Kirsh [aero][one bud][mg + neons][25 plants] jdc#3 - récolté => 255 gr ...


Messages recommandés

JDC #3 du Kirsh

 

 

Salut a tous

Ca y est c’est repartit pour une nouvelle culture et cette fois je commence avoir un système qui tient la route …

 

J’ai principalement modifié la ventilation , le système aero et le réflecteur .

 

Mais avant de commencer les explications je vais faire un petit récapitulatif de mon installation .

 

Dimmentions :

Exterieure : H 200 * L 85 * l 70

Cambre de culture : H 80 * L 66 * l 66

Surface : 0.44 m²

 

Eclairage :

1 mg 200 w floraison

2 mg 125 w floraison

4 turbo-neons 55w 2700°K

 

ventilation :

8 ventilateur de pc 80 mm

2 ventilateur de pc 50 mm

 

systeme aeroponique :

Surpresseur 24 L

Pompe surflo #8000-543-238 100 psi max ( 7 bar ) 3.6 L/min à 7 bar

Electrovane 24 Vdc

16 misting nozzle

chambre racinaire : L 64 * l 64 * h 34 => 140 L

Reservoir 30L

Pompe a air 2 sortie 2*102 L/H

Temporisateur cyclique cebek I-11 modifié, tempo de 1 seconde à 30 minutes

 

Plantation :

Nombre de plantes : 25

Variétées : 11 Blueberry , 8 Northern light et 6 Magic Cristal

Technique : One Bud

 

Engrais est additifs :

Gamme cellmax hydro

Supertrive

ATA-clean

 

pour bien comprendre ce que je vais raconter par la suite je vous conseil d'aller faire un tour sur mon precedent jdc histoire d'avoir un aperçu de mon système avant les modifications.

 

https://www.cannaweed.com/forum/sujet-47276_2-kirsh-aero-neons-super-skunk.html

 

je rapelle au passage que vous pouvez voir les photos en plus grand en cliquant dessus

 

bonne lecture

 

Au depart j’avais prevu de lancer cette culture mi janvier , la precedente étant surtout une culture test qui m’aurais permis de valider mon systeme avant de changer de variété mais ca ne s’est pas passé comme je l’avais prevu et j’ai été un peu deçu . pas par la weed car la quantité ( 305 gr sur 0.43 m² ) et la qualité était au rendez-vous mais plutôt par le système qui s’est avéré trop bruyant et peu fiable. En effet ma pompe a cramé en cour de route ( 5eme semaine de flo ) et j’ai du finir a l’arrache en nft . de plus j’ai mal géré le one bud et j’ai du me rabattre sur un SCROG.

 

J’ai donc prit un peut plus de temps pour modifier mon système afin qu’il réponde a mes exigences .

 

Comme a mon habitude je vais donc commencer ce jdc par vous expliquer les démarches qui m’ont conduit vers les choix que j’ai fait .

 

Pour bien comprendre partons du debut, j’ai noté les problèmes de mon precedent système :

ventilation trop bruyante et peut efficace

pompe pas assez puissante , trop bruyante et peu fiable

brumisateurs qui se bouchent

impossibilité d’acceder aux brumisateurs pour les nettoyer

cycles d’aspertions pas assez precis

plantes trop grandes

difficulté d'atteindre les plantes au fond du placard

 

 

I)la ventilation :

 

le principal problème venait du fait que je n'avais pas d'intraction active et que l'extraction était faite par un sunon 220 v et 2 ventilo de pc . Cette extraction était suffisante pour garantir que les 2 mg 125w semi-cooltubé soit bien refroidis cependant la grosse mg 200w qui se trouve dans le réflecteur parabolique n'était pas refroidie et la chaleur s'accumulait dans le réflecteur parabolique. La temperature montait donc a 28-30 ° avec la ventilation a fond .

 

Donc 2 solution , soit laisser le système comme il est et augmenter la puissance de l'extraction , soit revoir entièrement le système de ventilation. J'ai logiquement opté pour la deuxième solution , la premiere ne résolvant en rien le problème bruit.

 

J'ai donc choisi de cooltuber entièrement le réflecteur ce qui va me permetre d'extraire aussi la chaleur contenue dans le réflecteur parabolique et d'isoler la partie culture de l'éclairage ce qui n'était pas le cas avant. 4 ventilateurs de pc ( debit environs 40 m3/h ) seront utilisé pour la circulation de l'air . Ils seront repartit aux 4 coins du réflecteur , 2 seront en intraction et 2 en extraction . De plus j'ai percé 8 trous de 1cm de diamètre sur la couronne au sommet du réflecteur parabolique , et en utilisant le fait que j'ai monté une intraction un peut plus puissante que l'extraction il y aura une légère surpression dans le réflecteur et l'air chaud qui s'accumule naturellement au sommet du parabolique sera expulsé par les trous.

Puisque mon réflecteur doit pouvoir être ajusté a la hauteur des plans l'extraction et l'intraction se fond par la partie supérieure du placard grace à des gaines souple en pvc .

 

Et voilà ce que ca donne :

 

p1010034xi0.jpg

p1010044bu7.jpg

 

 

maintenant la chambre de culture est isolé et nécessite donc un système pour le renouvellement de l'air. Pour cela j'ai encore utilisé 4 ventilo de pc 80 mm , 2 en intra et 2 en extra . Une intra et une extra pour la partie basse de la chambre de culture , et de même pour la partie haute ainsi même si le réflecteur est en position basse on aura une circulation d'air.

 

Voilà ce que ca donne vu du coté de l'armoire électrique :

 

p1010003os2.jpg

 

la ventilation de la partie inférieure vue de l'intérieur :

 

p1010048vi5.jpg

 

 

grace a se système la temperature a l'intérieur du placard est a peine supérieure a celle de ma chambre ( 2° de plus environs ) et le bruit est très faible.

 

 

 

II)Le système aero :

 

ha voilà on passe enfin aux choses sérieuses , c'est la ou j'ai effectué les principales modifications.

Voilà mon problème :

la pompe que j'avais ( type ulka ) n'était pas assez puissante pour alimenter 16 brumisateurs et j'avais du en réduire le nombre à 10 ce qui favorise certain plants car ils recevait bien plus de brume que les autres. De plus même avec 10 brumisateurs la pression n'était que de 3 bars ce qui n'est pas suffisant pour produire une vrai brume.

Cette pompe faisait pas mal de bruit et quand on a son placard dans sa chambre a coté du lit et qu'une pompe s'allume toute les 5 minutes pendant 1 minutes c'est pas très agréable, surtout le nuit.

Les cycles de brumisation avec un tel système ne sont pas satisfaisant

la pompe n'encaisse pas des cycles courts ce qui entraîne un problème de fiabilité car elle fonctionne souvent au bort de la rupture .

Impossibilité d'acceder aux brumisateurs donc si ils se bouchent c'est fini .

 

 

Donc voilà il faut repartir du debut . Quelles sont les specifications techniques que mon système doit posseder ?

 

Il doit pouvoir alimenter 16 brumisateurs a une pression minimum de 4 bars pour obtenir une belle brume.

Il doit être fiable et peu bruyant.

Il doit pouvoir encaisser des cycle très cours, par exemple 1 sec on / 1 minute off

 

 

maintenant quels sont les possibilités qui s'offrent a moi ?

 

 

Commençons par la pompe car c'est bien souvent le facteur limitant principal du système .

 

a) les pompes types Ulka

 

34-011-023.jpg

 

se sont des pompes solénoïde à piston . Un bobinage dans lequel passe un courant crée un champs électromagnétique qui fait bouger le piston. Une diode protège la bobine ce qui fait que la pompe ne fonctionne que sur les alternances positives. Puisque elle est branchée sur le secteur sa période de fonctionnement est de 50 Hz ce qui fait que le bruit qu'elle produit est dur a atténuer car il se situe dans les basses fréquences.

 

Le modèle le plus utilisé est le Ex5 , il peut monter jusqu'à 16 bars mais le debit est faible ( 0,65 L/m a vide )

 

voici sa courbe de debit/pression :

 

pompe155sg0.jpg

 

une seule pompe peut alimenter au maximum 12 nozzle mais produit une pietre qualité de brume.

Elle consomme environs 50w et doit se reposer au moins une minutes entre chaque cycle .

On peut en trouver au alentour de 20 € ce qui fait leur grande force .

 

On peut en monter plusieurs en parallèles ce qui fait augmenter le debit . On peut aussi avec 2 pompes les brancher en parallèle et inverser les polarités ( l'une tournera sur l'alternance negative et l'autre sur la positive ) ainsi une seule pompe fonctionnera a la fois ce qui les fatiguera moins et qui permettra d'avoir un debit plus régulier et double .

 

Avantages :

bien pour les petit systèmes

pas cher

monte assez haut en pression

 

Inconvenient :

fait beaucoup de bruit

faible debit

pas très costaud

ne supporte pas les cycles courts

chauffe pas mal

ne peut pas tourner plus de 5 minutes

 

:-P les pompes a membranes types Shurflo :

 

300111_99_lr2.jpg

 

le fonctionnement est analogue a celui de vos poumons , on tire sur une membrane , ca aspire l'eau , on pousse sur la membrane, ca expulse l'eau. Ces pompes comportent un système de plusieurs membranes qui sont actionnées par un moteur a courant continu. Ce qui en fait des pompes très résistantes car leur moteur est quasiment increvable et la membrane n'interagit pas avec les elements contenus dans l'eau ( contrairement au metal ) .

 

il existe un très très grand nombre de modèles pour toute sorte d'applications. Le debit et généralement assez élevé c'est donc une pompe pour les systèmes utilisant un nombre relativement élevé de brumisateurs .

 

Ces pompes peuvent tourner sans problème en continu et font relativement peut de bruit

elle consomment peu mais doivent être alimenté en 12 V continu , bien qu'il existe des modèles 24V , 110 V ac et 220 V ac .

Elle comportent un pressostat intégré qui coupe l'alimentation si la pression est trop élevé il est donc impossible de la cramer si le système se bouche.

On en trouve a partir de 50 € jusqu'à 300 € ( voir plus )

 

le problème de ces pompes vient du fait que si l'on veut une pression importante on aura de paire un debit assez important. En effet supposons que l'on veut alimenter 16 nozzle en direct on va choisir une pompe qui a le debit correspondant ( assez faible en general ) et l'on ne trouvera pas facilement de modèles pouvant monter a une pression de plus de 4 bars.

 

Avantages :

debit élevé

très fiable, longue durée de vie

un grand nombre de modèles disponible

peu bruyantes ( en général )

faible consommation

résistance aux produits chimiques

pressostat intégré

 

Inconvenient :

debit trop grand pour alimenter directement un faible nombre de nozzle ( problème qui peut être facilement contourné on le vera par la suite ).

alimentation en 12 v

 

c ) les pompes de surfaces :

 

135022.jpg

 

se sont des pompes qui consomment énormément ( 600 w mini ) mais qui on un debit très élevé pour une pression max de 4 bars. On les trouves souvent monté avec un groupe surpresseur. A mon sens il faut oublier ce type de pompe pour cultiver sa weed, on peut trouver mieux pour moins cher, moins bruyant et consommant moins. Je ne m'étendrais pas plus sur le sujet.

 

 

Voilà je viens de presenter les 3 principaux types de pompe qui possèdent les caractéristiques permettant de faire de l'aero haute pression et que l'on trouve assez facilement dans le commerce.

 

 

 

personnellement je n'ai pas du tout été convaincu par les pompes type ulka , vu que je veut alimenter au moins 16 nozzle il m'en faudrais au minimum deux et c'est hors de question par rapport au bruit , a la fiabilité et à la consommation.

Je me suis donc tourné vers les pompes à membranes, le problème c'est que les 16 brumisateurs on un debit relativement faible et que si je veut les alimenter directement avec la pompe je ne peut pas trouver une pompe ayant un tel debit avec une pression importante.

Par exemple prenons la pompe Shurflo # 8030-813-239 .

 

voilà sa courbe debit/pression :

 

tempsd2.jpg

 

à 9 bars elle a un debit de 3,5 litres par minutes. Un brumisateur a un debit de 0,021 L/min a 9 bars. Donc pour trouver un point de fonctionnement il me faudrai 3,5/0,021 = 165 brumisateurs !!!

 

donc impossible de faire fonctionner cette pompe avec 16 brumisateurs .

 

Mais voilà il y a une astuce , un reservoir a membrane , appelé aussi reservoir a vessie ou reservoir surpresseur. En gros c'est comme un compresseur a air mais pour l'eau ( attention l'eau est un fluide incompressible donc c'est un peut different ) ca ressemble à ca :

 

 

tempsw1.jpg

 

c'est un reservoir qui peut conserver un certain volume d'eau sous pression , c'est un element passif qui ne consomme rien . Son debit s'adapte a ce qui est branché dessus . La pression depend uniquement du remplissage du surpresseur et pas du debit ( comme les pompes ) .

ce qui fait que l'on remplit le surpresseur à 7 bar par exemple , que l'on alimente 1 ou 100 brumisateur , on aura toujours 7 bars de pression.

 

Donc le truc c'est de prendre la pompe qui peut monter assez haut en pression , avec un debit le plus élevé possible . La pompe va remplir le surpresseur jusqu'à que la pression atteigne la pression max de la pompe , a se moment la le pressostat de la pompe va éteindre la pompe . Comme le debit de la pompe est assez important le surpresseur se remplit en 2-3 minutes ( ca depend du volume du surpresseur ) . on dispose donc d'une reserve d'eau sous pression , il ne reste plus qu'a brancher les brumisateur sur le surpresseur . Le surpresseur se vide donc mais bien moins vite qu'il a mis de temps a se remplir car le debit de vidage ( celui des brumisateurs ) est moins important que le debit de remplissage ( celui de la pompe ) . Une fois que la pression est descendu assez le pressostat ralume la pompe et ainsi de suite .

 

Ainsi avec un système comme celui la on peut brumiser en continu sans forcement avoir une pompe qui tourne en continu !

 

Pour ma part j'ai trouver un surpresseur 24L pression max 8 bars pour 35 € environs .

 

Il faut ensuite choisir la pompe, la pression ne devant pas dépasser 8 bars . J'ai jeté mon dévolu sur une shurflo # 8000-543-238 Pression max 7 bars

 

en voici la datasheet :

 

data1iu7.jpg

data2ui9.jpg

 

toutes les info necessaire s'y trouvent :

 

alimentation : 12 v

pressostat : coupure 100 psi ( 6,9 bar ) , allumage 85 psi ( 5,8 bar )

application typique : pulvérisation agricole

debit : de 6,8 L/min ( a vide ) à 3,6 L/min ( a 7 bar )

consommation : 8,7 A max => 100 w

prix : 80 € environs

 

elle correspond parfaitement a ce que je veut faire .

 

Cependant avec ce système ce n'est plus l'allumage de la pompe qui contrôle les cycles d'aspertion. je vais donc devoir utiliser une éléctovanne pour commander la brumisation . Cela comporte un grand avantage car le temps de réponse du système est très cours , cela va me permettre des temps de brumisation éxtemement faible , pouvant descendre en dessous de la seconde .

 

Voilà un petit schema du système :

 

schemawm6.jpg

 

et ce que ca donne dans le placard

 

p1010036ar2.jpg

p1010045xw4.jpg

 

 

donc voilà , avec un cycle de 1 sec on 3 min off la pompe se met en marche pendant moins d'une minutes toute les 4 heures et la brumisation se fait a une pression entre 6,5 et 5 bar ( le pressostat est réglable ). A cette pression la brume est extrèmement fine.

La pompe consomme donc 100 w pendant 1 minute toute les 4 heures ce qui reviens a une consommation equivalente 0,41 w en permanence . La consommation de la pompe est donc complètement négligeable . J'ai mesuré la conso électrique du système aero a 4 w ( en incluant les circuit de commande et d'alimentation ) ce qui est complètement risible comparé au gain que l'on en tire. Sur une culture cela revient a 6,5 kwh c'est a dire 15 h d'éclairage d'une hps 400w ( conso 435 w )

 

pour l'alimentation cela pose un petit problème car il faut trouver une alim qui puisse débiter au moins 9 A sur du 12 V . j'ai donc choisis une alim de pc pouvant délivrer au max 18 A . j'ai ensuite relier plusieurs fils jaunes (12v) de cette alim ensemble car il faut une section de cable importante pour que le cable ne chauffe pas trop.

J'ai ensuite brancher le pressostat sur la commande d'allumage de l'alim ( entre le fil vert et le noir ) ce qui fait que l'alim ne tourne pas en permanence mais seulement lorsque le pressostat est en position fermé.

 

Mon éléctrovanne supporte une pression max de 8 bar et est alimenté en 24 V continu , ce qui a nécessité une alimentation séparé . Elle est branché sur un temporisateur cyclique cebek modifié par mes soins pour avoir une temporisation ajustable de 1 sec a 30 minutes.

 

C'est a peut pres tout pour le système aéro ...

 

réflexion sur les surpresseurs :

 

un surpresseur comment ca marche ? Pour les curieux voilà une petite explication :

 

puisque l'eau , a la difference de l'air, est incompressible on ne peut pas la stoquée directement sous pression dans un bete reservoir. pour arriver a garder de l'eau sous pression on va diviser le reservoir en 2 chambres séparé par une membrane élastique , l'une contient de l'air et l'autre contient le liquide comme le montre le schéma suivant :

 

schemasurpresseur1em4.jpg

 

 

quand on remplit le reservoir avec le liquide la membrane se dilate et compresse l'air , faisant augmenter la pression

 

schemasurpresseur2ck1.jpg

 

 

faisons un peut de thermo, l'air dans ce cas peuvent être assimilé a un gaz parfaits d'ou

 

P0V0 = nRT0

P1V1 = nRT1

 

n ne change pas ( pas de d’ajout de matière ) , R est une constante et l’on peut considerer que cela se fait de maniere adiabatique donc pas de changement de temperature d’ou :

 

P1V1 = P0V0

 

cad P1 = P0V0 / V1

or V1 = V0-V2

 

d’ou P1 = P0V0 / ( V0 –V2 )

 

or P2 = P1 car on est a l’équilibre

 

d’ou P2 = P0V0 / ( V0 –V2 )

 

on vois donc que la pression est inversement proportionnel au niveau de remplissage du surpresseur

 

1/P2 = ( V0 – V2) / (P0V0) = 1/P0 – V2 * 1/P0V0

 

on a donc

 

1/P2 = a – b V2

 

avec a et b des constantes qui dependent uniquement de P0 et V0 , pression de gonflage d’origine du surpresseur et volume du surpreseur

 

le volume initial du surpresseur ne peut pas être modifié , cependant la pression de gonflage peut être ajusté car il y a une valve a l’arrière du surpresseur .

 

tout ca pour dire que l’on peut modifier les caractéristiques du supresseur en fonction des besoin .

 

j’ai effectué une serie de mesure pour voir si la théorie se vérifie .

 

courbesurpresseurgx0.jpg

 

la courbe en bleu est P2 en fonction de V2

la courbe en rose est 1/P2 en fonction de V2

 

on voit bien que la courbe de 1/P2 est linéaire ce qui confirme mes calculs

 

la régression linéaire de la courbe nous donne l’équation 1/P2 = 0.6309 – 0.0335 * V2

 

par identification on obtient : 1/P0 = 0.6309 => P0 = 1.58 bars

1/P0V0 = 0.0335 => V0 = 18.8 litres

 

sur le surpresseur il y a marquer pression de precharge : 1.5 bar ce qui confirme les resultats

le surpresseur est annoncé comme un 24 litres or V0 = 18.8 litres il y a donc un probleme .

en mesurant le surpresseur je m’aperçoit que le volume extérieur est bien de 24 L par consequent le volume intérieur doit être inférieur.

 

Donc voilà admettons que le pressostat allume la pompe à 5 bar et coupe à 6.5 bar on dispose donc d’une reserve d’eau de :

 

1/5 – 1/6.5 = ( a – b V3 ) – ( a – b V4) = b ( V4 – V3 )

 

cad V4 – V3 = (1/5 – 1/6.5 ) / 0.0335 = 1.37 Litres

 

donc on dispose de 1.37 litres a brumiser avant que la pompe se ralume

 

maintenant supposons que la pression de gonflage est de 4 bars , cela change le coefficient b qui devient : 0.0133

 

on aura donc V4 – V3 = (1/5 – 1/6.5 ) / 0.0133 = 3.47 Litres

 

on dispose donc maintenant de 3.5 litres à brumiser avant que la pompe se rallume cad 2.5 fois plus. La pompe se rallumera beaucoup moins souvent mais pendant un peut plus longtemps .

 

admettons que a une pression de 1.5 bar la pompe s’allume toute les 4 heures , alors avec une précharge de 4 bars elle s'allumera toute les 10 heures .

 

la gène sonore sera donc moins importante

 

 

l'utilisation d'un surpresseur comporte aussi un autre avantage, il permet la brumisation d'un solution de pH et EC constante par palier de plusieurs heures. En effet si l'on remplit les 14 litres de mon surpresseur avec une solution a pH 5,5 et Ec 2,0 les plans recevront pendant 4 heures ( temps entre 2 allumage de la pompe ) une solution dont l'ec et le ph sont stable . Au bout de 4 heures on remplit le surpresseur avec 1,37 litre de solution. On fait donc une dillution de 1/10eme environs . Le ph et l'ec varie donc peut par rapport a la valeur initiale .

 

J'ai utilisé ce principe pour ne pas cramer mes bouture avec de l'engrais lors des premiers jours. En effet j'ai remplit le surpresseur avec de l'eau , ainsi a chaque allumage de la pompe la concentration de la solution augmentais un petit peu . Cette augmentation graduelle par palier de 4 heures ont permis aux jeunes plantes de s'habituer aux engrais tout en douceur.

 

Vous en savez maintenant un peu plus sur les surpresseur , alors si ca vous branche laissez parler votre imagination .

 

 

Mais revenons a nos moutons , j'ai réglé quasiment tout les problèmes que j'ai rencontré lors de la dernière session.

Afin de pouvoir acceder aux brumisateurs pour les nettoyer je l'ai ai cette fois ci placé au dessus de la plaque et non pas dans la chambre racinaire. De paire avec ca je vais utiliser tout au long de la culture du ATA clean .

De plus pour pouvoir acceder aux plants du fond du placard j'ai découpé une fenêtre dans le fond du placard , j'ai maintenant un accés aisé au plants qui auparavant resté impossible a tailler.

 

 

Et bien voilà c'est fini, la modification de mon espace est fini. J'ai n'ai cependant pas put realiser toutes les modification que je voulais faire . J'aurais souhaité booster un peut l'aero par un systeme d'injection de brume de brumisateur a ultrason , j'avais d'ailleurs tout le matos pour le faire ( tube , reservoir, brumisateur et ventilateur waterproof ) mais je n'ai pas eu assez de place pour intégrer ca a mon placard, ce sera pour la prochaine fois.

 

Et c'est partit :

 

parallèlement a ces modifications j'ai lancer 5 nouvelles variétés dans mon frigo ( frigo transformé en espace de croissance) pour en faire des pied mère.

 

J'ai sélectionné des variétés ayant un pourcentage sativa / indica a peut pres semblable pour avoir des plants plus ou moins homogène dans mon espace .

J'ai choisis :

 

Blueberry de chez dutch passion

Northern light de chez HQ seed

Citral de chez nirvana

white widow de chez sensi

magic crystal dont on ma donner des graines

 

j'ai planter 4 graines de chaque pour etre sur d'avoir au moins une femelle de chaque.

 

p1010034iu6.jpg

 

 

4 bleuberry ont germé , 4 northern light , 4 citral , 3 magic crystal et 0 white widow ( les graines avait plus de 4 ans )

 

au final j'ai récupéré 2 femelle pour la blueberry, la Northern light et la magic cristal mais pour la citral je n'ai eu que des herma et de mâles ( merci nirvana ) .

 

p1010027mx5.jpg

 

 

 

je l'ai ai ensuite repassé en croissance et j'ai prélevé des boutures que j'ai placé dans une bouturette aeroponique. Dans la solution de l'eau est un peu d'hormone de bouturage .

 

p1010032rh5.jpg

 

j'ai eu un peut de retard sur mon placard du coup les boutures on eu 2 semaines pour faire des racines :

 

p1010033mv4.jpg

 

 

 

samedi 03 mars 2007 , c'est repartit pour 2 mois :

 

cette fois ci pour ne pas me faire avoir j'ai decidé de passer directement en floraison , j'attaque donc direct en 12/12, les 3 mg du réflecteur sont allumées , le cycle de brumisation est a 1 seconde On et 3 minutes Off.

Mon but est de faire du one bud

J'ai choisi de planter 11 blueberry , 8 northern light et 6 magic crystal.

Ce choix a été dicté par la sélection des plus belles boutures

 

 

je l'ai ais répartit comme ceci

 

rpartitionaj1.jpg

 

la blueberry est en violet , la northern light en rouge et la magic crystal en jaune.

 

J'ai un peut avantager la blueberry car j'ai une petite préference pour elle.

 

voilà quelques photos :

 

p1010042td4.jpg

p1010053bi5.jpg

 

 

 

vendredi 09 mars 2007 , Flo + 6

 

elle ont assez bien supporté la transplantation et je doit avouer que le système aero marche du tonnerre , les racines adorent ca et certains plants on deja bien poussé .

Les blueberry sont un peut triso mais ca ma fait ca aussi sur les graines et ca s'est arranger quand les plants on été plus grand. Certaines se sont même divisé en deux sans raisons et ont maintenant 2 branches principales . Je vais devoir en supprimer une pour le one bud, a moins de les attacher ensemble , c'est à envisager.

 

p1010002zy6.jpg

p1010005mx0.jpg

p1010008bb2.jpg

racinesbn3.jpg

 

j'utilise le programme de croissance cellmax pour doser les engrais donc ca ne sert a rien que je vous donne les concentrations .

Le cycle aero n'a pas changer.

La température est d'environs 24° C

 

 

et voilà c'est fini pour ce premier post. J'ai tapé tout ça dans la journée donc c'est un peut fait a l'arrache donc veuillez m'excuser pour les faute d'orthographe . J'espère n'avoir rien oublier mais il est fort probable que j'y apporte des modifications.

 

Sur ce @+ et lâchez vous pour les commentaires

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

pas besoin de démonstration mathématiques pour dire que ta culture part sur des bases solides.

 

si j'ai le courage un de ces 4 j'essayerai de prendre le temps de lire tes démonstrations qui peuvent etre intéressantes.

 

bonne continuation

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Yes Yes le retour ^^. Allez bonne culture, je vais encore une fois suivre tout cela :-P. T'as quand meme pas tout encore mangé ? En tout cas toujours aussi serieux, et ca me plaît !

 

Bye.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

salut,

 

pas besoin de démonstration mathématiques pour dire que ta culture part sur des bases solides.

 

si j'ai le courage un de ces 4 j'essayerai de prendre le temps de lire tes démonstrations qui peuvent etre intéressantes.

 

bonne continuation

 

+

 

désolé je peut pas m'empecher de faire des calculs ....

 

lol :-)

 

Salut,

 

Yes Yes le retour ^^. Allez bonne culture, je vais encore une fois suivre tout cela . T'as quand meme pas tout encore mangé ? En tout cas toujours aussi serieux, et ca me plaît !

 

Bye.

 

 

 

merci

 

je peut te rassurer il m'en reste encore plein de ma derniere session . je relance une culture surtout pour le plaisir de cultiver et de bricoler. et puis j'avais envie de changer de variétés .

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Wow, ça c'est un jdc qui promet. Ca sent même le jdc modèle tellement c'est riche en détail.

 

Inutile de te souhaiter une bonne culture...elle le sera très probablement...

 

Bien cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bien belle présentation.

 

As tu par curiosité essayé de brancher ta pompe directement sans passer le surpresseur?

Et tes buses brumisent des micro-goutelettes de quelle taille?

 

Bonne continuation.

 

@+ leelou_din

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Miaouf,

 

J'ai suivi ton précédent JDC avec une grande admiration pour ton coté exhaustif et je constate que tu es encore plus perfectionniste que ça!!

 

J'adore ça, continue et je suivrai cette nouvelle expérience avec autant d'assiduité que le précédente!

 

Humbles respects.

 

CerebRaven.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous

 

je vous remercie tous pour vos commentaires ca fait vraiment plaisir !!!!

 

pour repondre aux questions qui ont été posées

 

Salut,

 

Bien belle présentation.

 

As tu par curiosité essayé de brancher ta pompe directement sans passer le surpresseur?

Et tes buses brumisent des micro-goutelettes de quelle taille?

 

Bonne continuation.

 

@+ leelou_din

 

en effet j'ai essayer de brancher en direct les brumisateur sur la pompe , mais le pressostat coupe tres vite l'alim car la pression monte un peu trop ensuite la pression descend et la pompe se remet en marche puis elle coupe , tout ca tres rapidement . ca marche donc par acoup et ne ne pense pas que cela soit tres bon , ni pour la pompe , ni pour l'alim.

 

pour la tailles des goutellettes le constructeur des brumisateurs ne donne pas de chiffre et annonce : The droplet size depends on the type of nozzle, nozzle spacing & operating pressure.

je n'ai donc pas annoncé la taille des gouteletes car elle est vraiment variable d'un systeme a l'autre , et surtout elle depend enormement de la pression de fonctionnement .

 

pour avoir un ordre d'idée je dirai quelle sont de l'ordre de 100 µm ( 0.1 mm ) voir moins pour une pression de 6.5 bars mais ce n'est qu'une estimation

 

Salut

 

Bravo pour l install c est propre.C est toi qui mets des neons a mi hauteur des plantes pendant la flo non? Super idee!!!!

 

a bientot

 

hé oui c'est moi qui utilise les néons aux centre des plants , je ne l'ai pas présenté car je ne les ai pas encore monté sur le placard mais ca viendra d'ici une semaine ou deux .

au passage je vous incite vraiment a faire de meme on vois vraiment la difference.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

héhé c'est reparti pour une culture exemplaire.

(d'ailleur sa serais ptètre bien qu'un modo range tes JDC en enlevant les commentaires et ce qui va pas pour en faire un modèles avec plein d'infos intérescentes)

J'te souhaite pas bonne chance, y'a pas de raison que sa se passe mal.

C'est ton annif bientot tu compte réemballer ton placo^^ ?

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

Hey hey, voici donc de nouveau notre fameux ingénieur en Herbe ^^ !!

 

C'est toujours aussi déconcertant la façon dont tu conçois ton placos, on voie que ta formation y est pour quelque chose.

 

Alors que dire sinon : " putain, ça va déchirer !!! " ...

 

a+

 

comme quoi l'école ca peut etre utile...

 

je m'emplois a essayer d'expliquer au maximum ma methode de travail car c'est surtout ce qu'il faut retenir de mes jdc

. un bon travail de réflexion constitue une des clef de la réussite d'une culture.

 

je ne pretend pas détenir la bonne méthode mais si l'on suis quelques points precis cela evite beaucoup d'erreurs :

 

- bien se documenter affin d'envisager le maximum de possibilitées

- poser un cahier des charges cad les points principaux que l'on souhaite atteindre, les contraintes que l'on a etc ...

- poser le maximum de possibilité que l'on a pour réaliser les points que l'on a précédement fixé.

 

- travailler par élimination pour ejecter les possibilité qui ne correspondent pas a ce que l'on veux réaliser . a l'issue de ce travail les bon choix vont apparaitre comme par magie ...

- tirer enseignement des erreurs passées .

- toujours effectuer une phase de test et de réglage.

 

ca a l'air bete mais si l'on suis c'est quelques points on peut dire que l'on par sur de tres bonne bases .

 

un travail par ecrit est toujours profitable car il permet de se clarifier les idées.

 

héhé c'est reparti pour une culture exemplaire.

(d'ailleur sa serais ptètre bien qu'un modo range tes JDC en enlevant les commentaires et ce qui va pas pour en faire un modèles avec plein d'infos intérescentes)

J'te souhaite pas bonne chance, y'a pas de raison que sa se passe mal.

C'est ton annif bientot tu compte réemballer ton placo^^ ?

++

 

pourquoi pas , mais enlever les commentaires je pense que ca serai dommage car ils font partie intégrante du jdc .

 

c'est vrai que c'est bientot mon anniv et j'espere que cette fois je n'aurais pas besoin de l'emballer. en tout cas pour le moment y'a pas de visite de proprio prévu , je croise les doigts . :-P

 

merci a tous et @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re miaouf,

 

j'ai 2 petites question la,

combien t'as coûté une pompe comme celle-ci ?

tu ne pense pas qu'avec tant de pression dans ton système d'irrigation il risque d'y avoir des fuites?

ouai et je suis allé voir sur eba* et c'st vrai qua ya pas mal de pompe, cest vrai, y'a l'embaras du choix come on dit ben d'ché nou!! .... mais... ça se limite à 5,4Bar... bon maintenant 5,4Bar ça doit être aussi amplement suffisant je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.