Conseil branchement ballast classe 2


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà je compte bientôt lancer une petite culture, j'ai fait l'acquisition d'une hps 400W et d'un ballast classe II.

 

Le problème c'est que je suis une quiche en electricité, et il y a 2 fois plus de dominos que sur un classe I tout simple...

 

Donc pour eviter de mettre le feu chez moi, je viens vous demander quelques conseils de branchement car je n'ai rien trouvé avec le moteur de recherche.

 

Donc voilà comment se présente mon ballast, je voulais savoir si je dois faire ce branchement ci:

 

CABLAGE 1

cablage1tp0.jpg

 

Ou alors, comme il y a plus de dominos, faire un pont (ou un cavalier je ne sais pas comment ça s'appelle) comme ici, au niveau des flèches rouges

 

CABLAGE 2

cablage2dx6.jpg

 

Ou alors j'ai tout faux et c'est pas ça...

En tout cas je suis desolé si c'est une question con, mais j'ai vraiment pas envie de faire une impasse sur la sécurité.

 

D'ailleurs, au passage, si quelqu'un peut en même temps m'expliquer pourquoi les dominos sont "doublés" sur la phase et le neutre vers le secteur, ce serait cool ^^

 

Merci d'avance !

Mnesik

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Le terre doit être branchée normalement, tu peux le brancher comme ton premier schéma.

Tu n'avais pas encore essayé ??

 

De toute facon brancher ou non ça marchera, c'est juste une histoire de sécurité.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Re,

 

La terre ne se branche pas ?

J'effectue mon branchement comment alors ?

- Pas en classe II (= double isolation)

- Comme sur ton schéma mais sans câbler la terre ou avec un câble 2G2.5

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'est pas une sécurité supplementaire si on branche la terre ?

 

Je ne peux pas me prendre un coup de jus en touchant le reflecteur s'il y a un faux contact ?

 

En fait c'est comme si la terre est integré au ballast ? une sorte de fusible ?

 

Desolé pour toutes ces questions mais j'essaie de bien comprendre

 

Et donc au final le branchement ressemble à ça si j'ai tout compris

 

ballastyl3.jpg

 

(ils auraient pu economiser les dominos !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Re,

 

1/ Si.

2/ Si. Le réflecteur doit être relié à la terre puisqu'il est en métal.

3/ Non. Le boîtier du ballast est en plastique donc aucun risque d'électrocution.

 

Ton schéma est bon, il manque juste la terre entre la prise et le réflecteur.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'ai compris la théorie, c'est deja ça

 

Mais à l'usage c'est pas pratique de connecter la terre de la prise sur le reflecteur, je vais avoir un fil qui se ballade tout seul sur plusieurs metres alors ?

 

Je devrais donc faire ça:

 

ballast4sc0.jpg

 

Moi je croyais avoir juste 2 cables, un de la prise secteur au ballast, et un du ballast à la lampe+reflecteur comme ça:

 

ballast5am1.jpg

 

ou ça (je crois que celui là c'est le petit schema electrique dessiné sur le ballast si je me trompe pas)

 

ballast6jd6.jpg

 

ou ça

 

ballast7xo5.jpg

 

Là je vais avoir 3 cables

 

[Edit] Je reflechis en même temps desolé, j'ai deux cables si:

 

J'ai mon cable du secteur au ballast

- je branche la phase sur le domino

- je branche le neutre sur un domino

- je ne branche pas la terre

 

Le cable de la lampe

-je branche la phase de l'ampoule sur le domino

-je branche le neutre de l'ampoule sur le domino

- et j'attache le fil de terre fixé au reflecteur au fil de terre qui viens du secteur en le soudant et en mettant un petit bout de scotch d'electricien

 

Donc la terre n'est pas branché sur un domino mais le reflecteur est relié a la terre du secteur

 

Dis moi que j'ai enfin compris

 

Merci pour la patience :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Te peut aussi faire comme sur les schema 3 et 4 mais tu ne branche pas les fils de terre c'est a dire que le fils de terre va juste passer en dessous des bornes. Vois tu ce que je veux dire !? ca t'evitera de couper/denuder/connecter le fils et il prendra le meme chemain et donc pas de fils tous seul :-P

 

Moins de connexion = moins de risque ;-)

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Oulala que de solutions....

 

Fait comme ton premier schéma, et tu verra ça marchera. La terre doit être brancher , elle vient du secteur jusqu'à l'entrée de ton ballast puis repart de l'autre domino (à coté) jusqu'à ton réflecteur. Même si ton ballast est équipé d'une double isolation ( Si jamais ta double isolation à un défault, tu aura toujours la terre.)

 

C'est tout simple, et la terre évite tout danger...

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même si ton ballast est équipé d'une double isolation ( Si jamais ta double isolation à un défault, tu aura toujours la terre.)

 

C'est tout simple, et la terre évite tout danger...

 

Ton domino n'est pas relié à du metal (si y en a) c'est juste un pont entre 2 donino et donc ca revient a ne pas couper le fils... Et si jamais tu fais mal les connexions et bien les fils vont se barrer et ta terre servira plus à rien (pour le reflecteur)...

 

Enfin ce n'est que mon opinion...

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Y'a du psychorigide de la terre par ici ;-)

 

Izif renseignes-toi sur les normes électriques... ça évitera de porter à confusion avec des avis contradictoires.

 

De plus le boîtier est en plastique donc expliques-moi le risque encourru !!

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je ne suis pas psychorigide de la terre, je suis tout simplement prudent et assez renseigné sur les normes électriques, je sais très bien qu'une double isolation n'a pas besoin d'être reliée à la terre car aucune partie métallique ne peut être en contact avec l'utilisateur (en plus le boitier est surement en plastique), mais apparement il y a les connexions (domino) sur son ballast alors pourquoi ne pas les utiliser.

Il peut toujours avoir un défault (je te l'accorde la probabilité qu'il y est un défault est de 10^-7), mais le risque est là. Surtout dans un placard.

Après il y a plusieurs chose qui peuvent le protéger (un différentiel 30ma par ex mais je doute qu'il en ai un) , beaucoup de maison ne sont pas équipé de ces appareils, enfin si un différentiel 500mA, mais pas la même efficacité.

 

Moi si j'ai la possibilité de brancher un classe 2 à la terre, je le fais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Re,

 

Tu as bien raison d'être prudent ;-) cependant la terre ne sert à rien sur le ballast.

 

il y a les connexions (domino) sur son ballast alors pourquoi ne pas les utiliser.

Remontes quelques posts au-dessus et tu pourras remarquer que c'est ce que je conseille. Dans les schémas proposés, le #1, #3 et #4 sont électriquement identiques car les dominos nommés "AUX" font office de strap, ils ne sont en aucun cas câblés avec le ballast en interne. En fait cela permet de faire un câblage propre avec deux câbles 3G2.5, un qui vient de la prise vers le ballast et l'autre qui va vers le réflecteur au lieu d'avoir deux câbles à deux conducteurs et un autre (un seul conducteur) pour la terre de la prise vers le réflecteur.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.