4xTGL 60 ou 2xTGL 90 (90x90x180-400w)


Messages recommandés

Bonjour,
 

Face à la hausse constante du prix de l'électricité, j'envisage sérieusement d'investir dans un set up led pour me rempalcer mon (tout neuf snif) set up 400w.

Après quelques recherches et lectures sur le forum, je pense me diriger vers du TGL. Sachant que je suis en 90x90x180, quel serait le plus intéressant: bosser avec 2x tgl 90 (cxb3590) ou 4x tgl 60(cxb3070) ?
En terme d'équivalent, bien que je sais que c'est pas réellement comparable, on serait plus sur du 250w ou 400w hps ? (je sors beaucoup trop en 400w actuellement, je suis pas un gros fumeur)

Par rapport à la conso électrique réelle, quelle est la différence entre les 3 options (400w hps, tgl 60, tgl90) ?

Merci d'avance et bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop l'ami,

 

Tu n'as pas les données de TGL sur la consommation des lampes ?

Pourquoi ne pas faire de DIY ?

 

Dans tout les cas en passant sous Leds tu peux réduire ta consommation électrique pour éclairer le même espace, rien que d'enlever le ballast ça va te faire du bien au porte monnaie :)

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

Merci pour ta réponse.
Oui j'ai vu la conso sur le site de TGL (j'avais pas bien ouvert mes yeux).

 

Un avis sur le 2x tgl 90 versus 4 tgl 60 ?

Oui je pourrais le faire en DIY mas j'ai pas l'impression que la dfférence de coût soit si importante sur cette config, je me trompe ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Je suis en train de regarder là, il n'y à plus de TGL 90 sur le site officiel mais des TGL100.

 

Alors le TGL 60 fait 55w réel et le TGL 100 c'est 105W.

 

Avec le 100 tu aura une meilleur pénétration lumineuse mais une moins bonne surface couverte même si ils disent couvrir 70*70 ce sera moins égal que 4* 60 où par contre tu aura une moins bonne pénétration.

 

Donc je dirais que cela dépend du mode de culture que tu utilises, si tu fais des plantes "normal" cherche la pénétration, si tu adaptes avec un SOG SCROG ML Palissage prend la surface couverte.

Sachant que 4*55W c'est très bien.

 

Après tu peux aussi comparer le nombre de Lumens au total avec chaque config, va sur le guide DIY (cf ma signature) et va voir les tableaux de comparaison des COB et tu cherche le nombre de lumen pour le wattage que TDG met à ses COB.

 

 

Par contre pour 400€ de TGL 60 tu peux te faire une meilleur config' je pense..

 

J'ai 6 Vero29 à 20€ l'unité + Molex = ~140/150€

2 Driver HLG-150H-36A à 55€ l'unité =  110€

Si tu veux sous la forme la plus économique c'est en spots donc tu prend des Artics Alpin 11 (refroidissement de CPU) à 7€ l'unité ça te fait 42€

 

Au total pour 300€ + frais de port et dédouanement donc on va compter 100€ pour être très très très large :P

Ça te fais 400€ pour 300w de leds avec les couleurs que tu veux :)

 

Tchuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

4 tgl60 feront un meilleur job que deux tgl100, il n'y a pas photo sur cette question ... ;-)

 

@+

Yo,

 

Ca depend de ce qu'il veut tout simplement, c'est comme si tu dis une hps 400 est mieux qu'une 250 c'est comment tu les utilises qui compte..

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

​Ca depend de ce qu'il veut tout simplement

​ben notre ami nous demande qu'elle est la meilleur config entre deux tgl100 et quatre tgl60 simplement ...

a puissance similaire, quatre 3070 a 50w techniquement feront toujours un meilleurs job que deux 3590 a 100w.
​tu peux le retourné dans tous les sens quelque soit ta situation et besoin.
​le 3070 drivé a 50w, a un meilleur rendement que le 3590 drivé a 100w (quoiqu’on s'en fou un peu c'est pas la plus important...) aussi sa surface d’émission est plus petite ce qui propose une meilleur capacité de projection que le 3590.
​avec 4 source tu multiplie les angles d'incidence, ce qui t'offre une bien meilleur pénétration dans la canopée.
avec 4 source tu peux bien plus facilement adapté ta lumière a l'évolution de ta canopée​ (si celle ci n'est pas très homogène par exemple)
​avec des cob moins puissant tu travail avec une plus grande proximité, ce qui limite d'éventuels problèmes de hauteur dans la box.
avec les tgl, la solution a deux gros cob n'a d’intérêt que pour ton porte feuille, ce qui reste un argument important malgré tout ... ;-)

​@+



Modifié par Heka
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Bonne explication Heka, je m'incline :pro:

 

Weedounours c'était pas une proposition :P mais un exemple de ce que j'ai ^^

Et ça coûte moins cher en général pour plus de performances :)

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites