enlever le paillage


Messages recommandés

Salut a tous cannaweeder,

 

 

Le temps se rafraichit et l'air est plus humide, résultat en out le sol met de plus en plus de temps à sècher.

 

La question : convient il d'enlever le paillage en fin de session?

 

 

je vous remercie de votre aide.

 

@+

Modifié par GEKO
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le paillage a un tas de fonctions, aussi celui d'empêcher des mauvaises herbes de pousser.
Le drainage du sol est là pour évacuer le trop plein d'humidité. En cette saison ce n'est pas l'évaporation qui prendra le pas.

Laisses donc le paillage en place : les vers font leur boulot juste en dessous.

a+

 

edit modération: merci de ne pas oublier ces petits mots qui vont bien.

Modifié par Ayahuaska
politesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

 

La décomposition, fermentation de ce paillage n'engendre t'elle pas aussi un risque  ? ,

 

car il est facile de constater une multitude de champignons, moisissures,

 

qui s'installent pendant cette phase , la contamination par des spores se retrouve facilitée

 

par ce fait , non ?,

 

l'utilisation d'un mulch avec du b r f ou une matière plus stable , moins facilement décomposable

 

ne serait il pas plus judicieux  ?,

 

la vibe's 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo.

 

C'est une bonne question.

 

Ca peut aussi être un entre deux, car le sol est par définition déjà investi par les spores... Donc même si cette couche de paillage n'est pas une barrière étanche, il faudra bien à la moisissure de la traverser. En peut être plus clair : "ca n'empêche rien, ça le retarde juste".

 

Enfin, c'est ce que je me dis.

Modifié par watata
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop ! 
 
Sinon inoculer le sol/paillage avec les champignons/bactéries "adéquates" :

 

Trichoderma hazarnium , Bacillus subtilis ,Bacillus pumilus ,Bacillus megaterium , Lactobacillus Rhamnosus , Lactobacillus Faciminis ou encore spécifiquement pour le botrytis :Coniothyrium Minitans .

 

 

 

 "ca n'empêche rien, ça le retarde juste".

 

Ou ça l'accélère .... ça dépend du climat/environnement ....  ;-)

 

+1 avec le brf .... mais pareil .... autant ça peu permettre le développement de micro-organismes favorables (+ que le paillage "classique" de mon point de vue )....autant dans un "certain environnement" ... ça peut aussi vite "partir en sucette" ...  :-P

 

@+! bon grow !  :yepah:

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le botrytis est sur vos plantes depuis bien longtemps, depuis le début de la saison presque.

 

Ceux sont les conditions du milieu qui vont lui permettre de se développer ou pas.

 

Le paillage n'a donc pas d’intérêt de "barrière" pour le botrytis, par contre il retient l'air humide autour des plantes.

 

A cette saison je désherberai ou tondrai autour des plantes pour favoriser la circulation de l'air plutôt que maintenir un paillage. ;)

 

a+

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut,

 

Je serais plutôt de l'avis d' Oïlo, et Etranje....

Perso, j'ai paillé mes pot de 50l au chanvre fin juillet...Je sais que cela a beaucoup moins d'intêret qu'en pleine terre, mais cela me permet d'arroser moins pendant les affres de l'été dans le coin, et garder une couche supérieur humide et vivante...

 

Mais je me suis empressé mi septembre de le retirer quand le temps a changé...Ma terre qui drainait si bien jusque là, ne séchait plus à cause de la pluie...Je suis passé à deux doigts du sur arrosage.

 

Autre précision...Tout comme Etranje l'a dit, beaucoup moins de rosée sur les plantes le matin après avoir retiré le paillage...

La paille de chanvre ne séchait plus et créait une atmosphère humide jusque tard dans la journée...

 

J'ai préféré ne pas rajouter à l'humidité ambiante en septembre ici...Et je suis persuadé que ça aurait mal tourné rapidement...

 

Voilà pour mon expérience perso...

 

Tchusss  

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites