La culture sous led ou l'avenir des ampoules économiques


Messages recommandés

Salut Evergreen,

 

bravo pour ce jdc plus que complet et très intéressant !

 

Malgrès ces quelques maladies, tes plantes sont jolies et bien compactes, j'epère pour toi que la flo se passera aussi bien si ce n'est mieux que la croissance :davb:

 

bonne continuation,

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut bollox,

 

Merci pour ces compliments.

 

Malgrès ces quelques maladies, tes plantes sont jolies et bien compactes

Les petits soucis que j'ai eu (et qui ne sont pas totalement terminés) font que les plantes tirent quand même un peu la tronche. Certaines feuilles plus ou moins attaquées ne sont vraiment pas belles. Celles qui sont saines sont tachées avec la bouillie bordelaise (ça c'est moins grave, certes, mais c'est pas esthétique).

 

Pour le côté compact : ça me dérange un peu là aussi, car je n'ai pas accès au dessous de ma plante. Et c'est là que je crains les problèmes liés à l'humidité.

 

J'ai depuis deux jours augmenté la distance lampes/plantes. elle varie maintenant entre 50 cm et 100 cm ! Malgré cela, les plantes ne tigent pas !

 

 

j'epère pour toi que la flo se passera aussi bien si ce n'est mieux que la croissance

Pour être honnête je pense que la flo sera une catastrophe. La lumière sera essentiellement composée de rouge 630 nm et les plantes n'ont pas l'air d'aimer ça. On verra bien...

 

Merci encore de ton attention.

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amis de l'horticulture sous LED, Bonjour!

 

Tout d'abord un grand merci à Evergreen d'avoir tenté cette expérience menée avec tant de professionnalisme... Je suis moi même depuis très longtemps intéressé par la culture sous led sans avoir eu la possibilité de faire mon propre JDC (je suis retourné vivre chez mes parents pour mon stage de fin d'études...) Mais je crois que tu va me donner l'audace de tenter qqc...

 

Ca fait déja quelques temps que je me promene sur le net à la recherche d'une solution pour pallier au problème majeur des led conventionnelles: leur tres faible puissance lumineuse et leur angle de dispertion très faible également.

 

Dans ce message je n'aborderai donc que des conseils techniques au niveau de la lumiere, car je crois que c'est ici ton seul point faible pour l'expérience, alors que c'est hélas le plus important (rien n'est perdu vu le chemin que tu a déja fait)

Mon Etude:

 

Comme l'a soulevé eldindon, l'avenir en ce qui concerne les led, c'est les "highpower led" (ex: luxéon K2 de chez philips)car:

 

- elles sont tès puissantes

- elles ont un angle de dispertion très élevé.

 

Alors contrairement à ce qu'on pourait croire, elles ne reviennent pas si cher que ca,et cela s'explique par le simple fait qu'elles sont extremement plus puissantes que des led conventionnelles. biensur à l'unité ca pourrait faire peur à 4,95€ pour les K2 contre 0,5€ pour une led normale...

 

Mais je vous joints des tableaux que j'ai fait pour comparer, dans le cas du JDC d'evergreenet à puissance lumineuse égale, divers paramètres des led normales contre les K2 histoire de vous convaincre! :davb:

 

ATTENTION cependant, je tiens à préciser que bien qu'il y ait énormément de différence entre les deux technologies de led, Les led "normales" que j'ai choisis sont les led les plus brillantes qu'on peut trouver sur le net. Or, je doute que les led utilisées pour fabriquer les spots soient de cette facture, ce qui accroit encore d'autant la différence de performance (et de prix vous verrez...).

 

Pour ceux qui ne pourraient pas visualiser les tableaux voici les résultats au niveau du parametre financier: à valeur égale de puissance lumineuse, choisir un système home made équipé de luxéon K2 par rapport à des spots permet une économie de plus 52% (130€ contre 270€)

 

Sans compter que le montage est home made donc la dispersion des couleur se fait mieux (rapprochement des lampes, combinaisons de couleurs et pourquoi pas association à des led normales pour étoffer le spectre lumineux)

 

tableau de comparaison pour la couleur bleu

tableaucomparatifcouleuaq8.jpg

 

Tableau de comparaison pour la couleur rouge

tableaucomparatifcouleugn1.jpg

 

Tableau de comparaison pour la couleur blanche

Image absente

 

Tableau comparatif regroupant l'ensemble du dispositif (base systeme Evergreen)

Image absente

Et voici la led luxéon K2... rien a voir comme vous pourrez le constater!

luxeonk2hl0.jpg

 

Biensur et pour finir, il faut ajouter à ces led haute puissance, des résistances (moins de 5€ pr l'ensemble)ainsi que des radiateurs pour refroidir les led (sisi c'est vrai) pour environ 1€ par led (seulement 26 led nécéssaires!!!)

 

Voila vous savez tout et je vous laisse juger par vous même... Je pense me commander assez rapidement qqes led haute puissance pour faire des test puis pourquoi pas un set complet et hop c'est parti!!!

 

En esperant que cela poura apporter un petit plus au topic et pourquoi ne pas repenser ton instal pour vraiment faire qqc d'inovant a tel point que cela popurait peut etre devenir une réference qui sait.... avec le sérieux dont fait preuve Evergreen c'est possible! :-D

 

PS: pour votre information (pas de pub hein :-P ) vous pouvez aller faire un tour sur le site www.leds.de

 

PS2: Désolé d'avoir déformé le forum avec mes images je suis pas un super pro des forum.... ;)

 

edit par bollox : j'ai changé les balises par les balises [src] (bouton "photos") pour que les images apparaissent plus petites et ne déforment pas la fenêtre :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut roor_thérapy,

 

Ton post est vraiment excellent :davb:

 

Je me suis toujours demandé combien de leds haute luminosité il fallait pour égaler la quantité de lumière fournie par une luxeon. Tu réponds en partie à cette question.

 

 

Quelques précisions toutefois :

 

- Mes LEDs ont un angle de 160° et non de 20°. Pour avoir un tel angle il faut que la quantité de mcd soit faible (je l'estime inférieure à 3000 mcd pour chaque LED).

 

- La puissance d'un spot est de 7,5 W (en fait ça doit être un peu plus que cette donnée qui vient du revendeur) et non de 18,2 W. La puissance totale avoisine donc les 50 W environ. N'oublions pas que la consommation est l'un des avantages des LEDs. Il ne faut pas perdre de vue ce paramètre.

 

En fait la consommation varie fortement selon le montage et la qualité des composants de l'alimentation : ici, pour la partie led uniquement, il s'agit de 4 secteurs en parallèles contenant chacun 35 LEDs en série.

 

 

- Dans ton tableau peux-tu rectifier la température de couleur du spot blanc ? Elle est de 5000 K.

 

 

- Les essais réalisés avec mon luxmètre montrent que je ne dépasse pas les 600 lm/ft² avec 7 spots (1 blanc, 4 bleus et 2 rouges).

 

 

- Si je comprends bien ton tableau comparatif, dans le cas d'un système home made avec des luxeon, fonctionnant à 1 - 1,5 Ampère, on arriverait à une consommation presque équivalente à celle relative aux LEDs haute luminosité et cela pour un coût de revient inférieur...hum, je vais étudier cela de près...Cela risque fort de me convaincre et il est possible que je me laisse tenter par les luxeon finalement...

 

 

il faut ajouter à ces led haute puissance, des résistances
Non, pas si sûr...en trouvant une alimentation adéquate on pourrait s'en passer.

 

pourquoi ne pas repenser ton instal
Mais c'est prévu ! En fait ce JDC n'est qu'une première étape. Je cogite déjà sur un futur système home made très très particulier. J'en dirais plus quand ce JDC expérimental sera un peu plus avancé...à suivre...

 

 

Tu dis que 150 W de luxeon (dans ton tableau final) délivrerait un peu moins de 1400 lumens...si les cultivateurs qui passent par ici voient ça ils vont se marrer (on peut avoir la même chose avec un neon 18 W et pour beaucoup moins cher !). En fait c'est là que réside le "mystère" des LEDs : on joue ici sur la qualité de la lumière et non sur sa quantité (bien que le facteur soit primordial).

 

 

PS2: Désolé d'avoir déformé le forum avec mes images je suis pas un super pro des forum...
C'est pas grave mais ce serait quand même bien que tu édites ton post. Voici quelques liens qui t'expliqueront comment redimensionner les documents : ici et ici.

 

 

Maintenant je vais étudier de près tes tableaux...

 

En tout cas un grand merci pour ta participation très constructive. Repasses quant tu veux. Si tu pratiques des tests de ton côté merci de nous en informer.

 

Au plaisir de te lire à nouveau. Bien cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Merci pour ta réponse si rapide…Ca n’est pas le cas pour moi lol !Ca fait tellement plaisir de rencontrer un tel passionné!! on dirait qu’il n’y a pas grande affluence ici, pas grave on s’y sent mieux ainsi:-P

 

- Mes LEDs ont un angle de 160° et non de 20°. Pour avoir un tel angle il faut que la quantité de mcd soit faible (je l'estime inférieure à 3000 mcd pour chaque LED).

 

Je ne m'y connais pas trop en électronique, mais je doute que des led conventionnelles puissent avoir un angle autre que 20°, ou en tout cas pas du 160°. Cela car la lumiere est émise dans une seule direction et à partir d'un cône d'ouverture relativement faible (j'ai lu ca mais je n'ai pas retrouvé la source, c'est ce qui faisait une partie de la révolution des led haute puissance)

 

Pour ce qui est des caractéristiques techniques de tes led j'aurais bien voulu en savoir plus (tension, ampérage, puissance lumineuse) car faute de les avoir, j'ai pris comme je l'ai expliqué, les led conventionnelles les plus puissantes que j'ai trouvé. Ce qui explique que je n'aie pas mis une température de 5000K pour la led blanche.

En fait on s'est peut être mal compris, dans mes tableau je n'ai pas éssayé de me rapprocher des caractéristiques de tes led mais j'ai plutot voulu montrer à quel point les led haute puissance pouvaient être plus adaptées et cela même si on les compare aux led les plus puissantes sur le marché...Cela tout en gardant en revanche tes proprtions en terme de répartition de longueur d'onde!

 

Concernant la puissance absorbée par l'ensemble du montage, c'est éffectivement assez proche de ce qu'on pourrait trouver avec des envirolight. Mais, après réflexion j'ai une hypothèse:

Les leds que tu utilise ont l'air énormément plus faible que celles que j'ai pris comme réference pour faire mes calculs d'obtention de led HP nécéssaires (26 led). Alors il est possible que la moitier de ce nombre soit 13 led soit indispensable. Ce qui est envisageable, car j'ai en ma possession un tel. portable avec un flash composé de 2 led HP qui restent néemmoin incomparablement plus petites que les luxéon, et qui pourtant dégagent une grande puissance lumineuse (à hauteur d'une lampe de poche très honorable)

 

Je te laisse imaginer ce que cela signifie,aussi bien en terme d'encombrement, de puissance et surtout de finances!!

 

Si je comprends bien ton tableau comparatif, dans le cas d'un système home made avec des luxeon, fonctionnant à 1 - 1,5 Ampère, on arriverait à une consommation presque équivalente à celle relative aux LEDs haute luminosité et cela pour un coût de revient inférieur...

tout à fait!

 

Citation :

il faut ajouter à ces led haute puissance, des résistances

Non, pas si sûr...en trouvant une alimentation adéquate on pourrait s'en passer.

Je ne vois pas exactement ce que tu veux dire par "alim adéquat". Cela dit, en ce qui concerne les branchements, le refroidissement ainsi que l'alim, je me suis rendu sur un forum d'électronique pour poser la question. Je posterai d'ailleur mon message ici même pour qu'on puisse y répondre si quelqu'un s'y connait, sinon, vous pourrez le suprimer (je m'adresse à nos amis modos :smile: )

Cela dit j'ai du mal à obtenir une réponse donc je vais poster sur plusieurs forums...

 

Tu dis que 150 W de luxeon (dans ton tableau final) délivrerait un peu moins de 1400 lumens...si les cultivateurs qui passent par ici voient ça ils vont se marrer (on peut avoir la même chose avec un neon 18 W et pour beaucoup moins cher !). En fait c'est là que réside le "mystère" des LEDs : on joue ici sur la qualité de la lumière et non sur sa quantité (bien que le facteur soit primordial).

Oui je sais c'est un point sur lequel je ne trouve pas d'explication...Car s'il est vrai qu'une lampe éco de 15W dégage autant de puissance lumineuse que 26 luxéon, je défie en revanche qui que ce soit de regarder en direct un module de 26 luxéon.... là il est clair que c'est aveuglement immédiat!

 

Enfin, côté tests, j'attends d'avoir quelques réponse au niveau électronique pour commander quelques led pour tests.

 

A très bientot pour de nouveaux échanges ho combien constructifs!! ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars , je dis les gars parce que à lire les derniers post , tu as trouver un mec aussi barjo que toi !!!!

C'est un compliment bien sur , et toujours un réel bonheur de lire ton JDC .

En fait j'ai l'impression de lire science et vie version hollandaise !!! ;-)

et J'adore science et vie !!!

 

Donc les gars , éclatez vous à nous écrire des articles imbitables sur des cultures futuristes ... c'est un vrai bonheur !!!

 

En plus ça pourras même aider l'espece humaine quand nous partirons pour Mars , on pourras emmenner de la beuh !!! ccccoooooolllllll

 

@+ pour de nouvelles expériences :smile:

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Juste un petit message d'encouragement, car c'est avec des testeurs comme toi que l'on avance.

Bravo et dèjà félicitations car tu a réussi la croissance sous leds.

D'ailleurs tu me donne envie d'acheter des ampoules leds pour remplacer mes écos pour mes pieds mères et boutures.

 

Bon courage pour la suite

Bonne pousse

@+

:smile:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut evergreen

 

pour complementer ce qu'a dit roor_thérapy il existe aussi des led surperflux. pour resumer c'est le croisement entre les led classique et les led hautes puissance. elles ont un angle d'emition de 140° environs et sont plus puissante que les led classiques, d'apres ce que j'ai comprit se serai plusieurs led classique sur une meme puce avec une lentille speciale qui garantit un large angle d'emmission. tout ca a peine plus gros qu'une led clasique.

 

je suis actuellement en test avec un module de 224 de ces led et malgres le fait que je n'ai pas put trouver d'alimentation adequate donc qu'elles tournent au 1/4 de leur puissance nominale cela marche tres bien pour le moment.

 

j'ai planté du blé il y a 4 jours et voila ce que ca donne

 

p3100111do4.jpg

 

p3100114hk0.jpg

 

la germination et le debut de croissance on été extrement rapide mais je ne sais pas si c'est normal car je n'ai jamais cultiver de blé avant.

 

je compte d'ici peut faire une chromatographie pour voir si tout les pigment sont bien stimulé. je te communiquerais les resultats.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouaaaa deja tu dois avoir un certain niveau pour te lancer dans tout cela !! lol ca deboite ! je croise les doigts pour toi ! si ca t'interresse de me conseiller pour mon jdc ,va y je t'en pris lol... a + ciao

 

et bonne continuation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

roor_thérapy et miaouf : vos posts sont vraiment très constructif ; je me cite :

 

Il me semblait opportun de créer un JDC qui' date=' avec [b']votre participation[/b], permettrait de se forger une opinion fondée et argumentée sur l’emploi de ce type de source lumineuse.
J'aimerai surtout pouvoir développer un meilleur système à l'issu de ce JDC. Je pense qu'avec vos avis' date=' critiques et commentaires, j'y parviendrai. [/quote']

Là je crois que c’est bien parti…:-)

 

roor_thérapy :

je doute que des led conventionnelles puissent avoir un angle autre que 20°

Si je te l’assure, ça existe bien et ça devient même assez courant. Le problème c’est que plus l’angle augmente moins la luminosité est forte.

Lorsque j’ai réparé mes spots bleus j’ai pu vérifier par moi-même l’angle d’une seule LED. Et il est vraiment large, fais moi confiance.

Pour ce qui est des caractéristiques techniques de tes led j'aurais bien voulu en savoir plus (tension, ampérage, puissance lumineuse)

Alors là je n’en ai aucune idée. Je ne possède rien d’autres que les caractéristiques fournies par le revendeur et l’information est très mince.

on s'est peut être mal compris

- OK, j’ai maintenant compris ta démarche. Elle est finalement davantage intéressante. C’est une bonne idée que tu as eue.

 

Maintenant j’ai une question subsidiaire pour toi :

Que penses tu des LEDs haute puissance 1/2 W qui délivrent 25 lumens pour un angle de 150° (10 mm, 8000 K, 150 mA, 3,4 V) (0,8 euro la LED) (voir ici) ?

Serait-ce un bon compromis entre les Luxeon (ou Seoul, etc.) et les LEDs haute luminosité classiques ? Car ce qui m’embête avec les LEDs haute puissance c’est qu’il faut tout une panoplie d’accessoires : pâte thermique, dissipateur, lentille… De plus, si la Luxeon tombe en panne (ça peut arriver, on ne sait jamais), le remplacement reviendrait cher comparé à la maintenance aisée de LEDs conventionnelles.

 

- Dans tes tableaux tu additionnes les lumens (exemple : 1 Luxeon 140 lm + 1 Luxeon 140 lm = 280 lm). J’ai lu plusieurs fois sur ce forum que les lumens ne s’ajoutent pas aussi facilement : une lampe de 1 lumen + une lampe de 1 lumen = 1,5 lumens au total dans l’espace de culture et non 2 ! Toutefois cette info a été contredite plusieurs fois. Qu’en est-il réellement ? :-?

 

Je ne vois pas exactement ce que tu veux dire par "alim adéquat"

Ce que je veux dire c’est que dans certains montages on peut se passer de résistances. Exemple : avec des LEDs HP de 0,5 W il faut prévoir des résistances de 1 ou 2 watt ou faire un montage avec 4 LEDs en série sur une alimentation stable de 12v DC et cela sans y ajouter de résistance.

 

Tu dis que 150 W de luxeon (dans ton tableau final) délivrerait un peu moins de 1400 lumens...si les cultivateurs qui passent par ici voient ça ils vont se marrer (on peut avoir la même chose avec un néon 18 W et pour beaucoup moins cher !). En fait c'est là que réside le "mystère" des LEDs : on joue ici sur la qualité de la lumière et non sur sa quantité (bien que le facteur soit primordial).
Oui je sais c'est un point sur lequel je ne trouve pas d'explication...Car s'il est vrai qu'une lampe éco de 15W dégage autant de puissance lumineuse que 26 luxeon' date=' je défie en revanche qui que ce soit de regarder en direct un module de 26 luxeon.... là il est clair que c'est aveuglement immédiat![/quote']

En fait il s’agit de la perception de la lumière par nous les êtres humains. Disons que pour avoir une luminosité intense une forte proportion de longueurs d’ondes dans le vert est privilégiée. C’est le cas par exemple des lampes éco ou néon. Pour les plantes' date=' ces longueurs d’ondes ne sont pas utiles à la photosynthèse (elles le sont par contre pour d’autres processus physio). Hormis les LEDs blanches, toutes les autres proposent des ondes quasi monochromatiques. Regarder directement en face les faisceaux provoque en effet une cécité temporaire (quoi qu’à mon avis une observation prolongée doit provoquer bien plus de dégâts pour nos yeux et ce sur le moyen ou long terme).

 

 

benk :

Merci encore pour ta fidélité à ce topic. ;-)

tu as trouver un mec aussi barjo que toi

Oui ! Plus on est de fous, plus on rigole ! ;-)

 

ça pourra même aider l'espèce humaine quand nous partirons pour Mars

Euh…en fait tout vient de là ! Les cultures sous LEDs ont connu un formidable essor depuis les essais de la NASA. Les américains (et beaucoup de japonais) cherchent une source de lumière artificielle avec les caractéristiques suivantes (Bula et al., 1991 ; Barta et al., 1992) :

- faible masse et volume

- solidité

- maintenance facile

- longue durée de vie

- longueur d’onde précise

 

Les horticulteurs se sont également intéressés aux LEDs afin de réduire leur facture d’électricité. Tout cela est en bonne voie. On sait désormais que mener une culture à terme est possible mais il reste quelques points obscurs tels que les effets de l’interaction entre plusieurs longueurs d’onde différentes sur le développement normal à 100% des plantes (Schuerger et al., 1997).

 

on pourra emmener de la beuh !!! ccccoooooolllllll

Ça par contre ils ont pas testé :-D ! D’où ma modeste contribution sur Cannaweed :-P.

En fait d’autres l’ont fait avant moi : tu peux accéder à quelques topics, entre autres, sur International Cannagraphic.

 

 

Nicocult :

Merci pour ton message d’encouragement

c'est avec des testeurs comme toi que l'on avance

Mais c’est surtout grâce à des personnes comme toi que les testeurs ont envie d’aller jusqu’au bout ;-).

D'ailleurs tu me donne envie d'acheter des ampoules leds pour remplacer mes écos pour mes pieds mères et boutures

Je suis en train de montrer que les ampoules ne sont pas forcément une bonne chose. roor_thérapy, eldindon et surtout miaouf me confortent dans cette idée. Il vaut mieux des panneaux réalisés soi même.

 

Ce qui est gênant, parmi bien d’autres points, c’est l’alimentation de ces ampoules. Certaines lampes à LEDs consomment bien plus - parfois jusqu’à 500% - que ce qui est indiqué par les constructeurs ou revendeurs. Dans ce cas, remplacer ses lampes éco par des lampes à LEDs serait obsolète voire même idiot.

 

Peut être que roor_thérapy et eldindon ont raison et qu’il est préférable de passer par les Luxeon. Tu aurais quelque chose prêt à l’emploi (ne nécessitant donc pas de réelles connaissances en électronique) et plus optimal qu’une ampoule à LED classique.

 

miaouf_kirsh :

Ah enfin te voilà ! Je commençais à m’inquiéter quand j’ai vu que tu ne donnais plus de nouvelles sur ton propre JDC.

 

En tout cas tu te ramènes avec une très bonne nouvelle ;-). Petit cachottier, on fait des expériences en douce ? :-P

 

Tu n’en dis pas assez sur les caractéristiques de tes LEDs superflux. Quelles couleurs as-tu utilisé ? Les pink (en superflux ça existe ?) ? J’ai lu sur un site marchand qu’en fait elles donnent dans le bleu 470 nm et rouge 630 nm. Pourtant tu nous avais parlé de rouge 660 nm ! Qu’en est-il ?

 

je n'ai pas pu trouver d'alimentation adéquate

Oui, moi aussi je peine à trouver une alim qui ferait l’affaire pour mes futurs panneaux home made. J’y réfléchi encore…

 

j'ai planté du blé il y a 4 jours et voila ce que ca donne

Wow ! Pour 4 jours cela me semble très correct.

Le blé est l’une des espèces les plus utilisées pour tester la culture sous LEDs. Je vais essayer de retrouver quelques articles pour voir s’il y a des photos et pouvoir comparer avec ta culture.

 

la germination et le début de croissance on été extrêmement rapide mais je ne sais pas si c'est normal

Même si tu n’en as jamais cultivé avant, as-tu remarqué des « anomalies » type feuilles ou tiges fragiles ?

je compte d'ici peut faire une chromatographie pour voir si tout les pigment sont bien stimulé

Re Wow ! Ca va loin là ! Avec quoi fais tu ça ?

je te communiquerais les résultats

J’y compte bien ! Et en même temps dévoile nous un peu tes secrets : consommation de ton module par exemple, type de montage, etc…

 

 

Rantes :

Bienvenue sur ce JDC de malades mentaux et doux rêveurs…:kana_smyle:

si ça t'intéresse de me conseiller pour mon jdc

Bien sûr, si je peux aider avec mes maigres connaissances de cultivateurs ce sera avec plaisir ;-).

 

--------------------------------------------

 

Maintenant place à quelques photos :

 

Photo 71 : j’ai mis les spots à plus de 50 cm des plantes et pourtant ça ne tige toujours pas (photo prise à J=38)

jdccwallc38jvx5.jpg

 

Photo 72 : les plants vont mieux. Les maladies semblent avoir été enrayées. (photo prise à J=38)

jdccwallc38j2nz6.jpg

 

Photo 73 : les plants #3 et #5 semblent décidés à refaire leur retard…il était temps ! (photo prise à J=38)

jdccwcec38jvs0.jpg

 

Photo 74 : le plant #1 : ça pousse… (photo prise à J=38)

jdccwac38j2zt3.jpg

 

Photo 75 : … mais pas encore de maturité sexuelle (photo prise à J=38)

jdccwac38jim3.jpg

 

Photo 76 : le plant #2 (photo prise à J=38)

jdccwbc38jlq0.jpg

 

 

- La phyllotaxie alternée (ou décalée) est bien apparue mais les primordiae (ou pré-fleurs) n’étant toujours pas présents je pense lancer la flo à J=40 (ce vendredi). C’est bizarre car j’ai toujours eu jusqu’à présent des pré-fleurs assez rapidement avec le Zamal (en outdoor) alors que pour l’instant je n’ai que des bourgeons axillaires qui se développent.

 

- Le module 20 LEDs bleues n’a pas donné grand-chose. La branche basse qui était exposée à ce module ne s’est pas plus développée que les autres non exposées. Je crois que c’est la couleur bleue qui n’est pas la mieux adaptée pour ce test. Il aurait fallu prendre des LEDs blanches. En effet, le bleu 470 nm fait que la branche reste petite et compacte. Moi je recherche surtout à la faire « tiger ».

 

 

A suivre la prochaine mise à jour cruciale : le passage en flo…d’ici là portez vous bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

ben elles vont pas mal pour selon

 

moi je te l'ai deja dit j'attends la flo

 

miaouf kirsh : j'ai achetés les leds dont tu parls sous forme de barettes de 30 leds en 12v

 

je pense quand meme que des > à 5w c'est ca l'avenir en en mettant tout autour des plantes

 

et merci evergreen de tenir un jdc aussi complet et ouvert

 

++

acr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut evergreen et tout les autres

 

pour les led que j'ai utilisée ce sont bien des superflux pink et des bleu 470. pour les pink j'ai observé ca avec le spectrometre que j'ai fabriqué pour avoir un ordre d'idée des longeur d'ondes.

 

4ledjw0.jpg

 

donc ce que je sait c'est que c'est bien du rouge 660 nm , ce qui confirme que la techno utilisé pour les diodes est a base de phosphore et non une emision de rouge direct et le bleu se situe en desous de 470 nm , je dirais entre 400 et 450 . donc complémenté a des bleu 470 ca fait donc un spectre tout a fait correct pour les plantes . je vais expliquer un peut plus en detail commen fonctione les diodes pink, en realité c'est une diodes bleu avec une couche de phospore en plus , une partie de la lumiere produite (bleu) est absorbé par le phosphore et l'autre passe a travers. la lumiere absorbé par le phosphore lui apporte de l'energie et finalement le phospohore se dé-excite en emetant dans le rouge 660 nm.

 

le probleme c'est qua la longue le phosphore se degrade et une partie de la lumiere absorbé par le phosphore est emise dans toute les longueur d'onde . j'ai fait le test en balancant un gros voltage a la diode histoire de la degrader et on s'appercoit que elle se transforme presque en diode blanche .

 

mais ce probleme peut etre envisagé d'une autre façon car comme tu la dit le vert n'est pas completement inutile.

 

pour l'alim le probleme est presque reglé , c'est juste que je n'avais pas le temps de bidouiller pour trouver une alim potable.

 

je n'ai constaté aucune anomalie, et la couleur du blé est semblable a celui que je fait pousser en temoin dehors.

la chromatographie en dira plus .

 

je suis en train d'etablir la caracteristique courant tension de mes diodes qui se revelent fort differente de la donné que le vendeur ma fourni. pour la conso je dirais environs 12W .je n'ai pas pu mesurer presisement car mon amperemetre est mort.

 

voila c'est a peu pres tout ce que j'ai a dire .

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous bande de fous !!!

 

Ever: Pas de problème, si tu a fais les tests sur tes led et que tu trouve bien un angle différent de 20° c’est que c’est bon, mais effectivement, là ou ça pose problème c’est que l’intensité lumineuse décroît très rapidement…

 

Evergreen

Que penses tu des LEDs haute puissance 1/2 W qui délivrent 25 lumens pour un angle de 150° (10 mm, 8000 K, 150 mA, 3,4 V) (0,8 euro la LED)

 

Après être allé faire un tour sur le site que tu m’a montré, et un petit calcul rapide, je trouve que le coût de revient de 250lm de lumière blanche montée en K2 (2led) est exactement le même que 250lm de lumière blanche montée en led 10mm high power (10led). Donc pour la lumière blanche il est plus judicieux d’opter pour ces led étant donné que les K2 sont fastidieuses a monter…

 

Evergreen

ce qui m’embête avec les LEDs haute puissance c’est qu’il faut tout une panoplie d’accessoires : pâte thermique, dissipateur, lentille…

 

Bien que ces led soient difficiles a monter (je précise que je n’ai toujours pas trouvé de réponse satisfaisante pour faire un montage pour ces led) je ne pense pas qu’elles nécessite toute la panoplie qu’on voudrait nous vendre avec (dissipateur de chaleur : pas besoin si ventilation suffisante, lentille : pas nécessaire si le montage est réalisé de façon condensée…)

 

Evergreen-

Dans tes tableaux tu additionnes les lumens (exemple : 1 Luxeon 140 lm + 1 Luxeon 140 lm = 280 lm). J’ai lu plusieurs fois sur ce forum que les lumens ne s’ajoutent pas aussi facilement : une lampe de 1 lumen + une lampe de 1 lumen = 1,5 lumens au total dans l’espace de culture et non 2 ! Toutefois cette info a été contredite plusieurs fois. Qu’en est-il réellement ?

 

Là c’est une question que je me suis effectivement posé car cela me semblait trop facile…. Mais, n’ayant pas de connaissance en électronique je ne peux faire que supposer : il me semblerait logique que si tu monte 2 luxéon 140lm à 1m d’intervalle, la puissance lumineuse résultante est de 280lm. En revanche si le montage se fait avec un espacement de 20 cm, il serait logique que l’intensité lumineuse soit cette fois ci <280lm avec un coef de décroissance proportionnel à l’espacement…. Mais je m’avance peut être. Autre chose, je serais tenter de dire que si on monte 1 led 140lm bleue et une 140lm rouge avec un espacement de 20cm, l’intensité lumineuse s’approche cette fois ci de 280lm (du fait des longueurs d’onde différentes….) je m’emballe je crois…

 

Evergreen

avec des LEDs HP de 0,5 W il faut prévoir des résistances de 1 ou 2 watt ou faire un montage avec 4 LEDs en série sur une alimentation stable de 12v DC et cela sans y ajouter de résistance.
Ok cette fois c’est compris et approuvé !

 

Evergreen

Euh…en fait tout vient de là ! Les cultures sous LEDs ont connu un formidable essor depuis les essais de la NASA. Les américains (et beaucoup de japonais) cherchent une source de lumière artificielle avec les caractéristiques suivantes (Bula et al., 1991 ; Barta et al., 1992) :

 

Tu sais que t’es vraiment énervent de tout savoir et de tout organiser de façon si pro ??? :-D !!! joke of course…

 

Citation :

si ça t'intéresse de me conseiller pour mon jdc

 

Bien sûr, si je peux aider avec mes maigres connaissances de cultivateurs ce sera avec plaisir .

 

Et en plus il est outrageusement modeste!!! Allez vite me le chercher que je lui en paye un gros et qu'on parle Led growing!!

 

Enfin, je terminerai sur la partie la plus intéressante qui nous vient (merci miaourf!!)des led SuperFlux (SF ce sera plus simple...merci). Car après calculs, il semblerait que ce système couterait encore moins cher que les les led K2

 

Ex: pour le rouge: pour 660 lm de K2 il faut compter 54€ plus les systemes de refroidissements... alors que du côté des SF, il ne vous en coutera que 24,17€... ca se passe de commentaire.

En revanche il va faloir se taper les 105 led nécéssaire à atteindre cette puissance lumineuse à la main...

 

D'ailleur je serais très intéressé de savoir, miaourf, comment compte tu faire pour brancher tes led, enfin au niveau du montage série/parallele, et de l'alim... car c'est vraiment ce qui risque de poser problème pour le montage de 250 de ces led SF....

 

Donc pour conclure ce message, je pense à premiere vu que les led SF semblent être les plus adaptées en terme de cout et peut être aussi de facilité de montage...enfin une fois qu'on sait comment les monter!! :-?

Par contre il reste un point d'ombre: les SF de couleur rouge affichent les caractéristiques suivantes: max2,6V /max 30mA, ce qui nous donne du 0,078W soit 8,19W pour les 105 led... Ce qui est très étrange car cela signifie que pour la meme puissance lum, les K2 consomment presque 8 fois plus d'énergie (K2=63W) n'y aurait-il pas un souci??? Là aussi l'explication est peut être toute simple: les led SuperFlux possedent exactement les memes caractéristiques que les 5mm normales (tension, ampérage, puissance lumineuse en mcd) sauf que leur angle de propagation est beaucoup plus important, ce qui augment considérablement leur puissance lumineuse réelle en lumen.... encore une fois je suis pas expert du tout ce n'est que de la logique...donc je fais peut être erreur...

 

Allez j'arrete de parler, car la passion pour le sujet m'emporte ;-)

Portez vous bien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Evergreen;

 

j’ai mis les spots à plus de 50 cm des plantes et pourtant ça ne tige toujours pas (photo prise à J=38)

 

Explication supposé:

 

Les recherches (McCree 1972) ont montré que l'efficacité quantique est plus élevée dans la région orange-rouge, c'est-à-dire que la lumière orange-rouge assure la photosynthèse la plus efficace. Cela ne veut pas pour autant dire que les plantes peuvent croître uniquement en utilisant cette couleur de lumière. Il est essentiel que les plantes bénéficient d'un spectre bien équilibré, si l'on souhaite qu'elles poussent correctement. La proportion de lumière bleue est très importante pour un développement sain des plantes. Un manque de lumière bleue entraîne une élongation (croissance excessive des tiges) et parfois un jaunissement des feuilles. Le rapport rouge/rouge vif est également important pour la croissance des plantes. Une faible proportion de rouge vif empêche la croissance des tiges. Ces réponses en sensibilité varient d'une espèce de plante à une autre.

 

lien vers la page originale

 

Les led c'est bien, mais tant qu'on aua pas à disposition une quantité sufisante de longeur d'ondes, ça le fera qu'à moitié.

En même temps, le fait que les plantes ne tigent pas peut être un avantage.

Bonne culture expérimentale à toi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jamin68

mes respect pour ses lecons et mes amities pour ma femme car quand elle c est mis a gueuler aujourd hui vu le temps que je consacres aux petites je l ai pris par le bras et lui est montrer ton jdc en disant d une voix FERME ET SECHE:femme t es toi ou je me mets a sa!!!!!!!et là plus rien merci a vous mdr

:fumette:;-):lol:

 

edit: surtout ne lui dites pas que je rame deja avec ma pauvre install commune lol sa serais plus credible ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello everybody,

 

acr :

j'attends la flo
Ben ça y est, c’est parti…

 

merci evergreen de tenir un jdc aussi complet et ouvert
Je n’y arriverai pas sans vos interventions et encouragements. Merci à vous tous :-(.

 

 

miaouf_kirsh :

OK, je te fais confiance pour les longueurs d’onde propres aux LEDs pink. D’ailleurs ta spectrométrie est assez explicite (en passant : j’adore ce genre de documents, continue de nous en mettre plein la vue ;-))

 

Quelques questions : les superflux c’est quoi exactement ? Un ampérage plus important ? Un angle plus large ? Où les trouve-t-on ?

 

le problème c'est qu’à la longue le phosphore se dégrade […] elle se transforme presque en diode blanche
Donc elle deviendrait à terme une diode bleue !

Est-il plus pertinent d’acheter des pink plutôt que des bleues 470 et rouge 660 ? Quels sont les avantages ? Le 2 en 1 ? Le coût ?

 

voila c'est a peu près tout ce que j'ai a dire
C’est déjà pas mal mais on en veut encore !!! :-)

 

 

roor_thérapy :

 

Donc pour la lumière blanche il est plus judicieux d’opter pour ces led étant donné que les K2 sont fastidieuses a monter
Je suis en train de faire un comparatif un peu à l’image de ce que tu nous as présenté : honnêtement je ne pense pas m’orienter vers les luxeon malgré tes arguments convaincants. J’en dirai plus dans un prochain post…

 

Allez vite me le chercher que je lui en paye un gros
Ce serait avec plaisir mais il faudra venir me chercher à plus de 10 000 km ;-) !

 

Enfin, je terminerai sur la partie la plus intéressante qui nous vient (merci miaouf!!)des led SuperFlux (SF ce sera plus simple...merci). Car après calculs, il semblerait que ce système coûterait encore moins cher que les LEDs K2
je pense à première vu que les led SF semblent être les plus adaptées en terme de coût et peut être aussi de facilité de montage

Le voilà donc le bon compromis ! …Va falloir m’en dire plus sur ce que sont les SF les gars, moi aussi je veux faire joujou avec ! :-D

 

pour 660 lm de K2 il faut compter 54€ plus les systèmes de refroidissements... alors que du côté des SF, il ne vous en coûtera que 24,17€
Ah !? Il faut aussi refroidir les SF ? :-?

 

D'ailleurs je serais très intéressé de savoir, miaourf, comment comptes tu faire pour brancher tes led, enfin au niveau du montage série/parallele, et de l'alim...
Ben tiens ! Moi aussi ça m’intéresse mais miaouf ne semble pas encore décidé à dévoiler ses secrets :-). T’inquiètes on finira bien par lui faire cracher le morceau…:-(

 

les led SuperFlux possèdent exactement les mêmes caractéristiques que les 5mm normales (tension, ampérage, puissance lumineuse en mcd) sauf que leur angle de propagation est beaucoup plus important, ce qui augmente considérablement leur puissance lumineuse réelle en lumen

Ah ben voilà la réponse à ma question ! Attention toutefois au vocabulaire employé :

 

- Lorsqu’on parle de mcd on parle d’intensité lumineuse : c’est ce qui caractérise l’intensité des rayons lumineux émis par la source lumineuse. Plus l’intensité lumineuse sera grande, et plus la surface éclairée sera lumineuse. L’intensité lumineuse est analogue dans le domaine de l’électricité au courant exprimé en ampère.

 

- Lorsqu’on parle de lumen on parle de flux lumineux c’est-à-dire qui exprime la puissance de la source lumineuse. Pour mieux comprendre la notion de flux lumineux, on peut dire que celui-ci est équivalent à un « débit » de lumière. Le flux lumineux est analogue dans le domaine de l’électricité à la puissance exprimé en watt.

 

La relation entre les deux paramètres est :

lm = 2π(1-cos(α/2)) * cd

avec α qui est l’angle de la LED et cd le nombre de candela.

 

 

eldindon :

Il est essentiel que les plantes bénéficient d'un spectre bien équilibré, si l'on souhaite qu'elles poussent correctement
Tout à fait : les plantes sont adaptées pour recevoir l’ensemble du spectre visible (et au-delà).

 

La proportion de lumière bleue est très importante pour un développement sain des plantes
Oui : il est conseillé d’apporter au moins 10% de bleu (Goins et al., 1997).

Il est vrai qu’un déficit de bleu entraîne l’étiolement, donc je ne risquai pas d’avoir ce cas avec 4 spots bleus ! Va falloir revoir ma copie car avoir des plantes trop compactes ne m’intéresse pas vraiment compte tenu de la hauteur de mon placard.

 

Merci pour le lien que tu m’as donné.

 

Les led c'est bien, mais tant qu'on n’aura pas à disposition une quantité suffisante de longueur d'ondes, ça le fera qu'à moitié

En fait on est capable aujourd’hui d’avoir toutes les couleurs possibles avec les LEDs même celles qui n’existe pas dans l’arc en ciel comme le marron !

Pour ma part, je ne pense pas que multiplier les couleurs est la bonne solution. Il me semble que rester sur la base du bleu et du rouge est pertinent à condition d’y ajouter des LEDs blanches qui ont le double intérêt de fournir les longueurs d’ondes manquantes (voir ici) et davantage de lumens.

 

 

jamin68 :

Mdr ! Le pire c’est, qu’alors que cette expérimentation est toujours en cours, je réfléchi déjà à une prochaine session encore plus folle.

 

Mes respectueuses salutations à ta femme.

 

 

Bon allez maintenant une petite mise à jour :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J = 33 à 41 ; fin de la phase de croissance / début de la phase de floraison

 

Points importants de cette màj :

- La bibliographie a été mise à jour (chapitre 5 de mon premier post). J’ai rajouté quelques articles scientifiques et vous pouvez désormais télécharger gratuitement quelques uns d’entre eux en cliquant sur les liens appropriés.

 

- La solution nutritive a été renouvelée à J=41.

 

- Taille de l’apex au-dessus du 5ème étage sur la plante #4 à J=33 puis palissage accentué (photo 81).

 

- Lancement de la phase de floraison à J=40 (photo 77 et 78).

 

Conditions environnementales :

Température de l’eau : 21,9°

Température de l’air : mini absolu : 20°C ; moyenne : 24,5°C ; maxi absolu : 27°C

Hygrométrie moyenne : 75% (maxi : 78% ; mini : 74%)

 

Nutrition

28 litres d’eau du robinet avec Ec et pH de départ de respectivement 0,09 de 7,8.

 

Flora Micro : 20 ml ; Flora Gro : 20 ml ; Flora Bloom : 20 ml

 

Diamond Nectar : 50 ml

 

Ec final : 0,88 ; pH final : 5,71

 

Soins

- Pulvérisation foliaire de Mineral magic à J=38.

- Pulvérisation de KB polysoins à J=41.

- Minéral magic : 300 ml dans la solution du bac + une pincée sous les goutteurs.

 

Dendrométrie (à J=41) :

jdccwtab03wt9.jpg

 

 

------------------------------------------------------------------------------------

 

Photo 77 : Dans le placard règne désormais une belle lumière rose (photo prise à J=41)

jdccwplacoroseaa5.jpg

 

Photo 78 : la disposition des spots est maintenant celle prévue pour la floraison (photo prise à J=41)

jdccwdispospotfloos5.jpg

 

Photo 79 : vue d’ensemble (photo prise à J=41)

jdccwallf1jwa4.jpg

 

Photo 80 : le plant #2 (photo prise à J=41)

jdccwbf1jxz4.jpg

 

Photo 81 : le plant #4 (photo prise à J=41)

jdccwdf1jfc0.jpg

 

 

Remarques particulières :

Il semble qu’au niveau des maladies je n’étais qu’en sursis. L’apparition à nouveau de tâches suspectes m’oblige à appliquer un nouveau traitement. La recharge du bac d’absorbeur d’humidité étant épuisée, l’hygrométrie a tendance à remonter. Ce paramètre posera d’ailleurs un réel problème lors de la phase de floraison car même avec le bac absorbeur l’humidité ne descend pas en dessous de 73 % ! Si le mildiou réapparaît je ne saurais pas quoi faire puisqu’il est déconseillé d’appliquer la bouillie bordelaise en flo (à cause du cuivre).

 

---------------------------------

 

BILAN DE LA PHASE DE CROISSANCE (J=0 à 40)

 

Il est désormais temps de tirer les premières conclusions de ce JDC expérimental.

 

Globalement, je crois qu’il peut être affirmé qu’il est tout à fait possible d’utiliser des LEDs pour la phase de croissance du Cannabis.

 

L’une des applications les plus adaptées serait par exemple la création d’un système dédié au développement des boutures ou au maintien d’un pied mère.

Cela a déjà été en partie mentionné par miouf_kirsh et Wo_OdY avec leur essai sur boutures et par acr (bien que ses LEDs aient été utilisées en complément d’une HPS).

 

 

Il faut cependant nuancer ce constat préliminaire car certaines anomalies ont été remarquées :

 

- Les feuilles sont fragiles et molles (mais cela est peut être dû au déficit de ventilation au début de la culture plutôt qu’à la lumière).

 

- Il existe un phototropisme net et une légère déformation pour les feuilles exposées majoritairement au rouge.

 

- La maturité sexuelle est tardive (voire inexistante après 40 jours). Là encore, la génétique peut en être responsable à moins qu’il ne s’agisse de la réponse du phytochrome face à une longueur d’onde qui serait inhibitrice de la floraison…

 

- Avec une majorité de lumière bleue il n’y a pas d’étiolement. Les plantes restent bien compactes, ce qui peut présenter un avantage dans certains cas comme l’indique à juste titre eldindon.

 

- La croissance s’est avérée assez lente (photo 82 et fig. 06). Comme cela a été souligné par plusieurs d’entre vous, il est difficile de savoir à quoi est due cette lenteur : La génétique (variété réputée inadaptée au mode indoor) ? La source de lumière ? Les deux ? Il faut également noter le rôle des maladies qui ont certainement freiné le développement des plantes et qui ont ainsi biaisé ce test.

 

Photo 82 : évolution de la croissance du plant #1 de J=12 à J=38

jdccwevolcfe4.jpg

 

Figure 06 : évolution de la longueur de la tige du plant #1 de la germination à J=41

jdccwfig06go7.jpg

 

-----------

 

Il ressort néanmoins quelques aspects positifs de cette première phase de test :

 

- La consommation électrique, pour ces 40 jours de croissance et pour les lampes uniquement, est estimée (théoriquement) entre 4,2 € et 5,6 €. Le premier chiffre se base sur les indications du revendeur, le second relève de mon estimation.

(7 spots de 7,5 W (j’estime en fait que c’est plutôt 10 W) chacun fonctionnant en cycle de 24/0 les 2 premiers jours puis en 18/6 durant les 38 autres jours ; le prix du KWh est de 0,11 €).

 

- La pénétration lumineuse ne m’a pas posé problème jusqu’à présent. Beaucoup était sceptique à ce sujet. Cela reste maintenant à vérifier pour la période de stretch et de floraison.

 

----------

 

Perspectives :

 

Les premiers essais menés à travers ce JDC ainsi que les discussions qui en ont résulté indiquent clairement que les modules home made présentent bien plus d'avantages que les ampoules « clé en main ».

 

Il reste maintenant à déterminer les caractéristiques de tels panneaux home made. Cela soulève plusieurs interrogations, dont certaines sont déjà débattues grâce aux interventions d’eldindon, miaouf et roor :

 

- Que choisir entre les LEDs Haute Puissance, les LEDs Super Flux et les LEDs Haute Luminosité ?

 

- Faut-il un module pour la croissance et un autre différent pour la floraison ou peut-on imaginer un module adapté à ces deux phases distinctes ?

 

- Peut-on envisager d’aller encore plus loin dans la démarche ? Il serait développé des modules spécifiques aux différents stades de développement des plantes. C’est-à-dire, par exemple, un module d’à peine 1 W pour chaque plant au stade de la feuille embryonnaire, un module un peu plus costaud pour le stade de plantule, un module de 3 W pour chaque jeune plant, plusieurs modules de 3 W qui entourent les plants lorsqu’ils commencent à développer leurs branches, des modules de 5 W pour terminer la phase végétative, et enfin des modules à base de Luxeon pour la floraison…

Cela permettrait encore de réduire la consommation d’électricité en mettant en adéquation les besoins en lumière des plantes selon leur stade d’évolution et l’énergie minimum nécessaire.

 

- L’emploi des LEDs est-il possible pour différentes techniques de culture (one bud, scrog, etc.) ? Ou doit-on plutôt concevoir des modules spécifiques à chaque méthode ?

 

 

Je vous laisse réfléchir sur les points cités plus avant et attend vivement vos suggestions…

 

 

Maintenant place à un petit délire :

 

Imaginons que nous partons des principes suivants :

- Admettons qu’il soit possible d’aller au terme d’une floraison avec des LEDs et que le rendement soit correct.

 

- Nous avons à disposition un nombre suffisant de LEDs HL ou SF qui ne chauffent pas et qui seraient disposées de façon à ce que le mélange des couleurs soit homogène. On peut donc approcher les LEDs très près de la canopée sans recourir à un système de ventilation/extraction (que l’on retrouve par exemple pour les HPS).

 

- L’ensemble des LEDs consomme moins que 250 W.

 

- Grâce aux LEDs bleues 470 nm les plantes restent compactes.

 

- Nous disposons d’un « espace floraison » de dimensions déterminées (exemple 1 m de hauteur).

 

- Nous savons q’une HPS de 250 W doit être placée à peu près à 25 cm du sommet des plantes ce qui réduit la hauteur disponible dans l’« espace floraison ».

 

- Nous avons un nombre de boutures suffisantes.

 

- Nous optons pour la technique du one bud.

 

La question est :

Est-il possible de faire une culture en étage sous LEds ? (fig. 07)

 

Figure 07: Agencement d’un placard de floraison virtuel

jdccw250wlvs250whpsxk5.jpg

 

Encore une fois : c’est tellement bon de rêver un peu…;-)

 

--------------

 

Pour finir et pour le fun : mon petit Zamal en out qui me fera un peu patienter le fin de ce JDC expérimental (photo 83).

 

Photo 83 : y a pas que les LEDs dans la vie d’un « LED experimentator », y a aussi ce bon vieux soleil

jdccwoutwo0.jpg

 

 

Ami(e)s cannaweedeurs(euses), je vous souhaite une excellente semaine et vous dis à bientôt pour une prochaine màj.

:-)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours ,

 

**Je n'est qu'une chose a dire : Chapeau bien bas !!!

 

*Malgré certaines difficulté (maladies) , tu as reussi a continué l'experience , et la bravo !!! Il serait peut etre bon de refaire l'experience avec des boutures de plante d'interieur et assez robustes pour avoir un resultat sur !! Car il est certains que les maladies qu'y sont arrivé aux plantes les as ralenti !!

 

 

***Juste un grand merci , un petit pas pour l'Homme un grand pas pour l'experimentation canaweedienne , et un grand pas dans la culture en general [cette phrase n'enguage que moi ;-) ]

 

***See you soon !! et bravo encore ***

 

La suite en flo ? ou fini ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sampo6 et <>YeUx. Merci pour vos passages.

 

Malgré certaines difficulté (maladies) , tu as reussi a continué l'experience

Jusqu'ici oui mais il faut que je trouve un moyen efficace de diminuer l'hygrométrie. Si jamais des buds se développent (on sait jamais ;-)) je serais bien embêté pour empêcher la moisissure.

 

Il serait peut etre bon de refaire l'experience avec des boutures

C'est prévu pour une prochaine session...

 

j'espere que la flo se passera aussi bien que la croissance

Je l'espère aussi mais j'ai quand même le pressentiment que ce ne sera pas vraiment concluant.

 

La suite en flo ? ou fini ?

Oui, la suite c'est le suivi de la flo. C'est le moment que l'on attend tous ! Je vais essayer de faire des mises à jour assez régulières.

 

Merci encore pour vos posts d'encouragements.

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites