18h ou 24h...a lire


Messages recommandés

Salut !

 

Je suis d'accord avec Ed (encore heureux ^^) pour ce qui est de la possibilité de laisser le cannabis en 24/24 pour la lumière car c'est une plante en C4 donc sont métabolisme très particulier lui permet de toujours rester en "mode photoynthèse" sans devoir passer en mode nuit pour utiliser ses sucres.

 

La majorités des autres plantes n'en sont pas capable car la production des sucres et les réactions photosynthétiques se font dans le même chloroplaste ce qui provoque une trop grande concentration en sucres qui doit être stocké durant la journée, et qui est redistribuer la nuit au reste de la plante...

 

Mais bon sur le Cannabis pas besoin, car il y a deux types de chloroplastes et donc pas d'engorgement (mais bon au cas où je laisserai une heure ou deux heures de nuit).

 

Tu nous fais un JDC test sur cette expérience ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La question du cycle 24/0 revient assez souvent sur le forum. La réponse reste la même :

 

- on ne gagne pas grand chose en vitesse de pousse,

- l'ampoule s'use prématurément,

- on consomme plus d'électricité,

 

Les cultivateurs expérimentés du forum parlent également d'un développement du système racinaire moins optimal.

 

Bref, en croissance, 24/0 c'est possible mais 18/6 est un meilleur compromis.

 

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La question du cycle 24/0 revient assez souvent sur le forum. La réponse reste la même

 

Et non, pour ma part:

 

- L'usure des lampes est surtout due aux allumages répétés.

- Si tu lis bien l'article, tu comprendrais l'économie d'énérgie

(gain de nombres de jours de croissance et de température)

- Je n'ai pas remarqué de différence NOTABLE du développement racinaire

- Utile lors de croissances destinées à l'outdoor (passage en flo plus rapide)

 

Je dirais que tout dépend du but recherché !

 

Tout le monde n'est pas d'accord, donc... :roll:

 

 

Phono

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour ma part je laisse la lumière 24/24 dans mon espace croissance, principalement pour des raisons de températures basses...

 

Les plantes poussent très bien et je viens juste de passer des plantes en floraison donc je ne connais pas encore l'impact sur la récolte.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pour ma part je laisse la lumière 24/24 dans mon espace croissance, principalement pour des raisons de températures basses...

 

Et dire que je me prends la tête avec un câble chauffant relativement inefficace...

 

Je crois que je vais suivre ton exemple Bollox.

 

++

Fly

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour' date='

Et dire que je me prends la tête avec un câble chauffant relativement inefficace...

 

++

Fly[/quote']

Moi je n'ai meme pas de chauffage, et 10° la nuit....Bah je vais tenter la technique Bollox pour les 2 semaines de croissance qu'il reste, on verra!

Si je ne recolte pas un kilo je porte plainte contre Bollox :-D

 

Edit:Sir Galahad: apparement il est conseillé de mettre les boutures en 16/12, car il semblerait que c'est effectivement la nuit que les racines se developpent...Mais tu dois en savoir plus que moi sur le sujet..

Allez je me devoue, demain je coupe des boutz KC33 et Kalichakra, la moitié en 12/12, l'autre en 24/0.

Dans 2 semaines on verra ce qui s'enracine le mieux.(En 18/6 je ne peux pas, je n'ai helas que deux placards ^^).

 

A+++ les potes!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

je suis assez dubitatif quant au explications de ED, il a plutot tendance à noyer le poisson...

 

J'ai toujours en mémoire ce graphique qui montre qu'on ne gagne quasiment rien au niveau croissance en passant à 24h...

 

J'aimerais surtout savoir une fois pour toutes si les racines se développent particulièrement la nuit...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

je suis assez dubitatif quant au explications de ED, il a plutot tendance à noyer le poisson...

 

En général, moi aussi, mais pas sur ce coup-ci :-)

 

J'ai toujours en mémoire ce graphique qui montre qu'on ne gagne quasiment rien au niveau croissance en passant à 24h...

 

En effet, je ne crois pas non plus que l'on gagne 30% en étant en 24/24

Je dirais même que c'est impossible à chiffrer et que cela dépend aussi des variétés.

 

J'aimerais surtout savoir une fois pour toutes si les racines se développent particulièrement la nuit...

 

Fais le test :roll:

 

Pour ma part, j'ai essayé et je suis convaincu: les racines se développent très bien en 24/24

Et ca règle mon problème de température comme d'autres cultivateurs, dirait-on...

 

Phono

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello' date='

 

je suis assez dubitatif quant au explications de ED, il a plutot tendance à noyer le poisson...

 

J'ai toujours en mémoire ce graphique qui montre qu'on ne gagne quasiment rien au niveau croissance en passant à 24h...

 

J'aimerais surtout savoir une fois pour toutes si les racines se développent particulièrement la nuit...

 

++[/quote']Que dire... exactement pareil !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La réponse reste la même

Et non, pour ma part [...] Tout le monde n'est pas d'accord, donc...

Merci Phonosynthese de m'avoir repris. En fait, je n'étais pas convaincu moi même de ma réponse. Je faisait allusion au Guide sur la lumière :

Le gain de croissance effectif avec 6 heures de lumière supplémentaire est loin d'être proportionnel. Il n'y a donc pas d'avantages particuliers à la croissance en 24/0.

506eeeuo7.jpg

Une croissance en 24/0 représente donc:

- une facture électrique plus importante

- une usure des lampes accélérée

 

Le graphique soulève quelques interrogations. La question que je me pose est :

Avec un cyle 24/0 si on gagne quand même environ 5 cm de haut au bout de 40 jours par rapport à un cycle 18/6 c'est qu'au niveau des racines ça assure ? Non ?

 

Or j'entends souvent parler des auxines :

Joke_Herb disait par exemple ceci :

L'auxine intervenant dans la rhizogénèse est détérioré par la lumière' date=' il est donc conseillé de laisser une période de nuit[/quote']

Source : boutures sous 24/0

 

Dans un autre topic quelqu'un se demandait si le noir accélérait la rhizogénèse : voir ici

 

J'aimerais surtout savoir une fois pour toutes si les racines se développent particulièrement la nuit...

Moi aussi :-) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

passer son cycle en 24 h- 0h pour gagner entre 16% et 24% de croissance cela équivaut à augmenter sa conso de 25 % pour au pire en gagner 16% ,donc avec ces propres arguments Ed ne m'incite pas (avis perso ) a passer en 24h-0h.

 

surtout avec ce que on n'entends sur les benéfices du noir pour la production racinaire.

 

ps=cela sera pas la premiere fois qu'on lira des conneries dans le soft (jorge cervantes)

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Le sujet et vos avis sont tres interessants, merci bien, je vais suivre sa de pres ! :-)

 

Je pense faire du 24/24 pour garder une temperature correcte dans mon placo mere. Mais cela semble génant pour les boutures, je vais donc utliser un autre espace en 16/8 uniquement pour elles, je pourrai eventuellement comparer comme sa :roll:.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde

Je suis passé au 24 heures de jours parce que mon placo est dans le grenier( il y fait - 7°C), ainsi j'évite de chauffer le placo - un chauffage c'est 1.000W les néons c'est 100 W (environ), le calcul est vite fait surtout que je vois pas de différence notable dans l'évolution des plantes, par contre les néons s'usent beaucoup plus vite ( au contraire d'une lampe à incandescence qui ne 's'use' qu'à l'allumage)

En plus, je trouve que c'est plus facile à gérer la température.

peut être que les différences de croissance sont plus marquées en hydro, moi je suis en terre.

la phrase du jour : le fait d'éclairer 24 heures sur 24 une plante ne gêne en rien l'évolution des racines puisqu'elles sont dans le noir :-):-):-)

A+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites