Aller au contenu

Le site francophone des cultivateurs en herbe !

Photo

1ère culture 1er jdc Critical cheese, hydro nft, bille d'argile, 400w

* * * - - 3 note(s) Intérieur Hydro 400w fem

• Veuillez vous connecter pour répondre
91 réponses à ce sujet

Roucass

Roucass

Jeune CannaWeedeur

• Cannanewbie
  • 156 messages
Bonjour,

Donc voilà je vous présente mon installation créé principalement avec de la récupération( placard, éclairage complet, système):

Le placard: 1,5m x 1,8m x 2,5m ( hauteur disponible pour la culture 1,7m à 1,9m, système surélevé ) principalement en matériaux recyclé ( bois et tôles en plastique pour la structure). Le seul achat ça a était pour du foylon

Eclairage: ampoule 400w mh et hps ( j'attends la prochaine culture pour passer en 600w) avec cooltube prévu pour 600w (forme rectangulaire). Les lampes( une à la fois ) sont brancher sur un ballast magnétique( passage en électronique en même temps que le passage en 600w)

Extraction d'air placard: Extracteur TT 150mm 467 à 552 m3/h - Winflex avec filtre à charbon max-carbone 680m3. L'extraction ce fait via une cheminée inutilisé. Extracteur et dans un caison insonorisé(fait maison).

Intraction d'air placard: Extracteur TT 150mm 467 à 552 m3/h - Winflex sur la position mini soit 467m3/h (aussi dans un caison)

Extraction d'air lampes: Extracteur de gaines 105m3/h ( je dois encore améliorer le système car à l'heure actuelle la sortie et brancher sur la même que la box donc pour l'instant l'extracteur et débrancher car beaucoup moins puissant que la box, il me faut un clapet anti retour pour cree ube deuxième sortie le tour sera jouer.)

Système en tube pvc avec une pompe d'aquarium et un "bulleur" d'aquarium, une réserve de 30l (à l'heure actuelle avec changement toute les semaine) avec une capacité maximum de 60l.substrat en bille d'argile.

Dans la box il y a aussi un chauffage ( inutile pour l'instant ), un déhumidificateur et un brumisateur à ultrason 5 têtes avec réserve de 20l ( je doit encore modifier le système(plus de détail dans prochain sujet pour automatisation de la box) pour diminuer la consommation d'eau, 20l/j en croissance )

En plus de tout ça je me suis fait de petit placard supplémentaire une pour le germination en terreau(juste une lampe 2500lu de memoire ( plus puissante trouver notre magasin de bricolage ) et un pour finir le séchage.

A suivre la culture en elle même qui viens tout juste de passer en floraison, changement de la durée d'éclairage hier.( la j'ai des truc a faire aujourd'hui )

Bonne journée à tous

Modifié par Roucass, 12 August 2017 - 08:43.

Roucass

Roucass

Jeune CannaWeedeur

• Cannanewbie
  • 156 messages
Bon bah j'ai pas eu le temps de vous présenter mes petites, j'ai un problème électrique à cause des minuteur qui ne sont pas conçu pour les multiprise triplette, celle ci c'est débrancher du coup l'air et l'eau ce sont arrêter et elles ont eu 4-5h d'éclairage sans rien. Du coup toute les feuilles sont "tombés "( elle sont encore accrocher mais le long du tronc ). Bien sûr c'est le seul jour où je suis pas là pour le début de l'éclairage que ça m'arrive.

J'ai du coup couper l'éclairage pour faire redescendre la température et j'ai brancher en direct l'eau et l'air ( en attendant que j'automatise le système avec plusieurs sécurité en cas de problème ).

Je pense laisser la plante dans le noir jusque demain , je pense qu'elle se remettront plus facilement en mode nuit car comme la lumière et capter par les feuilles et vu leur état ça sert pas à grand chose.

Quand pensez-vous, on telle une chance de ce remettre toute seul ou faut-il leur donner un petit coup de pouce. J'espère qu'elle vont réussir à surmonter cette terrible épreuve

Roucass

Roucass

Jeune CannaWeedeur

• Cannanewbie
  • 156 messages
Après le reste de la nuit en mode nuitexte elle on commencer à ce remettre de cette épreuve. Je pense que e soir ou demain elle seront redevenu plutôt normal.

Reprenons ou j'en étais, voici une petite présentation des bébés :
4 critical cheese féminisé qui on germé en 24h.
apres mis en terreau spécial germination ( trouvable dans les magasins de bricolage/jardinage ) puis 24h après elle sont sorti de terre.
Une fois les racines assez développer ( 1 semaine de memoire ), mis en place dans mon système nft en bille d'argile avec cycle de croissance sont 400w.

La croissance à durée peu être un peu trop, j'étais parti 1 semaine en vacances et elle on grandira plus vite que prévu.après 3 semaine complète de croissance ( et mon retour ) j'ai tenté la taille FMI avant passage en floraison. 2-3 jours après la taille, elle commencer à repousser donc passage en flo.
Pour la croissance je tourner à environ 60-80% d'humidité, 26-29° en journee ( j'ai eu du mal à descendre, au début jetait à 35° d'où l'achat du cooltube et du brumisateur qui m'a bien fait descendre la température )

Donc voilà la je suis au 2j de flo, si j'ai bien compris les différents conseil et tutoriels lu , la plante n'est pas encore réellement en floraison ( temps qu'elles s'aperçoit du changement dun temps d'éclairage ).
Par contre ça fait déjà quelque jours qu'elle dégage déjà des odeur. Pensez vous que c'est normal, ne sont telle pas sensé commencer à dégager des odeur qu'une fois le passage ne floraison ?

Ce soir je vais essayer de prendre des photos soit avec le téléphone en base qualité (à l'heure actuelle trop volumineux ) sinon avec l'appareil photo puis peut être un passage par l'ordinateur si même la c'est trop volumineux.

Modifié par Roucass, 13 August 2017 - 10:11.

Roucass

Roucass

Jeune CannaWeedeur

• Cannanewbie
  • 156 messages
Présentation installation électrique et la prochaine automatisation

Pour l'instant je dispose d'un circuit électrique qui ne me plaît pas trop, je suis brancher sur 2 prise murale dont une avec une multiprise double, ensuite rallonge pour aller jusqu'au placard, arriver là on passe par deux minuteur (3 en croissance pour le brumisateur ) puis une multiprise(avec rallonge intégré ) pour l'éclairage et sont Extraction. Pour le deuxième minuteur je passe par une multiprise "triplette "( sans rallonge intégré ) donc du coup sûr le minuteur ça a du mal à tenir ( moi j'avais peur que ça bloque le minuteur), c'est pour ça que dessus il y a la ventilation et l'irrigation ( pas trop gênant si ça s'arrête pas contrairement à l'éclairage ) la ventilation(extra,intra,ventilo) et tout coupler sur une même prise en passent par un boîtier de derivation avec en plus un interrupteur pour l'interaction pour quand je veux rentrer dedans pour diminuer les odeurs (j'avais essayer avec un variateur/interupteur mais je trouver que ça fessait du bruit et au bout de peu de temps il a commencer a déconner et avait une odeur de brûler à l'intérieur).

En cherchant sur internet je suis tomber sur les prises pour terrarium qui dispose de 3 prise programmé par une horloge pour l'éclairage, une sonde de température pour la ventilation ou le chauffage et la 3eme géré par un capteur hygrométrique pour le brumisateur, le prix m'à obliger à chercher au moins chère(entre 100-150€). Enous fessant mais recherche je suis tomber directement sur un systeme de composant électronique conçu pour la robotique, domotique, électronique entièrement programmable pour moins chère.

J'ai déjà commandé les composants, voilà le principes:

Je vais utiliser une "carte mère " sur laquelle sera connecté des capteur tel que niveau d'eau, température, hygrométrique, spectre lumineux,....( il existe toute sorte de capteur dont plein qui ne nous concernera pas comme capteur de niveau de gris, capteur de gaz, détecteur d'obstacles, de mouvement,..... tout est possible).
Il y aura aussi des relais octocoupleur (de memoire) prévu pour du 230v et 440v, ce relais évite les arc électrique.
Il y a des actionneur exemple moteur électrique. ...
Il existe aussi des modules spécifique comme pour une connection internet, l'ajout d'une télécommande,...

Le principes est simple, on crée le circuit avec les différents composant ( pour les début vaut mieux faire circuit par circuit et testé chacun 1 par 1), on connecte la carte mère a l'ordinateur pour la programmé (langes c c+ utiliser dans différentes programmation site,logiciel,...) en lui disant les composants dans elle a à ça disposition et qu'elle action elle doit effectuer par rapport au données récupérer par les capteur.

Normalement je devrais être en mesure de programmer les différentes phases (croissance et floraison), attribué à chaque phase une phase d'éclairage et ensuite programmé pour chaque phase un taux d'hygrométrie différents( pour piloter le brumisateur), une température maximum et minimum ( pour gérer la ventilation et le chauffage durant la nuit), l'ensemble piloté par une télécommande pour changer de phase.

Et par dessus la programmation "classique" je ferais une programmation de "sécurité": que si l'éclairage et allumé l'extraction de la lampe doit l'être aussi ainsi que celle de la box, que si le niveaux de l'eau arrive à un certain niveau une led s'allume, pourquoi pas vérifier avec un capteur que les différents appareil consomme du courant ( au cas où un appareil vrille ), ajout d'un écran pour vérifier que la carte reste à l'heure, un autre pour les différentes données (température, hydro, niveau d'eau, spectre lumineux (pour vérifier la qualité de l'ampoule). Une fois la carte programmé on la débranche de l'ordinateur puis on la branche au secteur et c'est parti 😆

Avec ce système tout est fessable faut juste avoir l'imagination nécessaire pour les circuit et quelque connaissance en électricité, électronique et programmation ( ce qui est mon cas, mais beaucoup de tutoriels sont disponibles sur internet). L'ensemble pour moins chère que la prise pour terrarium:
pack démarrage 90€ avec les principaux composant nécessaire ,le prix des capteur sont raisonnable( capteur classique quelque € les plus poussé environ 10€),les modules tout dépend de leur fonction( les basique 10-20€).
  • gimedaweed aime ceci

watiweedpouce

watiweedpouce

corbeau qui se trompe d'adresse

• Banni
  • 431 messages
  • Localisationchez les flics en train de balancer

plop plop !

Salut Roucass et bon grow pour ce run..

J'ai lue ton début de Jdc, à ce que j ai plus comprendre, tu compte "informatisé" ta culture !!

Plutôt originale, même ci cela demande du temps, de l'argent et beaucoup de lecture, je suppose..

Hâte de voir sa en photo ;)

Je me pose donc pour la suite :supair:

@++

WAti :yepah: D.

Roucass

Roucass

Jeune CannaWeedeur

• Cannanewbie
  • 156 messages
C'est ça, après suivant ce qui est programmer ça peut aller vite, je pense que 2 semaine après la réception sera suffisant pour le programmation.
Je préfère me prendre la tête 2-3 semaine une fois et être tranquille et rassurer sur mon installation ( à l'heure actuelle je le suis pas , j'ai déjà eu l'éclairage qui était rester allumer et la la ventilation )

Modifié par Roucass, 13 August 2017 - 18:40.

Roucass

Roucass

Jeune CannaWeedeur

• Cannanewbie
  • 156 messages
J'ai quelque photo, j'ai fais comme j'ai pu pouvoir vous montrer ce que ça donne.
bon elle on pas aimer le problème quelles ont eu, les feuilles ne sont plus contre le tronc mais on voit qu'elle on pas aimer j'espère que dans les prochains jours elle irons mieux.

Fichier(s) joint(s)

watiweedpouce

watiweedpouce

corbeau qui se trompe d'adresse

• Banni
  • 431 messages
  • Localisationchez les flics en train de balancer

Plop

Bonjour, aille elles on prie un coup de chaud.

J'ai eu le même souci, tu peut le constaté dans mon Jdc..

j'espère que dans les prochains jours elle irons mieux

Oui, personnellement au bouts une semaine !! surtout en croissance..

Bon grow,

@++

Modifié par watiweedpouce, 14 August 2017 - 11:43.

Roucass

Roucass

Jeune CannaWeedeur

• Cannanewbie
  • 156 messages
Mise à jour flo+4

Elle ce sont toutes plus ou moins remis , seul une fait encore la tête🤕 ,j'attends qu'elle sorte de nouvelle feuilles pour enlever celle qui par miracle sont encore accrocher.
Fichier joint  IMG_20170815_204920.jpg   756.83 Ko   0 téléchargement(s)

Au niveau de la température je suis limite (31°)🤒, auriez vous une idée sur comment diminuer encore un peu la température sachant que je dois encore modifier l'extraction de la lampe(j'attends la piece). En croissance j'utilise le brumisateur pour gagner quelque degré mais la vaut mieux éviter 😷

Sinon hygro je suis entré 40 et 50 sans rien faire 😎

J'attends aussi le kit pour commencer à automatisé là box, je pense qu'il vaut mieux que je fasse un sujet juste pour ça au cas où y aurais des question la dessus ( j'ai pas regarder si y avais déjà un sujet la dessus😉)

Fichier(s) joint(s)

Modifié par Roucass, 15 August 2017 - 19:56.

Roucass

Roucass

Jeune CannaWeedeur

• Cannanewbie
  • 156 messages
Après une petite recherche, il existe déjà plusieurs sujet à propos du système arduino
  • justeWeed aime ceci

Gen

Gen

Arduinoteur retraité de la weed

• Intervenants et pros
  • 2502 messages
  • LocalisationEspagne

Salut.

J'ai mis des classes à votre disposition pour faciliter la programmation

DailyTimer, CyclicTimer, HystDrive etc...

++

GEN

• gimedaweed aime ceci

Roucass

Roucass

Jeune CannaWeedeur

• Cannanewbie
  • 156 messages
Salut, merci beaucoup et franchement chapeaux pour tout c'est tutoriels, je suis pas aussi fort que toi mais je pense que je devrais m'en sortir ( grâce à Internet et t'es différents tuto) pour me faire une petite programmation "basic": création des 2 cycle(croissance et floraion), gestion brumisateur, récupération température et hydro pour affichage, plus mise en mémoire de la température maxi et mini, à l'heure actuel ventilation en permanence car trop chaud l'été après le reste(lampe, ventilation, eau) c'est juste allumé en permanence ( peut-être faire une coupure sur la ventilation et l'eau pour éviter le h24) et prévoir la mise en route du chauffage pour l'hiver.

J'ai commandé un kit de démarrage avec mega2560 et uno r3 et quelque capteur, led et autres, horloge mais je pense qu'il faudras que je rachète des composant/shield. J'attends de le recevoir pour voir exactement ce qu'il me manquera

Gen

Gen

• Intervenants et pros
  • 2502 messages
  • LocalisationEspagne

re:

Prends le code du growduino V1.35 qui est en téléchargement libre, tout y est déjà programmé

https://www.cannawee...artage/        (au bas du 1er message dans le fil de discussion)

Bon bricolage ;-)

++

GEN

Modifié par Gen, 17 August 2017 - 18:06.

• gimedaweed aime ceci

Roucass

Roucass

Jeune CannaWeedeur

• Cannanewbie
  • 156 messages
Ok super , par contre pense tu que je puisse utiliser un ecran 16×2 et à la place du clavier utilisé une télécommande infrarouge ( fais parti de mon kit)

Gen

Gen

• Intervenants et pros
  • 2502 messages
  • LocalisationEspagne

Re:

Concernant l'écran, si tu utlises un 2x16 tu devras refaire tous les menus

idem pour la télécommande.. il te faudra réecrire une grosse partie du code.

mais dans l'absolu, je dirai tout est possible.

avant de te lancer, jette un oeil au code, je crois que tu sous-estimes la complexité de la chose.

++

GEN

• gimedaweed aime ceci

Roucass

Roucass

Jeune CannaWeedeur

• Cannanewbie
  • 156 messages
Non j'imagine bien la complexité du problème, après c'est ce que je penser grosse modifier du code

Modifié par Roucass, 17 August 2017 - 18:35.

Roucass

Roucass

Jeune CannaWeedeur

• Cannanewbie
  • 156 messages

Bonjour ,

Bon sinon j'ai reçu mon raccord mais ça suffit pas je ses encore troptions limite niveau température, je vais faire comme je peu pour cette tournée, à la prochaine faudras que je démonté le fond du placard pour modifier l'extraction en sortie, lorsque j'ai fait le trou je l'est fait trop haut par rapport à la cheminée du coup l'air à tendance à rebondir et entouré la box (entre le foylon et le mur) du coup je surment une petite partie qui doit retourner dans la box (supposition ).

Si vous avez des conseils pour diminuer efficacement la temperateur à prix raisonnable (pas de climatisation ou autre qui coûte un bras ) sachant que je suis en flo donc en limitant l'hydro ( si besoin j'ai un déhumidificateur ).

Demain je vous mettrai des photos des bébé malgré la température élevé et le souci du xeek endroit denier elle ce porte bien ( sauf une qui aura du retard par rapport au autre, elle a ramasser plus que les autres ).

Bye bye , on y pense   ;-)   ++

Modifié par oïlo, 19 August 2017 - 07:40.
politesse

Roucass

Roucass

Jeune CannaWeedeur

• Cannanewbie
  • 156 messages
Petite mise à jour à flo+7

La plupart sont bien reparti, y en a juste un qui se remet doucement ( beaucoup de ces feuilles on cramé )
Pour la température malheureusement je n'arrive pas à la faire descendre, faut que je modifie le fond du placard ( entre 2 culture), je vais voir avec un collègue, il m'a parler d'un brasseur d'air qui apparemment ça refroidi réellement l'air grâce à ça conception tout en métal ( je vais voir si il peut me le prêter pour tester).

Voici le plus attendu les photos 😉

Fichier(s) joint(s)

Roucass

Roucass

Jeune CannaWeedeur

• Cannanewbie
  • 156 messages
Bonsoir à tous, petite mise à jour à flo+15

J'ai eu une agréable surprise hier, après 2 semaine en flo les têtes sont au rendez-vous 😆. Bon pour la température je suis toujours trop élevé mais je trouve que les plantes pousse bien.
J'ai palisser les pieds (un peu tard) pour éviter qu'il ne monte trop haut 😉

Bon j'ai quelque souci pour mettre des photos ( trop volumineux ) donc voici les premières tête ainsi que des bouture que j'ai mis de côté (elle attaque leur nouveau étages de feuilles ( 1 pour devant et 2 derrière )

Fichier(s) joint(s)

Roucass

Roucass

Jeune CannaWeedeur

• Cannanewbie
  • 156 messages
Voici quelque photo

Fichier(s) joint(s)

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Intérieur, Hydro, 400w, fem