La mesure de l'EC, véritable arnaque ?


Messages recommandés

Bonsoir,

 

Il y a un sujet qui m'horripile de plus en plus, ne voyant pas de véritable réponse à ce sujet ( la recherche sur ce forum ne fonctionne pas correctement, du moins via le navigateur Edge ). 

 

La mesure de l'EC ... ou l'art de vous rendre dingue à essayer de perfectionner/optimiser votre culture pour finalement, quoi exactement ? 

 

Il y a bcp trop de facteurs indécis concernant l'EC, déjà une question qui n'a pas de réponse : 

 

Vous avez une cuve de 50 litres. Vous y mettez votre eau + vos engrais. On va imaginer que l'EC va diminuer au bout de 3 jours. Et ensuite ??? 

 

- Vous y rajoutez de l'eau pour augmenter ?

- On y rajoute des engrais liquide au hasard, histoire de croiser les doigts que ca augmente?

- On pisse dedans, ca finira par augmenter l'azote, c'est bon hein ? ^^ 

 

Ensuite, l'EC du début du substrat n'est pas le même qu'au niveau des racines, pareil pour l'écoulement ... alors ... vous faîtes quoi ?

 

Et histoire de rigoler un bon coup, bcp de testeurs d'EC ne dépasse pas les 2000 ( 2 ). Du coup, lorsque l'on vous dis que la valeur peut aller à 2.2/2.3 ( 2200/2300) votre appareil ne peut pas vous aider, chercher l'erreur. 

 

Donc, si l'on regarde sur ses flacons et que l'on met les doses prescrites dans la cuve, on attend que l'eau soit quasi au minimum puis on recommence, il y a exactement autant de chances de réussite, pareil en donnant de l'eau directement ( tant que l'on vérifie le PH, qui lui est au moins facilement manipulable et compréhensible, avec des produits pour augmenter/diminuer et aussi spécialement pour la croissance ou la floraison. 

 

Ce pavé pour dire que la mesure de l'EC et jusqu'à preuve du contraire des membres, a été conçue pour dépenser des €€€ inutilement.

 

Et ce n'est pas faute d'avoir chercher, mais TOUS les articles, c'est littéralement du vaste copier/coller et que soit disant ca améliore la productivité/rentabilité ... Comme si quelqu'un avait déjà vérifier avant/après ces dires ... 

 

 

 

 

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Déjà tu parle de substrat, si tu prend la terre l'Ec ne sert a rien.

Tout dépend déjà le type de culture/substrat..

 

En hydro cela a un intérêt afin de visualiser et suivre au plus prêts la consommation de la plante.

Ec qui diminue-> la plante se nourrit / Ec qui augmente-> plante qui boit. Après tu adapte ton comportement.

 

Ça permet de suivre ta soupe au plus prêt etc.

 

La gestion de l'Ec nous vient aussi d'une époque pas si lointaine ou elle était plus "complexe" que maintenant...
 

- Vous y rajoutez de l'eau pour augmenter ?

- On y rajoute des engrais liquide au hasard, histoire de croiser les doigts que ca augmente?

- On pisse dedans, ca finira par augmenter l'azote, c'est bon hein ? ^^

-Si tu re dilue derrière ton Ec va diminuer...

-Oui mais pas au hasard, c'est pas compliquer de doser....

-Préfère pas répondre :P

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

c'est marrant nos avons pléthore de jdcs hydro ou l'ec est mesurée et sert à "régler" l'engraissage et tous les users seraient donc dans leurs torts?

bon si ce n'est pas deja lu lis ceci ou cela

à noter que pour le moteur de recherche il marche mais il ne laisse aucune place à l'improvisation, du coup je te conseillerai de passer par google avec en mots clés supplémentaires "SITE: CANNAWEED"

 

sinon en mode points par points:

 


Vous avez une cuve de 50 litres. Vous y mettez votre eau + vos engrais. On va imaginer que l'EC va diminuer au bout de 3 jours. Et ensuite ??? il faut voir l'ec comme la lecture d'un % de "matière" dissoute dans ton eau, matière et/ou qui seront puisées par tes plantes

l'idée est d'avoir une consommation égale en eau ET en matiere

bon dans la realité on mesure juste la quantité de courant qui peut passer et comme il faut des ions (la matière évoquée) pour cela....

 

- Vous y rajoutez de l'eau pour augmenter ? si c'est la même eau alors non cela ne marche pas, tu dilueras plus les engrais donc l'ec descendra pour tendre vers l'ec de base de ton eau

- On y rajoute des engrais liquide au hasard, histoire de croiser les doigts que ca augmente? ce n'est pas au hasard , en rajoutant des engrais tu apportes des nutriments qui vont se diluer et donc augmenter ton ec = tu as rajouter de la "matiere" quoi

- On pisse dedans, ca finira par augmenter l'azote, c'est bon hein ? ^^ oui l'urine est un bon engrais de cro je confirme :D

 

Ensuite, l'EC du début du substrat n'est pas le même qu'au niveau des racines, pareil pour l'écoulement ... alors ... vous faîtes quoi ?

le substrat doit être tamponné impérativement pour permettre un lecture correcte de l'ec, sans cela c'est :dtc:

 

Et histoire de rigoler un bon coup, bcp de testeurs d'EC ne dépasse pas les 2000 ( 2 ). Du coup, lorsque l'on vous dis que la valeur peut aller à 2.2/2.3 ( 2200/2300) votre appareil ne peut pas vous aider, chercher l'erreur. 

NON la lecture de l'appareil suivant les marques ne correspond pas directement à l'ec , regarde le tableau de conversion dans le lien du wiki

 

Donc, si l'on regarde sur ses flacons et que l'on met les doses prescrites dans la cuve, on attend que l'eau soit quasi au minimum puis on recommence, il y a exactement autant de chances de réussite, pareil en donnant de l'eau directement ( tant que l'on vérifie le PH, qui lui est au moins facilement manipulable et compréhensible, avec des produits pour augmenter/diminuer et aussi spécialement pour la croissance ou la floraison. 

il est tout a fait possible de réussir sa culture en ne suivant QUE les programmes d'engraissages  dans la majorité des cas

MAIS dans le cas de variétés atypiques , qui bouffent comme dix ou qui crament au moindre ajout d'engrais, ALORS à ce moment là la lecture de l'ec permettra de voir au plus juste les besoins  et donc de réussir là ou cela peut coincer, voir d’améliorer les rendements en baissant la part d'engrais

 

Ce pavé pour dire que la mesure de l'EC et jusqu'à preuve du contraire des membres, a été conçue pour dépenser des €€€ inutilement.

AMHA  la lecture de l'ec en culture vient des fermes hydroponiques NL & ES (supposition)

après le conductimètre ayant été inventé en 1874 ....

mais bref oui c'est sur ....c'est une arnaque sur deux siècles et demi :ptdr:

 

Et ce n'est pas faute d'avoir chercher, mais TOUS les articles, c'est littéralement du vaste copier/coller et que soit disant ca améliore la productivité/rentabilité ... Comme si quelqu'un avait déjà vérifier avant/après ces dires ... 

ooooohhh IMO vu certains users/jdc je dirai que oui c'est verifie plusieurs fois

allez encore un chouille de lecture à te proposer pour t'en convaincre

 

voila j’espère que cela répondra à certaines de tes questions

a+

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses, j'en sais déjà plus maintenant :-)

 

Quand tu vois la "bible" c'est bien une arnaque qui date de bien au delà ;-)

 

 

En fait, j'arrête le terreau et je passe en coco qui comporte 30% de perlite ( marque Ugro ) et je vais testé le système autopot ( cuve de 47 litres + 4 pots de 8.5 L ). Les graines misent en place sont des Kalashnikov Express. Je vais aussi y placer des airdômes au fond des pots + pompe à air  ( 2h/4h par jour ). 

 

Dans ce genre de config, vous feriez attention à l'EC ?  A noter que je placerai une pompe à eau tout en bas de la cuve. Normalement, son débit permettra de manipuler l'eau jusqu'en haut. 

 

Les engrais utilisés sont les HESI pour coco. Ca m'a été conseillé plutôt que les HESI pour hydro. 

 

Jusqu'à présent, c'était dans du terreau ( Green poison fast version ) mais plutôt mécontent des pellets aptus, les all in one, ils ne se sont visiblement pas assez éliminé, malgré les rinçages à l'eau + Canna Flush, et ce pendant 2 semaines et demi si pas 3. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Dans ce genre de config, vous feriez attention à l'EC ? 

 

 

Ben... non ? C'est indiqué partout, la coco faisant office de tampon.
Du coup j'ai pas trop compris tes affirmations dans ton premier message.

 

PS : je te déconseille la pompe à eau dans la cuve.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

 

 

Ben... non ? C'est indiqué partout, la coco faisant office de tampon.

Du coup j'ai pas trop compris tes affirmations dans ton premier message.

 

PS : je te déconseille la pompe à eau dans la cuve.

 

Mes affirmations étaient par rapport à mes lectures sur le web. 

 

 

Par contre, pourquoi déconseille tu cela ? 

 

A la base, je voulais y mettre une pompe à air + bulleur, pour oxygèner le tout mais surtout pour que le mélange continue, ce qui m'a été déconseillé à cause de la variation du PH. 

 

Cependant, concernant la pompe à eau, rien ne m'a été dit. 

 

Le but étant justement que le mélange continue et ne stagne pas en dessous. 

 

Que ferais tu à ma place ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

Un exemple basique de l'utilité de mesurer l'EC : ton eau du robinet est-elle dure ou douce ? C'est un truc qui peut carrément changer le type d'engrais que tu utilise ! Dans le même ordre d'idée : si ton eau est dure et que la marque d'engrais a eu la main un peu lourde sur ses recommandations, tu risque de cramer tes plantes.

Si fortes chaleur et grosse évaporation, tu as plutôt intérêt à contrôler que le taux d'engrais ne monte pas trop en flèche, parce-que eau en moins et dose d'engrais équivalente = soupe plus chargée, et donc à terme cramage.

Quand tu es en rinçage, et que tu as un substrat ou des éléments de ton système chargés en sels, tu veux savoir à quel moment tu dois changer ta flotte pour en évacuer un max (bah oui, si tu ne fais que rebalancer le tout dessus ça sert pas à grand chose), donc mesure pour voir si tu en as déjà dilué suffisamment.

Et puis tout simplement pour contrôler que tes dosages sont corrects, ça a quand-même une petite utilité  :lol: .

Donc oui, rien que pour ces trucs de base, tester l'EC est indispensable.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je te rappelle que la gestion de l ec n est pas propre a la culture du cannabis. Toutes les cultures hors sols en maraîchage ou plus généralement en horticulture du monde utilisent la mesure de l ec comme gestion de la fertilisation.

 

Donc remettre en cause des techniques utilisées mondialement depuis 70 ans, au nom de ton petit savoir, ca me fait doucement rire.

 

Si tu veux des infos, cherches dans les cultures légales, il y a pléthore de documentation.

 

Bonne lecture!

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt,

 

Mais voyons!!!! Le crayon ec/ppm est le meilleur ami du grower. Toi quand tu parles d'un ec qui monte ou qui baisse, tu dois faire reference a l'hydroponique (qqun ta deja explique plus haut).

 

Ecoute, tu ne peut pas lire l'ec du drain pour savoir exactement ce quil y a dans ton sol comme dans un bac deau dhydro mais moi je m'en sert pour savoir ce que veulent les plantes. Si par exemple tu as arrose le dernier coup a 1000ppm et que tu rearroses a 1000ppm et que ton drain affiche 1500ppm, tu sais que tes plantes n'ont pas besoin autant de sauce et tu pourras arroser a leau prochain coup. Je faais cela depuis des annees, jai maximise certaines genetiques a fond en engraissant quasi chq arrosages et je naurais pu le faire sans calculer le drain. Cest pas "precis" mais cest tressssss utile commee indicateur.

 

Pour les 2000ppm max, oui cest vrai mais apart les cultures a grosses plantes enormes, tu nauras pas vrmt besoin de depasser ce niveau, loin de la. Je roule avec 16 plantes sous 1000w et les plus voraces mangent MAX 800 ppm de nutriments entre deux arrosages au peak. Jai des plantes meres de 3-4 pieds de haut, des baobabs et 1200ppm leur suffisent donc...

 

A++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites