Féminisées: mode de production (monoécie inévitable ?)


Messages recommandés

Salut à tous,

 

Bon alors je vous imagine déjà : pied-mère/féminisées--> n’importe quoi, culture d’hermas…

 

Laissez moi le temps de m’expliquer svp :supair:

 

Alors voilà: un ami est en train de faire pousser des C99 de chez female-seeds.

Etant intéressé par cette génétique j’aimerai bien récupérer un pied mère.

--> problème ce sont des féminisées (raaah le con… ;)) présentant donc a priori le gène de la monoécie, donc je vais pas faire une mère avec un "herma" :davb:

 

 

Mais je me suis posé la question du "mode de production de féminisées" et n’ayant pas trouvé de réponse claires je vous pose la question :

 

solution 1 : ce sont des graines issues d’une seule plante monoécique qui s’auto-féconde .

---> donc on retrouve obligatoirement le gène de la monoécie (et par conséquent je laisse tomber)

 

solution 2 : ce sont des graines issues d’un plant monoécique (prenons l’exemple d’un plant tetraploide XXYX) croisé avec une plante femelle (xxxx).

---> donc pourrait-on imaginer que le gène responsable de la monécie ne soit pas obligatoirement transmis ?

(donc qu’il y ait des plants xxYX monoéciques et des plants XXxx n’ayant pas de propension à la monoécie.)

(pareil dans le cas de croisement entre 2 plants monoéciques ( xxyx et YXXX), pourrait-il exister une proportion d’individu ayant récupérer xxXX et donc non-monoécique)

 

Alors solution 1 ou solution 2 ??? :-?

 

 

Car si c’est la solution 2 : en appliquant le démarche suivante pourrais-je me garder un pied mère ?

-->Prélever 2 boutures sur chaques plantes.

-->En garder la moitié en croissance afin de garder la génétique.

-->Torturer les autres afin d’éliminer les monoéciques (les passer en flo puis éteindre/allumer n’importe quand, les oublier 3 jours dans le noir, les flasher, les faire crever de faim, etc…)

 

Bref en procédant de la sorte (et dans le cas de la solution 2 je pourrais théoriquement éliminer les « hermas » et garder un pied mère, non ?

 

 

 

Récapitulatif : 2 interrogations :

1°) si vous le savez : solution 1 ou solution 2 ?

2°) donc d’un point de vue théorique si c’est la solution 2 je peux , en appliquant la méthode précédemment décrite, me garder un pied mère.

 

J’espère avoir été a peu près clair et vous remercie de m’avoir lu jusqu’au bout :-)

Et encore désolé si j’ai vraiment trop dit de conneries…

 

CiaO

 

PS : peites questions subsidiaires :

A priori les plantes diploides (qui n’ont pas eut droit au traitement colchicine) ne peuvent être monoéciques, non ?

Et dans ce cas existe-t-il un répertoire des variétés diploides ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

je t'avoue que ne suis pas assez calé en génétique pour repondre à tout sauf à ça:

 

A priori les plantes diploides (qui n’ont pas eut droit au traitement colchicine) ne peuvent être monoéciques, non ?

 

Je ne crois pas car les plantes monoéciques existaient bien avant l'apparition de l'homme et de ses expériences farfelues :-D

 

Navré de ne pouvoir te suivre dans ta branlette cérébrale (faudrait qu'un jour je revois mes cours de génétique :-))

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !

 

c'est la solution 2 , la plupart des breeders ne font pas d'autopolénisation pour leur féminisées .

 

d'ailleur si on suit la logique , tu devrais pouvoir trouver une pure femelle dans le tas .

 

apres il m'est deja arrivé de voir une banane sur une plante qui m'avait toujour parut etre une pure femelle , donc je te conseille de ne pas jetter un plant qui te fera juste une ou 2 bananes non polénisant (une banane qui ne lache pas de polen quoi qu'il arrive) . par contre celles qui lacheront le moindre grain de polen =====> poubelle .

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Okay merci beaucoup, :-)

 

Donc a priori ce serait possible de me trouver une mère dedans, les féminisées pouvant donc théoriquement donner de vraies femelles.

Bon, il doit bien rester un bon mois avant que je puisse prendre des boutures, je verrai le moment venu si je me lance dans ce chantier ou si j'investis lâchement dans un pack de grapefruit.

( parce que quand même ca risque d'être un joyeux bordel ;) )

 

Si je me lance dans l'aventure, je ferai un compte-rendu.

 

Sinon pour info :

Perso je tourne a la C99 depuis un bon moment et je n'ai eu aucun problème d'herma....

Tu tournes bien avec des féminisées ou alors avec des régulières?

 

Et merci aussi a sir_galahad pour les diploïdes monoéciques.

 

ciaO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon pour info :

Perso je tourne a la C99 depuis un bon moment et je n'ai eu aucun problème d'herma....

Tu tournes bien avec des féminisées ou alors avec des régulières?

 

 

celle de female seeds X-line.... mais certain ont eu des herma moi sur 10 graines, 0 herma, 0 graine.... le hasard de la chance....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est la solution 2 car dans le cas d'une auto pollinisation d'une plante monoïque le gène de la monoécie est transmis.

 

Selon Cr4b :

 

Le résultat de croisements de plantes monoïque et dioïque femelle permet d'obtenir une population F1 dont la répartition du phénotype sexuel est :

- 90% de femelles

- 3-5% de monoïques

- 4-5% de males

 

Ce type de population constituée quasi en totalité d'individus à graines est dénommée unisexuée. Elle possède un intéret certain dans la production de graines à fins industrielles. Cependant, pour l'obtention de sinsemilla, il s'agit d'une véritable plaie car cela demande une attention constante afin d'éliminer les individus monoeciques sans compter que ce caractère peut ressurgir de facon impromptue ....

 

Cette méthode ne permet donc pas d'obtenir des populations de femelles stables étant donné la présence de facteurs génétiques responsables d'intersexes au sein de la population F1 obtenue.

 

 

Ton idée de malmener la plante est pas mal toutefois tu pourrais, sans le faire exprès, "changer" une véritable femelle en plante monoïque apparente. En effet selon R.C. Clarke : Le "changement" de sexe peut également être accompli par mutilation et en adoptant une photoperiode avec un cycle extrêmement court (6-8 heures). Le procédé est plus long et beaucoup plus difficile à exécuter qu'avec des phytohormones.

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Ok merci SkunkForEver, il s'agit donc du même breeder.

 

Merci aussi Everweed pour ces précisions.

Ton idée de malmener la plante est pas mal toutefois tu pourrais' date=' sans le faire exprès, "changer" une véritable femelle en plante monoïque apparente[/quote']

OK donc ca confirme ce que disait Moricio sur les bananes ne contenant pas de pollen.

En fait on pourrait penser que cela est dû à un déséquilibre hormonal induit par des conditions de culture inadaptées, et qui dans un sens serait comparable à l'action d'acide gibbérellique (mis à part que dans ce cas il n'y aurait a priori pas de production de pollen).

Bref ca complique la tâche...

 

Le résultat de croisements de plantes monoïque et dioïque femelle permet d'obtenir une population F1 dont la répartition du phénotype sexuel est :

Sais tu ce qu'entends Cr4b par phénotype dans ce contexte ?

A°) Le phénotype en tant que "miroir" du génotype.

--> donc on en déduit que les graines féminisées sont environ à 90% des "vraies" femelles.

 

B°) Ou bien Cr4b entends par là le phénotype exprimé.

--> i.e que dans une culture aux conditions "normales" on se retrouve statistiquement avec 9 femelles (exprimée) qui peuvent, pour certaines, exprimer a tout moment leur monoécie en cas de dégradation des conditions.

 

donc A ou B ???

 

ciaO

 

PS: d'ailleurs cela me fait penser que si c'est A:

Et au vu du nombre de plantes monoïques que l'on peut trouver dans un pack de nirvana.

--> On peut alors se demander si statistiquement on a pas moins de chance d'avoir des plantes monoïques dans un pack de féminisées quelconque que dans un pack de nirvana?

Vous en pensez quoi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut , ca fé maintenant la quatrième culture que je récolte actuellement toutes issues de graines non féminisées . Seulement sur ma dernière culture j'ai eu 2 femelles sur 10 graines au départ!! :-P:lol:

Alor je me pose la question de demarée une nouvelle culture avec des graines féminisée histoire de pas me faire avoire une deuxième. Comme tu ma l'air d'tere un exper en graines féminisée je voulais savoir si sa valais le coup car les graines féminisées sa coute bien cher!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut ' date=' ca fé maintenant la quatrième culture que je récolte actuellement toutes issues de graines non féminisées . Seulement sur ma dernière culture j'ai eu 2 femelles sur 10 graines au départ!! :-P:lol:

Alor je me pose la question de demarée une nouvelle culture avec des graines féminisée histoire de pas me faire avoire une deuxième. Comme tu ma l'air d'tere un exper en graines féminisée je voulais savoir si sa valais le coup car les graines féminisées sa coute bien cher![/quote']

 

Pour avoir des hermas non ça ne vaut pas le coup..... female c'est mieux....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Réponse B, c'est mon dernier mot Jean-Pierre ! ^^

 

Franchement, c'est assez risqué comme projet sachant qu'on peut déjà foirer une sélection avec des régulières.

Ca m'est arrivé, 2 cultures sans la moindre couille et la monoècie s'est declarée au 3e test avec le phéno retenu, grrr...

 

La seule solution pour être certain de la féminité de ta souche c'est d'avoir un labo de bio à disposition et d'effectuer un caryotype (hétérosomes XXXX pour un individu tetraploïde).

 

A priori les plantes diploides (qui n’ont pas eut droit au traitement colchicine) ne peuvent être monoéciques, non ?

Et dans ce cas existe-t-il un répertoire des variétés diploides ?

Les breeders se gardent bien de préciser si leurs plantes sont diploïdes ou polyploïde, là encore la seule solution est la caryotype.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Okay merci Sinsemilia-farmer et EverGreen (dsl ;-))

Donc réponse B, il vous reste 3 jokers… :P

 

Bon ca m’étonne pas, 9 vraie femelles dans un pack de féminisées, au vu des différents échos c’était bizarre (c’était trop beau surtout).

 

De plus, vu l’expérience de sinsemillia-farmer je crois que je vais abandonner mes velléités de jouer au docteur Victor Frankenstein, et me rabattre sur des grapefruits qui apparemment ont une génétique assez proche.

Il n’y a pas de problème pour faire une mère d’une graine female, non ?

( les graines feront forcement des "vraies" femelles, mais peut-il apparaître un problème indépendamment de ça ? genre un risque de degenerescence quelconque à moyen terme...)

 

et dernière chose :

A priori les plantes diploides (qui n’ont pas eut droit au traitement colchicine) ne peuvent être monoéciques' date=' non ?

Et dans ce cas existe-t-il un répertoire des variétés diploides ?[/quote']

Les breeders se gardent bien de préciser si leurs plantes sont diploïdes ou polyploïde, là encore la seule solution est la caryotype.

Je comprends…

Mais sinon, tu confirmes que des plants diploïdes peuvent tout de même réveler des monoécies ???

J’ai du mal à comprendre comment c’est possible :-?

Faudrait que j’étudie un peu la génétique moi…

 

CiaO

 

PS : vivelesmales --> +1 pour SkunkForEver

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais sinon, tu confirmes que des plants diploïdes peuvent tout de même réveler des monoécies ???

Non, un plant diploïde avec une paire de chromosomes sexuels XX sera 100% femelle.

 

Les graines dites "female" sont obtenues grace à une méthode de féminisation en une passe par application de GA3 localement sur une femelle.

Si le breeder a bien fait son boulot et s'est assuré de l'abscence de monoécie sur les parents (je ne parle pas forcément de monoécie exprimée phénotypiquement), il n'y a pas de raison qu'une monoécie apparaisse avec une graine female.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non' date=' un plant diploïde avec une paire de chromosomes sexuels XX sera 100% femelle.

[/quote']

Ah voila je suis rassuré ça me paraissait logique. :-)

Mais bon, du fait que les breeder ne dévoile pas si leur variétés sont diploïdes ou polyploïdes, ça ne présente malheureusement pas un grand intérêt pratique... :P

 

Pour les females je savais.

Je me demandais juste si un traitement phytohormonal à l'acide gibbérellique pouvait éventuellement créer quelques anomalies génétiques sur les graines produites, qui par exemple pourrait se réveler au bout d'une certaine durée de vie de la plante (du fait des divisions cellulaires succesives).

(je ne parles pas de monoécie mais que la plante "parte en couilles)

 

Enfin en gros je voulais juste savoir si il y avait eut des échos de problèmes rencontrés avec des plants mère females?

 

ciaO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...
Je me demandais juste si un traitement phytohormonal à l'acide gibbérellique pouvait éventuellement créer quelques anomalies génétiques sur les graines produites, qui par exemple pourrait se réveler au bout d'une certaine durée de vie de la plante (du fait des divisions cellulaires succesives).

(je ne parles pas de monoécie mais que la plante "parte en couilles)

 

Tout dépend déjà de la stabilité de la génétique de départ, si ça vient d'une F1 qui vient déjà de cross obscur, les probabilités que la génétique barre en vrille assez rapidement sont en toute logique plus grandes qu'avec une f3 aussi proche que possible des parents d'origine.

 

Pour le sens pratique, certaines mères bodybuildé au Ga3 ne sortiront que des clones triso. Et plus la souche d'origine seras de qualité, meilleures seront les chances que les clones sois tous des vainqueurs femelles.

 

Disons que faire çà sur une jack horror est une herrer selon moi ...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites