[Topic unique hivernal qui se les gèle] vos chauffages et/ou idées pour s'en passer !


Messages recommandés

Salut à tous,

 

 

 

L'hiver étant bien installé et les traditionnels topics "il faut trop chaud dans ma box", "je met un cooltube ?" et compagnie se muent en panique glaciale !

 

Je propose donc de débattre ici des différentes solutions à apporter pour lutter contre le froid, les cultivateurs ayant leur box dans un grenier ou un garage non isolés en souffrant pour la plupart :lol:.

 

 

 

Il fait froid !

 

 

Alors, je possède une home box home made (tasseaux, bache, agraphes) isolée à la laine de roche et sous HPS, mais cela ne suffit pas a rester au dessus de la barre des 10°C.

 

Il y a toujours des solutions de dépannage, comme brancher sont extracteur sur le minuteur de la HPS (pour conserver un max de chaleur la nuit), réduire la durée d'obscurité au minimum ou au néan lorsqu'on est en croissance, monter le cooltube sur l'intra et non l'extra (tips made in Salutatis, et qui marche bien !), décaler les cycles de jour la nuit... etc

 

Toutes ces solutions sont bien utiles mais ne suffisent pas forcément, surtout lors de la phase de floraison et ses 12h d'obscurité continues, il faut alors investir dans un système de chauffage.

 

 

 

Chauffons alors !

 

 

Il convient de bannir d'entrée les chauffages soufflants qui assèchent trop l'air en plus de consommer beaucoup, optez pour un chauffage à bain d'huile ou des tapis chauffant, seulement ces dernier sont chers.

 

 

A savoir qu'on trouve des :

 

Chauffages à bain d'huile à partir de 30 euros, réglable de 700 à 1500w dans mon cas, mais sur 700w c'est amplement suffisant.

 

c0ecf5.jpg

 

Et des thermostats mécaniques pour 10 euros, pas besoin d'une précision exceptionnelle, 10A/2300w pour le mien, après on peut prendre un digital avec sonde déportée mais c'est une question de budget.

 

63a752.jpg

 

A ce prix là ne vous cassez pas la tête avec un minuteur :D.

Les tarifs en question sont chez un certain Merlin donc c'est dans la moyenne des prix en magasin.

 

 

Brancher le thermostat

 

 

En l'occurence avec un thermostat mécanique à deux fil et pour une puissance de chauffage de moins de 1100w (ce qui est amplement suffisant !) ne nécessitant donc pas de contacteur de puissance, c'est très simple, il suffit de connecter le thermostat sur le fil de phase exactement comme un interrupteur, voilà le schéma :

 

60a0d3.jpg

 

 

 

Résultat

 

 

Je ne le regrette pas les 40 euros d'investissement, c'est efficace.

Le chauffage est disposé dans un caisson bricolé sur mesure (structure en bois, doublé avec du carton faute de contreplaqué) et relié à l'intraction (passive) de la box par deux gaines fixées sur le haut du dit caisson (la chaleur monte), de cette manière je ne perds pas de place.

 

 

Pour un espace d'un peu moins d'1m2 sous 400w cooltubée (à l'envers évidemment) et avec le thermostat réglé sur 15° la température oscille finalement entre 13 et 23°C, comparativement j'obtenais au mieux 5°mini/18° maxi sans chauffage.

 

 

 

A+

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut negura!

 

je post un petit com pour te dire que c'est loin d'être bête comme tuto.

le tout bien illustré et expliqué ça méritera une tite place dans la faq ou autre!

 

fais péter le dossier "combattre le froid en intérieur".

 

affaire à suivre...

 

allez, tcho mec!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :-)

 

 

Là c'est pas très ordonné mais on peut en discuter histoire d'aborder le sujet en détail, donc j'ajouterai des tofs, les référence du matériel que j'utilise, des précision sur l'ampérage nécessaire au niveau des thermostats... etc

 

Si chacun apporte son expérience sa va s'enrichir et je ferai un récapitulatif sous forme de Tuto/FAQ :-)

 

 

Par contre je vais me faire tacler sous peu par un yogourt qui attends la MAJ du topic variétés précoces :D

"Je suis plus fainéant qu'une couleuvre qui aurait pris un tube de valium" :lol:

 

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les plantes étant fort sensibles au froid par leurs racines,

un tapis chauffant,

ou des câbles chauffants,

dans un tapis de billes d'argex, par exemple,

ça peut être efficace :

la partie tige, feuilles et fleurs pourra,

dès lors, rester à plus basse température (14°, par exemple).

 

 

P.S. Désolé pour la publicité,

mais il faut bien renseigner les lecteurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Pour ma part j'ai opté pour le chauffage d'appoint au gaz, ma culture se situant dans un abri non chauffé.

Le coût:

-environ 90 euros pour l'appareil de chauffage

-32 euros pour la bouteille de gaz.

 

Mon chauffage d'appoint fonctionne de 7h 30 du matin jusqu'à 18h (période de nuit pour les plantes). Un plein de gaz dure environ 3 semaines à ce rythme.

 

Rastafari

f18d1f.jpg

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt.

 

je viens t'apporter mon temoignage, en effet j'ai le meme systeme que toi depui 1 mois et cela marche nikel et en plus c'est exactement les memes thermo et chauffage.

 

je suis reglé sur 25°c et le ventilo s'active au dessus de 27°c et se desactive en dessous de 23°c.

 

tout sa pour dire que sa marche vraiment bien c'est que le chauffage et regler pour se declencher en periode de nuit, donc le jour c'est la lampe qui chauffe sa permet une grosse economie d'electricité.

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente idée de topic! Bravo! :up:

 

Je suis dans le même cas, je compte cultiver dans le garage, qui n'est pas du tout isolé... C'est pour une petite culture (250w HPS), et je compte mettre un tapis chauffant, le truc au gaz me fait vmt peur. Enfin voilà pour ma vie! :up:

 

J'avais aussi pensé à prendre une variété d'out qui supporterait mieux les basses T° (une early ou une hollande hope). Voilà pour ma modeste contribution!

 

Bon dimanche à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

:) excellent topic :)

 

J'ai le même problème de température, mon placard est dans le grenier et celui-ci est mal isolé.

Quand ma HPS 400 est allumée ( non cooltubée) j'ai une temperature de ~20C° mais qd elle est éteinte ( entre 9 et 15h) la , c'est entre 5~10C° :up:

 

alors j'avais pensé a mettre une petit chauffage electrique d'appoint

comme celui-ci : 3a44a.jpg

 

qui tournerai quand mon HPS est éteinte , mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.

sachant qu'il tournerait 6heure par jour et que je le mettrai dans la box.

 

pouvez vous me dire si cela serai efficace et y a t'il un danger ?

 

merci d'avance ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut betterman,

 

alors j'avais pensé a mettre une petit chauffage electrique d'appoint

comme celui-ci : 3a44a.jpg

 

L'avantage de ce type de radiateur c'est qu'il monte très rapidement en température mais ton hygro risque de descendre tout aussi rapidement... de plus généralement ces radiateurs consomme pas mal.

 

Je te conseils plutôt si t'as la place de le caser un radiateur à bain d'huile qui comme l'a dit negura assèchent moins l'air et continue de restituer la chaleur longtemps après son extinction.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu sur le site de Soler&Palau (les constructeurs d'extracteurs de gaines SP) qu'il existait des petit caissons à brancher sur des gaines pour chauffer l'air qui y circule. Je ne sais pas du tout combien ça coute mais ça à l'air d'être efficace :

 

un exemple de modèle:

– Vitesse d’air minimum : 1,5 m/s.

débit : 700 m3/h (Q)

– Température d’air entrant:

5 ºC

– Température d’air soufflé:

27 ºC

 

d6c64b.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Niveau bricolage, mon père pour ses pousses de tomates (on a pas les mêmes centres d'intérets question verdure) a bricoler un petit radiateurs avec thermostat pour justement palier au froid dans le grenier .

 

Il a récupéré un vieux grille pain dont les ressorts étaient mort, l'a raccordé à un petit thermostat du même genre que celui visible sur l'image dans le 1er post, et je doit dire que c'est plutôt efficace en le mettant directement dans le placoss, à condition de bien mettre aussi le thermostat avec! sinon le grille pain ne s'arrête pas de chauffer et là...pas cool du tout! tant pour les plants que pour la sécurité de la maison.

Hello tout le monde :-P
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello a tous, sympa le radiateur de caisse!!! Pour ma part, mon placo est dans mon cabanon de jardin, je vous laisse imaginer la t° en ce moment, sans chauffage la nuit, on est proche de zéro, j'ai mis un radiateur électrique de sdb, genre radiateur de base, avec thermostat, comme ca il s'autogère, ca ne descend pas au dessous de 17°c la nuit, donc tout va bien... Pas de souci côté hygro, malgré le fait qu'il ait tendance à assecher l'air. Un fond de bouteille à côté et on stabilise à 80 % facile, on enlève la bouteille et hop on se retrouve à 50 % facilement là encore, si on veut encore réduire, on monte la t° vers 21°c et l'hygro descend vers 30 % (essayé et ça fonctionne tel que décrit). Mon placo est en carreaux de plâtre 80x70x180. Voilà pour ce qui fonctionne chez moi. Puissance de la bête et donc conso 150 w. Joyeux noël les zamis !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

j'ai trouver les prix moustache

 

120 mm (sans thermostat) puissane 400w 230 v 138,45 euro

600w 166 euro

900w 185 euro

1200w 194 euro

 

120mm avec regulateur de temperature incorporé 600w 273 euro

 

voila apres faut voir si vraiment sa vaut le coup

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...