[Terre/Coco]Trichoderma et mycorhizes


Messages recommandés

Salut les buddeuses et les buddeurs,

On parle beaucoup des ces champignons cités dans le titre, ils sont utilisés depuis longtemps dans la culture agro-alimentaire. Mais j'avoue, n'étant biologiste, je me perd un peu dans tous ces additifs, que sont les dits champignons, les enzymes et autres ...

Alors, pour le trichoderma et le micorhize, on utilise l'un ou l'autre, ou les 2 ?, ont-ils le même rôle ?

Peut-on coupler ça avec des enzymes ?

Il me semble avoir lu qque part que l'un de ces champignons craignait les fort taux de P, vrai ?

Si ces champignons envahissent bénéfiquement les racines, en aidant à la décomposition des tissus morts, en les utilisant pour créer de la nourriture pour nos chères plantes et entretenir ainsi une vie bactérienne et microbienne, il faut donc les utiliser dès le début de culture, non ? et est-ce qu'on doit renouveller les apports, ou on les laissse se développer tranquillement ?

Je sais, beaucoup de questions, mais votre aide serait bien précieuse.

A+

Trichromiquement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Alors, pour le trichoderma et le micorhize, on utilise l'un ou l'autre, ou les 2 ?, ont-ils le même rôle ?

On peut utiliser l'un ou l'autre, ou les deux ensemble.

Je ne développerai pas sur la symbiose micorhizienne, tu pourras sans doute trouver des infos là-dessus sur le net en cherchant un peu.

:fumette:

 

Peut-on coupler ça avec des enzymes ?

Oui, sans problèmes.

Les enzymes sont des catalyseurs (accélérateurs) des réactions bio-chimiques.

Ils aident à une meilleure assimilation des nutriments et facilitent un recyclage efficace du substrat.

 

il faut donc les utiliser dès le début de culture, non ? et est-ce qu'on doit renouveller les apports, ou on les laissse se développer tranquillement ?

C'est au choix... ou en fonction des types de culture...

On peut ensemencer des micorhizes à la préparation du substrat ou les mettre dans la solution nutritive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bien sinsemilia-farmer,

 

e ne développerai pas sur la symbiose micorhizienne, tu pourras sans doute trouver des infos là-dessus sur le net en cherchant un peu.

 

J'ai effectivement trouver qques infos, mais je n'arrive pas à comprendre si ces 2 champignons ont des effets différents ou si ils apportent tous les 2 la même chose, ou, ils se complémentent ?

 

C'est au choix... ou en fonction des types de culture...

 

C'est à dire, quels types d'apport, pour quel type de culture ?

Si on les mélange au substrat, en l'occurence dans mon cas c'est un terreau, dès le début de la mise en pot, les champis vont se développer et enrober les racines, donc pourquoi faire des apports réguliers ?

 

A+

 

Trichromiquement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, je viens de comprendre,

 

Le mycohize n'est pas un champignon, c'est le micro-organisme créé par l'association champignon( ex. le trichodermia )- racines.

 

Ca y est, j'ai bon ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est à dire, quels types d'apport, pour quel type de culture ?

Si on les mélange au substrat, en l'occurence dans mon cas c'est un terreau, dès le début de la mise en pot, les champis vont se développer et enrober les racines, donc pourquoi faire des apports réguliers ?

En terre, le plus logique et le plus simple c'est de les ensemencer dans le terreau en début de culture.

 

Personnellement, je fait les apports en trichoderma et valydamicine de façon régulière avec la solution nutritive.

Mais, je les utilise de cette façon car j'emploie un additif tout en un qui ne contient pas seulement des champignons, mais aussi pleins d'autres ingrédients bénéfiques pour les plantes (humates, sucres, vitamines, etc...).

 

Le mycohize n'est pas un champignon, c'est le micro-organisme créé par l'association champignon( ex. le trichodermia )- racines.

 

Ca y est, j'ai bon ???

C'est juste. Un mycorhize est en fait l'association d'un champignon avec les racines d'une plante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, OK !!!!

 

La taille du pot importe telle beaucoup?

 

Par ex. en one bud avec des p'tits pots, l'apport de champis est-il tout aussi bénéfique, ou au vu du peu de substrat le mycorhyze sera peu développé et les bienfaits insignifiants ?

 

En terre, le plus logique et le plus simple c'est de les ensemencer dans le terreau en début de culture.

 

Donc une seul fois au début, et puis c'est tout, de là se pose la question de la conservation.

Combien de temps se conserve ces champis ?

 

Et enfin, si c'est pas indiscret, qu'est ce que tu utilises perso comme produit, un truc du genre Pirahna de chez Advanced Nutrients ?

 

Merci de tes précieux renseignements, j'en profite un max, j'ai à faire à un champion du champignon.

 

A+

 

Trichromiquement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

salut les mycorhyzeurs!

 

 

concernant ces micro-organismes, je suis très satisfait du résultat. j'ai tenté l'experience l'an dernier en terre dans des pots en outdoor. j'ai tout simplement déposé les spores de mycorhyzes (si c'était des spores) sur une seule partie du pot, il y avait donc en gros la partie droite du pot bourré de spores et la partie gauche sans spores.

le jour de la récolte j'ai observé ou en était le système racinaire, j'ai pu constaté que les mycorhyzes ont été réellement efficaces : toute la partie pleine de champi était pleine de racines qui s'étaient formées dans la motte investie par les champi. cette motte sentait fortement le champignon (genre moissisure pour le petit détail olfactif)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.