L'arrosage pour les debutants... rien ne remplace l'expérience!


Messages recommandés

contrairement a ce que tu dis' date=' ce n,est pas grave que l'eau s'écoule en dessous du moment qu'une soucoupe ne la garde pas au pied.[/quote']

+1 , surtout pour ceux qui taffent en minéral, une fois le système racinaire suffisament développé, 10% de drain sont loin d'être inutile ;-)

 

@++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut' date='

 

contrairement a ce que tu dis, ce n,est pas grave que l'eau s'écoule en dessous du moment qu'une soucoupe ne la garde pas au pied.

[/quote']

 

je suis daccord avec toi jeannoublie mais en tant que debutant j'ai fait cette erreur sur mes premieres plantes! elles etaient direct en pot de 5/6 litres et le premier arrosage j'ai laissé coulé l'eau par dessous j'ai fait sa sur deux trois arrosage et resultat asphixie racinaire!!!c'est pour quoi je prefert conseiller plutot de ne pas laisser s'ecouler car certains remettront de l'eau apres deux jours hors le substrat sera loin d'etre sec

(sauf canicule bien sur).......

 

mais d accord avec toi moi en laissant s'ecouler en dessous meme avec des jeunes plantes j'attend en general 5 à 10 jours avant que le substrat ne soit sec et rearoser mais un debutant n'attendra pas tout ce temps là et remettra de l'eau pour enfin arriver au surarosage......

 

merci a toi jeannoublie de ces precisions je vais de ce pas preciser qu'il vaut mieux un gros arrosage que plusieurs petits......

 

merci

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 ' date=' surtout pour ceux qui taffent en minéral, une fois le système racinaire suffisament développé, 10% de drain sont loin d'être inutile ;-)

 

@++ [/quote']

 

completement daccord mais sur les 15 premiers jours en general on n'engraisse pas et le drain de 10 pour cent me parrait superflu.....

edit:en disant cela a un debutant je pense que tout les deux jours des la sortie de la terre il arrosera avec un surplus et ce tout les deux jours.....on reglera alors un probleme de surarosage.......

 

merci a toi....

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci kiki. effectivement je pense que mon problème de croissance stoppée c'est un sur-arrosage!!!je sais pas si tu me liras mais ton message m'a aidé et j'en suis sûr plein d'autres aussi!!

 

(j'avais fait germer de la colombienne et j'arrosais tous les jours pour que la terre soit bien humide sic!la croissance s'est stoppée et l'état général s'est dégradé.j'espère que ce n est pas irréversible!!!!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin un guide sur l'arrosage :-)

 

Si j'avais eu ce guide pour commencer j'aurais pas louper ma premiere session de surarrosage.(ca c'est sur )

 

Moi qui arroser au goulot lol.

 

Je pense que ca va aider beaucoup de débutant comme moi.

 

Merci kyky31 pour ce bon Guide qui va bien nous servir.

 

Copier / coller je le garde :-P

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout le plaisir est pour moi!!!

 

c'est loin d'etre un guide !!!juste mon repport de petite experience avec des plantes qui se portent pas trop mal donc si sa marche pour moi pourquoi pas pour d'autres??!!loll!!!

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes connaissances sont peu etre limité par rapport à d'autres mais elles sont deja plus importantes que les miennes donc à mon niveau c'est comme si t'était un pro ;-). J'aimerais bien te rendre l'apareil mais je voix pas comment vu mon niveau... Peu etre plus tard ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a toi!!!!

 

effectivement rempoter apres un surarosage n'est pas obligatoire tout cela depend du stade d'avancement du surarosage.......

 

un legé surarosage aura pour remede de laisser secher la terre ,en general en kkes jours c'est chose faite et il suffit de reprendre une cadence d'arrosage plus legere.........

 

par contre un surarosage qui dur depuis plusieurs jours voir semaines implique un tassage du substrat et une saturation en eau qui ne secheras qu'apres 10/15 jours meme sans arroser ......durant se labse de temps trop long les racines pourrissent et la plante finie par mourir ou entre dans un etat pour lequel y remedier prendra trop de temps et n'en vaudra pas la peine.......

 

donc dans ce cas effectivement le rempotage dans un terreaux neuf et sain me parrait obligatoire........

 

voila a plus tard!!!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Je trouve ton "guide" intéressant mais il est impossible de donner des quantités à respecter.

J'ai mis " " pour guide car un guide théoriquement se respecte à la lettre or ici je déconseille quiconque de le suivre.

 

Ces données sont plutôt là pour donner un aperçu des doses,rien de plus.Les dosages ce font au cas pour cas,car il y a de multiples paramètres a prendre en cause..........

 

Je terminerais par dire que les impacts d'un sur-arrosage sur les feuilles restent jusqu'à la mort de celle-ci.Cela évite,après correction,d'associer les symptômes à d'autres maladies.............

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout a fait daccord avec toi slimfast!!!!!

 

ces quantités données sont uniquement des elements de comparaison......

 

une personne debutante qui des le plus jeune age de sa plante lui administre 50cl d'eau tout les deux jours comprendra par rapport a mes doses personnelles qu'il met bien trop d'eau....c'est le seul but de ce topic qui n'est pas un guide mais bel et bien un repport d'experiences personnelles.......

 

si kkes confirmés detaillaient leurs arrosages en fonction de leurs pots,ages de plantes(surtout pour les 3 premieres semaines) et climat(temp et hygro) alors ce comparatif prendrais tout son sens et les debutants aurais des elements de comparaison ce qui leur permettraient de savoir si ils se trouvent dans la bonne tranche d'arrosage.........

 

mais etant le seul a l'avoir fait,effectivement ce post n'a pas tellement de sens d'autant plus que vu ma jeunesse en canabiculture je suis pas credible seul au yeux de certains.....

 

quelques lignes detailles sur l'experience de quelque un parmis nous donnerais un meilleur appercus de comparaison......

 

si les confirmés pense que ce post n'est qu'en fait une induction en erreur pour les debutants,alors il suffit de le fermer.......

 

amicalement........

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso,je te trouve très crédible et ton post est intéressant.

 

Je connais bien les débutant (depuis le temps) et je sais très bien qu'ils auraient suivis à la lettre tes doses.Ce qui les induiraient en erreur tout simplement.

 

Il me semblais bon de le préciser.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et tu as bien raison de le faire slimfast.....

 

un debutant qui lira ce post en entier verra nos discutions et se dira ok je suis pas a la lettre mais je reste aux alentours de ces quantités là..........

 

merci a toi de ces precisions qui enrichissent ce post.......

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites