Intensification de la lutte contre la cannabiculture


Messages recommandés

Intensification de la lutte contre la cannabiculture : fermeture d’un commerce rennais proposant du matériel de jardinage utilisé dans la culture « indoor » de plants
 
cannabiculture_princ_300x115.png
 
Fin septembre 2017, deux gérants et sept vendeurs d’une chaine de magasins de jardinage d’intérieur ont été interpellés par la gendarmerie de Rennes. Leur enseigne de vente d’outils de jardinage proposait à la vente du matériel pouvant servir à cultiver des plants de cannabis. Dans un contexte de banalisation de la pratique, la MILDECA revient sur la vente détournée de ce type de matériel pouvant être utilisé pour la cannabiculture.
 

Dans le cadre de récentes directives de lutte contre la cannabiculture émises par la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale (DGGN), la gendarmerie de Rennes a initié une enquête sur un commerce rennais qui a permis l’interpellation d’individus impliqués dans la vente de matériel de culture de cannabis. Ils prodiguaient des conseils pour la culture de plants en échange d’une rémunération à l’issue de la récolte.

 

Ainsi, 800 000 euros d’avoir criminels ont été saisis et la fermeture définitive de quatre commerces de vente de matériel de jardinage indoor a été prononcée. Les deux dirigeants des enseignes ont quant à eux été mis en examen pour incitation à la culture de cannabis.

De plus en plus, les enquêteurs s’intéressent à ces commerces de type « grow shop » fréquentés par les cannabiculteurs.

 

Accroissement des pratiques d’auto culture du cannabis en France

 

En 2010, plus de 80 000 personnes âgées de 18 à 64 ans, ayant consommé du cannabis dans l’année avaient déclaré se le procurer en ayant uniquement recours à l’autoculture (sources OFDT).

 

Sur les cinq dernières années, les saisies d’herbe de cannabis issue de la culture en intérieur (indoor) ou en extérieur (outdoor) ont fortement progressé en France métropolitaine et outre-mer. En effet, 55 000 pieds ont été saisis en 2010 contre 125 000 en 2016, soit une hausse de 127 %.

Dans près de 95 % des affaires réalisées en métropole, les plantations ont été découvertes indoor et les autocultures de « petite taille » (moins de 10 pieds) sont majoritaires (sources OCRTIS).

 

L’essor important ces dernières années, de saisies de cannabis issues des pratiques d’autoculture  montre la nécessité d’une stratégie de lutte adaptée. C’est pourquoi la MILDECA soutient le ministère de l’Intérieur dans une démarche de lutte contre ce type de trafic, notamment par le biais de l’intensification des moyens d’actions.

 

Ce que dit la loi     

Le cannabis est un produit stupéfiant. L’article 222-35 du code pénal dispose que sa culture est considérée « comme un acte de trafic grave dont la peine peut aller jusqu’à vingt ans de réclusion et 7 500 000 euros d’amende quelle que soit la quantité ».

 

Source: MILDECA-gouv.fr



Ce message a été promu en article
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Il est grand temps de se trouver une nouvelle terre promise... Ou d'arrêter de grow, l'autorité s'emballe, elle veut nous clouer au pilori pour quelques plantes inoffensives. Et si par malheur ils se penchent sur la légalisation, c'est pour faire croquer les potes des grands groupes industriels tout en trouvant de nouveaux moyens de nous tondre un peu plus. Comme au Canada. Moutons que nous sommes, peut-être le méritons nous ?

 

Peace

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lolitto

Salut

"Ils prodiguaient des conseils pour la culture de plants en échange d’une rémunération à l’issue de la récolte. Ainsi, 800 000 euros d’avoir criminels ont été saisis"

 

ça en fait des kilos de conseils  :roulage: et ça doit pas etre la plus grosse part du trafic

 

:yepah:

 

à+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

D'après moi, c'est un peu gros cette histoire de "rénumération après récolte", juste pour des conseils ...

 

Les conseils sont gratuits, et on les trouves trés facilement !  

 

Pour moi, si ils demandaient une rénumération, c'est qu'ils avaient fournis des seeds ou des bout'z au départ ... ou peut-être "pretter" du matériel ...

 

En tout cas, ça va pas dans le bon sens pour nous !

 

 

on gros grow

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola

 

 

Dans près de 95 % des affaires réalisées en métropole, les plantations ont été découvertes indoor et les autocultures de « petite taille » (moins de 10 pieds) sont majoritaires (sources OCRTIS).

 

 

C’est pourquoi la MILDECA soutient le ministère de l’Intérieur dans une démarche de lutte contre ce type de trafic

 

La MILDECA, quesako?

 

 

La Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives, anciennement Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie, longtemps connue sous l'acronyme Mildt, et aujourd'hui MILDECA, est un organisme français placée sous l'autorité du Premier ministre qui anime et coordonne les actions de l'État en matière de lutte contre les drogues et les toxicomanies, en particulier dans les domaines de l'observation et de la prévention de la toxicomanie, de l'accueil, des soins et de la réinsertion des toxicomanes, de la formation des personnes intervenant dans la lutte contre la drogue et la toxicomanie, de la recherche, de l'information, et de la lutte contre le trafic.

 

Ils se foutraient pas un peu de notre gueule par hasard?

L'OCTRIS doit sûrement préféré que l'on consomme les produits qu'ils aident à importer. :roll:

 

 

Quel signal envoie le gouvernement à ses citoyens?

 

Coucher avec une gamine de 11/13 ans n'est pas problématique et le parquet n'engagera pas de poursuites. Par contre fumez un joint ou cultivez votre herbe et le procureur de la république poursuivra le dangereux criminel que vous êtes.

 

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ola

 

Le cannabis est un produit stupéfiant. L’article 222-35 du code pénal dispose que sa culture est considérée « comme un acte de trafic grave dont la peine peut aller jusqu’à vingt ans de réclusion et 7 500 000 euros d’amende quelle que soit la quantité ».

 

....et le contrevenant sera sodomisé avec une batte cloutee et sa famille sera violee puis brulee sur la place du village.....et vaut mieux qu on arrive a attraper ce petit enfoiré de cultivateur,sinon les flics ,en mode rageux vont descendre dans la rue avec leur arme de service,tirer sur tout ce qui bouge,et soigner leur fierté.

tin' plus ca va ,moins ca va ,moi.....

biz les weedeux!!!

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est pas la première fois que sur Rennes un growshop se fait fermer pour des " conseils ".

 

Pour ceux qui ont quelques heures d'hps dans l'aile, fin 99 début 2000 un growshop du coté de la gare avait eu le même genre de problèmes. Ils avaient organisé une sorte de canna-siter, proposant en cas d’absences, de passer ou mettre en relation des cultivateurs  habitant dans la même zone. L'idée était sympa, mais ça a fuité..

 

 

 

Je vous laisse imaginer la panique dans la ville suite à l'article dans ouest france..grosse parano collective, surtout que de mémoire, c'était l'un des seuls growshop en ville!

 

 

Bonne journée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites