Dosage de bioponic mix (trichoderma harzianum)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Faisant de l'hydro depuis plusieurs années, j'ai un système calqué quasiment trait pour trait à l'aquafarm.

Je m'intéresse actuellement à la bioponie de GHE, histoire éventuellement de tester ce que ça donne.

 

Les engrais Bio Sevia étant organiques, il y a besoin d'ajouter des micro-bactéries (bioponic mix par exemple) facilitant la dégradation des déchets, donc ajout d'un bio-filtre sur mon système à billes d'argile pour que les dites bactéries puissent se fixer et faire leur travail.

 

Bon, jusque là, rien de nouveau ni de bien excitant me direz-vous. Seulement voilà, je n'ai pas tellement envie d'investir dans un bio-filtre car je ne sais pas si l'expérience me plaira, et de toute façon j'aurai bien du mal à fixer le bio-filtre sur mon système;

 

GHE précise d'ailleurs que pour les systèmes types Aquafarm, l"emploi de bio-filtre étant difficile, on peut le remplacer par un substrat composé de 80% de billes d'argiles et 20% de coco, les bactéries se fixant alors sur les fibres.

Donc, me dis-je, intéressant pour moi, il suffirait que je rajoute 10L de fibre de coco sur lesquelles je saupoudre mon bioponic mix dans mon bac supérieur et en avant!

 

Et là, c'est le drame: je regarde les dosages du Bioponic Mix, et je lis 10g pour 100L toutes les 6 à 8 semaines; seulement, à quoi correspondent exactement ces 100L?

 

Au substrat? (en l'occurence juste le volume de coco, soit 2g pour mes 10L)

 

À une quantité d'eau? mais alors quelle quantité, celle de l'eau présente dans le bac (30L), ou bien renouveller le bioponic tous les 100L qui passent dans mon système (solution initiale + ajustements)? mais alors dans ce cas-ci je dois renouveller plus souvent que toutes les 7 semaines

 

GHE parle de saupoudrer le substrat directement (et apparemment en une seule fois) toutes les 6/8 semaines, donc je vois pas le rapport ni avec une quantité d'eau ni avec la choucroute...

 

Et quels pourraient être les risques, s'il y en a, à mettre trop de bactéries par rapport à ce dont on a besoin?

 

Bref, si vous êtes arrivés à me lire jusqu'au bout sans mourir d'apoplexie et que vous pouvez éclairer ma lanterne, je vous en remercie car malgré mes recherches sur différents sites je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'attire pas le chaland avec mes longs discours.

 

J'en déduis que peu de personnes utilisent ces bactéries dans leurs cultures (à moins que ce soit mon odeur qui vous repousse, auquel cas je dois me remettre en question car sentir à travers un écran d'ordinateur ça a jamais été bon signe)

 

J'ai poursuivi mes pseudos-recherches, et j'ai trouvé un équivalent au Bioponic Mix, l'Activator de chez Canna (les bactéries sont des trichoderma harzianum, peut-être que ça vous parlera plus).

 

Là le dosage est plus explicite, on dissout un gramme d'Activator dans un litre d'eau, dosage convenant pour 30 plants (selon Canna, qui parle de jeunes pousses et boutures dans ses explications).

 

Seulement, j'ai une nouvelle question: l'activator est trois fois plus cher que le Boponic Mix pour la même quantité, et si on regarde les dosages (10g/10L avec activator, 10g/100L avec Bioponic), l'écart de prix devient tout simplement énorme (de l'ordre de 30 pour 1), pour les mêmes bactéries, et il ne semble pas qu'il y ait autre chose que des trichoderma ni dans l'activator ni dans le bioponic.

 

Est-ce qu'il y aurait une explication rationelle pour cette différence de tarif, car les bactéries chez Canna semblent coûter au final 30 fois plus cher que chez GHE! Donc un écart de prix entre marques, ok, mais là c'est trop quand même ^^

 

Merci, j'espère que quelqu'un saura répondre à mes interrogations :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut loco^^ (j'ai l'impression de me parler a moi même)

GHE précise d'ailleurs que pour les systèmes types Aquafarm' date=' l"emploi de bio-filtre étant difficile, on peut le remplacer par un substrat composé de 80% de billes d'argiles et 20% de coco, les bactéries se fixant alors sur les fibres.

Donc, me dis-je, intéressant pour moi, il suffirait que je rajoute 10L de fibre de coco sur lesquelles je saupoudre mon bioponic mix dans mon bac supérieur et en avant![/quote']

Ah interressant mais alors tu dois changer ton rythme d'arrosage,car la coco risque d'être dettrempée en arrosage continu en goutte a goutte

 

Et là, c'est le drame: je regarde les dosages du Bioponic Mix, et je lis 10g pour 100L toutes les 6 à 8 semaines; seulement, à quoi correspondent exactement ces 100L?

 

À une quantité d'eau? mais alors quelle quantité, celle de l'eau présente dans le bac (30L)

10 g 100l correspond au volume d'eau de ton arrosage donc la 3g pour 30L

 

 

GHE parle de saupoudrer le substrat directement (et apparemment en une seule fois) toutes les 6/8 semaines, donc je vois pas le rapport ni avec une quantité d'eau ni avec la choucroute...
tu peux aussi les metttre directement dans ton eau d'arrosage ou en mettre a la surface près des goutteurs

 

 

Et quels pourraient être les risques, s'il y en a, à mettre trop de bactéries par rapport à ce dont on a besoin?

A mon avis aucun rique si surdosé par contre j'espère que t'as des enzymes car avec les engrais bioponiques t'as interêt

 

vu que des bactéries doivent decomposer les engrais pour les rendre assimilables et que tes trichoderma ne vont jouer qu'un role minime

 

Un excés de chaleur dans la soupe en bioponie peut etre grave car l'Ec pourrait monter d'un coup et cramer tes plantes

 

Encore un petit rappel (dsl si tu sais tout ca ,ca sera pour les autrs)

 

les engrais bioponiques n'ont pas de charge electrique car organique donc bye bye l'EC mètre

 

 

J'en déduis que peu de personnes utilisent ces bactéries dans leurs cultures (à moins que ce soit mon odeur qui vous repousse' date=' auquel cas je dois me remettre en question car sentir à travers un écran d'ordinateur ça a jamais été bon signe)[/quote']

Detrompe toi

 

moi je les utilise en terre mais bon c'est pas le produit miracle mais ca permet une colonisation du sol par le trichoderma qui prend la place des autres champis comme le pythium et fusarium

 

ce n'est pas une mycorhize a proprement parler

 

Par contre je te conseillerai vivement un produit

 

------------) Envoie moi un MP

 

Par contre c'est vrai que ton odeur melangé aux relents des engrais bioponiques m'ont fortement repoussé a te répondre :-P

 

Est-ce qu'il y aurait une explication rationelle pour cette différence de tarif, car les bactéries chez Canna semblent coûter au final 30 fois plus cher que chez GHE! Donc un écart de prix entre marques, ok, mais là c'est trop quand même ^^

Ben si l'activaor de Canna ne contient que du trichoderma harzenium ,c'est de la baise

 

De toute facon le produit que je dois te montrer balaie ces 2 produits allègrement aussi bien au niveau qualité que quantité et prix et celui ci te servira vraiment pour decomposer les engrais bioponique pas juste prendre la place des autres champis comme le trichoderma

 

A+++

 

Loco

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, merci :)

 

Pour le moment, je n'ai encore rien acheté comme engrais, je suis juste dans la phase "comment que ça marche-t-y la bioponie?", d'où toutes ces questions :)

 

D'ailleurs je suis bien sûr preneur de ton autre produit qui serait apparemment plus efficace que les trichoderma (car tu as bien compris que ce n'est pas spécialement pour la lutte contre les mauvais champignons que cela m'intéresse, mais bien pour bouffer tous les déchets organiques de l'engrais); on se mp et on se prend une douche, mon "pseudo" alter-ego ;-)

 

Sinon, je suis passé au growshop de chez moi (c'est rare que j'aille dans ce genre de lieu^^), le gars m'a dit qu'on pouvait utiliser les bactéries juste avec les billes, mais qu'il fallait renouveller plus souvent (le biofiltre et le substrat humide servant apparemment surtout à la reproduction des bactéries, et pas principalement à les fixer comme je le pensais); il m'a précisé que le moment d'en remettre se verrait à une hausse brutale du pH.

 

À prendre avec des pincettes, comme tout ce que disent les gérants de ce genre de boutiques, mais bon c'est une piste, car la fréquence d'arrosage me perturbait aussi :) en effet, tant qu'à mettre de la fibre, autant faire du 100% coco plutôt qu'un mélange scabreux.

 

Par contre c'est vrai que ton odeur melangé aux relents des engrais bioponiques m'ont fortement repoussé a te répondre

Mais euh... je t'ai dit que j'avais pas d'engrais bio encore, cet arôme subtil n'est que le fruit d'une hygiène déplorable :DD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.