La culture sous led ou l'avenir des ampoules économiques


Messages recommandés

Invité TITANCANNA

Salut les gens je viens de tomber sur la boutique ebay de Vipar et leur prix son sympas pour de la led d'assez bonne conception mais chinois d'après ce que j'ai compris donc je vous mais le liens pour ce que sa intéresse il a un panneaux 100x3W donc 300W dans leur jargon pour 163€ sans FDP que je pense teste d'ici peut.

 

le lien ne marche pas... il faut aller directement sur la boutique ebay .co.uk de la marques pour avoir plus de choix.

 

Je me demandais si c'est les même LEDs (épistar je c'est trop quoi^^) je comprend pas pourquoi vous optez pour le modèle série Bx certes il sont beaux mais c'est aussi les plus cher en rapport nbr de led/prix?

 

Apparemment ce serai pas les même panneaux la dernière génération de part leur conception serai plus fiable au niveaux de la dissipation de la chaleur, mais pour la différence de prix j’achèterai un ou deux sunon si vraiment j'ai des problème de chaleur même si je pense pas avoir de souci de ce coté la.

 

édit: Au final j'ai commandé et reçus un panneaux vipar b2x2, je m'en sert en croissance. Je vous ferai un petit retour quand j'aurais plus de recul en tout cas je le trouve propre pour ce qui critique le chinois.

Modifié par TITANCANNA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TITANCANNA

Salut les ledeux,

 

Je repasse par la car je suis entrain de me lancer dans un projet de réparation d'un vieux panneaux led avec un pote qui a la technique pour le monter. Par contre ont n'a pas vraiment de connaissance au niveaux du spectre idéal je pense prendre 4 x carte 6 leds 80° croissance chez isled pour comparer avec vipar si je l'utilise en croissance

.

- MCPCB 40x40mm en 1,6W/mK type SMI

- 6 LEDs de très bons BIN de flux câblées en série:OSLON SSL80 5700K LUWCR7P

- bin LS3x hyper rouge 660nm OSLON SSL80 LH CP7P bin 2T

- 2 fils d'alimentation soudés (rouge + / noir -) 22 AWG/300V 20cm- adhésif de transfert thermique simple face BERGQUIST QPAD 3 40x40 collé sous le circuit

- spectre: ( 2 Blanc Froid 5700k-6500k/2Red 625mm/2Hyper Red 650mm)

 

 

Ou leur cartes 7 LED 80° floraison pour un espace flo

- MCPCB 40x40mm en 1,6W/mK type SM

I- 7 LEDs de très bons BIN de flux câblées en série:1x bleu royal 450nm OSLON SSL80 LD CQ7P bin 2U2x blanc chaud XTE 2900K teinte 7C, bin R2 140lm@25°C ! 1x rouge 625nm LR CP7P bin JU3x hyper rouge 660nm LH CP7P bin 3T

- 2 fils d'alimentation soudés (rouge + / noir -) 22 AWG/300V 20cm + 2 fils pour le retour du --

- adhésif de transfert thermique simple face BERGQUIST QPAD 3 40x40 collé sous le circuit

 

 

je ne c'est pas précisément a quoi servira ce panneaux soit en complément d'un autres en croissances ou flo voir seul dans un mini placard avec un pied. C'est en fonction des résultats obtenus avec et de ce du vipar B2X2 qui me feront passer entièrement au LED ou pas! Donc si vous avez un avis, une critique, ou suggestion a apporter a ma config je suis preneur !

Modifié par TITANCANNA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TITANCANNA

Ouai, c'est vrai c'est l’autre description des lentilles flo de chez isled. :boulet1:

 

Celle-ci correspond mieux pour la croissance:

 

- MCPCB 40x40mm en 1,6W/mK type SMI

 

- 6 LEDs de très bons BIN de flux câblées en série:

OSLON SSL80 5700K LUWCR7P- bin LS

3x hyper rouge 660nm OSLON SSL80 LH CP7P bin 2T

 

- 2 fils d'alimentation soudés (rouge + / noir -) 22 AWG/300V 20cm + 2 fils pour le retour du -

 

- adhésif de transfert thermique simple face BERGQUIST QPAD 3 40x40 collé sous le circuit

 

Sinon mon budget est de 200 à 250€max pour refaire un panneaux comme celui du KIT 4 sources 7 leds floraison 2x40cm vendue 290 € sur leur site avec soit leur dernière cartes led flo à 32€ ou croissance à 25€. Sans variateur, ni connecteurs Wago 222 car inutile! L'objectif de base était de réparer mon ancien panneaux sauf que pour la qualité des leds utilisé dessus ça n'en vaut pas la peine (il sert juste en complément d'un autres sources lumineuse en croissance, alors moins de changer toutes les leds pour repartir sur de bonnes bases c'est pas la peine).

Modifié par TITANCANNA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TITANCANNA

Vous allez dire que je c'est pas ce que je veut mais au final je vais surement passer mes deux jardins 60*60 et 80*80 sous LED. Mon budget total est de 500€ et j'ai déjà un VIPAR B2X2 qui couvre de manière optimale 40*40 pour ma part,le fabriquant met 60*60. Je pense donc acheter :

 

- KIT 3x7 leds croissance/floraison 60cm passif + driver x2

avec cartes 7 leds HO1RB2WW1R3HR(uniquement pour la flo si j'ai bien compris, je me demande pourquoi? ) pour couvrir de manière optimale les 40*40 cm qui me reste

 

-Et un autres kit 3x6 led croissance surement chez isled. Le souci c'est que les spectres qu'ils utilisent dans leur cartes croissances ce rapproche a mon avis un peut trop des panneaux croissance floraison de chez VIPAR et je cherche un spectre spécifique a la croissance avec du bleu car d'après ce que j'ai vus ça jouais pas mal sur le nombres de secondaire. Donc pour vous quel est la meilleur cartes pour la croissances vendus chez ISLED?

 

Sinon si vous avez des adresses de sites ou ils vendent des panneaux avec un spectre vraiment adapté pour la croissance je suis preneur. Je pense l'utilisé pour garder un pied mère ou/et en complément du vipar pour relancer mes graines entre chaque session.

 

Pour ceux que sa intéresse, je vais comparer les panneaux VIPAR et ISLED en flo. Par contre ma session en cour est multi variétés. Comme sais pas vraiment le top pour voir la différence de rendement. Je lancerai deux boutures de mon pied mère dans l’année. En plus pour ce que ça intéresse y pourront comparer visuellement les résultats obtenus avec une HPS 400W lumatek car c'est la même variété que celle de ma photos de profil.

 

Et comme le KIT LAMPE 6 sources 7 leds floraison 3x40cm + drivers me fait de l’œil Deshaut t'aurai peut être un conseil a me donner pour composer un panneaux croissance pour moins de 100€... je viens de tomber sur ton tuto que je trouve très intéressant mais le problème c'est que je mis connai pas en LED celle que tu utilises sont aussi performantes que celle des panneaux ISLED. Ou quel sont les meilleur LED sur du moment compatible avec quel driver

Modifié par TITANCANNA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey,

Je ne comprends pas le choix d'Isled

Je trouve ca vraiment cher pour du DIY

Les Leds epistar utilisées pas Deshaut sont censées être moins efficaces que celles d'Isled mais pour l'instant on ne sait pas quantifier cette différence (manque d'info du coté d'epistar)

 

En marques de Leds, les plus utilisées sont :

Cree, epistar, osram, luxeon et bridgelux

 

A priori cree font les meilleures Leds , mais c'est assez compliqué à choisir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TITANCANNA

Ok merci les gens, pour ces infos donc au final si on peut créer un panneaux pour env60-100€ avec les même LED que celle qu'utilisent ISLED. Je pense juste prendre les deux kit 3x7 led pour la flo .Puis voir avec mon pot pour qu'il m'en fasse un comme sur le tuto de Deshaut avec des LED CREE car la spectre utilisé dans le tuto semble plus adaptée pour la croissance que ce vendus chez ISLED. Et si j'ai de bon résultat en croissance avec on en fera peut être un pour la flo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

Si tu veux faire un panneau a base de cree: pas besoin d en mettre autant que sur mon panneau tuto

Regarde le JDB de metaltoots .... Il a 10 leds haut de gamme pour la cro!!

Tu as sont jdc qui prouve que ça marche très bien!!

Mais je te laisse voir par toi même les prix...

Pour se faire la main en diy , les epistar sont top a mon avis , pour 100€ tu te fait un très bon panneau d une 40 éne de leds

Regarde aussi les leds 1 w + pcb dans mon JDB , ça vaut le coup je trouve

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Yop Titan,

Si tu pars sur les kits Isled et que le DIY ne te fait pas peur, je serais toi j'envisagerais de ne prendre que leur carte 6 ou 7 leds (autant dont tu as besoin) et prendre à côté les dissipateurs et les drivers. Et t'assembles le tout.

 

Je pense que tu peux économiser pas mal en gardant la même qualité.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TITANCANNA

Salut?

 

deshaut, c'est ce que j'ai cru comprendre au niveaux du nombres de led. J'ai un projet en cours de 2 panneaux de20x40 avec environs 15 à 16 led CREE de préférence qui devrai couvrir une surface de 60x60cm j'ai un budget de 100€ par panneaux je pense prendre les même dissipateur que ce des panneaux ISLED

 

MetalToots tu tombe bien je n'arrivais pas a trouver ton JDB "moi et la recherche depuis la V3 :b2: " un petit lien serai pas de refus^^. Bref c'est un peut le projet mais j'y connais pas grand chose heureusement j'ai un pot bien calé en soudure petit maintenance info qui veut bien le faire.

Pour finir c'est ce qu'on voulais faire 2 cartes par panneaux plus des LEDs entre les cartes mais sky-weedeur ma proposer un projet avec 15 ou 16 LED quasiment pareille voire plus performante qui reviendrai moins cher il me semble? donc j'étudie toutes propositions avant de me lancer dans la conception.Voila ou on en est.

Modifié par TITANCANNA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Deshaut

Je pensait à

7XM-L2 à 5.6eu donc 40eu

7XP-E2 à 2.8eu donc 20eu

 

ca laisse 40euros pour le dissipateur et les drivers

Tu penses que c'est pas jouable?

 

 

 

elles sont alimentées en 2 intensité diff? non? ça fait 2 drivers , et les dissip je sais pas combien ça vaut

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

MetalToots tu tombe bien je n'arrivais pas a trouver ton JDB "moi et la recherche depuis la V3 :b2: " un petit lien serai pas de refus^^. Bref c'est un peut le projet mais j'y connais pas grand chose heureusement j'ai un pot bien calé en soudure petit maintenance info qui veut bien le faire.

Pour finir c'est ce qu'on voulais faire 2 cartes par panneaux plus des LEDs entre les cartes mais sky-weedeur ma proposer un projet avec 15 ou 16 LED quasiment pareille voire plus performante qui reviendrai moins cher il me semble? donc j'étudie toutes propositions avant de me lancer dans la conception.Voila ou on en est.

Mon JDB : https://www.cannaweed.com/topic/175578-led-diy-hdg-cro-flo-noob-inside/ je te préviens c'est un peu le bordel, mais il y a peut-être quelques idées à récupérer. Dans l'idée j'ai fait un panneau franchement orienté floraison.

Je te conseille d'ouvrir un sujet si tu veux qu'on puisse t'aider concrètement. Que tu puisses structurer ton projet si tu te lances dans le DIY.

 

En tout cas si tu prends les kits tous faits Isled pour une surface de 60*60 ça va te couter un bras : 460€ en gros. Leurs cartes 6 ou 7 leds seules sont plus compétitives. Faut juste trouver le bon deal sur les drivers et dissipateurs. Si t'épluches les sujets led diy (rubrique JDB) t'as quelques bonnes adresses disséminées à droite et à gauche.

 

Salut Deshaut

Je pensait à

7XM-L2 à 5.6eu donc 40eu

7XP-E2 à 2.8eu donc 20eu

 

ca laisse 40euros pour le dissipateur et les drivers

Tu penses que c'est pas jouable?

Les XML & XPE tu les drives à quelle intensité? Les prix sont fdp inclus?

40€ pour drivers et dissipateurs c'est un peu juste. Tout dépend de la taille du dissipateur. Les drivers faudra voir du côté d'Ali Express je pense. Les Meanwell plein pot on dépasse le budget.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Deshaut 2drivers en effet

 

@Metaltoots

1750mA pour les XM-L2

700mA pour les XP-E2

Je ne connais pas le prix des fdp

 

@Titan si MetalToots arrive a faire une croissance convenable avec 60w

90w sont peut être excessifs pour ton espace de 60x60

On peut descendre à 60ou 70w je pense

ca ferait a peu pres 40euros de Leds par panneau (10Leds 35w) ca laisse plus de marge

Après ca depend aussi de la durée de cette croissance je pense

 

Pour faire moins cher après on perd beaucoup en efficacité

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites