JDB Séparation placard + création système hydro


Messages recommandés

Bonjour à tous

Je commence ce sujet afin de mettre à plat mes idées pour ma modification et avoir votre avis.
Avant que l'on me dise quelque chose sur ma façon de faire, en fessant un placard puis venir vous voir pour le modifier, je viens vous préciser que j'ai récupéré mon système hydrotube avec l'éclairage d'un collègue du coup j'ai créé un placard en fonction du système. Maintenant je voudrais modifier mon placard et adapter un système au placard.

 

Le placard:


Pour commencer voici mon placard actuel:
Profondeur: 1m50
Largeur :1m80
Hauteur: 2m50
Actuellement en hydrotube

Mon objectif est de séparé mon placard en deux pour avoir une box pour la croissance/bouture/pied mère et une pour la floraison.

Je penser partir sur:
-placard croissance :
Profondeur 1m (50cm pour extra/intra...)
Largeur 0m8
Hauteur 1m5 (pour le réservoir hydro du placard flo et autre)

Ce qui ferrais un placard de floraison:
Profondeur 1m50
Largeur 1m
Hauteur 2m5

Voilà pour les placards en eux-même.Quand pensez-vous ?




Ensuite passons au système d'air.

 

 


je dispose de 2 EXTRACTEUR TT 150MM 467 À 552 M3/H - WINFLEX que je penser mettre en intracteur 1 à 467 pour la croissance(car le brumisateur me permet de gagner quelques degrés) et l'autre à 552 pour la floraison.
Du coup pour l'extracteur je penser partir soit sur un extracteur 1200m3 ou 2de 600-700m3, l'ensemble brancher sur un caison multibox pour un filtre à charbon de 1200 (ou plus suivant l'extracteur et les modèles ). Cela me permettra de raccorder les deux box sur un seul filtre et ainsi diminuer les gaines.

 

 

Ensuite j'ai trouver cette extracteur

 

post-868780-0-13479100-1509711696.jpg

Extracteur 2 vitesses 390 et 760m3/h - 150mm - Prima Klima

je penser partir sur deux comme celui si comme ça j'ai déjà de la gaine avec un transformateur pour diminuer la vitesse pour réduire le bruit avec au passer augmenter la quantité de vitesse.

 

A voir car je vais peut être utiliser un transfo par placard pour gérer l'extraction et L'intracteur avec un décalage entre les deux

exemple si y a 6 tension de sortie du transfo(6 la plus grande), l'extracteur auras les vitesse 2,4 et 6 alors que L'intra  (vous l'aurez deviner ) aura les vitesse 1,3 et 5. Faudra que je fasse quelque calcul pour estimer l'extraction et L'intracteur avec filtre à charbon, je diamètre des gaines (je penser partir sur des entrée est sorti plus grosse pour que les moteurs force moins et fasse moins de bruit.

 

au debut je penser faire un seul système d'extraction mais je commence un peu à douter car ça va vite monter la facture, j'ai regarder un peu les filtres à charbon également ça fait peur ....

 

 




Pour l'éclairage

 

 

je dispose déjà de 2 reflecteur 400w et 600w dont un en cooltube(le 600w).

j'ai un ballast magnétique je penser acheter un ballast électronique 400/600w pour la floraison (au debut) en 400w (pour la chaleur) et du coup utiliser pour la croissance le ballast que je dispose avec mon ampoule( au finale y aura sûrement pas de système de croissance, elle ce ferais avec le système de bouture et après directement en floraison )
Et avec ça je penser mettre un kit turbo neons pour les boutures est pied mères.

 

Mon objectif futur pour l'éclairage c'est dépasser en led pour la floraison et du coup récupéré le ballast électronique pour la croissance mais cette fois si en 600w.

 

Voici le turbo neons pour les boutures 

 

 

post-868780-0-79402600-1509710608.jpg

post-868780-0-86409600-1509710618.jpg

 

Description vendeur:

Ce kit turbo néon Florastar dégage peu de chaleur, il pourra être positionner à 5/10cm de vos plantes sans risque de brûlures.

Il se compose d'un réflecteur en aluminium martelé, d'un ballast intégré (pour l'amorçage des néons), d'un câblage secteur de 1.80 mètres et de 2 tubes fluorescents 55W (110W au total).

Les 2 tubes ont une température de couleur de 6500K parfaitement adapté à la croissance, et à la phase végétative des plantes.

Ce turbo néon Flora fonctionnera également avec des tubes fluorescents 55W culot 4 broches 2G11:

  • 2700K floraison.
  • 9500K bouturage.
  • 6500K croissance et plante verte en phase végétative.

 

Et au passage je vais prendre une hps 400w, suivant les marques proposer je vais prendre une sylvania

 

post-868780-0-61049600-1509710641.jpg

 

 

Ensuite pour la gestion des placards je vais utiliser le growduino de GEN pour la gestion complète de la box croissance(comme il y a plus de choses géré. L'éclairage de la box floraison sera aussi géré par ce dernier. Plus tard je pense partir sur 2 growduino pour gérer la totalité. 

 

Pour les systèmes hydro :

Reservoir:

je penser partir sur un réservoir de caravane/camping-car.

post-868780-0-69859200-1509711108.jpg

Les avantages:

  • C'est déjà étanche, il me reste plus qu'à trouver des raccord étanche(et penser à la mise à l'air   ;) )
  • C'est conçu pour conserver des liquides  (comparer à pas mal de bac en magasin de bricolage ) du coup pas de risque lié au plastique poreux.
  • C'est prévu à l'origine pour prendre moins de place en hauteur, étroit mais long au sol. Du coup je vais le placer sur la hauteur pour prendre le moins de place possible au sol et ainsi diminuer la quantité d'eau minimum pour le fonctionnement de la pompe et ainsi moins de gaspillage.

 

Voilà je pense avoir fait le tour du placard en lui-même. Qu'en pensez-vous ? Y aurait il des modifications à apporter ?

Dans quelque temps je pencherais sur les deux système hydrotube mais pour ça faut que lesi dimension du placard soit bien défini et que je fasse un petit tour au magasin de bricolage pour voir ce qu'il est possible de faire. Mon objectif est d'acheter l'ensemble hydro en magasin histoire d'être moins repérer (j'évite les achat par internet ) tout nouveau achetant en petite quantité, j'habite en appartement du coup je veux être le plus discret possible c'est pour ça que je suis parti sur un système hydro car je me vois mal monter les étages avec des kilos des terre/terreau. 

 

 

N'hésiter pas à donner vos avis ou remarque ça peu toujours être utile et puis on pense pas forcément à tous  ;)

++

Modifié par Roucass
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Reprenons. .. donc pour l'éclairage ok j'ai un ballast magnétique je penser acheter un ballast électronique 400/600w pour la floraison (au debut) en 400w (pour la chaleur) et du coup utiliser pour la croissance le ballast que je dispose avec mon ampoule.

Et avec ça je penser mettre un kit turbo neons pour les boutures est pied mères.

 

Mon objectif futur pour l'éclairage c'est dépasser en led pour la floraison et du coup récupéré le ballast électronique pour la croissance mais cette fois si en 600w.

 

Je n'est pas encore regarder quels marque prendre, si vous avis des avis ;)

 

 

Ensuite pour la gestion des placards je vais utiliser le growduino de GEN pour la gestion complète de la box croissance(comme il y a plus de choses géré. L'éclairage de la box floraison sera aussi géré par ce dernier. Plus tard je pense partir sur 2 growduino pour gérer la totalité.

 

 

Voilà je pense avoir fait le tour du placard en lui-même. Qu'en pensez-vous ? Y aurait il des modifications à apporter ?

 

Dans quelque temps je pencherais sur les deux système hydrotube mais pour ça faut que lesi dimension du placard soit bien défini et que je fasse un petit tour au magasin de bricolage pour voir ce qu'il est possible de faire. Mon objectif est d'acheter l'ensemble hydro en magasin histoire d'être moins repérer (j'évite les achat par internet ) tout nouveau achetant en petite quantité, j'habite en appartement du coup je veux être le plus discret possible c'est pour ça que je suis parti sur un système hydro car je me vois mal monter les étages avec des kilos des terre/terreau.

 

N'hésiter pas à donner vos avis ou remarque ça peu toujours être utile et puis on pense pas forcément à tous ;)

++

Modifié par Roucass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Du coup à priori les dimensions ne choque personne (aucun retour) donc on va partir avec les dimensions précédentes.

 

Pour les boutures je penser partir sur un:

T5 Lightwave - 2 Néons - 48W- 6500K de chez growht technologie.

 

Avez vous des avis dessus?

 

Et je penser prendre sont grand frère (4 Néons ) pour les pieds mères.

 

N'hésitez à donner vos avis ou poser vos questions, je me sens seul ici ;)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour la séparation de ta box, je trouve que 80 cm de profondeur c'est beaucoup pour un espace pieds mères/boutures.

40/50 cm c'est largement suffisant et ça permettra d'augmenter ton espace flo surtout que tu a de la hauteur donc ton espace pieds mère/ boutures peut se faire sur plusieurs étages. Je préfère avoir un espace flo plus grand.

 

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour ton avis, le problème c'est que les 80cm sont sur la largeur, la profondeur est de 1m5.

 

Je vais voir si je peu passer à 60cm mais après faut que je puisse bouger dans le placard.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bsr

 

J'ai appeler le GS vers chez moi et en faite la marque des neons est florastar, connaissez-vous ?

 

 

Pour info je compter utiliser la surface au sol du placard cro/bout/mères pour le réservoir du placard flo.

 

Je viens de réfléchir et du coup la profondeur du placard sera diminuer d'environ 50cm pour tout ce qui est extraction/intraction/gaines/cheminé(evacuation)

 

Ce qui donnerais pour le placard cro/bout/mères:

Profondeur 1m

Hauteur entre 1m5

Largeur je pense que je vais rester sur 80cm pour pouvoir me faufiler

 

Pour les neons je penser prendre en plus des neons fourni (6200K) 2 Néons à 9500K dédié à la germination et en mettre un de chaque

 

Ps:je l'appel placard croissance mais je pense que je ferais une longue durée sous les neons germination avant de les passer en flo

Modifié par Roucass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

franchement, des tubes fluos (le "vrai" néon, ça fait une couleur rouge, s'alimente en 1000V et ça coûte un rein) en 9500K : je ne pense pas que ce soit utile pour faire juste de la germination.
Ce type de tube produit des longueurs d'ondes principalement dans les bleus, plus faites pour les aquariophiles, car les bleus pénètrent plus profondément dans l'eau. Le problème est que ça manque de rouge et tes plantes seront très tassées, avec des feuilles très larges et un faible développement vertical.

Un spectre 5000/6500K est plus intéressant pour nous, car suffisamment performant et polyvalent pour assurer toutes les phases de croissance (germination, croissance,végétation de pieds-mères).

Les tubes de type "Grolux" sont spécialement étudiés pour ll'horticulture ; j'avais de très bons résultats en croissance avec ça mais ça coûte un poil plus cher que des tubes standards...

 

++
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

Ok ça marche du coup je reste sur ceux avec le kit et si il on des "growlux" j'en prend une paire en plus ;)

 

 

Je suis depuis quelque temps sur mon système hydro pour la floraison et je me posser une question, savez-vous si les racines passe à travers ou ce colle sur les films nft ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

J'ai transformer la demande de viabilité en JDB(si un modo peu déplacer le sujet ;) ) car au finale ça sera plus un JDC.

 

Ce week-end je vais voir pour prendre quelque photos histoire de vous montrer ce que ça donne.

 

Ps: J'ai mis à jour et je mettrais à jour le 1er message pour rassembler toutes les Infosys dessus ;)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Voici quelques images de ce que je vais acheter ce week-end 

 

Voici le turbo neons pour les boutures 

 

 

post-868780-0-79402600-1509710608.jpg

post-868780-0-86409600-1509710618.jpg

 

Description vendeur:

Ce kit turbo néon Florastar dégage peu de chaleur, il pourra être positionner à 5/10cm de vos plantes sans risque de brûlures.

Il se compose d'un réflecteur en aluminium martelé, d'un ballast intégré (pour l'amorçage des néons), d'un câblage secteur de 1.80 mètres et de 2 tubes fluorescents 55W (110W au total).

Les 2 tubes ont une température de couleur de 6500K parfaitement adapté à la croissance, et à la phase végétative des plantes.

Ce turbo néon Flora fonctionnera également avec des tubes fluorescents 55W culot 4 broches 2G11:

  • 2700K floraison.
  • 9500K bouturage.
  • 6500K croissance et plante verte en phase végétative.

 

Et au passage je vais prendre une hps 400w, suivant les marques proposer je vais prendre une sylvania

 

post-868780-0-61049600-1509710641.jpg

 

 

 

Voilà pour ce qui est des achats pour cette fois.

 

Voici maintenant quelque achat que je penser faire :

 

Reservoir:

je penser partir sur un réservoir de caravane/camping-car.

post-868780-0-69859200-1509711108.jpg

Les avantages:

  • C'est déjà étanche, il me reste plus qu'à trouver des raccord étanche(et penser à la mise à l'air ;) )
  • C'est conçu pour conserver des liquides  (comparer à pas mal de bac en magasin de bricolage ) du coup pas de risque lié au plastique poreux.
  • C'est prévu à l'origine pour prendre moins de place en hauteur, étroit mais long au sol. Du coup je vais le placer sur la hauteur pour prendre le moins de place possible au sol et ainsi diminuer la quantité d'eau minimum pour le fonctionnement de la pompe et ainsi moins de gaspillage.

 

Ensuite j'ai trouver cette extracteur

 

post-868780-0-13479100-1509711696.jpg

Extracteur 2 vitesses 390 et 760m3/h - 150mm - Prima Klima

je penser partir sur deux comme celui si comme ça j'ai déjà de la gaine avec un transformateur pour diminuer la vitesse pour réduire le bruit avec au passer augmenter la quantité de vitesse.

 

A voir car je vais peut être utiliser un transfo par placard pour gérer l'extraction et L'intracteur avec un décalage entre les deux

exemple si y a 6 tension de sortie du transfo(6 la plus grande), l'extracteur auras les vitesse 2,4 et 6 alors que L'intra  (vous l'aurez deviner ) aura les vitesse 1,3 et 5. Faudra que je fasse quelque calcul pour estimer l'extraction et L'intracteur avec filtre à charbon, je diamètre des gaines (je penser partir sur des entrée est sorti plus grosse pour que les moteurs force moins et fasse moins de bruit.

 

au debut je penser faire un seul système d'extraction mais je commence un peu à douter car ça va vite monter la facture, j'ai regarder un peu les filtres à charbon également ça fait peur ....

 

 

Voilà c'est tout pour l'instant ;)

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous 

 

En ce dimanche je vous fait une petite mise à jour, après les quelques achat hier j'ai préparer mon espace bouture que voici:

(désoler j'ai oublier qu'il fallait pas que je tourne l'écran avec cette application )

 

post-868780-0-50863000-1509895871_thumb.jpg

post-868780-0-53700500-1509895881_thumb.jpg

 

 Hier j'en est profiter pour acheter une petite serre pour avoir une bonne hygrométrie et un support qui servira pour semi(pour les boutures ça risque d'être trop petit, à voir ), et j'ai pris un ventilateur sunon pour une fois que j'ouvre la serre.

 

Aujourd'hui j'en est profiter pour nettoyer mes ventilateur qui passerons dans la box pour la prochaine session, il me restera celui qui est encore dans la box. 

Pour ma prochaine session je disposerait d'un ventilateur "tour" qui sera en face de l'arrivée d'air, un ventilateur sur pied qui sera en diagonale du 1er ventilateur. Et le dernier sera suspendu avec le même système de réglage de hauteur que le reflecteur pour brasser l'air chaud directement sous le cooltube.

 

Je devrais pouvoir vider ma box le week-end prochain et ainsi la nettoyé et pouvoir faire les quelques modifications avant la prochaine session. J'en profiterais pour faire quelque photos des modifications ainsi que le placard en lui-même comme ça il y aura une bonne comparaison entre le placard actuel et une fois séparé. 

 

Voilà ça sera tout pour aujourd'hui ;)

 

A+ et bon dimanche 

Modifié par Roucass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, 

 

Après réflexion je modifier mon placard en deux étapes 

 

En premier je pense partir juste sur la séparation du placard et utiliser mon matériel actuel c'est à dire :

-Extraction passive sur les deux placard comme ça je garde mes deux extracteur

-ballast magnétique avec hps 400w 

-je vais juste investir sur un 2eme éclairage turbo néon pour les pieds mères.

 

Comme ça mes seul achats à faire pour la modification seront l'éclairage pied mères, les pots pour ces dames et bien sûr le système hydro. 

 

Et dans la seconde étape(au fur et et à mesure des moyens):

-je changerais l'extraction des 2 placard pour en avoir des plus performant et de meilleure qualité et ainsi passer mes extracteur en intracteur.

-j'hésite encore sur l'éclairage flo, soit je passe sur du 600w avec ballast électronique, sinon je passe en led. Si je part sur le dernier ça prendra plus de temps.

Sinon pourquoi pas passer sous 600w dimmable et passer en led ensuite et ainsi faire un petit coin croissance pour une fois que les boutures on bien pris.

Qu'en pensez-vous ?

-Et il y aura aussi l'achat du prototype de gestion globale de Gen pour le placard flo afin d'y intégrer le ph et ec au système  (sur le mini-growduino ça fonctionne pas pour l'instant, plus tard genre va voir si il peut faire quelque chose qui fonctionne ).

 

Voilà mon changement de programme.

 

J'aurais une question, j'ai lu sur le forum que si on part de bouture c'est pour du one bud.

Ma question est simple, pourquoi?

Je pense que c'est car on est sensé prélever des boutures régulièrement donc derrière faut vider rapidement. C'est bien ça ?

 

Votre réponse me permettra de choisir comment faire mon système. Merci d'avance 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites