[Résolu] Projo rx7s : ampoules 3000k et 5600k


Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

 

J'ai fait un grand tour de ce qui se dit sur l'éclairage et je n'ai pas trouvé de réponse donc petit topic pour éclairer ma lanterne.

 

Le placard que j'aménage fait 60x150x90 mais je peux grapiller des centimètres en hauteur si besoin. Parce qu'avec la hauteur du pot et la chaleur du projecteur j'ai peur de cramer ma canopée...

 

Dans mes cartons, il me reste 2 projecteurs de mon ancienne vitrine, culot rx7s avec des ampoules de 150W blanc froid. Donc un total de 300W à iodures métalliques.

 

post-867966-0-56229400-1500970454_thumb.jpg

 

Je voulais les vendre mais ça partait pas sur leboncoin et une idée est arrivée "et si tu les utilisais pour ton placo au lieu de vouloir poser des leds"

 

Des ampoules de ce genre se vendent 8€ et dispo en 3000, 4200 et 5600K. Donc est ce que c'est possible de faire la croissance avec une 3000k et passer sur la 5600K en floraison ? Ou compléter avec des leds HP bleues en cro ?

 

Je compte mettre un seul projo pour commencer et 3 pieds dessous.

 

Merci pour vos avis.

Modifié par SpaceCat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

je ne connais pas du tout le rendement de ces lampes pas le temps là de fouiner , voila tout ce que j'ai trouvé

 

 

Ampoule RX7S

Le culot RX7S est semblable au culot R7S de l'ampoule « crayon » halogène, mais équipe les ampoules Iodure métallique forme crayon (famille des lampes à décharge), que l'on trouve exclusivement dans des luminaires professionnels : spots encastrés iodure pour les magasins, projecteurs sur rail, projecteurs d'éclairage de façades, etc ...  L'ampoule Iodure métallique tubulaire à culot RX7S existe en puissance consommée de 70W et 150W et en deux technologies : soit avec brûleur quartz, économique, soit en brûleur céramique qui offre une durée de vie de l'ampoule plus longue et un indice de rendu des couleurs nettement meilleur.

 

de maniere generale:

petite erreur sur les temp° des ampoules la cro devra se faire sous 5600k et la flo sous 3000 (cf les guides)

le complement pas obligatoire je dirai

si tu veux remplir l'espace il te faudra les deux projo

par contre avec ces ampoules tu risques de devoir bricoler un reflecteur DIY

et à noter qu'en 150w la pénétration lumineuse est faible (bon avec ta hauteur je verrai mal beaucoup plus costaud en lampe)

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.

 

J'ai pas précisé mais la pièce jointe c'est ledit réflecteur et il concentre toute la lumière sur 45° je dirais.

Edit : J'avais pas cliqué sur "ajouter cette pièce" donc y'avait pas de pièce jointe... Autant pour moi, c'est corrigé.

 

Ma plus grand crainte était au niveau du spectre mais si changer les ampoules suffit, c'est au top !

 

En effet, pendant la rédaction j'avais en tête que plus la température est élevée, plus la couleur est chaude alors que c'est absolument l'inverse...

 

C'est tout bon pour commencer en tout cas, j'espère que le sujet pourra aider d'autres growers.

 

Rendez vous dans le jdb du placard :)

Modifié par SpaceCat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop/re

En effet, pendant la rédaction j'avais en tête que plus la température est élevée, plus la couleur est chaude alors que c'est absolument l'inverse...

alors l'erreur est ici-> c'est bien "plus la temperature est elevée plus la couleur est chaude" mais c'est dans l'inconscient collectif que le bleu c'est une couleur "froide" ;)

pour avoir appris à l'ecole le maniement du chalumeau on reglant l'arrivée des gaz on cherche à eviter de la flamme rouge mais on veut une bleue bien nette

alors oui l'acier sera portée au rouge, ou la lave est rouge ou le soleil etc mais monter en temp ça virera au bleu

[mode digression-merci jamy = off]

 

et sinon regarde quand meme la puissance en terme de lux/lumens/umol de tes ampoules car si le rendement/w est bas ça va vite couter en frais edf pour pas grand chose

 

a+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super l'exemple de la flamme, c'est un très bon mémo pour qui a déjà manié un chalumeau ou un briquet donc beaucoup de monde.

 

Les tubes 150W 3000K sont annoncés à 12 000 lumens pour une durée de vie de 12 000h.

Les 5600K ont 13 000 lumens pour la même durée de vie.

 

Donc 80lm/W et 87lm/W, c'est pas du 120 mais c'est pas dégueu :)

 

Si des habitués de ce format ont des infos en plus, n'hésitez pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop/re²²²²²²²²².....

Donc 80lm/W et 87lm/W, c'est pas du 120 mais c'est pas dégueu :)

ben ça colle avec les hps/mh ,  cependant dans la partie basse des chiffres indiqués dans le tableau ci dessous

cf ce guide

337e8.gif

donc rendement moyen mais si tu réemploi + economise sur les ampoules, pour quelques runs why not ;)

 

après je vais quand même faire un coup de pub pour le guide du collegue , niveau rendement/investisment  à ce jour c'est tres intéressant IMO (plus d'investissement mais sur le long terme ça devient rentable avec les factures edf reduites)

mais tres honnêtement le jour ou j'a du budget je pete les panneaux type isled :P (reeah je repars en disgression! :fouet: )

 

bref à méditer pour le futur (commence à remplir la tirelire quoi :D )

et si tu lances avec ces lampes fais nous un retour en passant :sec:

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais en vue des leds full spectral 3W pour 210 lumens donc 70km/W après une savante division.

 

Le topic est déjà lu et j'ai été impressionné par la série CX de Cree qui monte à 125km/W selon leur doc. Mais qui demande un investissement certain.

 

Si le grow se passe bien pour ce second jet (le premier étant sur ma terrasse pour l'instant), j'hésite même à taper dans du panneau solaire et profiter de l'exposition plein sud.

 

Pour l'instant c'est départ avec les crayons, 3 variétés pour commencer et en avant le jdc avec le retour d'expérience.

 

En tout cas, encore merci pour tes réponses détaillées !

 

Petit mot sur le site d'isled : PROMO EXCEPTIONNELLE de 11% sur les panneaux plug and Play

 

:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites