Utilisation AutoPot avec AirDome


Messages recommandés

Hopla,
 
J'ai choisi de tester les AirDome pour mon run.
Cependant j'ai des infos contradictoires concernant l'installation de ceux-ci dans l'AutoPot.
 
En effet, le site officiel/brochure indiquent qu'il faut recouvrir le Dome directement avec le substrat.
 
Or je vois un peu partout ailleurs qu'il est recommandé de recouvrir le AirDome de billes d'argiles (ou autre matière respirante).
 
Exemple ici :
https://www.youtube.com/embed/ZlO6Z5tXfgk

 

A ceux qui utilisent ce système : quel choix avez-vous fait ? Quels sont les résultats et expériences retenues ?
 
Merci :)

Modifié par weediculteur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Tu as vu ceci sur leur site?

 

Pour maximiser l’efficacité du AirDome, utilisez un substrat de qualité « duveteux » et « Aéré », constitué d’un mélange de 50 % de substrat absorbant de bonne qualité (terreau, fibre de coco, Laine de Roche, etc.) et de 50 % de substrat drainant (perlite ou billes d’argile).

 

N’utilisez pas de tourbe, car elle a tendance à s’agglomérer et se compresser, ce qui réduirait l’efficacité du AirDome.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Indi,

 

Oui bien sûr. Mais cela ne fait qu'évoquer le substrat contenu dans le pot et non ce qui "entoure" ou est en contact direct avec le AirDome lui-même.

 

Comme suggéré dans la vidéo que j'ai jointe à mon précédent message, il peut être utile d'entourer le dome de cailloux ou billes d'argiles, ce que je vais finalement faire je pense. Bizarre qu'AutoPot reste vague sur le sujet.
 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,
 
Perso pour moi c'est clair.
 
Tu mets pas ton sub en haut et des billes en bas, tu mélange les deux que tu mets ensemble dans ton pot.
De plus les billes d'argile, faut les nettoyer avant et les tamponner et encore là c'est pour un substrat type terre coco etc
 
Ils restent pas vague, ils savent ce qu'ils font avec leurs produits je pense.
 
cf notice produit:
 

Placez simplement l’AirDome à la base de votre pot et couvrez-le avec le terreau de votre choix. Il est conseillé d’utiliser un mélange «aéré», par exemple 50% de compost - 50% de perlite. Cela aura pour effet d’inclure de nombreuses poches d’air dans le mélange, et de maximiser ainsi l’efficacité de l’AirDome.
Demandez à votre revendeur local de vous conseiller sur la taille des pompes à air requises lors de l’installation de votre(vos) AirDome(s)
L’utilisation de terreaux lourds ou tourbeux n’améliorera pas l’efficacité de l’AirDome, car ils auront tendance à
devenir humides, lourds et compacts.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Ayant testé ce système avec et sans airdome, aucune différence constatée au passage, j'ai directement balancé le substrat sur le airdome sans couche de billes d'argile.

 

Les billes d'argile sont déconseillées au fond d'un pot avec substrat terre/coco alors je vois pas comment cela pourrait être utile avec les airdomes.

 

Par ailleurs, j'ai changé ce système pour le blumat qui est bien plus pratique je trouve.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,
 
Merci de vos contributions.
 

Les billes d'argile sont déconseillées au fond d'un pot avec substrat terre/coco alors je vois pas comment cela pourrait être utile avec les airdomes.

 

Bien au contraire : en AutoPot on recommande l'utilisation d'une couche de billes d'argile au fond du pot et cela me parait tout à fait logique (bas du pot aéré, on évite l'excès d'humidité et l'apparition de moisissures).

 

@Indy, j'indique dès mon premier message qu'AutoPot mentionne officiellement le fait de poser le substrat sur le Dome. Or, plutôt que de suivre la notice à la lettre et en effectuant des recherches, j'ai vu des recommandations contraires.

Et pour le coup, après réflexion il me semble personnellement plus logique de les suivre - on évite une accumulation du substrat autour du dome qui, baignant dans l'eau, pourrait s'agglomérer et restreindre la propagation de l'air.

Le but dans l'histoire étant quand même de permettre une bonne circulation de celui-ci :)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Et donc tu préfère remettre en doute le travail du fabricant plutôt que des conseils de personne lambda?

 

Ou comment faire compliquer quand on peut faire simple...

 

On déconseille les billes d'argile en culture donc non perso ça me parait pas pertinent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Déjà comparons ce qui est comparable, ici Modularhydro présente les avantages de l'injection d'air dans le sol a partir d'un anneau qu'il vend. Donc il va pas te dire que c'est mal, au contraire...c'est un vendeur.

Anneau qui dans son cas est posé directement au fond, effectivement mettre sur celui ci du substrat risquerais d’étouffer les sorties d'air.

Hors les air dômes, le dôme est là pour éviter cela et maximiser l’échange.

 

Encore une fois qu'il y ai de la terre ou des billes ca changera rien si ton substrat est correctement aéré comme dit par autopot.

La seule différence c'est que tu vas galérer avec des billes d'argiles entre le ph fluctuant (déjà que l'injection d'air va le modifier..) etc.

 

Après c'est perso mais travailler avec de la terre en autopot je trouve ça dommage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Terre coco, ici c'est pareil, quand je dis ca je pense plus a des substrats type hydro, laine de roche etc.

Mais encore une fois, je ne remets pas en doute l’intérêt d'un apport d'air, mais le fait de rajouter des billes d'argile en fond.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

salut à tous

 

je me permet d'intervenir un peu tard ^^

 

utilisant les 2 sytème, que cela soit autopot et blumat 

le principe reste le même pour ma part, mais le seul + de autopot est que celui ci arrose bien plus souvent que les blumats

après pour blumat il suffit de jouer avec les réglages pour faire autant que autopot...

 

pour les billes dans le font des autopots et bien je dis qu'il le faut obligatoirement, après tu peux mettre un couche de perlite à la place, j'ai tester et cela fonctionne super bien aussi, et pas eu  besoin de tamponné ^^

 

alors pourquoi les billes etc dans le font et bien tu verras que sans et bien ton substrat est plus souvent plus que humide voir trempé,  alors qu'avec, ton substrat à plus de phase d'assèchement ;)

 

pour les airdomes et bien j'ai pas vraiment noter de grosse différence en terme de prod, mais un chouilla plus productif, par contre les plantes sont plus robuste, et beaucoup plus de racine que sans ^^

 

après tu peux jouer sur autre chose comme moi, c'est de passer par des pots tissu ;)

et là tu gagnes encore en respiration et assèchement du sol, et plus vraiment besoin de airdome dans ces cas.

 

à plus

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey !

 

 

alors pourquoi les billes etc dans le font et bien tu verras que sans et bien ton substrat est plus souvent plus que humide voir trempé,  alors qu'avec, ton substrat à plus de phase d'assèchement ;)

 

C'est intéressant ce que tu dis car pour ma part je mesure le taux d'humidité de mon substrat en permanence.

Il serait intéressant de le faire aussi pour les Blumat et donc comparer les 2.

 

En Autopot avec une légère couche de billes + Airdome, voici à quoi ressemble le taux d'humidité de mon substrat :

gallery_612476_5826_18813.jpg

 

Grossièrement compris entre 34 et 36% donc - on peut donner la moyenne de 35%.

 

Il m'arrive parfois de couper l'arrivée d'eau pour le faire baisser à 20% et de la réactiver ensuite. Je n'y vois que des avantages : léger assèchement du sol, aération...

Les plantes apprécient d'ailleurs très distinctement le retour de l'eau (feuilles qui se retendent, vertes, etc.)

 

 

après tu peux jouer sur autre chose comme moi, c'est de passer par des pots tissu ;)

et là tu gagnes encore en respiration et assèchement du sol, et plus vraiment besoin de airdome dans ces cas.

 

J'avoue que ça me fait de l’œil, d'autant plus que j'ai déjà utilisé des pots en tissus dans d'autres contextes.

Et puis c'est beaucoup plus simple qu'un arrosage manuel où ça peut couler partout etc.

 

Je crois que je me laisserai tenter sur le prochain run :)

 

A+ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites