Quelle eclairage utiliser pour optimiser un scrog rotatif dans un petit espace ?


Messages recommandés

Bonjour / Bonsoir à toutes et à tous,

 

Comme le nom du sujet l'indique, je suis à la recherche d'infos pour l'eclairage d'un scrog rotatif.

 

Je m'explique:

 

Cela fais un an que j'ai arreté de cultiver de la weed (ne consommant que très peu souvent je n'y voyais plus un reel interet...)

 

Mais depuis peu j'ai décider de m'y remettre, mais l'objectif est de reussir à cultiver dans un espace très restreint (actuellement le box en question fait 70 de longeur, 50 de profondeur et 80cm de hauteur).

 

Etant un habitué du scrog, j'aimerais optimiser un maximum le peu d'espace que je dispose; du coup le scrog rotatif est la meilleur option.

 

Maintenant ma grande question est quelle ampoule utiliser ?

 

J'ai fais plusieurs recherche sur le site, mais je ne trouve pas d'information sur le scrog rotatif sur de très petit espace, c'est assez embarrassant...

 

Je pensais à la base utiliser une HPS 150W cooltuber avec un extracteur surdimensionner afin de pouvoir me coller au plus proche de la lampe car par le passé j'utiliser de l'HPS, et sa fonctionner bien (sur un espace beaucoup plus grand..)  mais apres pas mal de recherches je remarque que le CFL a l'air d'être aussi pas mal efficace en floraison.

 

Quelqu'un peut t'il eclairer ma lanterne afin que je m'oriente vers la meilleur solution ? (HPS ou CFL)

 

Merci à l'avance pour vos retours,

 

Cannabiquement,

 

Mookiie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pierrot01,

 

Je ne comprend pas pourquoi tu me parle de hauteur car je ne souhaite pas faire un scrog classique mais un scrog rotatif (culture autour de l'ampoule).

 

D'après mes calculs, la distance disponible entre les apex et la lampe serait de 30 cm. Voila pourquoi je souhaite avoir un avis sur HPS ou CFL afin d'adapter un maximum l'espace/rendement.

 

Quelqu'un aurait une idée des dimensions d'un ampoules CFL ? J'aimerais voir si il est possible d'en combiner deux, mais pas moyen de trouver l'information sur internet...

 

Merci d'avance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Je peux pas trop te dire ce que je pense des CFL, car quand j'ai tésté ça, je débutais ... Donc je ne sais pas si mes mauvais résultats sont à imputer à mon inéxpérience, ou seulement aux CFL,

 

quoiqu'il en soit, tu auras toujours de bien meilleurs résultats avec l'hps qu'avec les CFL. Quoique, aussi, j'ai plusieurs fois entendu dire que en dessous de 250 W, l'hps ne vaut pas grand chose

Si ça se trouve, une 200 W CFL est peut-être plus performante qu'une 150 W HPS ??

 

Ce que je peux te dire avec certitude, c'est les dimensions d'une CFL 200 W : 105 mm de diamètre (pour une ampoule à 8 U), et 310 mm de longueur, sans la douille. Avec la douille (ça dépend laquelle), tu rajoute au moins 60 mm.

 

Mon placo fait largeur50 X L100 X h80, et je tournais avec 2 ampoule CFL, mais mises bout à bout, ça tenais tout juste.

J'ai déjà réalisé une culture entière dedans (cro + flo), mais j'ai du palisser comme un ouf !

Si tu veux en mettre 2 dans ton placo, tu peux, mais il faudra les installer côte à côte, et les placer le plus haut possible car ça va tenir toute la largeur.

Si tu veux du résultat, met en 2.

Ou sinon, une hps 250 W, ça reviendrais moins cher en courant, mais il faut une bonne extra.

 

Le top, je pense, ce serais de la LED ... mais c'est + cher !

 

 

bon gros grow

Modifié par bigbudo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité elvirinix

salut 

 

dans un aussi petit espace ,soit des led ,ou une hps 250 et un cool tube se serai une bonne solutions. 

car c'est vraiment pas très grand, et en hauteur tes un peux juste avec un scrog normal ou en u scrog serais une belle alternative 

 

@+

Modifié par elvirinix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous !

​je ne connais pas le principe du "scrog rotatif", mais a priori il faut que la source lumineuse diffuse a 360°.

​ce qui n'est pas évident avec du led, a moins de se tourné vers les grosses lampes d'usage industriel pour remplacer en lieux et place une CFL par exemple.

​ou de bidouiller un truc en diy ...

​@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chalut

Puis scrog rotatif .... ça veut tout et rien dire, l axe de rotation est il vertical ou horizontale , la culture est elle horizontale ou vertical, c est que c est pas pareil .... 

Déjà que j'aime pas foutre de l eau proche de l Electricité, mais si c 'est faire mu-muse a foutre du liquide au dessus d un éclairage électrique et en DIY en prime, prend une superbe assurance incendie :P

Modifié par beuh-chat
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Salut,

 

 

Je peux pas trop te dire ce que je pense des CFL, car quand j'ai tésté ça, je débutais ... Donc je ne sais pas si mes mauvais résultats sont à imputer à mon inéxpérience, ou seulement aux CFL,

 

quoiqu'il en soit, tu auras toujours de bien meilleurs résultats avec l'hps qu'avec les CFL. Quoique, aussi, j'ai plusieurs fois entendu dire que en dessous de 250 W, l'hps ne vaut pas grand chose

Si ça se trouve, une 200 W CFL est peut-être plus performante qu'une 150 W HPS ??

 

Ce que je peux te dire avec certitude, c'est les dimensions d'une CFL 200 W : 105 mm de diamètre (pour une ampoule à 8 U), et 310 mm de longueur, sans la douille. Avec la douille (ça dépend laquelle), tu rajoute au moins 60 mm.

 

Mon placo fait largeur50 X L100 X h80, et je tournais avec 2 ampoule CFL, mais mises bout à bout, ça tenais tout juste.

J'ai déjà réalisé une culture entière dedans (cro + flo), mais j'ai du palisser comme un ouf !

Si tu veux en mettre 2 dans ton placo, tu peux, mais il faudra les installer côte à côte, et les placer le plus haut possible car ça va tenir toute la largeur.

Si tu veux du résultat, met en 2.

Ou sinon, une hps 250 W, ça reviendrais moins cher en courant, mais il faut une bonne extra.

 

Le top, je pense, ce serais de la LED ... mais c'est + cher !

 

 

bon gros grow

 

Salut bigbudo, merci pour ton retour sur ton expérience en CFL, n'ayant jamais essayé en floraison je me pose encore beaucoup de question concernant ce type de lumiere ! Et merci aussi pour les dimensions, je ne penssais pas quelle etait aussi longue combiné à un culot ! Du coup il serait possible dans mon cas d'en utiliser 1 mais pas 2, pas l'espace disponible, donc est-ce intéressant ? Bonne question !!!

 

Tu me parle de LED, j'utilise actuellement un panneau pour ma croissance, le seul problème c'est que cela reste un panneau et du coup il ne me sera pas possible de cultiver à 360°. Je pense que la meilleur option reste le cooltube + une HPS 150 ou 250W afin de cultiver en toute sécurité et optimiser au maximum mon rendement...

 

 

salut 

 

dans un aussi petit espace ,soit des led ,ou une hps 250 et un cool tube se serai une bonne solutions. 

car c'est vraiment pas très grand, et en hauteur tes un peux juste avec un scrog normal ou en u scrog serais une belle alternative 

 

@+

 

Salut elvirinix,

Comme je disais plus haut, j'utilise actuellement de la led pour le debut de croissance, malheuresement cela va commencer à ce compliquer quand il va falloir atteindre la vertical du box sachant que le champ de vision du panneau ne sera plus atteint ! Je te rejoins sur le faite de l'utilisation d'une HPS, par contre 250W me semble un poil gros pour mon espace... Quelle puissance d'extracteur me faudrais t'il pour reussir à cooltuber correctement cette puissance sans bruler mon plant ?

 

 

Bonjour a tous !

​je ne connais pas le principe du "scrog rotatif", mais a priori il faut que la source lumineuse diffuse a 360°.

​ce qui n'est pas évident avec du led, a moins de se tourné vers les grosses lampes d'usage industriel pour remplacer en lieux et place une CFL par exemple.

​ou de bidouiller un truc en diy ...

​@+

 

Salut Heka,

Tu a exactement tout compris sur le concept du scrog rotatif, la difficulté maintenant c'est d'adapté un eclairage qui puisse donné un bon rendement sans bruler mon plant dans un petit espace ! Le DIY me tente pas plus que cela, sachant qu'une CFL ou HPS sont dejà assez efficace pour mon projet, maintenant le plus dur pour moi est de déterminer la puissance et le type d'ampoule à utiliser.

 

 

Chalut

Puis scrog rotatif .... ça veut tout et rien dire, l axe de rotation est il vertical ou horizontale , la culture est elle horizontale ou vertical, c est que c est pas pareil .... 

Déjà que j'aime pas foutre de l eau proche de l Electricité, mais si c 'est faire mu-muse a foutre du liquide au dessus d un éclairage électrique et en DIY en prime, prend une superbe assurance incendie :P

 

Salut beuh-chat,

Alors pour faire simple la lampe serait positionner de façon horizontale, donc la culture elle serait disposé à 360° autour (donc vertical et horizontale si je ne dis pas de connerie...). Concernant l'eau il y aura peu de risque dans le sens ou le projet et sur une seed, d'ou le peu de probabilité qu'il y ai contact avec de l'eau.

 

En tout cas merci à tous pour vos reponses, sa fais plaisir de voir que la communauté est toujours aussi active ! :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

en DIY en prime, prend une superbe assurance incendie :P

 

​pourtant le "diy" permet sans doute l'approche la plus apte, a répondre aux contraintes et exigences de sécurité qu'impose une tel installation ...

​par exemple, on trouve sur le marché des modules ou barre led SMD qui son IP67 ou IP68 (autrement dit, immergeable).

​elles sont alimenté en DC12V, donc une tension de sécurité en lieux humide.

​une alim de bonne qualité disposant des protections d'usage a l’extérieur de la box.

niveau sécu tu est au top ...

​@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut !

​pourtant le "diy" permet sans doute l'approche la plus apte, a répondre aux contraintes et exigences de sécurité qu'impose une tel installation ...

​par exemple, on trouve sur le marché des modules ou barre led SMD qui son IP67 ou IP68 (autrement dit, immergeable).

​elles sont alimenté en DC12V, donc une tension de sécurité en lieux humide.

​une alim de bonne qualité disposant des protections d'usage a l’extérieur de la box.

niveau sécu tu est au top ...

​@+

Salut les copains,

 

le DIY c'est bien mais ca reste du montage fait la plupart du temps par des amateurs. En terme de sécurité, on ne peut pas comparer à ce qui se fait de manière industriel (conception par bureau d'ingenierie ou d'étude, test qualité, suivi et mise à jour constructeur etc...)

 

A+

Modifié par chalamatou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Mais depuis peu j'ai décider de m'y remettre, mais l'objectif est de reussir à cultiver dans un espace très restreint (actuellement le box en question fait 70 de longeur, 50 de profondeur et 80cm de hauteur).

 

 

 

Salut à tous,

 
Pour une version led au lieu d'une petite HPS et les problèmes de "distance" que cela engendre, led-tech fait des barres (modules OSRAM) de 50cm sympa qui s'alimentent en 24V donc sécurisé.
 
Elles sont dispos en plusieurs couleurs (différents blancs, rouge 660nm, bleu 465nm et même mixé 465/660nm). Ils ont aussi des barres de 7cm. Elles ne font que 1cm de large, donc facile de les fixer autour d'un axe octogonal (un profilé octogonal en aluminium par exemple). Les plantes pourront être à 10-20cm des leds.
 
post-869475-0-41442900-1503940498.jpg
 
Par contre, cela coutera plus cher qu'une simple CFL.  :lol:
Modifié par bf2222
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c est puissant ce genre de ruban ? Ça parait vraiment léger non

 

 

Salut,

 
Oh que oui. Ce sont des LEDs Osram Oslon SSL 120 ou des Osram Duris E5. Rien à voir avec les guirlandes chinoises.
 
Par contre, il faut bien choisir la combinaison de couleur par face du profilé octogonal. Faudrait compter au moins 4 barres par face.
 
J'ai vu qu'ils avaient même une barre blanc 4000K + rouge 660 que j'ai oublié de lister dans le premier message.
 
Une autre façon de faire serait d'utiliser des petites COB Bridgelux, une toute les 15cm combinées avec des barres rouges et bleus mais cela prendrait plus de place et chaufferait plus.
 
Tout cela reste théorique sans test.
 
bn
Modifié par bf2222
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c est puissant ce genre de ruban ? Ça parait vraiment léger non

Salut 

 

Oui ces même légèrement au dessus des COB de cher cree en lm/W et le PAR et meilleurs , ces ce qu'il utilise pour fabriqué les quantum board , (sauf que la ce sont est samsung) qui ont 10 lm/W de moins 180lm/W a peux prés.

 

A plus 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites