[300W LED][60x60x140] Cherche retour sur ma première installation !


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis très intéressé pour me mettre à de la production (principalement pour consommation personnelle avec des amis), j'ai effectué pas mal de recherche et j'aimerais présenter mon projet de culture :

 

Grow tent :

 

Dimension 60x60x140cm -

 

post-839640-0-84814100-1506270171_thumb.jpg

 

Prix : 60€

 

La hauteur n'est pas très élevée mais son prix est intéressant. On peut voir l'admission d'aération en bas. Est-ce qu'au niveau du plafond il y a un autre trou qui puisse servir d'échappement ?

 

Nombre de plantes :

 

Je compte faire pousser 2 plantes pour l'espace accordé.

 

Lumière :

 

Je me suis renseigné sur les différentes aleternatives (CFL, HPS, LED..) et je compte m'en tenir à un panneau LED, plus précisément celui-ci :

 

Mars Hydro 300W Grow Light : https://www.amazon.com/MarsHydro-Spectrum-Certification-Hydroponic-Greenhouse/dp/B00XC3LBI2

 

Prix : 65€

 

Ce panneau semble très abordable et a une puissance qui devrait convenir amplement à mon installation. J'hésitais aussi à utiliser en parallèle de la LED pendant la floraison 2 CFL de 27W (environ 1450 lumens chacun) en complément afin d'enrichir la plante de tout le spectre de lumière. Est-ce "de trop" ou serait-ce intéressant pour mon installation ?

 

Je tiens à préciser que je compte l'utiliser pour la phase de croissance aussi, et j'aimerais savoir si ce n'est pas mieux justement d'utiliser des CFL pour cette phase qui pourront par la suite être combinée avec le panneau de LED pour la phase de floraison.

 

Ventilation :

 

Je compte utiliser 1 ventilateur intracteur de 190m3/h et un extracteur de 305 m3/h.

 

https://www.cdiscount.com/jardin/entretenir-les-plantes-cultiver-le-jardin/pack-intracteur-extracteur-1-x-190-m3-h-1-x/f-1630207-auc3701025100641.html#mpos=2|mp

 

 

Mes questions : Est-ce que l'extracteur sera assez bruyant ? Est-ce que prendre 2 ventilateurs de 100 m3/h serait aussi suffisant pour mon modeste setup ?

 

Bémol : La dimension n'est pas précisée sur l'annonce. Il semblerait standard que la dimension soit de 125mm, mais je pourrais attendre de les recevoir avant d'acheter la gaine en alu correspondante.

 

Prix : 43€

 

Filtre à charbon :

 

J'ai cherché un filtre à charbon pas trop cher et je suis tombé là-dessus :

 

Filtre à charbon de capacité de filtration jusqu'à 360m3/h :

 

post-839640-0-40279200-1506270176_thumb.jpg

 

Mes questions : Est-ce que le débit du filtre à charbon doit correspondre à celui de l'extracteur ou est-ce négligeable ?

 

Comme le diamètre de sortie du filtre à charbon doit correspondre à celui de l'extracteur, j'attendrais probablement de voir la dimension du ventilateur pour prendre le filtre en conséquence (sur le même site il y a un filtre à diamètre 100mm pour le même prix).

 

Prix : 33€

 

Programmateur digital :

 

Je pense aussi prendre un simple programmateur digital afin de régler automatiquement le cycle de lumière lors des différentes phases. Comme les prix sont assez proche je me suis tourné vers ce produit :

 

https://www.amazon.fr/Voltman-DIO041030-programmable-digitale-hebdomadaire/dp/B00EALJS30/ref=sr_1_2?s=hi&ie=UTF8&qid=1506269217&sr=1-2&keywords=programmateur+digital

 

Prix : 9€

 

Bilan :

 

Au total ces différents composants me reviendraient à un coût initial d'environ 210€, mais plus réalistement vers 250€ (avec les gaines en alu, système d'acroche et scotch pour ventilation).

 

C'est sans prendre en compte les graines, les pots, la terre et les nutriments.

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Modifié par glass-blower
Pas de liens growshop
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ta réponse !

 

Concernant la lampe LED j'ai principalement cherché en dessous de 100€ (comme il s'agit plutôt de tâter le terrain histoire de me faire une idée) et j'avais vu dans une installation sur ce forum une autre personne prendre ce même panneau pour son setup et il n'avait pas été trop critiqué, j'ai pensé qu'il ferait l'affaire.

 

En aurais-tu à me conseiller plus spécifiquement, où alors plutôt m'orienter sur quels critères je devrais me baser lorsque je regarde le descriptif technique des lampes ?

 

Sinon concernant les graines, je prendrais des graines féminisées de variété Indica (je ne me suis pas encore décidé parmi tous les choix). Apparemment les graines autoflo sont asses mal vues et dans un setup Indoor ne sont vraiment pas nécessaires.

 

A bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, petite mise à jour de mon setup actuel :

 

Concernant la ventilation, je pense maintenant m'équiper d'un combo extra + fac + régulateur comme celui-ci (marque VenTech si ça vous parle) :

 

https://www.amazon.com/VenTech-VT-IF4-CF4-B-Controller/dp/B005GJ7TFE/ref=sr_1_fkmr1_2?s=hi&ie=UTF8&qid=1506780346&sr=8-2-fkmr1&keywords=ventech+combo+variable

 

Capacité : 190 CFM - 320 mc/h

Prix : 110$ le tout

 

Commentaire : Il est juste marqué que l'extra a une capacité de 190 CFM, pas de précision concernant le fonctionnement idéal du fac, cependant comme il s'agit d'un combo le dimensionnement doit être correct.

 

Maintenant concernant l'éclairage je me suis tourné vers un autre panneau LED pas cher (qui a été utilisé plusieurs fois en JDC sur ce forum) qui est le suivant et je compte en prendre deux !

 

2x Roleadro 300W (environ 130W réels consommés chacun donc 260W total) :

 

https://www.amazon.fr/dp/B01N6BHYXP/ref=asc_df_B01N6BHYXP46403914/?tag=googshopfr-21&creative=22722&creativeASIN=B01N6BHYXP&linkCode=df0&hvdev=c&hvnetw=g&hvqmt=

 

Prix : 2 x 75 = 150€

 

Commentaire : Pour ma surface de culture ( 60x60 ) je serais donc à environ 65 W consommés par pied carré ce qui me semble plus que suffisant.

 

 

Informations supplémentaires :

 

Je vais utiliser 3 types de pots : - 1L pour la germination et les 2 premières semaines

- Rempotage dans un pot de 3 ou 4L pour la croissance

- Rempotage final dans un pot de 11L pour la floraison

 

La variété de graine que j'ai retenue pour l'instant est la White Widow.

 

Question :

 

Avec ce setup, est-ce que le rendement sera le même entre 2 ou 4 graines cultivées ? Comme en général les estimations de rendement se font en g / W serait-ce plus intéressant d'avoir 2 plantes avec un panneau dédié pour chacune ou 2 par panneau ?

 

Voilà où j'en suis actuellement, toute critique est la bienvenue !

 

Bon grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour la marque des extracteurs et FAC, regarde dans la signature de Animalxxx, tu as un topic ou il liste les bonnes marques.

Cela t'aidera a faire le bon choix.

 

Du côté des leds, ne prends pas ce panneau.. la technologie est ancienne et pas optimale pour la culture de nos plantes. A ce prix là si tu es un peu bricoleur tu peux te faire un super panneau en DIY avec des leds COB.

 

Le rendement dépend de la variété choisi, de l'expérience du cultivateur, de l'éclairage et des conditions de culture. En principe c'est plus facile d'avoir un plus gros rendement avec plus de plante.

Pour un débutant, pour une première il ne faut pas s'attendre à un miracle, mais on est tous passé par là.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, et merci pour ton retour !

 

Je suis déjà allé voir sa signature et j'ai pu parcourir son message et j'ai pu y voir quelques marques (certains liens ne marchent plus par contre) mais les prix sur les sites sont bien trop élevés mais donne une idée de la qualité nécessaire. Je pensais me tourner vers le combo VenTech que j'ai mentionné ci-dessus, mais je suis aussi intéressé par un extra Prima Klima que je pourrais potentiellement obtenir.

 

Concernant le panneau à LEDs je trouvais le prix intéressant pour le wattage obtenu (150€ / 260W consommés) mais c'est vrai que puisque je compte maintenant me tourner vers 2 panneaux, chercher directement un panneau de 450W plus fiable semble une meilleure idée.

 

Que pensez-vous du ViparSpectra 450W ? Environ 200W consommés (un peu moins que 2x300W) pour un prix très raisonnable :

 

http://www.ebay.fr/itm/VIPARSPECTRA-450W-LED-Grow-Light-12-Band-Full-Spectrum-with-VEG-BLOOM-Switches/121708789265?_trkparms=aid%3D555018%26algo%3DPL.SIM%26ao%3D2%26asc%3D46118%26meid%3D9a1bf5a2138e4bd0840f674ee573eeed%26pid%3D100623%26rk%3D1%26rkt%3D6%26mehot%3Dpp%26sd%3D112172296231&_trksid=p2047675.c100623.m-1

 

Prix : 130€ sur ebay

 

Sinon concernant le rendement je me doute que je serais loin de faire une culture sans erreurs, mais j'ai bon espoir de tourner vers 0.5g / W sans problèmes majeurs.

 

Je posais la question concernant le nombre de graine car vu l'espace limité et la taille des pots en flo j'avais peur que les plantes soient trop serrées pour un bon développement par rapport à 2 plantes qui ont plus de place pour grandir.

 

A+ !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est correct pour le prix les ViparSpectra. C'est correctement construit.

 

Par rapport au Mars, tu as plus de leds blanches et même une UV/IR je crois.

Le spectre "veg" semble très bleu. Pour le début seulement..

 

Chez Mars, c'est la série Mars Pro II qui est intéressante mais pas le même prix et concurrencé par les COB maintenant.

 

Regarde le ViparSpectra V600. Cela me semble un meilleur plan. Pour 60€ de plus tu as une boite carré bien plus grande de 260W de consommation. Tu auras une meilleure couverture.

 

 

Bonne réflexion.

 

 

 

 

 

ps : et si tu es bricoleur. Plus tard, quand ton VS sera fatigué, tu pourras y mettre 4 cob à la place des vieilles led.  :king:

 

 

 

Modifié par bf2222
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

Alors plus je me renseigne sur les LEDs et moins je suis certain de quoi acheter..

 

Je suis tombé hier soir en faisant quelques recherches sur un sujet de Reddit où un utilisateur a bien pris le temps de démonter complètement les panneaux ViperSpectra en disant qu'ils sont pourris et qu'ils ne sont absolument pas adaptés pour la flo (spectre trop bleu).

 

Je file le lien pour que vous puissiez voir par vous-mêmes (en Anglais par contre) :

 

https://www.reddit.com/r/microgrowery/comments/6z12zu/viparspectra_leds_are_a_huge_scam_heres_why_long/

 

Ce sujet est récent et semble bien argumenté, vos pensées sur ce qu'il affirme ?

 

 

Pour continuer sur Reddit, l'impression générale que j'ai eu des utilisateurs était un retour très favorable des panneaux Mars Hydro 300W (apparemment pour ce prix et les résultats il a fait ses preuves) et autre point positif il peut être converti en panneau COB facilement pour le recycler. Les panneaux Roleadro sont eux-aussi assez bien vus.

 

 

Bon voilà pour la partie éclairage, maintenant j'aurais quelques questions sur la ventilation !

 

Je commence à être plus très chaud pour acheter le combo VenTech. Même si j'ai tout d'un coup, je n'ai pas vu beaucoup d'avis et de retours positifs sur ce type d'extra, et surtout leur filtre ne semble pas efficace.

 

Je compte donc me procurer un extra Prima Klima avec lequel j'aimerais intégrer un dimmer ou variateur. Apparemment les dimmer de lumières peuvent fonctionner mais ce n'est pas conseillé avec ce type d'extra car ça l'use plus rapidement.

Comme un variac ou un auto-transformateur est hors budget (je ne compte pas mettre plus de 30/40€ pour ça) et que je n'ai pas la foi pour en faire un homemade, j'ai donc cherché autre chose.

 

J'ai trouvé ça :

Solid State Variable Speed AC Motor Electric Motor Control :

 

Celui-ci a comme caractéristiques : 2.5 Max Amp  /  115 V

https://www.amazon.com/KB-Electronics-8811006-Variable-K177-1002/dp/B000F9B712

 

Celui-là : 5 Max Amp / 230 V :

 

https://www.amazon.com/KB-Electronics-Variable-Electric-K177-2005/dp/B000F9HHT8/ref=sr_1_2?s=industrial&ie=UTF8&qid=1506955762&sr=1-2&keywords=solid+state+variable+speed+230v

 

 

Maintenant quelques questions :

 

Est-ce compatible avec un extracteur style Prima Klima ?

S'ils sont compatibles, dois-je utiliser celui supportant 230V ?

Y a-t-il d'autres alternatives dans mon budget ?

 

Voilà !

 

En attendant des réponses, je vous souhaite une bonne après-midi

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

j'interviens juste sur ta ventilation : ce sont des alims à découpage, qui vont faire bourdonner le moteur... la régulation par hachage n'est pas une bonne solution pour la gradation de moteurs asynchrones, ce que sont les extracteurs type OVNI comme les prima Klima, RVK, etc, etc... un moteur asynchrone se grade en tension (auto-transfo), il n'y a pas d'autres alternatives.
 

Tu remarqueras d'ailleurs qu'ils les déconseillent avec les moteurs ayant un condensateur de démarrage/déphasage ; hors ce type de ventilos en sont équipés.

Et de toute façon : ils n'expédient pas cet article en France, donc...

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut SylvainD,

 

Tu sais des avis sur les produits, il y en aura autant que de personne. Comme je l'ai écrit, vu ton faible budget "affiché", je ne vais pas te conseiller d'investir dans des COB ou du ISled. Les ViparSpectra me semblent meilleurs d'un point de vue construction que les Mars (notamment les alimentations). C'est tout.

 

Deux grow avec un ViparSpectra 450

 


 


 

Un grow avec un ViparSpectra 600

 


 

En théorie, avec 260W et un budget du double, tu ferais beaucoup mieux. Après, le portefeuille fait le reste.  :roll:

 

Pour le spectre, je t'ai fait remarquer que leur mode "veg" me semble trop bleu. Il suffira de l'utiliser qu'au début. Après, tu mets ton panneau à fond et basta.

 

a+

Modifié par bf2222
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Bonjour à tous..

 

Le problème aussi des variateurs adaptables, c'est qu'ils ne sont pas réglables..

 

Moi ceux que j'utilise sur mes moteurs d'avions ou hélico, sont à découpage. Même en haut de gamme.

Seulement, en fonction du moteur piloté je peux régler la fréquence de découpage..

Et aussi le timing. (l'équivalent en électrique de l'avance à l'allumage.

Sur les varios adaptables( qui s'appellent maintenant des contrôleurs pour les moteurs triphasés asynchrones.) les fabricants adoptent des réglages passe partout qui ne réussissent pas à tous les moteurs..

 

Autrefois on avait des variateurs agissant sur le voltage en modélisme.. Maintenant tous à découpage..

 

Pour les extracteurs moi j'essaie de prendre des varios de la marque de mon extra. Pour être sûr de la compatibilité..

 

Alors en modélisme on a des varios qui se règlent automatiquement en fonction du moteur qui lui est relié. Mais les résultats sont pas toujours au top. Un réglable manuellement bien réglé est plus performant.

 

Sinon, pour moi c'est une hérésie de se passer des Cobs.

 

Avant leur arrivée j'envisageais pas un passage en leds. Trop peu performant.

Puis j'ai fait un test avec des cobs atopsun bon marché. 200w sur 55x70. Dans mon armoire avec mes chemises.

 

J'ai fait 225gr. Photos dans mon album la penderie magique.

 

Les leds 3, 5 ou même 10w..c'est obsolète..

 

Va voir sur amaz... J'y ai trouvé des 1000w à 5 cobs pour 109 euros pieces. En full spectre comme celles de mon test en armoire. 270w réels par lampe.

A ce prix là j'en ai pris 7kg . Deux lampes. Avec celle que j'avais deja ça me fais 12 cobs de 50w réels dans le placard.

Et puis en allant traîner sur les sites de fabricants de leds, je me suis aperçu qu'ils ont sortis des leds cob 220 volts. Ce qui signifie qu'on ne va plus avoir besoin de ballast pour les leds.. Une rallonge, la led et t'as une lampe !

 

D'ailleurs des projecteurss cobs sans ballast sont déjà sur le marché à des prix ridicules.. En 3000°k comme les hps ils sont utilisables pour grow.

 

Ainsi que de nouvelles leds, les smd. J'ai fait des tests avec de bons résultats. Incomparable avec les petites leds 3,5 ou 10w.. Ces projos remplacent les halogènes pour un prix modique et de grosses puissances lumineuses.

Allez voir autre part que sur les sites de grow shop pour vos lampes. Ils se font des marges de malades..

 

A propos de 220.. Tu disais hésiter entre 220v et 115... Tu le brancherai ou du 115? À la prise en France on a du 230v...

Le 115 c'est pour le marché américain ou certains pays asiatiques ! Oui, ces arrièrés d'Amerloques sont en 110 comme chez nous dans les années 50!

 

A plus les jardiniers..

Modifié par jérôme
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour les LEDs, je crois avoir lu que les valeurs données par le constructeur, sont en dessous des consommations réelles.

ET oui, argument commerciale donc .... <_<

 

Je les ai vu tourner ces panneaux, ce qui m'a étonné c'est que la lumière tape quasi droite, à la limite, la surface éclairée est guère plus grande que celle du panneaux, j'exagère un peu mais c'est pour imagé. :music:

Perso, ces panneaux ne m'ont pas convaincu, Par contre le spectre est magnifique, le violet/ rose rendent c'est dames sublimes :wub: ( mais bon)

C'est que mon avis,

 

Choco

Lien à poster
Partager sur d’autres sites