Choix de réflecteur pour une culture indoor


Messages recommandés

Bonjour ou bonsoir à tous et à toutes :)

 

Merci d'être arrivé jusqu'à ce topic. J'ai longuement hésité avant de poster, que ce soit pour faire des recherches sur cannaweed, internet ou même de faire mes propres expériences, cependant, je manque un peu de connaissance pour pouvoir résoudre mon problème tout seul ...

 

En effet, j'en suis à ma deuxième culture indoor dans une box 80x80x160 cm, équipée actuellement d'un ballast lumatek dimmable 400w, je possède deux ampoules, une sylvania 250w et une 400w (actuellement équipé).

 

Mon problème est que je ne sais pas quel "combo" est le plus efficace pour les plantounes, en effet, je possède un réflecteur basique, sans cooltube, et un autre avec.

 

Lequel est le plus efficace ? Car du coup, sans le CT, il fait assez chaud en bas de la box (27 - 28° quand lampe allumée), mais l'air qui sort est "normal" j'ai envie de dire ...

 

L'air intracté est de 14-15° en général. C'est une intraction passive par la grille de souris sur le coté.

 

Mon extracteur est un vk 125u 360 MC/H, mais je le fais tourner au minimum pour réduire le bruit. Il se met au maximum quand la température dépasse 28°.

 

J'avais pensé à réequiper le cooltube, mais je me pose quelques questions au niveau de l'efficacité de l'ampoule ... est elle plus efficace avec le CT (donc distance ampoule / plantes 20-25cm) ou alors avec le réflecteur (donc distance ampoule / plantes 40cm)

 

Lors de ma première culture, je me suis servi de celui avec le CT afin d'évacuer un maximum de chaleur. Je m'étais dit que pour ma prochaine culture (donc celle actuelle), que je mettrais le réflecteur basique car la box étant située sur un balcon fermé mais à l'extérieur donc il fait frais tout de même.

 

Je précise que c'est 4 graines de critical kush qui finiront dans des pots de 11l en flo.

J'ai également pour ventilation un ventilateur tour rotatif que j'ai orienté vers le haut pour brasser l'air chaud vers le dessus.

 

Voilà, je pense avoir résumé mon souci dans les grandes lignes.

 

J'ai d'autres questions à propos de la 250w ou de la 400w en croissance mais ça viendra plus tard.

 

A pluche tout le monde et merci d'avoir pris le temps de me lire, bonne soirée :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

de mon humble expérience je te conseille de mettre le réflecteur basique car tu n'as pas de problème de chaleur apparemment (28°C c'est pas trop chaud, faut voir l'humidité aussi) et étant donné que l'on s'éloigne de l'été plutôt que l'inverse pas de soucis à se faire dans un futur proche !

 

Bonne continuation à toi  :plus:

 

:yepah:

Modifié par Lamictal
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Merci pour ta réponse, pour l'humidité je tourne à 60% environ, j'ai les bois à côté il fait assez humide ^^

 

D'acc pour le réflecteur, si ça peut aider, j'ai mis un ventilo clipfan qui souffle sur l'ampoule, et au pire, j'augmenterais l'extra si vraiment mais comme tu le souligne, on va plutôt vers les jours froid ^^', et je suis plutôt du Nord lol

 

Pour la distance, c'est vraiment 40cm où il y a un moyen de gruger un peu ? x) Je précise que le bout de mes feuilles se porte bien, d'où ma question  :roll:

 

Merci, j'espère que ça continuera comme ça se passe maintenant :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien oui tu peux gruger un peu mais ça dépend du flux d'air qui passe en-dessous du réflecteur et + particulièrement autour de l'ampoule, bien orienté cela pourrait compenser la chaleur, peut-être pas assez mais faut test de toute façon  :D  mais attention aux plantes car un courant d'air permanent dans la tronche c'est pas bon  <_<

 

Mais ça sert à rien d'aller trop près ça c'est sur, fait gaffe car même quelques heures ça pourrait les achever si elles sont encore petites  :rip: ..

 

 

:yepah:  

Modifié par Lamictal
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

Je suppose que quand tu parles de remettre un cool tube c'est un modèle avec ailettes clipses dessus non?

Si oui ces modèles ne sont pas pratique car bien qu' ils permettent de rapprocher l ampoule , de par la forme du réflecteur la surface éclairé est moindre,sans oublier le perte de flux en traversant le verre... et donc si tes températures le permettent ton réflecteur classique sera très efficace

Les 40cm sont une sécurité pas une obligation mais gaffe aux chlorose apicales heing

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :),

 

Merci pour vos conseils, je vais laisser une distance de 40cm, j'ai pas envie d'avoir de problèmes :).

 

Et j'ai juste une petite question dont je n'arrive pas à avoir le fin mot de la réponse, quand on met les plantounes dans la box (lampe allumée), y a t'il un intérêt à commencer en 250w puis passer en  400w ou il faut direct envoyer la sauce la plus forte ?  :roll:

 

J'ai vu que certaines personnes finissaient la flo avec un wattage différent, du coup, je me suis posé la question ...

 

Oui Boogerman pour le réflecteur avec CT c'est avec des ailettes sur les côtés, pas très grande en effet ^^

 

A pluche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

y a t'il un intérêt à commencer en 250w puis passer en  400w ou il faut direct envoyer la sauce la plus forte ?

ben consommé moins d'énergie, au départ les plantes sont toute petites et n'ont pas besoin d'une forte puissance ...

 

@+

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Oui c'est ce que je me disais mais du coup je pêchais un peu pour savoir le "bon" moment pour passer en 400w, sur une période de croissance d'environ 30 jours, tu aurais un conseil ? Car si je peux m'éviter des régules à 150 euros ...  :roll:

 

A pluche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

pour savoir le "bon" moment pour passer en 400w, sur une période de croissance d'environ 30 jours, tu aurais un conseil ?

mon conseil: :lire: les jdcs quoi :D

mais en general on envoie le max en fin de cro / pour le passage en 12/12

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à toi,

 

Je suis passé d'un CT prima klima à un AAW médium, et franchement il y a pas photo!!!!

Je ne le changerais pour rien au monde :-P :-P.

 

Pour la chaleur, j'ai juste accroché un petit ventilo de 15cm pour brasser la chaleur sous l'ampoule et nickel.

J'avais les même appréhension que toi en virant le CT, mais finalement j'ai eu aucun problème enfin avec ma configuration.

 

Choco'Bizz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens ^^

 

Je repasse sur ce thread pour donner un peu mon retour sur le changement de réflecteur.

 

Comme vous me l'aviez conseillé, j'ai laissé le réflecteur sans ct avec au départ une distance de 40cm, cependant, comme il a fait plutôt chaud 2-3 jours ces derniers temps, j'avais repasser en 250w et redescendu à 30cm mais ça n'a pas été une bonne idée je pense car l'une des plantounes me fait de l'évaporation excessive. 

 

Si je peux donner mon avis sur le passage de la 250w a 400w, il faudrait le réaliser pas avant le 14éme ou 21éme jour de la cro car ça ne change pas grand chose avant

 

J'ai mis un ventilo sous ma lampe mais avec une moyenne de température de 22° quand la lampe est allumée, je me demande pas si je vais l'enlever d'ici quelques temps quand le problème de la plantoune sera réglé.

 

Pour l'evapo excessive, c'est sans doute du à un manque d'humidité mais avec le froid c'est assez difficile d'en avoir du coup, j'ai opté pour ces solutions, si ça peut aider : faire sécher le linge dans la pièce de la box, mettre du linge humide dans la box avec le ventilo qui souffle dessus, en mettre un sur la prise d'intraction, remplir de bol d'eau ... Je pense avoir gagné bien 10% avec sa et je suis autour de 50%

 

Encore merci de m'avoir aidé :) !

 

A pluche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites