Diamètre box/filtre/extracteur


Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je me demandais simplement si le diamètre de la sortie extraction de ma box, de mon extracteur et de mon filtre à charbon devaient être les même ?

 

En cherchant d'autres topics sur le sujet j'ai vu qui'l existait des adaptateurs, mais aussi d'autres qui disent que les adaptateurs ne vont que dans un sens et qu'ils ont des problèmes avec ceux-ci. 

 

Voilà j'espère que vous pourrez m'aider merci d'avance et a+ :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans l'idéal, tout doit être au même diamètre.

 

En ayant une réduction, vous allez faire forcer l'extracteur et l'air fera un peu plus de bruit.

L'augmentation du diamètre en sortie d'installation ne sera pas gênante.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, pour ma part je pense que:

 

Des adaptateur/reducteur peuvent être utilisé, il n'y a pas de sens, c'est un bout de plastique (si cet que dans un sens c'est un clapet anti retour)

 

Par contre vaut mieux augmenter le diamètre plutôt que de le diminuer car si tu le diminue, le moteur de l'extracteur forcera plus, donc plus de bruit et aussi dégradation plus rapide du moteur.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

exemple avec ma box: 

 

- Diam. entrée box = 100mm

- Diam. flange filtre à charbon = 125mm

- Diam. entrée extracteur = 150mm

- Diam. sortie extracteur = 200mm

 

Ceci à pour but de mettre la box en dépression (le contraire de gonflée) pour éviter que les odeurs sortent de la box, les extracteur d'air sont conçus pour accepter une certaine perte de charge (c’est à dire de forcer mais jusqu'à un certain point) et il faut un vacuomètre pour la mesurer.

 

Aussi il faut savoir que réduire un diamètre sur une entrée ou une sortie ne réduit pas le débit mais augmente la vitesse de l'air, ainsi que le bruit.

 

Toi tu peux faire comme moi ou comme ça par exemple: 80mm < 125mm

 

- Diam. entrée box = 80mm (ou 100mm)

- Diam. flange filtre à charbon = 100mm

- Diam. entrée extracteur = 125mm (ou 150mm)

- Diam. sortie extracteur = 150mm ou +

 

 

:yepah:

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

exemple avec ma box: 

 

- Diam. entrée box = 100mm

- Diam. flange filtre à charbon = 125mm

- Diam. entrée extracteur = 150mm

- Diam. sortie extracteur = 200mm

 

Ceci à pour but de mettre la box en dépression (le contraire de gonflée) pour éviter que les odeurs sortent de la box, les extracteur d'air sont conçus pour accepter une certaine perte de charge (c’est à dire de forcer mais jusqu'à un certain point) et il faut un vacuomètre pour la mesurer.

 

Aussi il faut savoir que réduire un diamètre sur une entrée ou une sortie ne réduit pas le débit mais augmente la vitesse de l'air, ainsi que le bruit.

 

Toi tu peux faire comme moi ou comme ça par exemple: 80mm < 125mm

 

- Diam. entrée box = 80mm (ou 100mm)

- Diam. flange filtre à charbon = 100mm

- Diam. entrée extracteur = 125mm (ou 150mm)

- Diam. sortie extracteur = 150mm ou +

 

 

:yepah:

Super merci avec l'exemple je comprends bien, en plus si ça peut réduire les odeurs c'est encore mieux :)

 

Dernière petite question, pour connecter les différentes parties de taille différente, tu utilises un adaptateur c'est ça ? Ou tu scotch comme un barbare ? ^^

 

Ce qui m'ennuie beaucoup c'est que toutes les box 40*40*1xx que je trouve ont une sortie extracteur de 150 mm :/ (Et donc j'ai du mal de trouver un extracteur abordable, silencieux et pas trop puissant en 150mm !)

Modifié par dfghdf89
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

 

 

- Diam. flange filtre à charbon = 125mm

- Diam. entrée extracteur = 150mm

Le hic ici est que le FAC est en "sous capacité" comparé à l'extracteur.

 

Dernière petite question, pour connecter les différentes parties de taille différente, tu utilises un adaptateur c'est ça ? Ou tu scotch comme un barbare ? ^^

 

 

On utilise des raccords qui correspondent aux deux diamètres voulus et on serre la gaine avec des colliers de serrage type Serflex.

Avec un kit comme ci-dessous, vous avez le nécessaire pour bien fixer vos gaines

 

11029.jpg

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites