Extraction - Renouvellement de l'air/oxygène


Messages recommandés

Bonjour,

 

nous connaissons tous le rôle et l'importance d'un bon extracteur dans une box. La première est de renouveler l'air et donc l'oxygène pour permettre à nos plantes de respirer correctement. La 2ème est de réguler le climat, donc par définition d'évacuer un surplus de chaleur et d'humidité.

 

Je vois que la puissance d'un extracteur conseillé et souvent associée à la puissance lumineuse. En théorie pour une box de 120 x 120 avec un éclairage de 600W, une extracteur de 600 m3/h est donc de rigueur.

 

La question que je me pose :

 

Si nous faisons abstraction des facteurs température/humidité et nous focalisons uniquement sur le renouvellement de l'air, est-ce que les mêmes règles s'appliquent ?

 

Simple exemple, une extraction de 600 m3/h dans une box de 120 x 120 x 200 cm. Prenons en compte 25% de perte de puissance à cause de la gaine et du FAC. 450 m3/h pour 2.88 m3 équivaut à un renouvellement d'air de 156 fois par heure ou 2,6 fois par minute. Ce qui me parait énorme.

 

Je m'explique brièvement :

 

L'hiver approche et les températures commencent à baisser drastiquement. Dans la pièce ou se trouve ma box, l'air est rejeté dehors via une gaine fixé sur un trou dans un panneau qui fait office de fenêtre. Et l'air entre par dépression par une autre fenêtre ouverte en bascule.

 

Vu que dans ce cas précis, il ne fera en tout cas pas trop chaud sous la lampe. Et que je vis dans une zone climatique à humidité très basse (env. 20-30%), à quel débit approximatif devrait tourner mon extracteur pour avoir un renouvellement d'air suffisant ? Le but étant de permettre à mes plantes de respirer parfaitement tout en faisant entrer le moins d'air froid possible dans la pièce.

 

PS : je précise que les valeurs théorique s'appliquent à mon sens pour un maximum de 50 cm de gaine droite et tendue entre le FAC et l'extra. Les pertes liées a de longues gaines ou des virages sont naturellement à prendre en compte par le grower, selon son installation.

 

J’espère avoir été clair dans mes explications. :P

 

Merci d'avance. Lew

Modifié par Lewton
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur le wiki canna et sur un guide du fofo, il est dit que le renouvellement d'air doit être de minimum, 30 fois le volume de l'espace de culture par heure.

 

Sur le guide d'un célèbre GS il est dit 60 fois.

 

J'ai trouvé aussi 100 fois et plusieurs fois 120 fois...bref ça semble assez flou!

 

Ce calcul ne vaut que avec un set up cohérent lumière/espace de culture.

 

Il y a une formule de calcul qui privilégie la température.

Volume d'extraction=2.98xpuissance de la lampe en Watt/dT°

(dT°=température souhaitée dans la box-température air entrant.)

 

Ça pourrait te donner une idée du volume que tu dois extraire pour maintenir une bonne température?

 

Mais je pense qu'avec tes températures extérieures "polaires" :D tu vas te retrouver avec un "volume d'extraction conseillé", très faible qui sera bon pour la température dans ta box, peut être moins pour le métabolisme de tes plantes?. 

 

a+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lapinou,

 

merci de ta réponse. En effet les avis varient beaucoup, c'est assez flou comme tu dis. Cette information pourrait être intéressante pour les gens qui n'ont pas de problème de température ni d'humidité, histoire de pas faire turbiner leurs extra à haut débit inutilement.

 

Températures extérieures polaires, je te le fais pas dire. 3° un 15 septembre à l'aube, ça pique. :D

 

Au pire il me restera toujours l'option de rejeter l'air dans la pièce au lieu de l'extérieur, le temps que ça se réchauffe un peu.

 

Ca existe des sondes pour mesurer le taux d'oxygène dans l'air ? Ou la qualité de l'air adapté pour une plante ? Ca serait le moyen le plus fiable de tester le débit nécessaire d'une extra. Mais je pense ça doit couter un bras. :D

 

A+. Lew

Modifié par Lewton
Lien à poster
Partager sur d’autres sites