Ballast électronique ampoule économique > remplacer ballast sm néon


Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je voulais savoir si vous saviez que vous pouviez alimenter vos néons avec des ampoules économie d'énergie ?

 

Parce que je n'ai pas vu cette astuce encore sur le forum...

 

Donc pour info, j'ai trouvé une fois des lampes éco de 15W à 1 euro et avec le ballast électronique de ces lampes, j'alimente des néons de 15W ou 18W.

 

Les avantages :

 

Le coût d'achat --> Pas de ballast cher, pas de starter

Le coût de la consommation --> Néons de 18W éclairés avec ballast de 15 (les ballast normaux consomme bcp)

Le coût de remplacement --> les néons fonctionnant avec ballast électronique s'usent moins vite car ils ne subissent pas les allumages "clignotant". Les néons se changent donc moins souvent.

La température --> Les ballasts électronique ne chauffe pas ;)

La simplicité de montage et le gain de place

 

Donc si vous ne connaissez pas, je vous ferais une p'tite explication là dessus et si vous connaissiez, bah désolé pour ce post inutile...

 

RR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

 

 

non c'est une bonne initiavive mais es tu certain que ca reste dans les "normes de sécurité" parce que là c'est du bricolage et avec l'humidité du placo c'est assez flippant.

 

Si tu arrive à nous trouver des infos la dessus je veux bien essayé.

 

(j'ai recyclé une ampoule éco 17W pour rien...zut)

 

@ plus , R@ven

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mec, alors là, je crois qu'un bon cours appuyé de photos de montage est nécessaire afin que tout le monde ne commence pas à faire n importe quoi (aussi niveau sécurité) - ca serait vraiment sympa de dévellopper cet article.

Bye baille zzZZZZz ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les avantages :

 

Le coût d'achat --> Pas de ballast cher, pas de starter

Le coût de la consommation --> Néons de 18W éclairés avec ballast de 15 (les ballast normaux consomme bcp)

Le coût de remplacement --> les néons fonctionnant avec ballast électronique s'usent moins vite car ils ne subissent pas les allumages "clignotant". Les néons se changent donc moins souvent.

 

Quelques precisions tout de même ...

Pas de starter: effectivement, le starter est remplacé par l'electronique. Pour info, il existe des starter electronique compatible avec les anciens et ils prolongent la durée de vie des neons.

 

Consomation: La c'est pas evident du tout. Si le neon consomme 18w, le ballast va fournir 18w sauf si il est limité en courant. Même sur un ballast electronique, cela me semble peu probable et il va donc travailler au dessus de ces specifications (20% environ). Par contre c'est sure que les ballasts classiques on un tres mauvais rendement car ils chauffent beaucoup. Donc tu gagnes au niveau consomation.

 

Durée de vie: oui il y a pas photo.

 

Reste à vérifier la compatibilité du ballast lampe Eco 15w avec un neon 18w au niveau des caracteristiques electriques, et la, c'est pas gagné pour trouver les infos: donc il faut faire les mesures ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

merci pour ton post et ton idee ingenieuse.

je suis un peu apeuree des lampes a haute tension

(5kv pour un igniteur, c caremment de la haute tension)

meme si j en ai deux, j aimerai bien a terme me faire un jardin d hiver entier a base de lampes ecos.

 

sans oublie la technologie led qui progresse a plein regime(pour les millionaires seulement). jettez un oeil a sunlight solaris vous aller comprendre de quoi je parle.

 

ton idee de piquer les ballasts sur les ecos pour alimenter les neon est geniale, je vais en decortiquer une pour voir.

 

 

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

Salut tout le monde.

 

Alors je veins de poster un sujet identique à celui là avec en gros le même lien sur un forum d'aquariophilie donc dslé pour la répétition. :supair:

Hum hum.

 

Je viens d'équiper mon espace de bouturage avec 3 ballasts de lampe eco et tout marche très bien.

 

Du coup je me permets de préciser que de deux types de lampe eco 18 ou 20 w que j'ai utilisés, celui de chez philips est ultra pratique.

 

En fait depuis le circuit, les fils qui doivent se relier à la prise (et qui étaient accrochés au culot de l'ampoule) sont souples: il faut mettre un domino au bout et c'est bon.

Par comparaison chez osram il y un fusible à cette emplacement donc un tube de verre très fin et rigide: c très chiant à brancher.

 

Ensuite sur les philips il y a 4 tiges sur la plaque qui correspondent aux sorties qui vont sur les tubes.

Il suffit de prendre des dominos, de les enfiler sur ces tiges et de brancher aux dominos les câbles qui vont aux tubes.

 

Chez Osram il faut percer la plaque, passer le fil et le souder pour que ca tienne.

 

Je ne sais pas si c très clair, j'essaierai de mettre des toffs pour comparer.

 

Mais en gros pour une philips il faut juste des dominos et un boîtier, donc n'importe qui peut le faire chez soi.

 

Je rajoute en plus le lien ci-dessous :

https://www.aquagora.fr/Ballast-T8-a-partir-d-une-lampe

 

la première partie est identique à un lien posté plus bas, mais dans la deuxième partie ils montrent en plus comment faire les douilles pour accrocher les néons.

Je l’ai fait et c terrible : au final un néon 18W neuf avec ballast électronique pour 15€ .

 

voilà....

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.