Traitement foliaire par ultra-sons.


Messages recommandés

Bonsoir,

 

Un mois avant la récolte, en intérieur organique, mes plantes pleurent pour se gober du magnésium comme des gamines débiles qui veulent de la fée des neiges.

Mais comme leurs fleurs sont déjà fort épanouies, hors de question que je pulvérise un quelconque liquide dessus, d'autant que les gueuses sont sensibles aux moisissures.

Aussi je tente actuellement un genre de fumigation, mais sans fumée, en saturant quelque temps leur atmosphère de vapeur froide de sulfate de magnésium (Sels d'Epsom), à 20gr/litre, générée par un brumisateur à ultra-sons.

Intra/extra coupées et bouchées, j'envoie la vapeur à donf, et je laisse mariner quelques heures à 80% d'Hr avant de leur redonner le bon air de la montagne, bien sec et bien frais.

 

Bonne idée ou plan pourri ?

Quelqu'un a t'il déjà tenté ?

Sinon, ben sinon j'vous dirai quoi quoi .

 

Au plaisir de vous lire.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

​Salut!

hors de question que je pulvérise un quelconque liquide dessus, d'autant que les gueuses sont sensibles aux moisissures.

 

en saturant quelque temps leur atmosphère de vapeur froide de sulfate de magnésium (Sels d'Epsom), à 20gr/litre, générée par un brumisateur à ultra-sons.

 

​je ne suis pas certain de cerné la différence entre ces méthodes face aux moisissures ...  se-gratte-le-crane.gif

​@+

  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
 
Ben j'y voyais la même différence qu'entre sortir d'une douche et d'une séance de hammam, de la douche tu sors mouillé, du hammam tu sors humide. :smile:
C'est peut-être tiré par les pistils comme idée, mais je n'ai pas eu de ruissellement d'eau au cœur des fleurs, reste à voir certes l’efficacité du traitement, difficile de mesurer l’absorption par les plantes du principe actif, comme en pulvérisation d'ailleurs.
Quoiqu'il en soit, je préfères une légère carence en Mg, qu'un risque avéré de moisissures.

Je pourrais aussi ajouter le Mg lors de l'arrosage, mais j'ai cru comprendre qu'il est mieux et plus rapidement absorbé par les feuilles.

Mais peut-être je me casse bien la tête pour rien.

 

A+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

plop,

si je dit pas de connerie , comme le calcaire ton prod resteras concentré sous forme de sel sur la tête a ultra son de ton brumisateur !?

Donc sa sert a rien , et puis il est mieux et plus avantageux ( avis perso ) si tu veux des réponses adéquate , de mettre quelques photo de ta plante et un peu plus d infos sur elle , avec un visuel c'est beaucoup mieux ;) 

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

De mon humble avis et sans certitude, cela revient plus ou moins au même. La notion d'ultra-son ne change rien au résultat final, goutte ou "micro-goutte", c'est un liquide qui se rependra ou sera aspergé.

Je craindrai même un effet plus néfaste en imaginant que la brume s'étale et se dépose bien partout à contrario de gouttes qui ruisselleront.

 

Je me répète, ce n'est que mon avis, seulement fondé sur mon raisonnement.

 

 

++

 

édit: sans parler que nous ne savons pas comment se comporte la solution avec les ultrasons.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

perso, c'est le postulat de base qui m'interpelle : "mes plantes réclament du magnésium".

Qu'est-ce qui t'amène à cette conclusion ?
Hormis en culture hors-sol avec une eau pure (osmosée/distillée), la carence en magnésium est le cadet des soucis du cultivateur ; donc si tu arroses à l'eau du robinet et que tu vis en montagne, calcium et magnésium sont naturellement présents dans ladite eau et leurs éventuelles carences seraient généralement plus induites par blocage (excès d'élément antagoniste, comme le NH4+, par exemple) ; d'où mon étonnement...

 

Étonnement renforcé par la lecture d'un autre sujet, où tu revendiques et prônes une culture la moins "invasive" possible... donc cet apport de Mg par voie foliaire me laisse quelque peu dubitatif !

 

++

Modifié par phyldafghan
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut,

 

 

+1 Phyl :respect:

 

Pour en revenir à la question.

 

Je pense que la brumisation est encore plus intrusive,

 

Pour l'aspersion, la taille des gouttes est grande, le surplus finit par ruisseler le long de la plante, pour peu que les brasseurs soit allumé, la couche superficielle d'eau qui reste à vite fait d'être vaporisé par la lampe et le courant d'air.

En faite l'eau ne reste que peu de temps sur la plante.

L'aspersion ne va que peu faire monter l'humidité relative autour des plants.

 

La brumisation est fait de goute de quelques microns qui passe facilement les parois et les pores, et s'insinue profondément dans le végétale..Et donc dans les fleurs.

Surtout si cette saturation dure dans le temps, l'imprégnation n'en sera que plus intense et profonde.

De plus les goutes plus nombreuses car plus petites, vont provoquer un "brouillard" plus qu'une pluie qui va forcement faire monter l'humidité relative autour des plants.

 

C'est ce qui me parait logique..

 

my2cents

 

++

 

Maintenant que je me relis, je t'ai bien paraphrasé Aya!!   :ptdr:

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

 

la méthode fonctionne... c'est d'ailleurs utilisé en serre .

On installe un machine avec qui va crée un courant d'air  serre fermer et celle ci va brumiser toutes la serre, on l 'utilise pour des traitement  insecticide et fongique. 

Pour l'engrais je ne sais pas....

Mais comme les collègue je vous pas trop la diff avec une pulvé voir plus invasif en effet: 

 

 

Bonjour,

 

De mon humble avis et sans certitude, cela revient plus ou moins au même. La notion d'ultra-son ne change rien au résultat final, goutte ou "micro-goutte", c'est un liquide qui se rependra ou sera aspergé.

Je craindrai même un effet plus néfaste en imaginant que la brume s'étale et se dépose bien partout à contrario de gouttes qui ruisselleront.

 

Je me répète, ce n'est que mon avis, seulement fondé sur mon raisonnement.

 

 

++

 

édit: sans parler que nous ne savons pas comment se comporte la solution avec les ultrasons.

cela me semble logique aussi 

 

 

Salut, 

 

perso, c'est le postulat de base qui m'interpelle : "mes plantes réclament du magnésium".

Qu'est-ce qui t'amène à cette conclusion ?
Hormis en culture hors-sol avec une eau pure (osmosée/distillée), la carence en magnésium est le cadet des soucis du cultivateur ; donc si tu arroses à l'eau du robinet et que tu vis en montagne, calcium et magnésium sont naturellement présents dans ladite eau et leurs éventuelles carences seraient généralement plus induites par blocage (excès d'élément antagoniste, comme le NH4+, par exemple) ; d'où mon étonnement...

 

Étonnement renforcé par la lecture d'un autre sujet, où tu revendiques et prônes une culture la moins "invasive" possible... donc cet apport de Mg par voie foliaire me laisse quelque peu dubitatif !

 

++

héhé bah oui totalement .... un petit post en diag pour confirmé ?

 

 

Salut,

Surtout qu'avec un pulvé, tu peux aussi ne cibler que les grosses feuilles...

++

 

+1

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Après avoir fait acte de soumission à Papass, je peux répondre.

 

Aucun d'entre vous semble t-il n'a jamais essayé.

Je peux dire qu'en ce qui me concerne, ça semble fonctionner, les symptômes régressent, je réitérer ce soir.

Je pensais moi aussi que les sels minéraux se recristallisaient sur la membrane et se dissipaient peu, jusqu'à ce que je filtre l'air qui sort du placard, avec un fin voile d'intissé à l'entrée de l'extracteur.

Il devient tout blanc et l'extracteur chauffe aprés 24 heures de brumisation, même de simple eau courante.

 

Après je dis ça, vous en faite bien ce que vous voulez.

 

Pour ce qui est de l'agressivité du traitement, peut-être avez vous raison.

J'aimerais l'avis de Condensa.

 

Portez vous bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites