Éliciteurs : chitine vs chitosan


Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je cultive en outdoor et cherche à prévenir d'éventuelles pourritures sur mes buds... On m'a aiguillé sur les éliciteurs, aspirine ou chitosan notamment.

 

Malgré pas mal de recherches sur les forums ou même sur le net, je ne suis pas arrivé à trouver la réponse à certaines questions que je me pose à propos du chitosan, car je ne suis pas des plus calés en biochimie...

 

Dérivé de la chitine, il semble qu'il soit obtenu après plusieurs procédés chimiques assez complexes ( que j'ai trouvés sur wikipédia ). La différence entre chitine et chitosan dépend du degré d'acétylation...

 

Comme j'ai amendé ma terre avec du compost de crevettes contenant de la chitine, je me demande si celle-ci peut faire office d'éliciteur ? Il semble, d'après mes recherches, qu'elle ait un effet bénéfique dans la résistance des plantes aux maladies. Mais est-ce un "vrai" éliciteur ?

 

Si ce n'est pas le cas, se peut-il qu'au au fil du temps, la nature fasse son office et que la chitine contenue dans le compost soit naturellement désacétylée ( chimiquement ou enzymatiquement ) et transformée en chitosan ?

 

Également, la chitine a-t-elle le même effet que le chitosan par rapport à la fermeture stomatale ? Faut-il également compenser avec de la vitamine c ?

 

Bon, merci d'avance au pro qui voudra bien m'aider...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai amendé ma terre avec du compost de crevettes contenant de la chitine' date=' je me demande si celle-ci peut faire office d'éliciteur ? Il semble, d'après mes recherches, qu'elle ait un effet bénéfique dans la résistance des plantes aux maladies. Mais est-ce un "vrai" éliciteur ? [/quote']

 

Non, il va y avoir une simple dégradation, mais ça reste un excellent amendement, notament par la dégradation qui va progressivement relacher son calcium, et la chitine naturellement se dégrader en azote et en acides aminés.

Mais la chitine (ou le chitosan) sont de véritables éliciteurs de fermeture stomatique lorsqu'il sont utilisés à concentration adéquate.

 

 

Si ce n'est pas le cas' date=' se peut-il qu'au au fil du temps, la nature fasse son office et que la chitine contenue dans le compost soit naturellement désacétylée ( chimiquement ou enzymatiquement ) et transformée en chitosan ? [/quote']

 

Pas à moins d'y ajouter de l'hydroxyde de potassium (KOH) et porter le tout à 482°. :-P

 

 

Également' date=' la chitine a-t-elle le même effet que le chitosan par rapport à la fermeture stomatale ? [/quote']

 

Oui, mais il faut travailler à des concentration nettement supérieures, et ça engendre d'autre problèmes (décomposition).

 

 

Faut-il également compenser avec de la vitamine c ?

 

Tout dépend de l'effet recherché. Dans ton cas, oui, pour contrebalancer l'effet de fermeture stomatique créé par le chitosan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites