[Topic Unique] Jazz, soul, funk, afrobeat, blues, prog, psyché...


Messages recommandés

Salut les Jazz-A-Weedeurs ///

 

Pour les fans de Jaco, essayer de choper l'album de Frédéric Monino en hommage à Pastorius, "Around Jaco" (avec François Jeanneau et Thomas Depourquery !!), c'est assez sympa. Un bassiste français très talentueux ...

 

Si tu as lu mon post plus haut, tu a certainement vu que je parlais de la première partie de Hancock assurée par Stefano Di Batista. Connais tu ce sax? Il y avait avec lui un sacré organiste, un des meilleurs à l'heure actuelle ( selon mes gouts biensur): Baptiste TROTIGNON. Terrible!!!

 

Salut SaintKro ! C'est clair que Di Battista c'est le must des sax italien depuis dix ans. J'écoute avec plaisir, même si dans ma jazzothèque on trouve surtout du son qui va des années '40 au début des années '70.

Par contre je connais pas Trotignon, si tu as quelques références d'albums à me donner je prend avec plaisir. Niveau organistes je suis resté bloqué sur Jimmy Smith, Larry Young, Lou Bennett ...

 

Jazzistiquement ///

MGC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans ma jazzothèque on trouve surtout du son qui va des années '40 au début des années '70.

Arf,arf, arf, je ne m'aventure que rarement au dela de 1974!

Mais bon, faut s'ouvrir un peu j'me dis. Y'a du bon à l'heure actuelle, en ce moment je tripe à mort sur Michel camilo, en trio avec Anthony Jackson et Horacio Hernandez, ça dépote. Y'a aussi Roy Hargrove qui assure quand même!!

https://fr.youtube.com/watch?v=bXT07AnkYRE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf,arf, arf, je ne m'aventure que rarement au dela de 1974!

 

C'est clair que - en ce qui me concerne - les années '50, c'est le meilleur du Jazz ...

 

Je connais pas Michel Camilo, je vais essayer d'aller écouter ça. par contre j'ai un skeud du Roy Hargrove's Crisol (Habana), c'est vrai que c'est pas mal du tout. A recommander à tous les aficionados de jazz afro-cubain.

 

Tschüss ///

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Après plusieurs jours, je penses enfin poster sur ce topic.

 

J'aurais tellement de morceaux incroyables a vous faire découvrir que je ne savais pas par où commencer.

 

J'ai donc choisis d'entamer ce topic avec mon maître par excélence.

 

Montez le son et faite vous plaizir!!!!

 

https://es.youtube.com/watch?v=BJwh4sN8Xxg .

 

 

par contre j'ai un skeud du Roy Hargrove's Crisol (Habana),
Ce week end quand yu viens a la maison, je te ferais écouter tous les Roy Hargroves. Ils sont tous exceptionels. Je l'ai vu en concert a paris il y a 2 mois. De la tuerie durant 4 heures.

 

 

 

Bye et mon groove.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste histoire de parler,

 

le jazz/blues est une musique vraiment forte, mais sa me rend très triste, et nostalgique... c'est pour ça que je n'aime pas ecouter du jazz/blues.

 

(perso j'assimile le blues et le jazz, certains trouverons ça surement déplacé mais bon.. je voudrais pas choquer les puristes!)

 

 

EDIT: à y réfléchir, ce post est inutile, désolé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AH Camilo... Fallait bien y venir !!

 

Je trouve qu'il ne fait pas du jazz. Sa zik est une démonstration technique permanente. Chargé a mort !! Donc ok les zicos sont des brutes mais niveau émotionnel ça ne me fait rien.

 

Toute la diff avec Miles ou Lee Konitz qui te font pleurer avec 3 notes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Jazz-A-Weedeurs ///

 

Petite playlist du soir à base de bon jazz fifties & sixties :

 

1 Franck Rosolino / Free For All / There is no greater love

2 Al Cohn & Barry Harris Trio / Complete Recordings / Bright

3 Donald Byrd & Phil Woods / The Young Bloods / House of Chan

4 Kenny Dorham Quintet & Jackie McLean / Matador / There goes my heart

5 Benny Carter / Further Definitions / Titmouse

6 Phil Woods / The Phil Warm Woods Quartet / Wailing on the left bank

7 Dick Twardzick / Complete Recordings / A crutch for the crab

8 Max Roach / Jazz In 3/4 Time / The most beautiful girl in the world

9 Miles Davis / Live At Lincoln Center / Joshua

 

Tschüss !! ///

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

"Medeski,Martin & Wood" définitivement !

 

Les albums Shack-man, End Of The World Party (just in case).

 

A écouter particulièrement le morceau n°6 de ce dernier, Mami Gato.

 

Gruiiiik

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saluuut Tout le monde !

Très bons artistes que vous citez là MeGustanCogollos et Trichocereus:

->Chet Baker

->Jaco Pastorius

->Miles Davis

->Dizzy Gillespie

Et surtout, surtout:

->Django Rheinardt

->Stephane Grappelli

 

J'adore le Jazz, et je me suis beaucoup écouté de jazz manouche, les morceaux les plus connus, du genre Vendredi 13 de Django, où encore Blue Moon de Grappelli.. Ces chansons sont pour moi magiques, ces artistes arrivent vraiment à communiquer leur joie de vivre avec leurs instruments !

 

Sinon, pour ce qui est du post, super bonne idée, mais vous n'avez pas l'air de parler de jazz véritablement... Etant batteur depuis maintenant cinq ans, j'ai appris à distinguer les styles de musique quand même ;-) et le "jazz" à proprement parler se distingue par sa rythmique en chabada (les batteurs me comprendront bien ^^) jouée avec la ride et/ou la charleston (laquelle s'ouvre sur la frappe de fin de phrase si jouée seule)...

C'est pour cela que je pense pouvoir me permettre de dire que les deux dernières vidéos envoyées par MeGustanCogollos à la fin de la première page sont plutôt de la funk...

Pour ce qui est de StGermain, j'adddore aussi, mais ce n'est pas du vrai jazz, c'est plutôt électro-jazz (le mix des deux quoi...)

Je ne dis pas du tout ca pour vexer qui que ce soit, mais c'est comme cela qu'on m'a appris les choses, et qu'elles doivent normalement être.

Donc si on peut ne pas parler uniquement du "jazz" et que l'on peut parler des styles qui en ont été dérivés, toujours dans le cadre de la fumette :-P , moi ce que j'addore écouter, c'est de la funk, du genre Ronnie laws - Always There, le genre de truc qui met bien la pattate quoi ^^ (et de la funk, j'en ai ! J'ai pas fini d'en donner ^^) Si on doit rester dans le jazz, il y a la chanson énormément connue de Dave Brubeck - Take Five (avec une rythmique en 5/8 si mes souvenirs sont bons ^^) que j'apprécie énomément, mais sinon j'ai plus récent avec un album qui s'appelle Le Petit Journal Montparnasse (toi qui cherchait MeGustanCogollos, enfin..si tu l'as pas déjà) avec des artistes comme Bireli Lagrène, Didier Lockwood, où encore Richard Galliano, qui a fait "Sang Mêlé" (qui est dans l'album, et que j'aime beaucoup).

 

EDIT: à y réfléchir' date=' ce post est inutile, désolé.[/quote']

C'est TON post qui est inutile ouais ! xD

 

Donc voilà, je pourrais encore citer d'autres styles de musique que j'affectionne, parce que franchement yen a beaucoup, avec entre autre la musique cubaine/latine (Tito Puente, Beni More, Xavier Cugat... que du bon - petit clin d'oeil à *****mix en passant ^^ super ta vidéo)

++ tout le monde et bravo Trichocereus pour ton super topic !

 

Ps: Est ce que l'un de vous pourrais m'envoyer un message perso, pour que je puisses à mon tour envoyer des vidéos... merciii

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bienvenido orchidious,

juste pour préciser, take the a train c est d ellington et strayhorn, et j ai bien peur que ce soit en 4/4, mais je suis plus certain...

j en profite aussi pour dire que lockwood, pour l avoir eu en masterclass, c est un gros enf**ré, mais ça reste un super zicos :-P

galliano, quand tu nous tient...

https://fr.youtube.com/watch?v=8n2bw-W2hGM

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde ///

 

Sinon, pour ce qui est du post, super bonne idée, mais vous n'avez pas l'air de parler de jazz véritablement...

 

Mais qu'est-ce qui te prend lol ?? Relis bien le topic et la majorité de musiciens et d'albums cités.

 

Etant batteur depuis maintenant cinq ans, j'ai appris à distinguer les styles de musique quand même et le "jazz" à proprement parler se distingue par sa rythmique en chabada (les batteurs me comprendront bien ^^) jouée avec la ride et/ou la charleston (laquelle s'ouvre sur la frappe de fin de phrase si jouée seule)...

 

Le Jazz ne se limite pas à une rythmique chabada ... le Jazz englobe une multitude de genres musicaux, des musiques folkloriques aux musiques symphoniques. Il est spécifié par une mise en valeur du rythme combiné à un travail particulier sur les mélodies.

 

C'est pour cela que je pense pouvoir me permettre de dire que les deux dernières vidéos envoyées par MeGustanCogollos à la fin de la première page sont plutôt de la funk...

 

Ce n'est pas moi qui est envoyé ces vidéos, je n'ai fait que rebaliser les liens pour qu'elles passent. Mais je t'accorde que c'est orienté funky.

Ceci étant dit, le funk n'est qu'une évolution du jazz, et reste du jazz.

 

Si on doit rester dans le jazz, il y a la chanson énormément connue de Dave Brubeck - Take Five (avec une rythmique en 5/8 si mes souvenirs sont bons ^^)

 

Je crois que tu te trompes, "Take Five" c'est une compo de Paul Desmond (un de mes altistes préférés), mais qui la joue en effet avec Dave Brubeck.

 

Bref, en tous cas merci d'apporter ta contribution au topic, et que vive le jazz !!

 

A ++ ///

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beh rocksteadyboy, tu joues du melodica, c est ça?

non, sinon j ai commencé par le trombone quand j était petit, mais mon prof me faisait peur, alors j ai arreté. A 8 ans je me suis mit a la guitare, et vers 15 ans au piano, a la clarinette et au violon(je sais ça fait beaucoup d un coup, c est pour ça que je suis bon dans aucun :-P )

au fait, a pistons ou a coulisse le tient?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui du mélodica à coulisse !

 

C'est quand même dommage de se faire dégouter par un prof. Bon l'avantage du trombone c'est que ça s'apprend tout seul. Et si ca joue pas la bonne note, un glissendo et hop ni vu ni connu ! C'est facile :-D

 

Toucher a tous instrus n'améliore pas toujours la technique (sauf chez les génies) mais tu dois composer a tout va, c'est bien aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ben oui saintkro, on aurait la classe pour l appel du 18 joints!!!

on se ferait des instrus en forme de buds(durdur pour le trombone :-P )

mf doom nous concocterai un bon groupe de hip hop, et ça attirerai plus de monde pour la cause...

sinon pour les instruments dont je joue(ah ah le megalo!) :-P , je fais aussi des tablas et je me met au violoncelle a la rentrée, a l école avec les gamins :-P

 

sinon je voulait faire du stick chapman, mais c est un peu cher...

au passage, si sanglidou passe par là, a l époque il y avait un gars qui en jouait place de la comédie a montpellier, et il était plutôt balaize...

 

des videos de stick chapman:

https://fr.youtube.com/watch?v=nzegYhjNF3Y

 

pour le fun, même si c est pas nickel:

https://fr.youtube.com/watch?v=UJSEaxJalco

 

là c est une basse 11 cordes(oh le barbare...)mais il joue comme sur un stick

https://fr.youtube.com/watch?v=D7oKT6xz-k8

 

 

au fait, si vous avez des bonnes vidéos de danse jazz, je suis preneur, j ose pas mettre pietragalla et ce que j ai trouvé comporte trop de musiques pourries...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites