Faire une belle photo/macro sous hps


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Bonjour à tous :)

 

 

Cette FAQ a vocation de donner quelques astuces pour prendre une photo acceptable de nos plants chéris. En effet, avec la lumière très particulière émise par les HPS, les couleurs sont totalement tronquées : le plus beau vert tendre peut apparaître jaune fluo à l'écran, diminuant considérablement l'intérêt d'une photo. En parcourant les JDC on a parfois l'impression de se retrouver sur Mars, sans même un seul authentique petit homme vert... Il devient alors difficile de diagnostiquer les taches et autres affections disgracieuses sur les feuilles.

 

Exemple de photo ne présentant pas un grand intérêt

e43302.jpg

 

Il y en a même qui, afin d'éviter ce désagrément, se précipitent dès l'allumage des lampes pour prendre leur photo... car la lumière est blanche/bleue pendant quelques secondes.

 

C'est bien dommage, car une HPS émet une merveilleuse lumière, avec laquelle on peut prendre de très bonnes photos ! A condition bien sûr de faire le tri dans les informations traitées par l'appareil. L'intensité lumineuse permet également de réduire le bruit au maximum par le choix de la valeur 100 en ISO, de se permettre une grande profondeur de champ par le réglage de l'ouverture à une valeur importante, et de diminuer la vitesse d'obturation.

 

L'oeil humain ne percevant pas les couleurs de la même manière qu'un appareil photo, la solution sera donc de faire une balance des blancs, technique très simple consistant à indiquer à l'appareil ce qui est vraiment blanc. Il fera alors les calculs nécessaires pour déterminer les autres "vraies" couleurs.

 

Un petit article de Wikipedia :

 

Balance des blancs

 

Un corps blanc est un corps qui réfléchit toutes les lumières, toutes les couleurs. Il paraît donc blanc en lumière blanche et rouge en lumière rouge.

 

Le problème se complique lorsqu'on constate qu'un corps blanc peut paraître blanc aussi bien sous un éclairage incandescent que sous un ciel gris. En effet, les physiciens assurent que le premier éclairage produit une lumière rougeâtre tandis que le second produit une lumière bleuâtre. C'est le cerveau qui interprète, jusqu'à un certain point, les couleurs vues par les yeux.

 

Il se complique encore plus lorsque cette interprétation ne fonctionne plus en face d'une photo de la scène considérée. Ainsi, on peut être plus ou moins choqué par une photo d'intérieur avec une dominante rouge ou une photo d'extérieur avec une dominante bleue.

 

En photographie classique, ce problème se résou en utilisant des films adaptés à tel ou tel type d'éclairage. En numérique, le calculateur se contente de modifier quelques valeurs, ce qui est une méthode beaucoup plus souple. Ainsi, le photographe a généralement accès aux réglages Incandescent, Luminescent, Flash, Soleil, Ombre, Nuages,...

 

Deux autres positions sont disponibles. La position Auto tente d'imiter l'ajustement effectué par le cerveau, semble-t-il avec succès dans de nombreux cas. À l'opposé, la position Blanc mesuré est commode pour des éclairages hors du commun (on cite souvent le cas d'une pièce éclairée à la fois par des ampoules et des tubes). Dans ce cas, il suffit de viser un papier blanc situé sous l'éclairage et de déclencher pour obtenir le bon réglage.

 

C'est précisément ce dernier réglage qu'il faut choisir dans notre cas, car les constructeurs n'ont pas pensé à prévoir un réglage spécifique aux cannabiculteurs. Les réglages de balance des blancs pour soleil, lampes ou flash ne corrigent en rien cette impression d'être au fond d'un volcan en éruption. Il faut donc le faire en manuel. Evidemment ces veinards sous MG ont à leur disposition le réglage spécial néon, donc pas de problème pour eux. Nous autres pauvres détenteurs de HPS n'avons pas cette chance ;-)

 

La majorité des APN (reflex ou non) présentent la possibilité de faire ce réglage. Sur le mien il suffit de prendre une photo d'un objet blanc sous la lumière HPS (pas besoin qu'il emplisse toute l'image, il doit juste être au centre)...

une bête feuille blanche pliée :

4f749.jpg

...et d'ensuite rentrer dans le menu, "Balance des blancs manuelle", il me demande de choisir la photo de l'objet qui est sensé être blanc, ce que je fais.

Il faudra donc ensuite régler la balance des blancs sur "manuel" (AWB sur les APN à firmware en anglais).

 

Exemples de photo...

 

prise en BB automatique :

f207bb.jpg

 

prise en BB manuelle :

2c69e8.jpg

 

ça a quand même plus de gueule.

 

Traiter une photo avec Picasa

 

Shepakoifer a déjà expliqué comment redimensionner les photos avec ce très ingénieux freeware qu'est Picasa 2. Je ne vais donc pas le plagier mais juste vous conseiller l'utilisation de :

 

-la fonction Recadrer, qui vous permettra de retirer tout ce qu'il y a d'inutile dans l'image (et d'ainsi d'améliorer la qualité de ce que vous voulez représenter).

-la fonction J'ai de la chance, qui autorise Picasa à faire quelques réglages de couleur et de luminosité. C'est assez bluffant comme ça peut améliorer votre photo, exemple :

 

Avant "J'ai de la chance" :

ca37bb.jpg

Après "J'ai de la chance" :

a8570c.jpg

 

-les filtres proposés, qui sont assez sympas :

5de1c8.jpg

En général, "Accentuer" est bien pratique pour affiner vos photos. Pour le reste regardez par vous-même...

 

il y a de quoi s'amuser :)

458a37.jpg

 

voire même de délirer :) :)

a47892.jpg

 

Bon, évidemment, avec cette limite de 50 Ko par photo le gain de qualité n'est pas toujours très flagrant. Mais ça vaut le coup d'essayer, et ça ne coûte qu'un clic !

 

Pour finir je précise que je ne suis pas un professionnel de la photo, donc je vous engage à rectifier toute erreur ou omission de ma part.

 

Bonne cannaphotographie ;-)

 

 

Faire une macro des trichomes

 

Deux techniques pour réussir une photo de trichomes dodus et juteux : l'une à l'arrache, avec les moyens du bord (un compact et un couteau suisse), et l'autre avec un peu plus de matos (objectif inversé sur un reflex).

 

Macro avec un compact et une loupe de couteau suisse

(par Survival_of_the_Fittest)

66e79d.gif

-- Réglages --

 

1- régler l'APN :

--mode macro

--zoom max (chez moi, 2x seulement)

--réglage lumière/correction d'exposition.

 

2- présenter la loupe sur l'objectif de l'APN. chez moi l'objectif "sort" du corps de l'appareil, c'est plus simple.

 

3- s'approcher suffisament. c'est là que le plus dur commence, à quelques millimètres près le focus part en couille, surtout avec la macro. et c'est là qu'on se rend compte que les feuilles sont gênantes, et qu'il ne faut surtout pas bouger :-(

 

 

-- Démonstration de A à Z --

 

-avec APN Canon 3.2 Mo, 5.4~10.8mm et f/2.8~4.0 (modèle old-school quoi)

-et le brave couteau suisse à zoom indéterminé ^^

macro02lk5.jpg

 

1) la photo, brute de décoffrage.

2) là je zoome avec un logiciel de retouche sur la zone ciblée plus haut (agrandissement possible sur les 2 clichés).

77f80.jpg

e09d4c.jpg

et voilà, pas besoin de microscope électronique à balayage digne des mission appollo 13, ça suffit amplement ^^

 

Macro avec un objectif inversé

 

Bon après avoir fait quelques recherches sur le sujet, voici comment utiliser un objectif de reflex à l'envers, ceci afin de l'utiliser comme une puissante loupe.

 

Je vous déconseille de n'utiliser qu'un seul objectif (comme le disent ceux qui vendent des bagues d'inversion sur ebay), car vous n'auriez aucun contrôle dessus et seriez obligé de maintenir le diaphragme ouvert... enfin bon c'est jouable mais pénible. Le mieux c'est donc un objectif à l'endroit, avec un objectif inversé au bout.

 

J'ai donc utilisé, dans mon cas : un apn EOS 300D, un objectif SIGMA 18-50 mm f3,5-5,6, et un CANON 50 mm f1,8.

 

cfcd59.jpg

 

J'ai également acheté deux bagues de porte-filtres dans mon magasin de photo (10€). Pas besoin du porte-filtres, juste de la bague d'adaptation (qui se visse sur l'objectif):

 

FICOA452.jpg

 

Il faut bien entendu choisir le bon diamètre de vos bagues, selon celui de votre objectif. Dans mon cas c'est du 52 mm et 58 mm.

 

Ensuite on colle les deux bagues dos à dos, afin d'avoir les pas de vis des deux côtés :

 

72a3f.jpg

 

icon41.gifDans la mesure où votre précieux objectif ne sera retenu que par la colle entre les deux bagues, je vous conseille d'utiliser de la superglu de warrior, à base de cyanocrylate !!!

 

Après 12h de séchage, nous voilà prêt à paparazzier ces pauvres trichomes :

 

753f3c.jpg

 

 

icon41.gifIl faut se rapprocher du sujet, mais pas trop !! Attention à la lentille de l'objectif qui n'est pas prévue pour se retrouver à l'extérieur de l'appareil, un peu de sève poisseuse dessus et c'est la catastrophe...

 

Vous aurez également besoin d'un max de lumière, c'est pourquoi on obtient de meilleurs résultats sous HPS (ce qui ne sera pas un problème avec la balance des blancs ;-)). Sous une autre source de lumière un pied sera le bienvenu !

 

A noter également que la profondeur de champ est très faible avec cette technique.

 

-> Mon réglage: ISO 100, BB manuelle, f/10, 1/125 s

 

Ce que ça donne dans le viseur :

 

3d9f8a.jpg

 

On recadre avec Picasa :

 

2f9448.jpg

 

Et voilà :

 

2bfe53.jpg

 

bb5b.jpg

 

593f15.jpg

 

e161cb.jpg1e560c.jpg

 

Voilà donc mes trichomes qui mûrissent tranquillement :-(

 

Je ferai des essais plus concluants, pour l'instant je suis encore novice avec cette méthode ;-)

 

++

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excellent tutorial!

 

pour le compléter on peut citer une autre méthode un peu moins laborieuse que la balance des blancs. Sur certains APN ont peut choisir le type d'éclairage, ex chez canon:

 

Auto // Lum.naturelle // Incandescence // Fluo // Fluo H // Bal.blancs

 

suivant les lampes :

- HPS --> Incandescence

- MG ----> Fluo H

 

de plus pour les photos sous HPS, je règle le correcteur d'exposition à -2 (sinon la photo tire trop sur le clair).

 

voila c'est une autre méthode, basique mais efficace ^^

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LOL, je me doutais qu'un enquiquineur nocturne viendrait mettre son grain de sel ^^

 

Sur certains APN ont peut choisir le type d'éclairage, ex chez canon:

 

Auto // Lum.naturelle // Incandescence // Fluo // Fluo H // Bal.blancs

 

Et tu es satisfait du paramètre Incandescence ??

Car sur le mien (Canon 350D) j'ai les BB prédéfinies suivantes :

-Lumière du jour

-Ombre

-Nuageux

-Flash

-Eclairage fluorescent blanc

-Ampoule au tungstène

 

Et elles sont toutes à chier ! ;-)

Mais est-ce que tungstène = incandescence, je ne sais pas... voilà ce que ça me donne avec : db396a.jpg

 

Donc bof

 

++ :-(

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LOL, je me doutais qu'un enquiquineur nocturne viendrait mettre son grain de sel ^^

rholala de suite ^^

 

non je tiens à clarifier les choses, ta méthode est résolument la meilleure pour prendre des photos les plus proches de la "réalité".

 

bon après c'est la vision "artistique" du photographe qui s'exprime : sur mon jdc j'aime bien la différence d'éclairage entre les photos prisent sous hps et les autres sous MG. d'un côté le ton chaleureux de la hps (mais qui chez moi n'a rien à voir avec ton dernier cliché, cf. jdc). de l'autre côté la mg bleue et son rendu type "hopital".

 

perso, j'aime bien ces 2 teintes bien distinctes qui caractérisent au mieux chaque placo. la lumière d'ambiance situe de suite dans quel placo on se trouve, comme si on était dans la pièce.

 

ta méthode de la balance des blancs permet quant à elle d'harmoniser les teintes lumineuses, pour un rendu uniforme et fidèle à la réalité.

 

à mon sens les 2 techniques se valent :) c'est simplement 2 visions artistiques différentes, d'ailleurs c'est ça qu'est bon dans la photographie, c'est que chacun peut modeler son style sur chacun des clichés !

 

je plussoie donc dans le sens de ton topic, au moins ça permet de causer photo ! :-(

 

edit: oui, tungstene = incandescent (et j'ai oublié "nuageux" dans la liste ;-) )

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Waouh elles sont vraiment super tes photos ! Ton prochain JDC tu devrais le poster dans la section "JDC pro" rien que pour ça.

 

Je comprends ce que tu veux dire car sur tes photos la lumière est "mise en scène", dans une image où coexistent plusieurs systèmes lumineux. C'est vrai que ça tape, surtout quand tu mets en parallèle la HPS et le néon sur la même photo.

 

Donc ma FAQ est effectivement déstinée à rendre une image plus "réelle", ce qui est utile lorsque l'on sollicite un diagnostic.

C'est l'école des naturalistes ;-)

 

Tu devrais créer ta FAQ pour artistes romantiques et illuminés ! ^^

 

++ :-(

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lol ben merci serieux ça fait plaisir ^^ Là ça fait 4 ans que j'ai mon APN constamment au fond du sac, j'ai je ne sais combien de Go de photos dans l'ordi avec des photos de jour, de nuit, dedans dehors avec ou sans trépied, à plat ventre en contre-plongée-retournée, et triple salto arrière :) à force j'arrive à sortir 2-3 photos sympa dans le lot ^^

 

Tu devrais créer ta FAQ pour artistes romantiques et illuminés ! ^^

ouf avec mon sérieux pet au casque, on n'est pas rendu ^^

 

sérieux ton topic tu pourrais le développer, par ex. avec des techniques de macro : celle sur le site est déjà bien sympa, mais avec un petit budget et divers objets contondants (style APN zoom x2 et loupe de couteau suisse ^^) on peut déjà commencer à bricoler 2-3 trucs!

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saloutééé,

 

ca avait déja été aborder, mais c'est bien pratique comme tuto...;-)

 

Pour les pré-réglages des appareils, le probleme c'et qu'une HPS est une lampe à decharge, et non a incandescence ou tungstène...

 

la balance des blancs reste a méthode la plus fiable...

 

+++

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OK, merci pour vos réactions :o

 

Pour les macros mon objectif n'est pas vraiment adapté (SIGMA 18-50mm F3,5/5,6) et mon microscope à trichomes est trop minus pour être exploité. Mais je vais faire une tentative avec la loupe de mon couteau suisse comme le suggère Survival ^^

Je ne garantis rien !

 

++ ;-)

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Salut à tous, super topic !

 

ça fait plaisir des gens qui apprécient photographie et cannabis (et qui pratiquent) !

 

Au fait, je suis sûrement à coter de la plaque, mais KingLear, tu as bien un EOS350D ? Je ne conanis aps encore bien les optiques, mais tu n'as pas un mode "super macro" dessus ? Normalement tu devrais pouvoir gérer ça, surtout avec ce put*** d'appareil :davb: chanceux (j'ai un Canon PowerShot S3-IS)

 

 

 

Sinon très bon topic, sincèrement bonne initiative, vivement que je touche un peu plus en photographie et que je mette en route un nouveau jdc !

 

 

 

 

Tschüss !

 

TW

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KingLear, tu as bien un EOS350D ? Je ne conanis aps encore bien les optiques, mais tu n'as pas un mode "super macro" dessus ?

 

Bonne question ! Mais le problème avec la fonction macro, c'est que tu ne peux faire presque aucun réglage...

 

Extrait du manuel :

 

En mode "Prise de vue automatique" (portrait, macro, noflash...), il suffit de viser et de photographier. En outre, afin de prévenir toute erreur due à une mauvaise utilisation de l'appareil photo, les touches WB (balance des blancs), ISO et * (vitesse) sont inopérantes.

 

Donc si tu choisis le mode macro tu ne peux faire aucun réglage -> pas de balance des blancs !

 

++ :davb:

 

PS : N'hésitez pas à faire des remarques pour enrichir ce tuto !!

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  • 3 semaines après ...

Merci pour le truc KingLear, maintenant je ne peux plus m'en passer XD

 

J'ai un Panasonic Lumix DMC-LZ5, et dans les options d'équilibre des blancs, en choisissant le mode manuel, je pointe sur l'objet que je veux prendre en photo et j'appuie sur SET.

 

Je ne sais si je suis supposé viser du blanc, mais ça donne de bons résultats :kana_smyle:

 

 

C'est le jour et la nuit avec les photos que j'avais dans mon JDC.

10dcembre00713vm7.jpg

 

 

Bravo pour le tuto et bonne fumette !

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Salut,

 

bien pratique ton tuto, mais j'ai un problème avec mon canon powershot a75

 

Quand je cadre ma plantation (sous la HPS) l'appareil n'arrive pas à stabiliser la luminosité....L'image devient de plus en plus foncée puis méga claire, ainsi de suite..

 

De plus, la dernière fois que j'ai essayé de prndre des photos j'ai remarqué à la fin de la séance qu'un (ou deux) pixel de mon ecran LCD avait buggé(il est maintent bleu 24/24h) ;-)...penses tu que cela soit du à la HPS ?

 

++

 

ps: pourquoi fais tu un up ?

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Quand je cadre ma plantation (sous la HPS) l'appareil n'arrive pas à stabiliser la luminosité....L'image devient de plus en plus foncée puis méga claire, ainsi de suite..

 

Si j'ai bien compris ton problème ;-) :

Sous une lampe à décharge l'écran d'un compact lambda ne parvient pas à restituer le flux lumineux de manière constante, parce que la fréquence est plus basse qu'avec les autres lampes. C'est comme lorsque tu filmes un écran d'ordinateur.

 

Si tu choisis une vitesse d'obturation adaptée, ça ne devrait pas apparaître sur la photo.

 

Mais si tu n'arrives pas à prendre la photo (si l'appareil refuse de faire le point ou quoi), mets-toi en manuel ou en semi-manuel pour "forcer" la photo.

 

Pour ton écran alors là j'en ai aucune idée, mais je ne pense pas qu'une courte exposition à la HPS puisse l'endommager.

ps: pourquoi fais tu un up ?

 

Parce que j'ai rajouté des infos dans le premier post ;-)

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Ok merci,

 

mais c'est quoi une vitesse d'obturation adaptée (rapide, longue ?)

 

Je ne suis pas sur que changer la vitesse d'obturation modifie quoi que ce soit pour mon écran LCD avant que je prenne la photo...

 

Et pour mon probleme de pixel, t'as une idée ?

 

++

 

ps: je vais essayer en coupant l'ecran et en utilisant le viseur optique....mais pour le zoom je peux rever...;-)

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OK mais ton pb d'alternance entre sous-ex/surex, c'est uniquement sur ton écran ou aussi sur ta photo ?

 

Essaie une vitesse d'obturation lente, ça devrait marcher !

 

Et ça ne change rien de couper l'écran, il prendra la photo de la même façon car le viseur n'est qu'une commodité sur un compact ; ce que tu y vois n'est pas exactement ce qui sera reçu par le capteur (mais sera affiché fidèlement sur le LCD)

 

++

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  • 1 mois après ...

Sinon pour les utilisateurs du format Raw (disponible sur differents reflex, entre autre les Canon Eos).

 

Un coup de Adobe Photoshop Lightroom, en 2 click vous changez la temperature de couleur de la hps (chaude) vers une plus froide et ça donne ça :

 

deca5cp.jpg

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Invité
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