ai-je le droit de mettre autant de photo? parce que ça commence a faire beaucoup la ^^

Modifié par cartman288
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, depuis quelque jours mes plants semble aller beaucoup mieux.
Je vais donc mettre ce sujet en résolu et continué la suite de ma culture en allant fouiné du coté des tutos débutant et autres jdc outdoor, merci de m'avoir aidé.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.