Cannabis thérapeutique et emphysème


Messages recommandés

Bonjour à Tous ///

 

J'ai effectué une recherche sur Cannaweed et sur google mais je ne trouve que peu d'infos sur les personnes utilisant le cannabis en vapo' pour "soulager" leur emphysème ....

Le seul renseignement que j'ai trouvé :

 

Emphysème : Le Dr Tashkin a utilisé de la marijuana sur des patients souffrant d’emphysème et a admit que cela leur faisait du bien à cause de l’ouverture et de la dilatation des passages

 

Quelqu'un a t'il plus d'infos ?

Avez vous des personnes de votre entourage ayant un emphysème et se "soignant" avec du cannabis ?

 

J'ai besoin de vos lanternes, amis cannaweedeurs, c'est pour ma mère qui souffre d'un emphysème, c'est important.

 

PS / soyez indulgents lol c'est la première fois que je crée un topic :)

 

Cannamitiés ///

MGC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut MGG,

pas cool pour ta maman, ce n est pas anodin, ça.

j'ai rien trouvé de plus que toi, c'est clair il ne faut pas qu'elle le fume en pétard...

j ai plusieurs personnes de ma famille dans le milieu médical, je leur demande a tous ce soir, mais bon, c'est quand même un truc bien spécifique, alors je ne te promet rien...

bon courage et occupes toi bien de ta moman!!!

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !

 

je n'avais jamais entendu parler de ça et je suis plutôt surpris... j'ai dans l'idée que le cannabis ne dilate pas les bronches mais je me trompe peut être.

 

ce qui est sur c'est que l'emphysème peut être du au tabac donc à moins de fumer des joints purs c'est pas top.

 

si tu trouves des informations précises hésite pas à les partager.

 

ciaoo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous, bonjour MeGustanCogollos

 

ce n est pas anodin, ça.

bon je ne vais pas jouer à joe la science....
le cannabis ou le THC peuvent s'utiliser en spray et/ou l'on peut se servir/fumer de cannabis à forte teneur en THC.
le spray ce n'est pas en France que tu en trouveras

mais une chose sure c'est que la pathologie de ta mère N'A PAS BESOIN DE FUMER QUOI QUE CE SOIT....(vapo?, ,on fait bien des aérosol justement pour désobstruer les voies respiratoires)

Le cannabis est bel et bien un bronchodilatateur.
et c'est pour cette raison que la fumée de combustion plus chaude que le tabac descend plus profondément dans les poumons rajoutées au tabac , je ne te fais pas un dessin...

tout au plus ingérer sous forme de lait chaud , ou de pâtisserie ,et cela n'est pas certain que les alvéoles pulmonaires en profiteront!....

as tu cherché la définition ou plutot le stade de la maladie...ici

pour info, c'est ce qui nous attend tous , nous fumeurs de tabac et autres à plus ou moins long terme..

courage à toi et à ta maman..

amitié,@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola Todos ///

 

Tout d'abord merci à tous d'avoir répondu aussi rapidement, et de m'apporter votre soutien. C'est vraiment sympa.

 

Merci Vieux Bouc et Castaneda pour vos liens.

Il me semblait bien que le cannabis était un bronchodilatateur, c'est pour ça que je me posais quelques questions au sujet de son utilisation pour les emphysèmes.

Je suis allé consulté cette page de Doctissimo avant d'écrire mon post, histoire de voir ce qu'ils en disaient ...

Un extrait decrivant traits pour traits les symptômes dont souffre ma mère :

 

La gêne respiratoire (dyspnée) d'effort qui s'aggrave progressivement est le seul symptôme.

 

C'est un homme de la cinquantaine qui s'essouffle au moindre effort.

 

Il ne tousse pas et ne crache pas. Il ne présente ni cyanose' date=' ni hippocratisme digital. La pâleur et la fatigue sont les seuls signes associés à la dyspnée. Le patient a un poids normal.

 

A l'inspection le thorax est distendu (en tonneau) avec diminution de l'ampliation thoracique et hypersonorité diffuse bilatérale à la percussion. La respiration est rapide et superficielle, l'expiration est prolongée.

 

A l'auscultation il y a des râles bronchiques. [/quote']

 

Ma mère a eu cet emphysème suite à un tabagisme excessif de 35 ans (sans exercice sportif régulier ... vous voyez le tableau), et souffre donc d'un emphysème pulmonaire chronique.

 

Il ne m'est bien évidemment pas venu à l'idée de lui faire fumer des pétards, purs ou non, ce serait du suicide.

Cependant j'ai entendu parler des vaporisateurs et autres herbalizers qui extraient les arômes et les principes actifs des plantes uniquement avec de la vapeur, donc sans combustion ni goudrons.

 

J'aurais aimé savoir si dans votre entourage vous connaissez quelqu'un utilisant ces vapos ou herbalizer dans le cas d'un emphysème, si c'est efficace et si ça soulage vraiment.

Avez vous des témoignages ?

 

Encore merci pour vos réponses et votre sympathie ///

MGC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yeah MGC

 

Je te confirme que la weed a des effets bronchodilateurs ,c'est d'ailleur ce qui est mauvais de fumer sa beuh avec du tabac car la weed dilate tes bronches et aide le tabac a te "polluer" d'ailleurs le tabac est vasoconstricteur et bronchoconstricteur ce qui a mon avis n'est vraiment pas excellent pour le fumer avec de la weed en plus des goudrons crées par la combustion

 

Il ne m'est bien évidemment pas venu à l'idée de lui faire fumer des pétards' date=' purs ou non, ce serait du suicide.

Cependant j'ai entendu parler des vaporisateurs et autres herbalizers qui extraient les arômes et les principes actifs des plantes uniquement avec de la vapeur, donc sans combustion ni goudrons.

[/quote']

Malheureusement je ne peux te renseigner a propos de personnes souffrant de cette affection et utilisant des vaporisateurs

 

Mais moi je suis adepte du volcano et je peux te dire que ca t'agresse pas la george comme le petch ,c'est doux et bon

 

Pourquoi ne pas investir un vapo (volcano^^ ou herbalizer) pour que toi même tu ne fumes pas de la merde et que ta mère puisse se soulager (vu les arbres que tu fais ,il y aurait du medicament a volonté^^)

 

Courage MGC

 

ps :je ne fais aucunement l'apologie du cannabis comme d'un medicament ,le canna est ce qu'il est

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re....

Cependant j'ai entendu parler des vaporisateurs et autres herbalizers qui extraient les arômes et les principes actifs des plantes uniquement avec de la vapeur, donc sans combustion ni goudrons.

 

J'aurais aimé savoir si dans votre entourage vous connaissez quelqu'un utilisant ces vapos ou herbalizer dans le cas d'un emphysème, si c'est efficace et si ça soulage vraiment.

écoutes...le hic, c'est la pathologie de ta mère, j'ai travaillé quelques années en "pneumologie"....et vu différente maladie celle de ta mère,...

des bpco=bronchite pulmonaire chronique obstructive...

des cancers...

des oap....

bref le tabac ou plutôt la combustion des fumées en tout genre c'est la plus belle merde que l'"homme est inventé..

 

 

 

pour ton problème c'est l'inspiration et l'expiration de l'air

en bref (sa capacité pulmonaire,en litre)

ta mère est sous oxygène?...

seul un médecin pourrait te répondre, et franchement c'est comme partout!, des gens bien et des gens con....médecins y compris....

 

 

de plus je penses que ta mère dois avoir à sa disposition des bronco dilatateurs en prise avec l'oxygène par des nébulisateur(émission de gouttelette en fine particule, on dirait de la vapeur)toute cette batterie de médoc sont pour sa pathologie normalement suffisante d'un point de vu médical

et je penses pas que le cannabis même si je le porte dans mon coeur sera supérieurement plus efficace... mais j'avoue qu'il fera du bien ne serait pour une détente dans un combat quotidien...et uniquement au volcano ou autre système identique,

 

 

 

dis toi qu'a ta place j'aurai le même questionnement, la même démarche que toi, je suis à100/100 avec toi...

voila encore un pavé, mais c'était quelques précisions auquel je tenais,

amitié,@+

ps; tiens nous au courant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les Weedaz ///

 

Merci Castaneda et LocoPoro pour vos interventions et pour les réponses que vous m'apportez.

Merci Trichocerus pour ton MP et toutes les infos que tu m'as transmis, t'as assuré un max.

 

ta mère est sous oxygène?...

 

de plus je penses que ta mère dois avoir à sa disposition des bronco dilatateurs en prise avec l'oxygène par des nébulisateur(émission de gouttelette en fine particule' date=' on dirait de la vapeur)toute cette batterie de médoc sont pour sa pathologie normalement suffisante d'un point de vu médical[/quote']

 

Pour l'instant elle n'en est pas encore à ce stade (et j'espère n'y sera jamais), l'emphysème n'est heureusement pas si important.

Elle prend en effet deux médicaments en spray qui la soulagent plus ou moins selon les périodes.

 

Je pense tout comme toi que ses médicaments sont efficaces (vu les investissements faits par les labos, les années de recherche ...), j'avais cependant pensé au cannabis non pas comme à un traitement à part entière, mais comme quelque chose qu'elle aurait pu prendre en alternance, par exemple.

 

Mais moi je suis adepte du volcano et je peux te dire que ca t'agresse pas la george comme le petch ' date='c'est doux et bon

 

Pourquoi ne pas investir un vapo (volcano^^ ou herbalizer) pour que toi même tu ne fumes pas de la merde et que ta mère puisse se soulager[/quote']

 

Cool que tu passes par là, ça me fait plaisir. Merci de faire partager ton expérience du volcano.

J'avais lu sur un précédent topic que tu consommais ta weed au volcano, et je t'avouerais que ça m'a bien donné envie de me laisser tenter, je suis juste un tantinet freiné par le prix ... Je suis allé voir chez Storz & Bickel et il faut compter 400€ pour un truc qui tient la route.

 

Bref pour ma mère (autant que pour mon utilisation perso) : à méditer.

Apparemment elle ne serait pas contre l'idée de tester pour se faire son idée (et surtout l'état de l'emphysème le permettant), ne serait-ce que pour se détendre et se redonner le sourire (comme tu le disais très justement, Castaneda).

 

Encore merci à tous pour votre soutien et pour tous les éléments que vous m'avez apporté, ça fait vraiment plaisir de se sentir soutenu par la communauté.

 

Cannabiquement Vôtre ///

MGC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

400 euro????!!! c'est une dépense doublement utile!!, oui je sais !!! il faut payer... mais si ta mère est d'accord pour le vapo, je n'hesites pas une seconde parole de smicar!!!!

amitié et fraternité, @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 ans après ...

Plop, je me permet de remonter ce topic (malgré la date d'ouverture et je n'espère aucune réponse de mes prédécesseurs) afin de compléter certaines données pour ceux qui seraient atteint de ce soucis pulmonaire.

Souffrant moi même d'emphysème héréditaire (cas rare de déficience héréditaire de l'enzyme antitrypsine alpha-1) je me suis permis de synthétiser quelques articles dans mon post avec des infos un peu plus récentes :

Un peu de lecture donc avant de répondre au sujet avec mon avis.

 

Le cannabis ou marijuana nuit à la santé respiratoire : ses effets sur la structure, la fonction et les symptômes pulmonaires.

Thorax 2007 ; 62 : 1058-1063

 

Qualitativement, le cannabis est comparable au tabac à l'exception du tetrahydrocannabicol (agent psychostimulant du cannabis) et de la nicotine pour le tabac. Des études transversales et longitudinales ont montré que l'usage du cannabis conduit à long terme à la bronchite chronique et à l'obstruction des voies aériennes. Cependant, la prévalence des lésions pulmonaires (emphysème) et les relations doses-fonction respiratoire n'ont pas été précisées. ALDINGTON S et coll ont recruté dans le Wellington Respiratory Survey, 339 volontaires répartis en quatre groupes de fumeurs : 75 cannabis seul (= 5 joints-année), 91 cannabis et tabac, 92 tabac seul (= 1 paquet année), 81 non fumeurs.

 

RESULTATS

Le cannabis est associé à des sifflements respiratoires (OR = 1.3) comme le tabac (OR = 1.4), à la toux (OR = 1.5) comme le tabac (OR = 1.9), à une oppression thoracique (OR = 1.4) mais pas le tabac. La bronchite chronique est associée à l'usage du cannabis (OR = 2.0) et du tabac (OR = 1.6). Sur le plan fonctionnel respiratoire, on note une baisse du rapport VEMS/CVF avec l'usage du tabac, baisse marginale avec le cannabis. Le cannabis n'a pas d'effet sur le VEMS mais réduit la conductance spécifique des voies aériennes. Le tabac mais non le cannabis, diminue le rapport TCO/VA. Le cannabis diminue la densité du parenchyme pulmonaire à l'examen tomodensitométrique témoignant d'une distension pulmonaire. Un emphysème macroscopique a été noté chez 1.3% des fumeurs de cannabis, 16.3% des fumeurs de tabac et de cannabis, et 18.9% des fumeurs de tabac.

 

CONCLUSION

L'usage du cannabis est associé à un syndrome obstructif des grosses voies aériennes et a une hyperinflation pulmonaire mais rarement à un emphysème macroscopique. Les fumeurs de cannabis qu'ils soient fumeur ou non de tabac, fument une quantité équivalente de marijuana. Pour ces effets fonctionnels, un joint fumé équivaut à 2.5-5 cigarettes. Une revue de la littérature TERTRAULT VM et Coll Arch Intern Med 2007 ; 167:221 a colligé 34 publications qui confirment l'effet inflammatoire sur les voies aériennes du cannabis avec une diminution de l'activité microbicide des macrophages alvéolaires. Le risque de développer un cancer est moins évident mais le suivi des patients est relativement court : voir bibliographie du mois d'avril.

 

Pr. JM POLU

 

Le cannabis : facteur de risque à l’apparition de bulles dans les poumons

 

Toute substance inhalée expose les poumons aux composants nocifs de la fumée. L’inhalation de marijuana entraîne de la sorte des effets secondaires mal connus. Si à court terme on décrit un effet positif correspondant à la dilatation des bronches, la consommation chronique à moyen et long terme engendre des symptômes respiratoires et un déclin accéléré du fonctionnement pulmonaire à la suite, par exemple, de bronchite chronique. Le mode d’inhalation spécifique au joint serait, quant à lui, responsable d’emphysème pulmonaire et de l’apparition de bulles dans les poumons.

 

 

L’emphysème pulmonaire bulleux, le principe

 

Les fumées contiennent de nombreuses substances toxiques. Piégées dans les alvéoles pulmonaires, celles-ci induisent localement une réponse inflammatoire qui, si elle est chronique, peut détériorer le tissu élastique de soutien des alvéoles. Perdant de leur élasticité, ces dernières se distendent excessivement, ce qui conduit les poumons à se dilater globalement et ce, de façon irréversible: c’est l’emphysème pulmonaire.

La personne respire de plus en plus difficilement, car l’amplitude de ses mouvements respiratoires est gênée. La perte d’élasticité des tissus conduit encore les parois des bronches à se fermer à l’expiration, provoquant la séquestration d’une quantité anormale d’air dans les poumons.

Le tabagisme (et la pollution atmosphérique lorsqu’elle touche les fumeurs) est la cause principale reconnue de la majorité des emphysèmes.

 

Lorsque le tableau clinique s’aggrave, et que les parois alvéolaires sont détruites, les alvéoles auparavant fonctionnelles se transforment progressivement en bulles vides qui ne remplissent plus leur rôle. On parle d’emphysème bulleux.

Les bulles, d’une taille généralement supérieure au centimètre, peuvent être dispersées ou concentrées dans certaines régions spécifiques aux poumons.

Ces bulles présentent un risque de rupture. Lorsqu’il a lieu à la surface pulmonaire, cet accident cause la pénétration d’air entre les deux feuillets de la plèvre, c’est-à-dire la membrane séparant les poumons (on parle de pneumothorax), ou dans le médiastin, c’est à dire l’espace située entre les deux poumons (on parle de pneumomédiastin).

 

 

Les cas d’emphysèmes bulleux observés

 

Il existe au moins une quarantaine de cas ([1] à [8]) de pneumopathies bulleuses associés à la consommation de cannabis qui sont documentés dans la littérature. Ces cas globalement peu nombreux concernent l’endommagement des lobes pulmonaires supérieurs alors que les tissus inférieurs restent relativement préservés.

 

Les tests pulmonaires (évaluation de la fonction respiratoire) effectuées dans le cadre de ces études ne montrent pas forcément de diminution de la capacité pulmonaire. De la même façon, les radiographies de poitrine sont incapables à diagnostiquer la pathologie.

Les personnes viennent en consultation hospitalière pour des difficultés respiratoires (dyspnée), des pneumothorax ou des pneumomédiastins (vives douleurs dites « en coup de poignard » ressenties à la poitrine) ou dans le cadre d’infections pulmonaires.

 

Les bulles d’emphysèmes sont mises en évidence par tomographie haute résolution (CT scan).

 

La plupart des personnes concernées sont des adultes plutôt jeunes, d’âge inférieur à 45 ans. Cette observation peut s’expliquer par la diffusion massive du cannabis chez les jeunes depuis une vingtaine d’années. Des travaux soulignent que cette pathologie est observée chez des patients –fumeurs quasi exclusif de marijuana- 20 années plus tôt que chez des fumeurs de tabac [5].

 

Des contradictions apparaissent dans les études. Beshay et coll. [6] comparent l’apparition de bulles pulmonaires et les marques d’emphysème chez des patients venus consulter pour des pneumothorax et qui ont consommé pendant une période similaire, soit du cannabis et du tabac, soit des cigarettes uniquement. L’apparition d’emphysème et de grosses bulles (diamètres compris entre 0,3 cm et 12 cm) est probante chez les premiers et quasi absente chez les seconds (présence de bulles inférieures à 1cm de diamètre sans emphysème significatif). Il est tentant de conclure à la responsabilité du cannabis dans l’apparition de ces pathologies.

Des études ([9], [10]) montrent, d’après les tomographies, que les fumeurs de cannabis présentent fréquemment une hyperinflation des poumons consécutive à une distension pulmonaire, cependant les bulles d’emphysème sont plus rares chez eux [10] que chez les fumeurs de tabac ou de tabac et cannabis associés.

 

Cette contradictions est apparente et s’explique si on prend en compte la notion de dose/effet dans ces observations. La plupart des cas d’emphysèmes bulleux rapportés l’ont été chez de gros consommateurs de cannabis. Dans la plus grande série de patients recensés présentant un emphysème bulleux (17 patients en deux ans, [6]), la consommation moyenne était de 54 joints-an (6,5 joints par jour et pendant 8,5 années).

 

Bien que le cannabis soit répandu, une telle consommation l’est moins. Même dans les plus grandes cohortes étudiées, il y a peu de consommateurs de la sorte. Dans l’étude de Hancox [9], aucun consommateur –âgé au plus de 32 ans- n’a ainsi accumulé plus de 30 joints-an. Tandis que dans l’étude d’Aldington et coll [10], le seul patient présentant un emphysème macroscopique avait une consommation de 436 joints-an.

 

Le développement de bulles est une complication rare et le nombre de cas reportés est faible (un cas sur 1000 d’après des études épidémiologiques [11]). En comparaison, l’utilisation du cannabis est répandue. L’association des deux peut ne résulter que d’une coïncidence. Pour connaître la prévalence de ce risque et son incidence, des études épidémiologiques supplémentaires sur la population consommatrice de cannabis sont nécessaires.

 

La littérature suggère toutefois que les gros consommateurs de cannabis sont susceptibles de développer des emphysèmes bulleux ([12], [13]). Et que les fumeurs de cannabis qui associent cette drogue au tabac (ce qui est souvent le cas) se voient exposés à un risque plus important de pneumopathies bulleuses par addition des effets des deux substances.

 

 

Le mode d’inhalation du cannabis en cause dans l’apparition des bulles

 

Pour expliquer l’apparition d’emphysème bulleux chez les fumeurs de cannabis alors que la fonction respiratoire semble conservée, les experts suggèrent un mécanisme différent –non compris totalement- de celui invoqué chez les fumeurs de tabac (inflammation centrale et obstruction des voies aériennes).

 

La méthode d’inhalation particulière du cannabis est mise en cause. L’aspiration du cannabis se fait par bouffées profondes. Les fumeurs de cannabis retiennent leur souffle quatre fois plus longtemps que les fumeurs de tabac et augmentent leur volume pulmonaire de 70% en moyenne. L’exposition des alvéoles pulmonaires aux particules inhalées à haute température est de la sorte très importante et peut engendrer une inflammation de ces dernières, alors fragilisées [13].

A cela viennent s’ajouter les manœuvres de Vasalva opérées par les consommateurs en fin d’inhalation. Ces expirations forcées, bouches et nez obstrués, ont pour objectif -ce que pensent à tort les opérateurs- d’amplifier l’effet psychotrope du THC en augmentant sa diffusion à travers les bronches. Cependant leur conséquence majeure est de créer des barotraumatismes dans les cavités alvéolaires, cause potentielle de leurs ruptures. Cette hypothèse a été formulée suite à l’observation de plusieurs cas spontanés de pneumothorax et pneumomédiastins ([14], [15], [16]).

 

S’il est fumé, sous forme de joint ou dans une pipe, le cannabis peut être encore inhalé grâce à une pipe à eau ou un vaporisateur, les deux dernières techniques étant potentiellement moins toxiques. A notre connaissance, à ce jour aucune étude n’existe qui s’intéresse à l’impact de ces modes d’inhalation différents sur le fonctionnement pulmonaire.

 

 

Références

 

[1] Feldman A. et coll. (1993), Pneumothorax in polysubstance-abusing marijuana and tobacco smokers: three cases, J Subst Abuse, 5, 183–6.

Wodak A. et coll. (2002), Cannabis control: costs outweigh the benefits, BMJ, 321, 105-108.

[2] Johnson M. et coll. (2000), Large lung bullae in marijuana smokers, Thorax, 55, 340-2.

[3] Rawlins R et coll. (2001), BMJ, 323, 1012.

[4] Thompson C. (2002), Lung bullae and marijuana, Thorax, 57, 563.

[5] Hii S et coll. (2008), Bullous lung disease due to marijuana. Respirology, 13, 122-127.

[6] Beshay M. et coll. (2007), Emphysema and secondary pneumothorax in young adults smoking marijuana. Eur. J. Cardiothorac. Surg. 32(6), 834-838.

[7] Gao Z. et coll. (2010), 'Bong lung' in cystic fibrosis: a case report. J. Med. Case Rep., 4, 371.

[8] Phan TD et coll. (2005), Lung bullae and pulmonary fibrosis associated with marijuana smoking, Australas. Radiol, 49, 411-414.

[9] Hancox R. et coll. (2010), Effects of cannabis on lung function: a population-based cohort study, Eur. Resp. Journal, 35(1), 42-47.

[10] Aldington S. et coll. (2007), Effects of cannabis on pulmonary structure, function and symptoms, Thorax, 62(12), 1058-1063.

[11] Tan C. et coll. (2006), Bullous disease of the lung and cannabis smoking: insufficient evidence for causative link, J. Royal Soc. Med., 99, 77-80.

[12] Howden, M. L., & Naughton, M. T. (2011). Pulmonary effects of marijuana inhalation, Expert Review of Respiratory Medicine, 5(1), 87-92.

[13] Tashkin D. (2005), Smoked marijuana as a cause of lung injury, Monaldi Arch. Chest Dis., 63(2), 93-100.

[14] Luque M. et coll. (1987), Pneumomediastinum, pneumothorax, and subcutaneous emphysema after alternate cocaine inhalation and marijuana smoking, Pediatr Emerg Care, 3, 107-9.

[15] Mattox KL (1976), Pneumomediastinum in heroin and marijuana users, JACEP, 5, 26-8.

[16] Goodyear K. et coll. (2004), bilateral spontaneous pneumothorax in a cannabis smoker, J. Royal Soc. Med., 97, 435-436.

 

Auteur : C.Depecker / décembre 2012

 

Que ce soit en fumée ou en inhalation, à priori, rien ne présage de son efficacité concernant l'emphysème.

Pour ma part je ne prête aucune attention à ce soucis, je consomme comme à mon habitude, je n'ai pas l'envie de laisser quelques affections minimes ou non me gâcher mon plaisir quotidien.

Un bon contrôle radiographique annuel permettra de suivre l'évolution (bonne ou mauvaise) de l'emphysème.

Pour ma part je fais des radios depuis l'âge de 14 ans, soit a peu près 15 ans de suivis, et très peu d'évolutions au niveau des bulles, voir plutôt une dés-évolution ces dernières années, malgré ma forte consommation tabagique.

Il y a eu un petit pic entre 16 et 22 ans, ou les médecins ont plus eu un rôle de sensibilisation au tabac néfaste pour ce problème pulmonaire, mais bon avec le recul, je me dis surtout que c'était de la prévention parents <-> jeunes adultes afin de faire peur et de provoquer un choc chez le patient dans l'optique d'un futur sevrage tabagique.

Depuis, j'avoue effectivement avoir pris peur, m'être un peu raisonné durant une année au niveau consommation, et sur les radios suivantes les médecins étaient étonnés du peu de visibilités des bulles (voir plus du tout de visibilité même) du genre "Mais pourquoi avez vous demandez une radio pulmonaire ? Car on ne voit rien de tout sur les clichés ..."

Voilà pour mon expérience.

Je ne peux donc rien conseiller au niveau consommation / ingestion / inhalation etc ... si ce n'est de prendre des RDV avec votre médecin traitant afin de faire un suivis annuel ou tous les 2 ans avec un petit contrôle radiographique .

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

interressant comme post, mais j'aimerais savoir deux trois trucs.

 

Si on va voir le herbe-tabac,qui est le plus nocif?

On peut lire

 

Citation :

mardi 8 janvier 2008, par Nouvo - Actif CIRC Nord-est

 

Pour la même façon d’inhaler, les chercheurs ont trouvé 20 fois plus d’ammoniac dans la fumée du cannabis que dans celle du tabac, ce qui, selon les auteurs, pourrait provenir des taux de nitrates plus importants dus aux procédés de fertilisation.

 

Comparés au tabac, des taux plus élevés de 2,5 fois pour le cyanure d’hydrogène, de 4 fois pour l’oxyde nitrique(NO) et de 3 à 5 fois pour certaines amines aromatiques ont été mesurés dans la fumée du cannabis. Des nitrosamines spécifiques au tabac n’ont pas été trouvées dans la fumée de cannabis.

Puis, toujours dans la fumée du cannabis, des concentrations de mercure, de cadmium, de plomb et d’arsenic, ainsi que des composés carbonyles à faible poids moléculaire (formaldéhyde , acétaldéhyde , etc.) ont été significativement inférieures à celles mesurées dans la fumée du tabac. Quant à la concentration d’hydrocarbonés polycycliques aromatiques, elle a été inférieure avec la fumée du cannabis qu’avec la fumée du tabac.

 

Source :IACM

Moir D, Rickert WS, Levasseur G, Larose Y, Maertens R, White P, Desjardins S. A Comparison of Mainstream and Sidestream Marijuana and Tobacco Cigarette Smoke Produced under Two Machine Smoking Conditions. Chem Res Toxicol., du 7 décembre 2007

 

En lisant ce comparatif, on se rend compte qu'on trouve les mêmes saloperies chimiques, certaines en plus petites quantités, d'autres en plus grandes comme le cyanure d'hydrogène, mais l'exposition régulière à la fumée de combustion de ces composés et leur accumulation année après années rend ces deux produits aussi dangereux l'un que l'autre pour notre santé.

 

 

 

Or j'aimerais savoir comment sont produits tous ces composes. Est-ce la combustion de la chlorophylle ? Ou celle du thc,des terpenes ? ou de toutes ces choses en meme temps.

 

Supposons que ce soit le thc qui est la fonction de bronchodilatateur, et que ce soit la chlorophylle qui produisent tous ces composes que ne ne voulons pas. Il suffirait de faire du Budder, un vapo et c'est tout bon ??.

 

 

EDIT :

 

D'apres le tuto Frabrication d'huile :

https://www.cannaweed.com/guides/_/apres-la-culture/huile-bho%E2%80%A6/fabrication-dhuile-r96

 

"-Chlorophylle, responsable de la formation de goudron et surtout de monoxyde de carbone qui est un poison très puissant ne pouvant être détoxifié, et entrainant distorsion visuelle, et auditive pouvant aller jusqu'au coma."

Modifié par surnigan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il me semble que lors d'une afffection des poumons, pour un effet anti-douleur, il est préférable de délivrer les précieux cannabinoides en ingestion que de risquer de s'irriter encore plus par l'inhalation de fumée ou vapeur chaude.

 

J'ai rencontrée une personne de 70 ans qui consommait quotidiennement du cannabis en ingestion pour soulager les douleurs de son emphysème. Environ un demi gramme de Ice o lator dans son café au lait le matin avait un effet positif sur la douleur pour l'ensemble de la journée. Bon, Il est plutot recommandé de consommer moins en une dose et doser plus régulièrement, mais cette dame appréciait aussi son high du matin !

Modifié par titoon29
  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop plop

 

Il me semble que lors d'une afffection des poumons, pour un effet anti-douleur, il est préférable de délivrer les précieux cannabinoides en ingestion que de risquer de s'irriter encore plus par l'inhalation de fumée ou vapeur chaude.

 

Si ça peut aider en 2010 suite a une double embolie pulmonaire , je suis resté 10 mois sous oxygene a l'aide d'une machine et 15 metres de tuyeau et un traitement de cheval .

Plusieurs fois quand mon taux d'oxygene redevenait acceptable j'ai essayé de fumer petard pur ou en vapo ce qui n'a eu que des effets indésirables et extrement douloureux et de suite mes levres redevenait bleues ainsi que mes doigts et extremitées et cela meme avec un vapo .

3 ans apres et une santé retrouvé a plus de 80% je reste un ptit joueur et doit faire attention meme si j'ai pu retrouver une consomation reguliere a titre recreatif car je reste plus sensible .

 

Par contre , par le biais de yogourt , ou de boissons a base de cannabis j'ai pu me mettre des claques qui m'ont permis de me detendre , m'aider a dormir et surtout a me passer d Acupan, lamaline qui me detruisait l'estomac et a compter de ce moment etant a un stade d'oxygenation a 6 constant en descembre 2010 , en fevrier 2011 j'etais revenus a 3 ce qui n'etait plus irreversible et spectaculaire .

D'apres un specialiste pulmonaire , le fin d'ingerer n'as pas eu de conséquences directes mais indirecte en me permettant de me reposer et de me detendre .

Ce qui est sur c'est que traitement apres traitement mon etat se degradait et que meme si rien ne prouve que le cannabis soit benefique , remplacer les anti douleurs par un bon perle de lait au bho calmait mes quintes de toux , et parfois meme me faisait oublier que j'etais malade et ça ça n'a pas de prix ;)

Bon courage a toi et a ta maman

 

cannabicalement Pilou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

Salut

Bon bèh moi c'est une amie qui souffre d’emphysème, qui voudrait substituer le tabac en clope par de la weed en inhalateur.

Du coup des nouvelles sur emphysème et cannabis depuis 1 an.

Merci de m'aider à l'encourager ou à lui proposé autre chose.

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

salut a tous, mon pere souffre d’emphysème et c'est un gros fumeur. avec la vapo il tousse beaucoup moins et s'essoufle mon vite, il prefére quand meme fumer un joint plutot qu'utiliser sa vapo. il a aussi essayé de se faire des infusions mais il a dit qu'il en fallait beaucoup pour que ca naze et ducoup pas rentable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Salut à tous :)

 

J'ai moi même de l'emphysème chronique, et je peux te dire que lorsque que j'ai dit à ma pneumo que je fumais le joint, j'ai bien cru qu'elle allait m'achever :-O lol

 

Non le canna, quelle que soit la forme, n'aide pas du tout pour les maladies respiratoires. J'aurais aimé t'apporter une autre réponse mais bon.....

 

Bonne continuation à ta maman ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

salut a tous, mon pere souffre d’emphysème et c'est un gros fumeur. avec la vapo il tousse beaucoup moins et s'essoufle mon vite, il prefére quand meme fumer un joint plutot qu'utiliser sa vapo. il a aussi essayé de se faire des infusions mais il a dit qu'il en fallait beaucoup pour que ca naze et ducoup pas rentable.

Les infusions sont inefficaces, le cannabis n'étant pas soluble dans l'eau, et les températures ne permettant pas la décarboxylation. Revoir les guides de la cuisine cannabique, qui reste le moyen le + EFFICACE de consommer cette plante.

 

 

Non le canna, quelle que soit la forme, n'aide pas du tout pour les maladies respiratoires. J'aurais aimé t'apporter une autre réponse mais bon.....

J'ai rencontré plusieurs personnes qui m'ont assuré du contraire de leur propre expérience, j'ai pu constaté moi même ces effets positifs. Sur internet on trouve une quantité assez large de témoignages de soulagement d'emphysème avec le cannabis.

Par contre, fumer ou vaporiser nuit aux poumons, on est bien d'accord. On parle d'ingestion médicinale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites