Viabilité de mon espace de culture pour la découverte du indoor


Messages recommandés

Plop le peuple de l'herbe.

Inscrit depuis longtemps. Ma présentation depuis quelques semaines, Ayahuaska m'a conseillé de croiser mes renseignements (je lui dois sur cette action quelques morilles à venir au printemps 2018. C'est une affaire entre nous deux, mais rien que pour l'anecdote, lol!), pour voir ce que vous pensez de la viabilité de mon projet pour me lancer dans le indoor...

 

Vos avis pour ne pas trop me fraiser sur une première. Je ne roule pas sur l'or et j'essaie d'optimiser les dépenses.

1) Un meuble récupéré (en déchetterie) en mélaminé plaqué blanc, dimensions intérieurs: hauteur 184cm, largeur profondeur 57 cm. Je vais le "tapisser" à l'intérieur de mylard qui va bien.

 

2) Eclairage : mon choix 250W.  lampe HPS pour la flo et une MH pour la cro. Ballast ETI. Pas possible de mettre un "cool-tube" par manque de place. Réflecteur martelé classique.

 

3) Intra passive en bas sur un côte du meuble. Trou de diamètre 150mm

 

4) Extraction. Sur le dessus au milieu du meuble. Extracteur de marque VENTS type TTR150RV. Deux vitesses par sélection manuelle : 405 ou 520 M3/heure. A petite vitesse cela me semble déjà beaucoup de débit quand même... A voir. Mais le prix proposé par un growshop pas trop loin de chez moi me semble intéressant. Il lui reste une pièce de ce model qu'il sacrifie à 40€ simplement parce que les brides (cerclages) de fixation des pièces amovibles pour fixer l'entrée et la sortie des gaines sont cassées. J'en ai fait l'achat ce matin.

 

5) Les engrais et additifs : trypack Biobizz grow, bloom, top-max. Acheté ce matin. Rien que le nom top-max fait rêver... mais je reste lucide face à mon manque d’expérience indoor!

 

6) Le substrat : terreau light Biobizz pour le début (plantule) puis All-mix pour continuer la croissance puis la flo. (pas encore acheté. Attente de vos avis)

 

7) Les pots. Après germination (méthode sopalin après trempage des seeds de quelques heures dans la flotte) mise en terre light-mix en godets de 7x7x7. Lumière mh cycle 18/12 dès l'apparition de la plante . Rempotage quelques jours plus tard dans des pots 13x13x13 terreau All-mix. Phase de croissance...

 

8) 1 mois plus tard, rempotage (substrat toujours All-mix) en pot de 18x18x23 (6 litres, pas plus de quatre pots vu la surface du meuble ) puis toujours en cycle 18/12 éclairage MH encore 2 ou 3 jours... puis je passe en cycle 12/12 avec changement de la lampe (je remplace la mh par la hps)... Et là dans l'attente que les pistils montrent le bout du nez puis que les buds se forment.

Bon, j'ai tout compris? ou j'ai tout faux?

 

9) Maintenant il me reste le choix des seeds. Vu que je vais cultiver que 4 plantes vu mon peu d'espace je pense qu'il est judicieux de choisir des féminisées. Partir sur des indicas à floraison courte pour un premier essai serait peut-être pas mal? En laissant pas trop de flo... je préfère le côté hight et motivant de l'herbe, pas celui qui vous endort. Avez vous des choix (je suis perdu dans toutes les variétés indica proposées à floraison courte) qui, bien que récoltés tôt, ne vous collent pas au fond du fauteuil?

 

Dans l'attente de vos avis.

Salut à toutes et à tous.

Modifié par papycanna
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, on est dans le juste effectivement :P Niveau espace en hauteur tu est large, 4 plants c'est large dans ton espace si tu palisse ou mise sur le hauteur plutôt que sur la largeur, sinon tu peut partir en scrog (espace réduit mais pour avoir déjà test ça fonctionne pas mal) après pour l'extracteur je me souviens pas si tu a un petit filtre a charbon ? C'est toujours utile mais loin d'être indispensable si tu vis tranquille chez toi, niveau variété je ne saurais pas te conseillé car tout dépend de tes préférences en effets / goût mais la super skunk fem est pour moi une variété extrêmement simple à cultiver en inté dans espace réduit et niveau rendement sur 4 plants tu peut espérer un bon 80g sans problème :) ! J'ai un pote qui à fais 3 plants sous neon ( 2 * 55w) en espace très réduit (plus petit en hauteur que toi) et malgré tout il a obtenu 65g sous neon croissance, juste fais gaffe à l'engraissage, rare sont les premières cultures ou l'engraissage est parfait ^^ pas assez = pas trop grave tu peut assurer l'engraissage d'après mais trop c'est parfois une catastrophe :) ! Suis bien les dosages et parfois il vaut mieux baisser un peu les doses ! :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

 

On voit que tu te lances pas dans l'aventure au hasard, tout est bien planifié, c'est bien.

 

Tu auras toujours le temps de modifier certains trucs si besoin est ...

 

Pour la mise en 12/12 par exemple, c'est conseillé de laisser la MH encore quelques temps, le temps du stretch, puis mettre la HPS en début de flo, lorsque les ptites touffes de pistils apparaissent.

 

Mais bon, ça c'est des détails que tu a le temps de voir plus tard ...

 

Si tu aimes bien les tendances "agrumes", je peux te conseillé en variété rapide : la Lemon Og Candy, la Mazar, la Shark Haze ( je suis pas sûr qu'on la trouve encore )

J'ai bien aimé aussi la Top 44 avec sa flo en 45 jours et une qualité apréciable.

 

 

bon gros grow

Modifié par bigbudo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut NeyKrom.

Merci de ton intervention. Donc à te lire mon projet semble viable. Pour te répondre, non pas de filtre charbon. Je ne suis pas en appartement et les odeurs ne peuvent être remarquées par personne, juste moi... pour mon plus grand plaisir! Pour la conduite des plantes, je ne sais pas trop. Il faut d'abord que je découvre comment pousse le canna en indoor... en variété typée indica (là je n'aurais pas de problème de hauteur, c'est certain)... Je pensais faire pour ma première des petits buissons avec juste une coupe d'apex et du pinçage si nécessaire, à la demande, pour égaliser la canopée. Voir avec un léger palissage si nécessaire. Tu vois, je suis dans le flou pour le moment. La décision se prendra suivant la "tronche" de mes plants. Les engrais et additifs de mon try pack Biobizz : on verra aussi. Je tiendrais compte du tableau Biobizz dans un premier temps. Mais suivant la variété choisi je suppose qu'il y en a de plus gourmandes que d'autres. Mais je préfère récolter moins et ne pas fumer mon herbe contenant des produits xyz! Je retiens ta suggestion de la super skunk "facile à cultiver". C'est noté en attendant d'autres avis...

@+ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la varitété moi je te conseillerai de partir sur la Big Bud féminisée de chez sensiseed, petite en hauteur, et assez manipulable. 

La super skunk fem est super aussi, mais elle monte effictivement pas mal, même palissé.

 

Pour l'engrais je ne saurai que trop te conseillé de rajouter le top max en plus, et si tu suis bien le calendrier d'engraissage de BioBizz tu n'auras pas de pb!

 

Par contre fait attention avec le terreau All-mix, aucun engrais pendant au moins 15j au risque de les cramer!

 

Pour le rempotage, comme il est tout de meme source de stress, je te conseil de n'en faire qu'en seul. Et la taille du pot final, je te conseil du 11L (plus y a de racine plus ta plante sera vigoureuse

 

Pour l'eclairage, une mh pour la croisssance me parait totalement superflue. D'autant plus que ton placard n'est pas très haut, car il faut absolument que tu laisses de l'espace entre le plafond du placard et ton reflecteur !!! Puis autour des 50cm entre des apex et la lampe. Une HPS c'est très bien!

Si la Super HPS Nuturelite existe en 250W je te la conseille, elle a un super spectre (croi et flo), sinon prends une simple growlux qui fera très bien l'affaire. 

 

Toujours à cause de ta hauteur, je réduirai le temps de croissance à 2 semaine et tres tres tres grand max 3. Mais 2 c'est mieux! Car avec le strech qui va y avoir derriere tu risques d'avoir des plants trop grands! Sinon, pour faire simple des la 2ème paires de feuilles tu comptes une semaine et tu passes en flo. (voir technique/tuto du one bud)

 

Vu la puissance de ton extracteur, un intraction passive est très bien, tant que l'entrée d'air et à l'opposé de l'aspiration. Trop puissant n'existe pas, au contraire, tu auras plus de facilité à controler ta température!

 

Pense à mettre un ventilo, si tu veux que tes plantes gagnent en robustesse et puissent donc tenir tes futurs maxi buds!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bigbudo, Buchette

Merci de vos réponses et remarques.

Pour le top-max, il est inclus dans le try-pack. Pour le ventilo, oui il est prévu (ventilo de PC en 12Volts). Question hauteur stretch, si je reste dans l'Indica je pense être à l'abri des mauvaises surprises avec mon 1m84 de placard?

L'éclairage : là deux avis divergent. Soit croissance et début de flo avec MH puis HPS. Soit mener toute la culture avec seulement une HPS... faut que je me décide lol. Je ne m'attendais pas a avoir à prendre une telle décision! Je vais bouquiner le sujet.

Bien noté les variétés citées. Une question : quand vous dites flo de 45 jours par exemple pour la AK47. C'est compté à partir de la mise en éclairage 12/12 ou à partir de l'apparition des premiers pistils?

Bien noté aussi Buchette : donc pas de rempotage intermédiaire. Par contre il faut que je mesure, j'ai bien peur que 4 pots de 11 litres ne passent pas dans le placard. J'ai bien lu aussi le conseil de ne laisser que 2 semaines de croissance sinon hauteur de la plante excessive en stretch...

Je fait une synthèse de vos précieux renseignements, je consulte encore quelques jdc, et après... place à l'aventure.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

T'as une touche entrée sur le clavier, ce serait bien de s'en servir^^

 

Un ventilo de pc pour brasser, non^^

 

Couper 45j après le 12/12, non^^

 

Pas de rempotage, non^^ ( sauf si tu veux galerer avec l'arrosage).

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

(je lui dois sur cette action quelques morilles à venir au printemps 2018. C'est une affaire entre nous deux, mais rien que pour l'anecdote, lol!)

 

Donnez moi 3/4 coins à morilles et on en parle plus :siff:

 

Le rempotage est quasi nécessaire entre le semi et la phase de pleine croissance et enfin en floraison. La gestion de  l'arrosage d'un gros volume de substrat avec un petit volume de racines demande une bonne maîtrise du sujet.

 

Perso, la Mh me parait superflue et cela jouera "peu" pour le stretch. Un pinçace de l'apex sera plus notable.

 

A 45 jours de 12/12, il ne faut pas rêver, il n'y a rien à récolter (même sur une Ak47, je viens d'en faire une cession, avec dans le lot une plante rapide comme j'en ai jamais vu, je l'ai coupée à flo 52).

Pour le choix de la variété, veuillez poster dans la section dédiée, merci.

 

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

T'as une touche entrée sur le clavier, ce serait bien de s'en servir^^

 

Un ventilo de pc pour brasser, non^^

 

Couper 45j après le 12/12, non^^

 

Pas de rempotage, non^^ ( sauf si tu veux galerer avec l'arrosage).

 

+

Bonsoir.

J'ai pas compris ce que tu veux dire concernant l'utilisation de la touche "entrée" sur le clavier! Mais bon, les vieux pas trop au top de l'informatique et de l'utilisation d'un forum...des fois ils impriment mal!

Ventilo de PC :  C'est vrai que beaucoup ne brassent pas beaucoup d'air. Mais récupéré dans des relativement vieilles alimentations à découpage de PC, les ventilos avec carcasses et pales en métal... Là ça souffle... Rien à voir avec ceux en plastique plus récents qui équipent des alimentations à découpage plus modernes qui ont un bien meilleur rendement donc moins de calories à dissiper.

 

C'est noté concernant l'utilité d'un rempotage intermédiaire.

 

Récolte 45 jours après le passage en cycle 12/12! A vrai dire je n'y croyais pas trop. Mais 45 jours après l'apparition des premiers pistils, donc 45 jours + 10 ou 15 jours après le switch en 12/12 me semble plus réaliste pour les variétés les plus rapides.

@+

Modifié par papycanna
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

Donnez moi 3/4 coins à morilles et on en parle plus :siff:

 

Le rempotage est quasi nécessaire entre le semi et la phase de pleine croissance et enfin en floraison. La gestion de  l'arrosage d'un gros volume de substrat avec un petit volume de racines demande une bonne maîtrise du sujet.

 

Perso, la Mh me parait superflue et cela jouera "peu" pour le stretch. Un pinçace de l'apex sera plus notable.

 

A 45 jours de 12/12, il ne faut pas rêver, il n'y a rien à récolter (même sur une Ak47, je viens d'en faire une cession, avec dans le lot une plante rapide comme j'en ai jamais vu, je l'ai coupée à flo 52).

Pour le choix de la variété, veuillez poster dans la section dédiée, merci.

 

 

++

Bonsoir.

Pour vous indiquer 3 ou 4 coins à morilles ce serait avec plaisir. Mais je doute que nous résidions dans la même région... quoique, quelques fois le hasard...

 

Je vais donc faire l'économie d'une lampe MH :) . Un coin à morilles de gagné pour vous!

 

Certain aussi que je ne suis pas dans la bonne section du forum pour discuter du choix de la variété. Désolé, cela m'est venu au fil de l'écriture de mon premier post... promis :chut:. Nous ne causons plus que de la viabilité de mon installation...

 

A bientôt de vous lire.

Modifié par papycanna
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut papycanna :)

 

 

J'ai pas compris ce que tu veux dire concernant l'utilisation de la touche "entrée" sur le clavier!

 

Disons que ton premier post est un gros pavé de mots et que si tu ne mets pas d'espace entre les points que tu cites , ce n'est pas très confortable à lire pour ceux qui voudraient t'aider.

 

Bons préparatifs de culture. :)

 

++

Modifié par A.D.B.E.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sawadi cup :respect:

 

 

 

 ce que vous pensez de la viabilité de mon projet pour me lancer dans le indoor

Que voulez vous que l'on vous dise/conseille si vos achats sont déjà effectués?

Le meilleur moyen d'optimiser votre argent est de lire, de vous renseigner sur le site.

Une Mh/Hps de 250w est faites pour éclairer 75x75cm, votre espace est trop petit pour ce genre d'éclairage, trop petit = chauffe, garder des températures optimales va devenir difficile.

Votre extracteur est beaucoup trop gros pour un espace comme le votre même en vitesse réduite.

Un réflecteur trop gros pour un espace de culture nuit à la bonne circulation de l'air = effet couvercle :(

Garder votre Mh, pour un petit espace elle vous sera bien utile "pour tasser" vos plantes, vous changerez à la fin de la 3eme semaine de 12/12 pour la Hps.

Faites toute votre session en lightmix, cela vous apprendra à utiliser vos engrais.

 

 

 

Maintenant il me reste le choix des seeds. Vu que je vais cultiver que 4 plantes vu mon peu d'espace

Ce n'est pas la taille de l'espace de culture mais le cultivateur qui décide du nombre de plantes dans son espace, au moins il y en a, au plus la croissance sous 18h de lumière sera longue. 

Si vous comptiez faire de grosses plantes cela ne sera pas possible vu la pénétration lumineuse de votre ampoule.

Apres, en vieillissant on a tendance à porter notre choix sur des variétés plus sativas, + de hight et moins de stone ;)

 

 

 

Bon, j'ai tout compris? ou j'ai tout faux?

50/50

 

 

Tchok dee.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour A.B.D.E

La touche entrée du clavier... J'ai enfin compris. Pas l'habitude des forums, tout simplement. Une tendance à écrire comme je parle. Il faut que je me corrige. Effectivement ça fait un gros pavé peu lisible. Avec mes excuses.

 

Bonjour farang.

 

"Que voulez vous que l'on vous dise/conseille si vos achats sont déjà effectués?"

 

Et bien non (mon pavé n'étant pas trop lisible, je comprend mieux le sens de cette réponse). C'est justement pour le choix du matériel que j'avais lancé le sujet.

 

La surface de culture est petite. C'est certain, mais pas beaucoup de place dans la pièce qui accueille le placard et l’opportunité de trouver ce meuble en déchetterie, il est quasi neuf... c'était l'occasion d'assouvir mon envie de découvrir la pousse du canna en indoor.

 

Pour le moment, je n'ai fait l'acquisition que du trypack Biobizz (il était en promo et il n'en restait plus qu'un) et de l'extracteur soldé cause casse des brides de fixation des coques latérales là ou se fixe les gaines. Facilement réparable je ne pouvais pas passer à côté. Effectivement, même en sélectionnant la vitesse la plus faible, il décoiffe le bougre à 405 M3 heure. Un ami électronicien de métier m'a dit que cela n'était pas un problème. Il est entrain de me fabriquer un variateur pour pouvoir régler le débit.... bref assagir la bête en tournant un bouton à la demande!

 

Bien noté aussi le choix du substrat que vous m'avez indiqué. Ce sera donc du light mix et à moi de jouer avec les amendements.

 

Il me reste le choix de l'éclairage et du réflecteur pas trop grand si possible. Là je ne sais plus trop quoi choisir... sachant maintenant que des lampes haute pression de 250Watts, c'est un peu trop violent vu la surface cultivable. Merci de l'info Farang... c'est ce que voulait me vendre le vendeur du growshop. J'ai bien fait d'attendre vos commentaires... éclairés!

 

Bon Dimanche.   

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Oui, quand je te parlais de variétés à 45 j de flo, c'est 45 jours de flo réelle !  Et non pas à l'apparition des premiers pistils (ça peut trés bien être une pré-floraison ),

mais à l'apparition des premiers buds, qui se situe environ 15 jours aprés le passage en 12/12.

 

Tes ventilos de pc peuvent servir, mais je te conseille d'en acheter un autre un peu plus performant.

 

 

bon gros grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cup :respect:

le retour du briseur de rêves :siff:

 

 

 

La surface de culture est petite

Ce qu'il faut prendre en compte c'est votre consommation, une session, même avec une génétique à courte floraison, en comptant le temps de séchage, c'est environ 4 mois avant de consommer quelques chose.

Ok, l'expérience se faisant, avec de bonnes génétiques vous pourrez taper le gr/w, mais cela ne sera pas le cas pour vos premières sessions malheureusement.

Que vaut il mieux, enchainner les sessions avec un timing strict sous peine de manquer ou avoir une instale plus grosse?

De même, une faible pénétration lumineuse limitant la taille des plantes, cela demandera beaucoup plus de travail sur les plantes pour optimiser cette surface.

Vous verrez avez le temps qu'au plus l'espace est petit au plus c'est délicat d'y cultiver des plantes.

 

 

 

 il est quasi neuf

A chaque type d'éclairage correspond une surfacent m2, il ne possède pas à les "côtes" de culture malheureusement, il est trop petit.

Alors, oui, on peu y mettre un 250w CFL (60x60) ou quelques chinoiseries "ledeuses" mais, franchement si vous pouvez vous payer du 400w ou du 600w, n'hésitez pas un instant.

 

 

 

je n'ai fait l'acquisition que du trypack Biobizz

Pour une somme équivalente, un racinaire aurait été un meilleur choix, surtout que vous n'aurez besoin d'engrais que lorsque vos plantes auront 4 étages de feuilles(lecture guides).
Biobizz c'est pas mal pour l'out, en in, y a mieux ;)

 

 

Tchok dee.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

 

Effectivement, en in y'a mieux que biobizz !

 

Une des meilleures gammes (je dis pas que c'est LA meilleure ...), c'est Plagron. C'est pas la moins chère, mais elle donne de trés bons résultats.

 

Par contre , c'est conseillé d'acheter en bidon d'un litre, ou 500 ml, ça revient beaucoup moins cher qu'en petit bidon de 100 ml.

 

bon gros grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , Salut , Plop ...  ;-)

 

Merci à tous de vos interventions et de vos avis...

 

Donc surface de culture trop petite... Je vais remettre le meuble en déchetterie... en attendant d'acheter quelques planches pour faire quelque chose de plus sérieux en dimension de culture mieux approprié.

 

Bon il me restera de cette tentative d'aventure indoor l'achat de l'extracteur, je le garde précieusement.

 

Pour le trypack Biobizz, vu que c'est pas mal en extérieur mais pas en indoor... Je vais le donner à un pote qui saura quoi en faire dès le printemps prochain!

 

Merci à tous de m'avoir montré que j'allais droit dans le mur avec ce projet d'install... d’où l'utilité de ce forum!

 

vibezzz.

Modifié par glass-blower
Politesse
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , Salut , Plop ...  ;-)

 

Sinon au lieu de tout mettre en l'air, et comme tu avais l'air assez enthousiaste d'aborder la culture en intérieur, tu peux aménager un espace.
Bien entendu, il faut que tu en ai un peu, de l'espace!...

 

Si tu as eu un l'occasion de naviguer sur les JDC, tu peux t’apercevoir, que certain cultivateur (qui n'ont, notamment, pas à faire face à la gestion des odeurs), ne cultive pas en espace fermé (type placard, box...). Ou encore que les très grands espaces (plus pro) n'ont même pas de mylar sur les cotés, et sont en espace totalement ouvert.

 

Engros, tu trouves de la bâche (plutôt type PVC, pas la merde bleu/verte), tu te découpes des 4 panneaux latéraux, tu y colles du bon mylar et tu trouves un moyen de fixer ça au plafond. Et tadam, tu as une zone parfaitement adapté à tes besoin! Et tu te retrouves à ne plus avoir aucune contrainte ! Ni en hauteur, ni en largeur! Si j'avais la possibilité, j'aurai mis ma box au rencard depuis longtemps, pour faire un système dans ce genre là!

 

Avec 1mx1m, tu peux facilement faire 5 plantes! Et probalement, même les palisser!

 

Ensuite, tout le monde y va de son avis, et c'est le but. Cependant, la plante elle, elle va pousser quoi qu'il arrive (ou presque), seul le résultat va un peu changer.
Puis à savoir aussi, que rare sont ceux, qui ont le combo parfait en terme de récolte : Quantité/Gout/Effets/Douceur...
Et comme tout les débutants en intérieur, toi et donc tes récoltes iront en s'améliorant!

 

Puis ton petit placard, si j'étais toi, je ne le jetterais pas, je le garderai pour faire un petit espace croissance (avec éclairage, moins énergivore). De cette manière lorsque tu veux passer en floraison (12/12), sous HPS, tu déplaces tes plantes dans le nouvelle espace. Et bien qu'il soit petit je pense que 5 plantes en croissance, peuvent tenir. (a tester)

 

Cheers!

 

ps : pour l'achat en litre, je confirme que c'est clairement moins cher.

 

Cependant, attention, il y a un revers de médaille.

 

Dans le cas, ou tes quantités d'eau (tu essayes approximativement, de calculer le nombre d'arrosage, combien de litre tu vas donner et donc combien d'engrais il te faut jusqu'à la fin) ne nécessitent pas la totalité de ton engrais, tu en auras en RAB pour la session suivante. Sauf, si comme beaucoup d'entre nous, tu n'es pas forcement satisfait de ton engrais et que tu veux en tester un nouveau, dans ce cas, l'achat en litre n'est plus aussi intéressant.
Perso, j'ai jeté pas mal d'engrais de cette manière.....

 

Je ne suis pas certain d'être parfaitement clair, si je résume:

 

 

En engrais prends juste ce qu'il te faut pour ta culture, et pas plus, au cas ou tu voudrais en changer après!

 

 

Plop ! Merci d'utiliser la touche "modifier" pour éditer vos messages quand ils se suivent . @+! bon grow ! 

Modifié par glass-blower
messages combinés + politesse
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites