Thc et cancer (du cerveau...)


Messages recommandés

https://www.romandie.com/infos/ats/display2.asp?page=20090402201453169172194810700_brf072.xml

 

Le THC du cannabis est actif contre les tumeurs du cerveau

Le tetrahydrocannabinol (THC), principal composant actif du cannabis, pourrait avoir un effet sur la réduction voire la destruction de cellules cancéreuses de tumeurs, notamment du cerveau. C'est la conclusion d'une étude espagnole.

 

Publiée dans le "Journal of Clinical Investigation" d'avril, cette recherche a été menée par l'Université Complutense de Madrid. Les chercheurs ont injecté une dose quotidienne de THC à des souris, préalablement infectées de tumeurs cancéreuses humaines qu'on a laissé croître jusqu'à ce qu'elles mesurent 250 mm3.

 

Le THC, injecté près de la tumeur, a déclenché un processus d'autophagie des cellules cancéreuses, celles-ci s'autodétruisant en s'enfermant dans des vésicules à double membrane avant d'être livrées aux lysosomes, organismes ordinairement chargés de digérer et détruire déchets et bactéries.

 

"L'administration de THC a réduit de plus de 80% la croissance des tumeurs dérivées de différents types de cellules" cancéreuses, écrivent les chercheurs du département de biochimie de l'université espagnole.

 

Les cellules cancéreuses induites dans les souris comprenaient des gliomes, le type le plus fréquent de cancer du cerveau, mais aussi des cellules de cancers du pancréas et du sein.

 

Un essai clinique sur deux patients, atteints d'un cancer récurrent très agressif du cerveau, avec injection intra-cranienne de THC sur 26 à 30 jours, a montré "un processus de mort des cellules par autophagie", après analyse de biopsies réalisées avant et après le traitement.

 

(ats / 02 avril 2009 20:14)

Source: Romandie News....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Superman,

 

C'est un truc super si ca marche vraiment sur l'homme!

Mais il va falloir combien de temps avant qu'un pays comme la france adopte des remède comme celui là?

Le problème est toujours le même, tant que le gouvernement et une partie de la population verront le canna comme une menace généralisée, on ne verra rien avancer.

 

Mais c'est bon de savoir que c'est fait quelque part et qu'on pourra toujours s'y soigner si cela dévait être nécessaire.

 

Bonne nuit à tous les cannaweeders.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un truc super si ca marche vraiment sur l'homme!

Mais il va falloir combien de temps avant qu'un pays comme la france adopte des remède comme celui là?

Le problème est toujours le même, tant que le gouvernement et une partie de la population verront le canna comme une menace généralisée, on ne verra rien avancer.

 

Je ne pense pas que si une thérapie vraiment efficace contre un type de cancer du cerveau était mise au point à partir du THC, celle-ci ne serait pas utilisée en France.

 

D'autant que je doutes fort que ce soit sous forme de cônes que l'on administrerait ce traitement.

 

++

fly

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que si une thérapie vraiment efficace contre un type de cancer du cerveau était mise au point à partir du THC, celle-ci ne serait pas utilisée en France.

 

D'autant que je doutes fort que ce soit sous forme de cônes que l'on administrerait ce traitement.

C'est évident. Il y a bien des médicaments à base d'opiacés ou de plantes autrement plus toxiques. La recherche sur le THC à des fins médicales est relativement récente.

C'est certain que s'il y a des propriétés reconnues par la communauté scientifique, un jour ou l'autre les labos pharmaceutiques fabriqueront des traitements contenant de la molécule de THC.

 

Les joints, c'est une autre histoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est certain que s'il y a des propriétés reconnues par la communauté scientifique, un jour ou l'autre les labos pharmaceutiques fabriqueront des traitements contenant de la molécule de THC.

Ça existe déjà, du moins en Angleterre. Je me souviens avoir vu il y a quelques mois un reportage avec un médecin qui exhibait un petit flacon de spray à pulvériser dans la bouche, composé d'extraits de cannabis.

 

[edit]

Voici un lien qui en parle.

[/edit]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus, il faut preter attention aux quantites injectees... aucune idee des proportions ? Souvent tout ce qui est therapeutique est a dose assez reduite, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des prescriptions, je n'en sais absolument rien, mais j'imagine qu'une personne qui souffre apprendra rapidement à s'en servir, entre le :roll: et le :-(...

D'autant qu'à ma connaissance (que quelqu'un me corrige si je me trompe) il n'y a jamais eu aucune mort directe occasionnée par le cannabis, même avec ce que l'on appelle abusivement "l'huile", qui en est la forme la plus concentrée, sans traitement chimique.

Il existe déjà des injections de morphine manipulées par le malade qui s'injecte la quantité qu'il juge nécessaire selon sa douleur, mais sous haut contrôle des médecins, et limitée pour ne pas le tuer, alors pourquoi pas notre plante préférée qui d'après ses utilisateurs malades les soulage sans pouvoir les tuer ?

Cette plante est maudite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Adiou lou collegues ,

 

pour ma part , si j'apprenais que j'allais mourir dans peu de temps ....

 

j'aimerais pouvoir jouir du droit à la mort que je voudrais .

 

j'expliquerais à mon medecin : je veux de la morphine et de la bonne weed toubib . si je n'en ai pas et que je meurs dans la souffrance , je reviendrais hanter vos nuits et vous demanderais au choix " hé cousin , t'as pas des feuilles ... va y mec lache moi une boulette ou je meurs d'asphixie " ... bref d'experience de vie , j'ai déjà accompagné des personnes jusqu'à la mort et je sais ce que je veux pour ma rencontre avec la mienne.

 

je pense que le cannabis est une plante de rebouteux et qu'elle fait parti du patrimoine que la terre nous laisse pour nous assumer .

 

en occitan , le canabis s'appelle " lou canebe " et son utilisation n'est resté à ce jour dans le sud qu'un secret de bonne femme ...

il est temps que chacun prenne conscience de l'enjeu de la santé de chacun , de soi meme ... de celle de la sécurité sociale... et de celle de la recherche médicale ..... ( pour faire des euros, y a pas 36 solutions ... )

 

aow , j'ai fumé un petit , je suis aow , aow , aow .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tcho les gens!

 

Merci pour cette information! Vraiment intéressant...

 

Quand au débat qui va avec, on pourrai y passer la nuit, mais je crois que l'on à de bonnes raisons de rester positifs.

Les choses avancent lentement, mais surement! Franchement à voir la situation de ces derniers temps j'ai quand même l'impression qu'on commence lentement à bouger dans la bonne direction!

 

Après je penses qu'il y a encore des étapes à franchir, dont notamment une certaine prise de conscience. Et ça, comme dit plus haut, ça fait parti de notre rôle nous autres patients, de participer au virage vers une réelle utilisation médicale du cannabis.

Je penses que chacun peut amener son petit grain de sable, et lorsqu'une plage se sera formée, peut-être que nos dirigeants et scientifiques comprendront le besoin de faire quelque chose..

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En bref' date=' FUMEZ TOUS. C'est bon pour la santé. :-D Depuis le temps qu'on vous le dit les anti. Et en plus ça rend moins con (avis à nos politiciens). :roll: [/quote']

 

Faudrais pas confondre fumer un gros pet' de tcherno et usage médical de la molécule de thc ;-)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh...humour...tu connois???? ;-)

 

Euh..

 

Ouep' date=' je pratique même! Et j'aime bien en plus!

 

Je te rassure c'était pas dis méchamment! Je voulais juste éviter la confusion (tu sais certaines personnes peinent un peu)(moi le premier des fois...)

Mais bon cela dis je trouvais le topic bien parti avec un débat intéressant, donc là je suis pas vraiment sur un registre humoristique.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

j'ai quand même une question : quand vous dîtes que le cannabis ne détruit pas ou au contraire détruit les neurones avez-vous des sources ? Parce que c'est facile de débiter des informations mais les soutenir avec des preuves scientifiques cay mieux (a)

Genre un article...

 

Et le film que vous parlez qui montre la prohibition petit à petit de cette plante, quel est le nom ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tous le monde, bah tu sais ont sais plus a qui faire confiance de nos jour, grand amateur de narguilé et comme beaucoup d'autre personne, nous essayons de prouver n'est pas si nocif qui les gens le disent et les politiciens voudrais nous faire croire qui c'est une drogue pire que la cigarette,cela en vien a payer des scientifique pour raconter des bobards quoi,enfin c'est mon point de vue... sinon le fait que le thc réduit a 80% le développement des tumeurs ont pourrais en conclure que ça diminue la nocivité du tabac, étant donner que le tabac produit en gros des cancer du poumons et que le canna fais l'invers ont pourrais dire que c'est meilleur que la cigarette,enfin une fois de plus c'est mon point de vue...toute façon personne n'a jamais réussi a me faire croire que la sense et mauvaise pour la santé et c'est pas d'un jour a l'autre que ont va me le faire croire^^ (je dis pas pour autant que c'est bon...bien que..lol). a plus tout le monde! :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

argumentez, mettez des liens vers vos sources, débattez constructivement sur ce sujet, mais ne venez pas racontez vos impressions, vos avis ou vos idées personnelles qui n'intéressent personne et qui ne font pas avancer ce topic.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Un article interessant démontre la possibilité d'un quelconque cancer . Par ici.

 

Un article disont un peu plus 'pointu' :

source:Futura-Sciences

 

La recherche progresse à tous les niveaux

 

En matière de traitement par exemple ! L'un des enjeux actuels de la recherche est de limiter l'angiogénèse, c'est-à-dire de stopper la croissance des vaisseaux sanguins qui irriguent et alimentent la tumeur au cerveau en oxygène et substances nutritives. Objectif ? L'affamer jusqu'à la nécrose, en un mot : provoquer la mort des cellules cancéreuses… Ainsi, la voie du cannabis est prometteuse. En août dernier, une équipe de chercheurs espagnols, dirigée par le Dr Manuel Guzman, publiait le résultat de son étude à propos de l'action du principe actif de la plante, le delta-9-tetrahydrocannabinol (THC) sur le glioblastome dans la revue Cancer Research. Les scientifiques ont démontré que le THC inhibait la synthèse de VEGF - un facteur de croissance vasculaire - et augmentait l'activité de la céramide, un composé qui déclenche la mort des cellules. Résultats : les dérivés cannabinoïdes réduisent la tumeur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...