[JDB] box "home-made" complète by bob_lebricoleur


Messages recommandés

Salut à la communauté Cannaweed,

 

 

J’ai enfin trouver le moment pour me lancer pleinement dans cette aventure qui me tient à cœur.

 

C’est mon premier post et je tenais à vous féliciter pour le site/forum et l’entraide qui y règne, je navigue depuis maintenant plus de six mois en « non enregistré » et j’ai décidé aujourd’hui (enfin il y a 72 heures lol) de passer à l’acte ! Me voici, Bob_Lebricoleur pour vous servir !

 

bobh.png

 

A force de naviguer sur le site et de voir toutes vos installations toutes plus sympa les unes que les autres, avec pas mal d’apports personnels, des petites astuces et surtout plein d’amour, j’ai décidé de concevoir la mienne tout seul en m’inspirant un maximum des « trucs et astuces » des votres.

 

D’où cette idée de partage du savoir et de la connaissance que je trouve exceptionnel sur Cannaweed, je viens donc apporter ma pierre et mon aide à tout ceux qui auraient des questions sur mon installation.

 

J’essayerai de faire des MAJ quotidiennement de l’évolution du projet.

 

--------------------------------------------------------------

 

Commençons. Je voulais faire un meuble très discret, qui au premier abord ne ressemble en rien à une canna-culture car j'ai un peu de monde qui passe à la maison.

 

A la base cette box servira à faire pousser des orchidées et autres plantes exotiques. Je verrai pour le reste après. En tout cas ce qui est sure c'est que n'en tirerai aucun profit.

 

C’est pour le plaisir de faire pousser un être vivant avec des besoins et des contraintes à respecter, c’est ça que je recherche dans la culture...et en plus j’adore bricoler ! Impeccable non ?

 

 

Voici donc à quoi devrait ressembler mon box mis en situation dans l’espace. Rien n'est définitif !

 

d10773.jpg

 

 

On y retrouvera un espace de croissance / floraison, un espace dédié exclusivement au traitement de l’air (complètement insonorisé), un destiné à la germination sous néons et au pied mère, une boite à brume et un placard électrique regroupant tous les éléments électriques de l’installation et tout ce qui concerne la gestion automatisé de l’environnement.

 

e052c0.jpg

 

Un grand plan de travail en verre (j’avais ca sous la main) très pratique pour « jardiner » et protéger le meuble de l’eau.

 

Les maitres mots: Efficacité - Discrétion - Facilité d’accès

 

Dimension :

Placard principal : 190x100x80

Annexe : 100x150x55

Meuble destiné au traitement de l’air :à définir une fois le matériel reçu.

 

 

Liste du matériel dédié à la culture :

 

 

Système de culture : Wilma 4 plantes HYDRO dimension : Longueur et largeur : 69 x 59 cm

Hauteur : 45 cm.

 

----------- Au niveau de l’éclairage : espace de floraison : -----------

Ballast : Lumatek 400w digital

Ampoule : Philips Master Son T PIA + (longlife)

Réflecteur : LX GROW 125mm

 

----------- Au niveau de la ventilation : espace de floraison : -----------

Extracteur: RUCK 360m3 diam 125

Filtre à charbon: 385 m3/H diam 125

Intraction active: RVK 125 E2 225 m3/H

Le tout dans un caisson complètement insonorisé

 

Ventilation des plantes : SUNON 12x12 144 m3/H en libre rotation attaché à deux fils.

 

----------- Au niveau de la régulation et du contrôle : -----------

 

Je me suis confectionné une boite à brume en suivant l’exemple de Deadmau (que je salue d’ailleurs, « Hey salut Deadmau » !)Voir son post ici !.

 

 

La mienne est sur base de boite à outil emprunté au bon vieux bob, je trouvais pas ce que je voulais en matière de bac de rangement en PVC surtout au niveau des couvercles non étanche et de mauvaise qualité. J’en ai eu pour 11 euros à Castorama, et elle est convient parfaitement à ce que je voulais en faire ! Deux brumisateur inside, une bonne réserve d’eau, un ventilo SUNON et hop !

 

 

Voici quelques photos, ce n’est pas fini bien entendu !

 

a063cd.jpg

 

a20de.jpg

 

 

Comment ca marche ? Voici un schéma de Deadmau qui nous l’explique très bien. La mienne ne possède cependant qu’une sortie brume.

 

4b64e.jpg

 

Affaire à suivre donc.

Je me tate encore si je monte un système d'auto régulation de la température et de l'humidité. Vu que c'est ma première culture je ne sais pas si elle varie beaucoup et souvent...Si Deadmau passe ici, tu pourrais m'éclaircir question électronique?

 

----------- Au niveau de la mesure du PH et de L'EC -----------

 

 

Mesure du PH et de l’EC en continu.

 

Medidor_monitor_pH_2.jpg

 

Monitor_conductividad_ec_CE_23.jpg

 

 

AVANCEMENT DES TRAVAUX EN CE LUNDI 20 AVRIL:

 

dscn3212.jpg

 

structure.png

 

dscn3213a.jpg

 

PROCHAINE MAJ DEMAIN à la même heure ! Après une bonne journée de boulot

 

 

Donc mes questions :

 

1) Si l'entrée de mon intracteur se situe en haut de mon box, je dois (pour optimiser le bordel) tirer une gaine pour amener l'air frais en bas?

 

2) Pensez vous que de la laine de verre dans entre deux parois(pour l'isolation) peut être nocif d'une manière ou d'une autre pour les plantes?

 

3) Au niveau du filtre à charbon, il est préférable de le mettre avant le cooltube (donc dans la box) ou en sortie d'extracteur? Ou il n'y a aucune importance quant à la qualité de la filtration?

 

4) Au niveau de la chambre de germination, je compte acheter une petite serre basique et des turbo-néons (2x 55w), es-ce que le taux d'humidité sera suffisant dans la serre sans ajout d'un brumisateur?

 

5) Si mon intra fait 225 CM3/H et mon extra 360 CM3/H...ca pose un problème? Vous me conseillerez quoi? Je laisse en pacif ou je remplace le 225 par un petit SUNON ou ca ne pose aucun problème cette différence?

 

6) Et la question la plus importante...Pensez vous qu'en été, l'extracteur sera suffisant pour que le box reste à 24°? Un ventilateur brasse l'air mais es ce que je gagne aussi quelques degré? J'ai moyennement envi d'investir dans une clim !

 

Merci pour vos futurs réponses et avis positif / négatif sur l'ensemble de ma box homemade.

 

BoB.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bob.

 

Bienvenu sur CW.

 

Ton projet est magnifique.

 

Je ne suis pas un expert Indoor mais c'est ce genre de chose que j'ai en tête pour un futur placo.

 

Discret, joli... A voir maintenant si il sera fonctionel..

 

 

Ton post est très bien rédigé donc je t'en félicite.

 

Je suivrai de près ton aventure dans le monde Cannabique.

 

 

A plus.

 

 

 

 

*****mix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut bob

 

comme *****, je tiens a te remercier de cette belle ouverture de topic optimisation

 

je vais tenter de repondre a quelque unes de tes questions

 

Si l'entrée de mon intracteur se situe en haut de mon box, je dois (pour optimiser le bordel) tirer une gaine pour amener l'air frais en bas?

Il est preferable comme tu t'en doute que l'air "frais" ou non vicié rentre par le bas

(et l'air chaud monte, etc)

Pensez vous que de la laine de verre dans entre deux parois(pour l'isolation) peut être nocif d'une manière ou d'une autre pour les plants?

Pour les plants , non.

mais pour toi, si tes parois ne sont pas etanche, la laine de verre est toxique si inhallée (par combussion)

mais si tes plantes ne sont pas au contact, pas de soucis

 

Au niveau du filtre à charbon, il est préférable de le mettre avant le cooltube (donc dans la box) ou en sortie d'extracteur? Ou il n'y a aucune importance quant à la qualité de la filtration?

On dit souvent de le placer avant le cooltube et dans la box

mais il semblerait que le fait de le mettre en debut ou en fin ne change rien

si tu n'as pas la place dans la box, place le a l'exterieur

 

Au niveau de la chambre de germination, je compte acheter une petite serre basique et des turbo-néons (2x 55w), es-ce que le taux d'humidité sera suffisant dans la serre sans ajout d'un brumisateur?

c'est ce que j'utilise pour mes boutz, un tn 865 et un 840

il est toujours preferable d'avoir une bonne hygro a ce stade

donc a voir en condition reelle

 

 

Si mon intra fait 225 CM3/H et mon extra 360 CM3/H...ca pose un problème? Vous me conseillerez quoi? Je laisse en pacif ou je remplace le 225 par un petit SUNON ou ca ne pose aucun problème cette différence?

les temperatures vont changées dans les prochains mois

a la limite quand cela chauffera trop, met les deux en extra et met un ventilo pivotant dans la box

tu eviteras ainsi les chaleurs stagnantes

donc, a voir suivant tes conditions climatiques

 

j'espere que j'aurais pu un peu t'aiguiller

 

bon grow

 

Kenavo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bob,

 

Très joli plan que tu nous fais là. Et vive le bricolage.;-)

Si le montage de ta box est aussi nickel que ton plan, tu nous prépares un truc vraiment sympa.....

A plus l'ami on attend la suite avec impatience.

 

Edit : Mon meilleur ami s'appelle "Bob" mais lui c'est plutôt l'éponge.... ;-)

 

Peace. ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut bob !

 

bienvenue chez les constructeurs de box!

 

ca a l'air plutot bien parti tout ca, on voit que tu apportes du soin a la réalisation de ton projet...

 

Si l'entrée de mon intracteur se situe en haut de mon box, je dois (pour optimiser le bordel) tirer une gaine pour amener l'air frais en bas?

En effet il vaut mieux que l'air frais arrive en bas puis etre brassé par un ventilateur au niveau de tes plans pour renforcer tes plans et surtout brasser le co2 (naturel) au niveau de tes futures tetes.

 

Pensez vous que de la laine de verre dans entre deux parois(pour l'isolation) peut être nocif d'une manière ou d'une autre pour les plants?

Si la laine de verre est prise en sandwich entre deux panneaux de bois, il n'y a pas de soucis. apres la laine de verre, il y a toujours des particules qui se detachent donc mefiance quand meme, c'est pour une isolation phonique ou thermique??

 

Au niveau du filtre à charbon, il est préférable de le mettre avant le cooltube (donc dans la box) ou en sortie d'extracteur? Ou il n'y a aucune importance quant à la qualité de la filtration?

 

J'ai testé les deux facons et pas de changement notoire. si tu mets le filtre en sortie pense a mettre un filtre (genre de hotte) a l'entrée de ta gaine pour filtrer les particules et ne pas pourir ton ampoule et colmater l'interieur de ton filtre.

 

Au niveau de la chambre de germination, je compte acheter une petite serre basique et des turbo-néons (2x 55w), es-ce que le taux d'humidité sera suffisant dans la serre sans ajout d'un brumisateur?

 

J'ai la meme chose 2 turbos néons et une serre rigide et hygro top a 90% pas besoin de brumisateur.

 

Si mon intra fait 225 CM3/H et mon extra 360 CM3/H...ca pose un problème? Vous me conseillerez quoi? Je laisse en pacif ou je remplace le 225 par un petit SUNON ou ca ne pose aucun problème cette différence?

 

Ils risquent de se contraindre un peu dans ce cas. A voir peut etre pour modifier l'install si tu as deux extracteurs, tu fais deux circuits differents : un extracteur pour le cooltube et un extracteur pour le renouvellement de l'air de la box.

C'est ce que je suis en train de preparer sur la nouvelle version de ma box. Ca permet de rester plus souple si tu fais une régulation complète de climat. et tu laisse tes intras en passives. Contact moi si tu veux plus d'infos.

 

Et la question la plus importante...Pensez vous qu'en été, l'extracteur sera suffisant pour que le box reste à 24°? Un ventilateur brasse l'air mais es ce que je gagne aussi quelques degré? J'ai moyennement envi d'investir dans une clim !

 

Et tout dependra de la chaleur dans ta piece! au mieux tu seras a la température de ta pièce. T'as deja acheté tes extracteurs?

 

Je me tate encore si je monte un système d'auto régulation de la température et de l'humidité. Vu que c'est ma première culture je ne sais pas si elle varie beaucoup et souvent...Si Deadmau passe ici, tu pourrais m'éclaircir question électronique?

 

Pour certains c'est du luxe. Après j'ai installé un système comme ca et ca m'evite de trop fortes variations d'humidité, mes conditions climatiques sont plus que stables et ca m'evite d'avoir toujours le nez dans la boite a brume !

Si t'as les moyens vas-y !

 

Voila je pense que j'ai repondu a tes questions, laisse le temps d'avoir d'autres avis... je repasserai dans l'aprem pour etudier un peu plus ton systeme, la j'ai pas trop le temps je suis au taf..

 

A plus.... et merci de m'avoir citer ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Cannaweed,

 

Merci Deadmau et @Breizh@ pour vos réponses. Je vais devoir reflechir un peu plus à la configuration de mon installation. Je me pose encore pas mal de questions sur la ventilation etc et surtout sur mon système électrique.

 

Deadmau, je t'ai envoyé un message privé, si tu peux aller y jeter un coup d'oeil quand tu auras 5 min, ca serait sympa de ta part !

 

 

Voici en ce mardi 21 Avril l'evolution de la box :

 

Vue d'ensemble

dscn3233g.jpg

 

Petit renfoncement pour éviter que la lumière ne s'échappe, la bougresse (mon lit est en face). Je pense mettre un petit joint tout le long suivant le résultat des essais.

 

dscn3221.jpg

 

Je vais isoler le fond de la box avec de la fibre de verre, une petite plaque de médium par dessus et hop, ca fera super propre car de l'intérieur il n'y aura aucun tasseau visible (bien plus facile pour poser le Mylar).

 

dscn3231.jpg

 

PROCHAINE MAJ DEMAIN à la même heure !

 

 

Bob

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re les mignons,

 

J'ai un peu réfléchi au sujet de mon extraction et j'en suis arrivé à ca, sûrement comme ton système Deadmau?

 

airz.png

 

Le ruck pour l'extra d'air au niveau de la lampe, marche en continu.

 

Et le petit RVK pour la régulation de la température relié à la gestion automatique. Avec un variateur ou en marche / Arret.

 

Un unique filtre à charbon gros volume et un raccord de gaine en Y. Système sympa, à voir au niveau du prix.

 

Si il y a trop d'écart de prix j'achèterai un second filtre à charbon de petite capacité pour le RVK. Et donc ca donnera ca :

 

air2u.png

 

Et mes intras en passives !

 

Bob

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bob!

 

Et bin tu ne perds pas de temps, quand tu te met au bricolage, tu ne fais pas semblant ! Vraiment, un bricolage très propre !

 

Pour ton système d'extraction, je pense a qqchose de plus simple. Ton Ruck tu t'en sers pour refroidir ta lampe en prenant l'air a l'extérieur du placard tu traverses ton réflecteur et l'air est rejeté a l'extérieur de ta box sans passer par le filtre. pour le renouvellement de l'air tu fais une intra passive en bas pour l'arrivée de l'air neuf. Après a toi de voir si tu met le filtre avant ou après ton rvk.

Ça t'évitera d'investir dans un énorme filtre a charbon et des raccords galva hors de prix !

 

En fait tu te retrouves avec deux circuit d'air, un pour le refroidissement de ta lampe et un pour le renouvellement de l'air et assainissement des odeurs...

 

Fais moi signe si tu ne comprends pas et je te ferais un schemas. Si t'as des questions en elec n'hésite pas a me MP.

 

A tres bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait tu te retrouves avec deux circuit d'air' date=' un pour le refroidissement de ta lampe et un pour le renouvellement de l'air et assainissement des odeurs...

[/quote']

 

Ah mais oui c'est une très bonne solution, moins coûteuse et bien moins encombrante, Merci Deadmau.

 

Par contre penses-tu que le RVK 225 M3/H sera assez puissant pour jouer le rôle, seul, de l'extraction et de la régulation de température dans la box?

 

Mon système permettait d'avoir une extraction total à 585 M3/H et non pas 225 comme proposé. Tu en penses quoi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre penses-tu que le RVK 225 M3/H sera assez puissant pour jouer le rôle, seul, de l'extraction et de la régulation de température dans la box?

 

D'apres tes cotes tu as un volume d'environ 1,5m3 , le rvk fait 225m3/h , l'air de ta box sera renouvellé 150 fois par heure c'est plutot bien. Mais bon ca c'est dans la théorie. Sachant qu'il y aura un filtre a charbon qui va freiner, quelques coudes... mais je pense que ca ira... De toute facon tu ne pourras pas descendre en dessous de la température de ta pièce.

Mais ta lampe sera bien refroidi si tu fais un circuit de refroidissement juste pour elle comme je t'ai expliqué. c'est l'avantage !

Je ne me fais pas de soucis, mais je ne connais pas les hps 400w, je ne sais pas la chaleur qu'elles induisent. moi je tourne actuellement sous 250w avec 280m3/h d'extraction et filtre a charbon sur le meme circuit et je tiens mes 23 degrés.

Je vais séparer mes deux circuits en vue de la chaleur de l'été...

 

A plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir bob et deadmau

 

sans reprndre ce que je t'ai dis, les conditions de climat vont enormement changer cet été

Je vais séparer mes deux circuits en vue de la chaleur de l'été...

a voir, et a tester surtout.

 

sur le papier, ca marche, apres c'est moins cool.

 

il va te faloir tester en reel, et l'été n'est pas la meilleur periode

 

mais je te rassure, ca se fait. :bigspliff:

avec une bonne ventil (et tu as l'air de t'en soucier)

 

la mise en pratique repondra a tes questions, et si besoin, nous aussi.

 

bon grow

 

kenavo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur le papier' date=' ca marche, apres c'est moins cool.

il va te faloir tester en reel, et l'été n'est pas la meilleur periode

 

[/quote']

 

Je suis d'accord avec toi a 200%, je vais lancer une nouvelle box avant l'été pour vraiment explorer la théorie... Et malheureusement si ca ne marche, je mettrais la box en congés pour l'été!

Qui ne tente rien n'a rien et je suis un vrai curieux de ces experiences...

 

Merci @Breizh@ a bientot...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci @Breizh@ a bientot...

 

....

 

est ce que j'ai dit, quelque part que ca ne marcherais pas???

 

lis mes coms, et apres les tiens, et cherche la diff, il n'y en a pas

ca ressemble surtout a un copié/collé

 

Je suis d'accord avec toi a 200%, je vais lancer une nouvelle box avant l'été pour vraiment explorer la théorie... Et malheureusement si ca ne marche, je mettrais la box en congés pour l'été!

Qui ne tente rien n'a rien et je suis un vrai curieux de ces experiences...

exactement, il y a un temp pour la theorie, et une pour la plantation

le fait que je te dise que l'ete soit une mauvaise saison pour les indoors te derange??

je te jure que c'est loin d'etre la panacée a cette epoque.

 

maintenant ,j'ai dis que je trouvais ce projet interessant,

je laisse le soin a son cultivateur de gerer au mieux ses conditions climatiques

 

Kenavo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bob !

 

 

Superbe ton instal', c'est vraiment propre l'ami...Joli travail!

Belle écriture, beau JDC...Je vais le suivre avec attention celui là promi! :bigspliff:

(Hâte de voir la prochaine MAJ bricolage ^^)

 

Tout à fait d'accord avec deadman, confectionne toi plutot une intra en 225m3/h puis une extra relié à ton reflecteur en 365 (à voir selon la puissance de ta lampe...250?, 400?, 600?^^)

Ce qui assurera comme déja dit un bon renouvelement de l'air, et surtout pour cet été (qui promet) sa te permettra d'avoir l'avantage de conservé une bonne temp' qui sera encore meilleure si tu utilise déja chez toi un climatiseur (air frais ambiant dissipé donc, in the box! :-))...Dis moi si tu suis :bigspliff:

Par la suite, il te faudra également des ventilo's interne pour ventiler tout ce monde et renforcer tes plants...5mais ça, ce sera plus tard)

 

...Et si tu nous parlait des variétés choisis... :bigspliff:

 

Bon courage pour la pose du mylar ! ^^

 

Je repasse d'ici très peu!

 

 

TCIAOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

 

 

 

Edit : Oup's...Mal vu :bigspliff:

 

1) Si l'entrée de mon intracteur se situe en haut de mon box' date=' je dois (pour optimiser le bordel) tirer une gaine pour amener l'air frais en bas?

[/quote']

 

Le mieux serait de le placer au niveau du sol, car comme tout monde le sait déja, l'air chaud à tendance à s'accumuler sur le haut, mais surtout pour un renouvelement "complet" qui traverserait donc ta box, de bas en haut (J'savais pas comment bien dire :bigspliff:)

 

 

2) Pensez vous que de la laine de verre dans entre deux parois(pour l'isolation) peut être nocif d'une manière ou d'une autre pour les plants?

 

Aucun souci' date=' surtout avec une couche supplémentaire de mylar :bigspliff:[/color']

 

4) Au niveau de la chambre de germination' date=' je compte acheter une petite serre basique et des turbo-néons (2x 55w), es-ce que le taux d'humidité sera suffisant dans la serre sans ajout d'un brumisateur?

[/quote']

 

 

...Je me posait la même question avec mon espace croissance...Et ma MG...

Finalement non, un petit espace sa chauffe très vite et dans la serre, sa monte encore plus!

Si tu pulvérise bien en maintenant une bonne hygro, y'aura aucun prob' :bigspliff:

...Au pire, tu peux toujours acheter un petit tapis chauffant que tu placera sous la serre :bigspliff:

 

 

 

TCIAOOOOOOOOOOOOOO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut MikaHouette et les autres !

 

Merci pour tes avis, ils confirment les précédentes réponses. Je vais donc m'orienter vers ce que Deadmau m'a conseillé, c'est à dire le RUCK 360 M3/H consacré au refroidissement de la 400w, circuit d'air frais extérieur, il tournera H24. Et le RVK 225 M3/H pour le renouvellement de l'air in the box, relié à un filtre à charbon 385 M3/H, marche / Arrêt en fonction de la température.

 

Deux intras passives et un ventilateur rotatif pour les pieds.

Donc question ventilation c'est réglé, merci pour vos précieux conseils !

 

Petite MAJ, comme promise ! Après 8 heures de perçage, ponçage, sciage, suage...Enfin un peu de bricolage ici et là quoi ! Vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus.

 

Mise en place de la seconde porte, et d'une baguette le long de la porte gauche afin d'éviter que la lumière ne s'échappe.

 

dscn3244w.jpg

 

Mise en place de la sortie pour la boite à brume et du fond de la box.

 

dscn3251.jpg

 

Entrée de la boite à brume.

 

dscn3258a.jpg

 

Vue d'ensemble, ca commence à prendre forme. Yeah il y a le 220 dans la box maintenant !

 

dscn3259v.jpg

 

La lumière ne sortira pas, c'est sure.

 

dscn3267y.jpg

 

Demain, pose du plan de travail en verre ! MAJ à la même heure !

 

Voilà pour aujourd'hui! Je suis toujours preneur de remarques.

 

Bob

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!!

Alors là, je dis chapeau bas l'ami!!!!

Vu comme c'est parti, je suis sur que tu vas reussir ton projet, non pas sans mal, ce serai trop facile!!!

Ton instal a l'air vraiment carré, j'imagine qu'une fois fini ça va etre terrible!!

Je vais suivre cette construction avec attention, en attendant, je te souhaite bon courage et bon bricolage!!

Et je me repete mais vraiment terrible et trés propre, Bravo!!!

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.