France - Les Journées de l’économie de Lyon 2017 ont mis en débat la légalisation du cannabis.


Messages recommandés

Le cannabis est trop bon marché. Invitée aux Journées de l’économie de Lyon, la professeure de la Toulouse School of Economics Emmanuelle Auriol défend sa légalisation, notamment pour contrôler l’offre.

 

JECO-2017-Emmanuelle-Auriol_image-gauche

L’économiste Emmanuelle Auriol, aux JECO 2017 à Lyon. © Tim Douet
 

 

Les Français sont les plus gros fumeurs de cannabis d’Europe (avec les Tchèques). Parce que l’offre et les prix sont contrôlés par les mafieux, qui sont trop nombreux et se font trop de concurrence, selon l’économiste Emmanuelle Auriol.

 

Interrogée dans le cadre des Journées de l’économie 2017, elle explique dans L’Autre Direct (vidéo ci-dessous) les raisons économiques qui justifient la légalisation de ce stupéfiant. D’ailleurs, Emmanuelle Auriol n’a jamais rencontré d’économistes qui y soient opposés.

 

 

 

Le médecin de santé publique Nicolas Prisse s’oppose à la légalisation du cannabis. Y compris pour des raisons économiques. Pour le président de la Mildeca, c’est la prévention qui compte, notamment pour les mineurs.

JECO-2017-Nicolas-Prisse_image-gauche.jp

Nicolas Prisse (Mildeca), aux JECO 2017 à Lyon.© Tim Douet
 

Pour répondre aux économistes qui la défendent, telle Emmanuelle Auriol (entretien vidéo ici), Nicolas Prisse, qui préside la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca), lance : “Le cannabis n’est pas un produit du marché.”

 

Pour le médecin de santé publique, “les personnes qui consomment du cannabis ne sont pas dans une rationalité économique, comme quand on va faire ses courses au supermarché, parce que ce sont des personnes dépendantes”. Autre argument développé par Nicolas Prisse dans l’entretien vidéo à visionner ci-dessous : la légalisation ne régulerait pas la consommation des mineurs. “C’est la prévention qui compte”, répète le médecin.

 

 

Source: lyoncapitale.fr



Ce message a été promu en article
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

 “les personnes qui consomment du cannabis ne sont pas dans une rationalité économique, comme quand on va faire ses courses au supermarché, parce que ce sont des personnes dépendantes”

 

oui c'est sur que si on peut se chercher du whisky par carton chaque semaine au supermarché ou du tabac par cartouches au café du coin on est bien sur dans ces cas là dans une rationnalité economique  ... sic :roll: .... avec un controle EXEMPLAIRE sur de la consommation de nos jeunes.... :plus:

puis c'est sur , en legalisant un prodiut on ne peut plus plus faire, de prevention , que neni!!

:applaus: bravo mr Prisse d'avoir compris que je n'etais qu'un pauvre drogué incapable de rationnalité, vous m'en voyez soulagé :supair: je vais de ce pas me pendre pour sauver la france....

 

 

et tous mes collegues ici present ne cherche nullement à mieux consommer, ni à produire de maniere un poil responsable voir le plus ecologique possible , ni à vouloir s'affranchir du marché noir, et pour certains vouloir soulager des douleurs autrement qu'avec une pharmacopée lourde avec les contraintes que cela impose..... oui franchement bravo !!!

je vous félicite du fond du coeur ..... vous etes un grand esprit.... :applaus:

 

bon vous m'excuserez :jesors: j'ai besoin de :puke:

 

a+

  • Like 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

kikou,

 

Avant de légalisé au moins reconnaître le coté thérapeutique, surtout quand on vois que dans certain pays européens certains dérivés sont remboursé par la sécu !!! ca fera peut être avancé le chlimili oupas !! lol

 

a +

Modifié par foxyweedy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hoy di hoy !!

 

Encore un médecin invité 1 semaine 5 fois par an dans des hôtels grand luxe au frais des groupes pharmaceutiques afin d'assister à 2 heures de colloques.

 

Tant qu'il y aura autant de corrompus on avancera pas...

 

La bonne journée

Modifié par Face2chon
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites