Baie du miracle


Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

 

j'ai cherché sur gogole si ce sujet avait déjà été abordé, et apparemment non ^^ j'espère ne pas ouvrir un sujet pour rien...

 

je voudrai essayer de faire pousser des graines de baie du miracle, et je me demandai si des cannaweedeurs en font et auraient des infos.

 

J' ajoute quelques infos sur ces baies pour ceux que ça intéresserait..

 

« Originaire d’Afrique de l’Ouest, la fameuse baie du miracle pousse sur un arbre de la famille des Sapotacées, qui porte le nom de Synsepalum dulcificum.

 

Ce petit fruit rouge possède une incroyable spécificité. Sa pulpe recèle un trésor, une protéine particulière (la miraculine) capable de leurrer le cerveau en se fixant sur les récepteurs sensibles au sucré situées dans la bouche. Schématiquement, au lieu de recevoir le signal "l’aliment que je mange est acide", le cerveau capte le message contraire "ce que je mange est sucré". Résultat : tout ce que vous allez ingérer, après avoir croqué la baie, aura le goût d’une véritable douceur. Durée de cet effet hallucinant : de une à deux heures, selon la sensibilité de chacun. »

 

Et aussi des infos concernant la culture, qui me laisse penser qu'avec un pot de Light mix dans un coin de la box de croissance, ça pousserait sûrement ?

 

« Le Synsepalum dulcificum se cultive très bien en pot en intérieur, en véranda ou en serre chaude à une température de 20-25°C. Pour sa culture, il apprécie les sols frais, drainant et légèrement acide (pH 4,5 à 5,8). Vous pouvez par exemple réaliser un mélange de 40% de terreau horticole, 40% de terre de bruyère et 20% de sable (ou de perlite). En ce qui concerne l’exposition, choisissez un emplacement ensoleillée ou semi-ombragée, et évitez le soleil direct. Étant d’origine tropicale, il convient de vaporiser de temps en temps le feuillage (avec de l’eau non chlorée), car cet arbuste aime avoir un bon niveau d’humidité dans l’air, de l’ordre de 80%, point cruciale pour la réussite de sa culture. »

 

Voilà, en gros j'aimerais bien savoir si quelqu'un parmi vous en cultive, si ça prend pas trop de place, si ça cohabite bien avec nos plantes préférées, et aussi par rapport à la luminosité et à la photo période, achat de graine ou de plant ?

 

Bonne journée à tous, a+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je n'en cultive pas encore. C'est au programme sous peu de temps.

 

Je sais juste qu'il faut quelques années avant que l'arbuste soit productif donc il est valable d'en acheter un agé de 2/3 ans même si le prix parait prohibitif.

 

Pour ce qui est du substrat, je chercherai à adapter un light mix à la vue des conseils donnés.

 

 

 

Bon ben sinon ... qui dit mieux ? 

(celui qui poste juste pour dire "mieux" se prend 3 points :D )

++

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt/mieux/+

 

 

 

 

 

 

:P

 

 

Pour ce qui est du substrat, je chercherai à adapter un light mix à la vue des conseils donnés.

 

Selon ma longue seconde de googlelisation, ça à l'air d'aimer les sols acides, il vaudrait pas mieux couper le light avec de la terre de bruyère?

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, cool d avoir des réponses ! :D

 

Aya, oui ca me paraît aussi être une meilleure option de prendre des plants, d autant que j'ai lu que les graines peuvent mettre jusqu'à 60jours à germer..

 

Par contre le site qui m à l air le plus sérieux est en rupture de stock.

 

Animalxxx oui je pense que ça peut être pas mal, je ferais 1/3 bruyère.

 

Sinon je m interroge sur la taille de pots nécessaire, et si des coupes des racines et des branches comme un bonzai seraient possible pour limiter l encombrement ?

 

Bonne journée a +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Selon ma longue seconde de googlelisation, ça à l'air d'aimer les sols acides, il vaudrait pas mieux couper le light avec de la terre de bruyère?

 

C'est bien ce que j'entendais par là ;)

cf dans le premier message: "Vous pouvez par exemple réaliser un mélange de 40% de terreau horticole, 40% de terre de bruyère et 20% de sable (ou de perlite)."

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 ans après ...
Il y a 6 heures, LazyGrower a dit:

Salut ! Petit déterrage 

 

Ou en êtes vous avec cette plante magique? ?

 

++

 

Bonjour,

 

Personnellement, cela encore en standby pour le moment.

La plante n'aimant pas le gel, j'attends d'avoir une serre "bioclimatique" pour l'y essayer. Mais ce n'est pas la priorité pour 2020 ni 2021.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...