Taches brunes sur le limbe (hps 400w)


Messages recommandés

Bonjour à toute et tous,

tout d'abord merci de prendre le temps de consulter mon topic.

 

Alors voila depuis quelques jours sont apparues de petites taches brunes sur une feuilles du bas (la feuille a aussi jaunie progressivement). Cela ne m'inquiétait pas lorsque en une nuit, les petites feuilles du dessus ont elles aussi été touchées (les taches brunes sont plus grosses sur ces feuilles).

 

Le plus étrange est que juste à côté je cultive la même variété dans les même conditions (à part la taille apicale de ma plante malade) et que celle ci se porte comme un charme...

 

Après avoir fouille les guides, les diagnostiques résolus et même d'autres sites (oui j'ai honte ^^). Je m'en remet à votre expérience et expertise car je n'ai rien trouvé de très probant (peut être une carence en calcium mais pourquoi juste celle ci et pas l'autre? )

 

merci d'avance à vous pour votre aide :)

 

La première feuille touchée :

mini_708827IMG2289.jpg

 

mini_855255IMG2286.jpg

 

et les petites autres, les taches brunes sont clairement différentes...

 

mini_876216IMG2287.jpg

 

mini_376205IMG2288.jpg

Modifié par supersite
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le plus étrange est que juste à côté je cultive la même variété dans les même conditions (à part la taille apicale de ma plante malade) et que celle ci se porte comme un charme...

 

Une graine de la même variété ou une bouture de la même plante ?

 

Je n'ai pas vraiment d'idée pour votre diag.

On peut imaginer que si vous êtes parti de graines, les plantes ayant des besoins qui peuvent varier, ceci expliquerait juste qu'une plante puisse être affectée et non l'autre.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

Une graine de la même variété ou une bouture de la même plante ?

 

Je n'ai pas vraiment d'idée pour votre diag.

On peut imaginer que si vous êtes parti de graines, les plantes ayant des besoins qui peuvent varier, ceci expliquerait juste qu'une plante puisse être affectée et non l'autre.

 

++

 

Bonsoir,

 

Il s'agit d'une graine de la même variété (même paquet)

je m'attend en effet à des besoins différents comme la génétique n'est pas identique mais que leurs besoins diffèrent à ce point je suis quand même surpris :P

 

merci quand même pour votre réponse :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut,

 

Tu ne donnes assez d'eau et pas assez souvent si c'est bien 1fois tout les 5 jours...

Tu ventiles, tu a un extra adapté, je pense pour un arrosage à revoir, et un substrat en doute aussi...D'ou vient la tourbe? quel type? un tiers de vermiculite dans un pot c'est énorme, tu déséquilibres ton substrat...

 

Revois prioritairement ton arrosage, tes feuilles mortes des premiers étages sont un signe d'une mauvaise irrigation à 35jrs de croissance...

Faut revoir tous ça,

Bon courage

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut,

 

Tu ne donnes assez d'eau et pas assez souvent si c'est bien 1fois tout les 5 jours...

Tu ventiles, tu a un extra adapté, je pense pour un arrosage à revoir, et un substrat en doute aussi...D'ou vient la tourbe? quel type? un tiers de vermiculite dans un pot c'est énorme, tu déséquilibres ton substrat...

 

Revois prioritairement ton arrosage, tes feuilles mortes des premiers étages sont un signe d'une mauvaise irrigation à 35jrs de croissance...

Faut revoir tous ça,

Bon courage

 

++

 

Hello,

J'arrose tout les 4 jours et j’attends en général que le terreau sois presque sec avant de ré arroser. Dans mes cultures précédents j'attendais que le terreau sois encore plus sec avant d'arroser.. bizarre :s

 

Pour la tourbe je ne me souviens plus de la marque mais ce n'est pas du bas de gamme (acheté dans un magasin d'horticulture)

Pour la vermiculite je pense aussi en avoir mis de trop (de plus il y avait déjà de la perlite dans le terreau plagron). Un substrat trop aéré pourrait être la cause?

 

En tout cas un grand merci pour tes conseils :)

Modifié par supersite
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

je passais par là, je suis d accord avec Papass , mais

un truc qui m as parru bizarre :
" Taille des pots en litres: 18 Litres
Engrais ou additifs: aucun (mais rempotage u00e0 cro 19) "

cad, tes plantes se sont retrouvée a grow +19 dans un pot de 18 L ? avec j estimerais un sous arrosage
- " Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2.5L par plante "

Question : as tu du drain quand tu arroses ?

j imagine que le terreau n' est plus humide de manière homogène...

c est juste une supposition, attends l avis d autres personne

Bonne journée   :yepah:

 

 

edit : pourquoi pas une extra h 24 ?? j avais pas vu

Modifié par hydrochallenge
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello merci pour ta réponse hydrochallenge,

oui j'ai du drain je fais toujours attention à ce qu'il y ait au moins un ou deux cm dans le fond de mes soucoupes.

 

Pas d'extra h24 car je ne vois pas trop ce que ça apporterai en plus (donc économie de bruit et d’électricité pendant 6h ) mais j'ai peut être oublié une variable?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

Oui , tu as oublié une variable ,

L’extra c’est 24h/24h ,

L’air comme l’eau et la lumière sont les facteurs les plus important ,

Pour le bruit de celui ci , fabrique un caisson ,

Avé différente couche de matière à l’interieur pour isoler au mieux le bouzin

Sans ça tu vas vers des problèmes

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE,

 

Rallume l'extra h24, les photos sont troubles, on voit pas si c'est fongique...Si ça s'arrête après ça, tu le seras.

Une plante supporte mieux un paramètre que l'autre.

 

Je pense au substrat...Tu as déjà bosser avec ou c'est une première? Parce qu'en faite, on sait si un mèl marche une fois qu'on l'a testé au moins une fois forcement.

 

Et peut-être aussi l'arrosage. Vois de ce côté là.

 

Tchusss

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello merci à vous deux pour vos réponses.

Tout à fait d'accord pour l'air, c'est pour ça qu'il y a toujours une intra passive.

En quoi le fait qu'accélérer le rythme de renouvellement de l'air va aider mes plantes? (je n'aurais pas plus ni moins de O2 pour mes plantes si? )

pour le substrat non c'est la première fois que je taf avec du plagron d'habitude je prend du universel.

 

Bon je vais prendre d'autres photos histoire qu'on voit ça plus clairement :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Ben ca parait pourtant évident pour l'extraction/ventilation.

La plante a besoin de plusieurs choses pour grandir en bonne santé , il faut en équilibre entre tous ses éléments .

Que la plante puisse disposé de tout qui lui faut pour consommer les engrais par exemple.

Si la plante manque de renouvellement d'air cela va l'empêcher de manger tout ce que tu lui donne en nutriment.

Du coup excès/blocage.

Il suffit qu'un paramètre soit plus limitant que les autres et les problèmes commencent.

Ca vient pas forcement de la mais ca peut y contribuer.

C'est pas pour rien qu'on a inventé les VMC , c'est bien que les être vivants on besoin d'air renouvelé quand ils sont confinés.

 

Et pis le brassage pendant la période de nuit pour éviter que des gouttelettes d'eau se condensent créant en climat favorables aux maladies et moisissures.

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey Demourock,

d’où ma question, étant donné qu'il y a une intra/extra passive la nuit, le fait d'actionner l'extra va t'il leurs apporter plus d'air (sans ce surplus il serait en déficit d'o2)?

Ça peut te sembler évident mais malheureusement ça ne l'est pas pour moi :s

Je les ais de toute façon passée en floraison donc l'extra tourne maintenant h24 mais j'aime bien comprendre précisément le pourquoi des choses. Et me dire que ma plante à besoin d'air et que c'est évident... ^^'

 

J'aimerai juste comprendre en quoi le renouvellement de l'air ne serait pas suffisent avec une intra/extra passive pendant la nuit. J'ai déjà fait plusieurs cultures sans extra et j'ai eu de très bon résultats... Mais si je peux les booster encore en faisant tourner h24 mon extra ça m'intéresse :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Une intra/extra passive la nuit ?C'est quoi ca ?

Y'a rien autrement dit ?

 

Ca veut dire quoi ?Tu ouvres la box pendant la période de nuit ?

Si c'est ca , t'as pas peur des fuites lumineuses et dans ce cas la ca sert plus a rien de les mettre en box.

Parce que c'est pas les petites aérations muni d'un genre de filtre a lumière qui feront l'affaire pour que ca circule sans avoir l'extracteur qui tourne.

 

Sinon tu fais comme dans les sous marins , tu met des canaris dans ta box la nuit .

S'ils crèvent c'est que ca manque de O2.

 

T'apporte de l'air nouveau donc t'apporte du CO2 la journée et de l'O2 la nuit.

Plus t'en met a dispo mieux c'est si tu veux être sur que ca ne manque pas.

 

Le but d'une culture indoor c'est de pourvoir aux besoins des plantes comme si elles étaient dehors.

Ca m'étonnerait que les plantes d'outdoor dorment dans une tente.

Faut bien se mettre dans la tète que les plantes en temps normal ca pousse dehors.

 

T'es passé un peu section guide? Y'a tout un couplet sur la ventilation , le brassage etc.

 

Rien ne t'oblige a le faire .

 

A++

Modifié par Demourok
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Salut

 

Une intra/extra passive la nuit ?C'est quoi ca ?

Y'a rien autrement dit ?

 

Ca veut dire quoi ?Tu ouvres la box pendant la période de nuit ?

Si c'est ca , t'as pas peur des fuites lumineuses et dans ce cas la ca sert plus a rien de les mettre en box.

Parce que c'est pas les petites aérations muni d'un genre de filtre a lumière qui feront l'affaire pour que ca circule sans avoir l'extracteur qui tourne.

 

Yep une intra/extra passive c'est donc qu'il n'y a rien de mécanique. deux trous en dessous un au dessus et l'air circule (les trous prévus à cet effet dans toutes les grow)

Pas de fuites lumineuses ne t'en fais pas car même si j'en ai l'air je ne suis pas complètement débutant :)

 


T'apporte de l'air nouveau donc t'apporte du CO2 la journée et de l'O2 la nuit.

Plus t'en met a dispo mieux c'est si tu veux être sur que ca ne manque pas.

 

Le but d'une culture indoor c'est de pourvoir aux besoins des plantes comme si elles étaient dehors.

Ca m'étonnerait que les plantes d'outdoor dorment dans une tente.

Faut bien se mettre dans la tète que les plantes en temps normal ca pousse dehors.

 

T'es passé un peu section guide? Y'a tout un couplet sur la ventilation , le brassage etc.

 

Rien ne t'oblige a le faire .

 

A++

 

Je pense en effet que plus tu en apportes mieux c'est. Je pense en effet que le brassage est important mais j'aime comprendre pourquoi et ma question c'était dans quel proportion cela peut il devenir problématique pour mes plantes (y a t'il des études,ect)?! 

Car j'ai déjà fait 2 cultures sans extracteurs et mes plantes ont super bien données. Maintenant elles auraient peut être donnée encore mieux avec un meilleur brassage de l'air d’où ma question.

En revanche les réponses du style ; bha les plantes dehors elles dorment pas dans des tentes, va voir les guides ect,... Je m'en passe :)

oui j'ai déjà regardé les guides et ce genre de remarques inutiles te font perdre ton temps et le mien. à l'avenir abstient toi de répondre si tu trouves mes questions inutiles ;)

 

tchuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

oui j'ai déjà regardé les guides et ce genre de remarques inutiles te font perdre ton temps et le mien. à l'avenir abstient toi de répondre si tu trouves mes questions inutiles ;)

Le problème c'est que justement la réponse est dans les guides, même un avec les besoins de la plante etc.

Donc oui un peu de recherche et de lecture des guides ne ferait pas de mal.

 

Ensuite, une intraction/extraction passive porte bien son nom.

Il n'y a rien qui fasse rentrée ni sortir l'air donc tes plantes tournent avec un air vicié. Il n'y a pas de renouvellement.

Si je t'enferme dans ta box avec ta lampe etc et que je te renouvelle pas l'air, tu ne vas pas apprécier, certes tu survivras, les intra/extra passives y aideront mais tu seras dans un sale état.
La plante c'est pareil.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

 

On te demande subtilement de refaire une photo plus nette , il serait bien que tu l'entendes ,

 

comme les bons conseils au dessus ....  :roll: ,++

 

cordialement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le problème c'est que justement la réponse est dans les guides, même un avec les besoins de la plante etc.

Donc oui un peu de recherche et de lecture des guides ne ferait pas de mal.

 

Ensuite, une intraction/extraction passive porte bien son nom.

Il n'y a rien qui fasse rentrée ni sortir l'air donc tes plantes tournent avec un air vicié. Il n'y a pas de renouvellement.

Si je t'enferme dans ta box avec ta lampe etc et que je te renouvelle pas l'air, tu ne vas pas apprécier, certes tu survivras, les intra/extra passives y aideront mais tu seras dans un sale état.

La plante c'est pareil.

 

ah oui les guides du genre :

f81173.gifTraitement de l' air:

 

Un autre paramètre des plus important, trop souvent négligé...

Il faut savoir que la plante respire comme nous et donc il ne faut pas d'air stagnant ou mal renouvelé qui favorise les maladies et autres...

Bref, dans notre configuration 220m3 est une base (je parle d'un placo hermétique, si vous ne calfeutrez pas le placo pas la peine de mettre autant d extraction, 160m3.

L'intraction de 120m3 suffit, avec un passive un simple trou avec une grille (qui ne laisse pas passer la lumière et avec moustiquaire de préférence)

Il est important de laisser tourner les extra/intra 24h/24h cela évite le développement de maladies, bactéries..

Ainsi que le ventilo.

 

Je ne sais pas pourquoi mais apparemment je passe pour un menteur :S

J'ai dis plusieurs fois que j'étais d'accord avec ça, je cherchais juste à comprendre plus en profondeur que les besoins précis de la plante.

Et si je n'ai pas trouvé le bon guide je m'en excuse. Vous êtes des anciens de canna c'est facile pour vous de tomber sur les bons topic, pour les nouveaux c'est pas toujours évident de tout trouver.

Voila pourquoi je suis venu sur la partie diagnostique pour être "conseiller".

 

 

salut,

 

comme cela a déjà été dis, extra et ventilo 24/24.Et un ventilo de 35 cm ne

suffit peut être pas pour ta box 1m².

Tu as pris le % d'hygrométrie dans la "plante" avec une sonde?

 

A++

 

Non je n'ai malheureusement pas de sonde externe donc je peux juste prendre l'hygro de la box (40-50% en journée et jusque 75% le soir)

 

Bonjour ,

 

 

On te demande subtilement de refaire des photo plus nette , il serait bien que tu l'entendes ,

 

comme les bons conseils au dessus ....  :roll: ,++

 

cordialement 

 

 

Yep merci pour tous vos conseils le topic peut être clos :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.