LairDesVosges

[Jdb] Tuto : Comment Gérer Son Placo Avec Un Raspberry Pi Et Domoticz

Recommended Posts

sqylab

J’apporte ma petite contribution à ton énorme travail.

Fonctionne uniquement pour les clients FREE MOBILE. Permet de s’envoyer des notifications par SMS des actions ou alertes du système domoticz. C’est gratuit, don’t worry !

D’abord il faut activer l’option en se rendant sur son compte client free mobile

Une fois l’option activée, il faut noter sa clé d’identification personnelle qui a été générée a l’activation de l’option ainsi que son identifiant free mobile.

Vous pouvez déjà tester en faisant un copier coller de l’URL ci-dessous et la coller dans votre navigateur favoris. Il faudra bien sur remplacer les 999999 par votre ID free mobile et cle_identification par votre clé personnelle.

https://smsapi.free-mobile.fr/sendmsg?user=9999999&pass=cle_identification&msg=Message%20in%20a%20Bottle

Normalement vous avez reçu le SMS de test.

Coté DOMOTICZ :

Il faut se rendre dans le menu « Configuration » => Plus d’Options => Evénement.

Il faut créer un événement, lui donner un nom et l’enregistrer via le menu à droite. Ensuite il ne reste plus qu’a emboiter les briques logiques comme dans l’exemple ci-dessous puis enregistrer l’évènement. (Il faut remplacer mes valeurs par les votre comme dans le test ci-dessus.)

post-830669-0-38380900-1416084620_thumb.jpg

Dans mon exemple un SMS est envoyé quand mon arrosage se met en service. A chacun d’adapter en fonction de ses besoins.

Créer autant d’évènement que d’actions ou d’alarmes pour lesquelles on souhaite être averti d’un changement d’état ou de dépassement de seuil.

Edited by sqylab
  • Like 7

Guest messi10

salut

franchement c'est du boulot ton tuto

un grand bravo : c'est clair net et précis

merci tout simplement

overkilled88

Salut!

Je suis en train de développer une appli web pour faire à peu pres la même chose mais sûr-mesure pour mes besoins en langage Ruby, et j'avoue que ton tuto m'a donné quelques idées, surtout du côté electrique!

Il est super bien fait, bien joué  :pro: 

Merci!

A+

Waine

Hello , 

Merci d'avoir pris le temps d’écrire ce tuto :)

ça donne les bases , on a juste a modifié suivant nos installation !

grand merci en tout cas 

au plaisir 

TH0O0R

Superbe tuto

J'étais en train de réaliser un système automatise plus ou moins similaire mais via un automate industriel recupere

Mon proto est bientot pret, il me reste à programmer

Philsmile

Bonjour LairDesVosges,

Que dire ? C'est propre, il y a des photos et des portions de code, c'est bien expliqué. Respects pour le temps que tu as consacré à ce tutoriel. Merci !!!! 

Bien à toi,

Philsmile

FraK`

Hello par ici o/

Un grand merci pour ce tuto et cette initiative fort instructive :)

Cela en aiderait certainement plus d'un tant sur la conception électrique que sur le rasp en lui même.

Merci encore.

Bon grow ++

• Like 1

wared quality

salut,

attention à l'utilisation de la carte 4 relais, j'ai collé un relais avec un turbo neon de 220W!

privilegiez toujours les SSR, meme pour de petits consommateurs

• Like 1

Pasifique

Bonjour,

je suis très inspiré pas tes travaux, cela me donne des idées est-ce que le système peut prendre en compte le ph? l'ec éventuellement et la gestion de co2? 
Merci de ta réponse 

OneGrow

Salut !

Superbe tuto LairDesVosges !

Je cherchais justement ce type d'informations sur les Raspberry Pi

Merci pour ton travail.

:yepah::cool2:

ps : et merci également à sqylad.

Edited by OneGrow

sqylab

Bonjour,

je suis très inspiré pas tes travaux, cela me donne des idées est-ce que le système peut prendre en compte le ph? l'ec éventuellement et la gestion de co2? 

Merci de ta réponse 

Salut,

Oui c'est jouable, j'avais lu des posts sur ce forum à ce sujet, regarde ici et  entre autre ..

Peut etre plus avec un arduino qu'avec un raspi d'ailleurs. Il existe des sondes à raccorder. Entre autre celle-ci

A+

Edited by sqylab
  • Like 1

wared quality

j'ai suivi ton excellent tuto pour installer une dht22 et un relais SSR

je pense que cette partie meriterait d'etre un peu eclaircie, j'ai un peu galeré à comprendre

# le numero de l4IDX dans la liste des dispositifs Domoticz
DHTIDX="18"
DHTIDX2="19"
DHTIDX3="22"

au passage, le script est deja ecrit pour une dht22

peut etre preciser aussi que tous les scripts doivent etre passés en executables pour fonctionner (chmod +x)

bravo pour ton travail de synthese, t'as du y passer un peu de temps!

• Like 1

paylaut

Bonjour LairDesVosges

Très sympa ton tuto, merci pour le temps que tu as du y passer, tu fais gagner du temps à plein de gens (dont moi^^)

Gros boulot.

shuss

Saul Goodman

relais ssr et sonde dht 22 commandés ;-)

livraison entre 2/3 semaine ....

Edited by Saul Goodman

bastar

yooooo

bravo et merci pour ce tuto .

Pour des ballast type lumatek donc electronique , de simple relais rasbery feront l'affaire non ?

cptjack

pas mal, je suis sur un concept dans le meme style mais couplé a des arduino via ethernet

bastar

salut ,

pour le script a lancer pour la temp et hygro il faut le lancer via un crontab mais est il possible de verifier que la derniere mesure est ok avant d'en relancer une autre pour eviter de bouffer du temps proc  ?

thanks

LairDesVosges

Salut à tous,

tout d'abord, merci à tous les posteurs qui disent merci et qui apportent des précisions :) Pour la plupart des remarques, j'ai répondu directement dans le tuto qui évolue en fonction (les modifs sont indiqués en début de texte).

Pour ce qui est de la vérification de la dernière mesure, je n'ai pas eu besoin de le faire, le script ne s'est encore jamais planté ! Et je n'ai eu qu'une ou deux mauvaises mesures (genre 3000° !) depuis le début, et ça fait bien 2 mois que ça tourne.

D'ailleurs, ça fout le dawa dans les graphiques : la courbe devient toute plane, avec un pic. Pour le faire disparaître, il faut cliquer sur le pic en maintenant la touche MAJ enfoncée : là il y aura une fenêtre qui demandera si on veut effacer la valeur, choisissez "Oui" et la courbe redevient normale.

LADV

bastar

BONJOUR

Merci a toi our le super boulot que tu fait , je suis en train de voir pour interfacer un capteur ultrason pour la distance ca permet par la suite d'indiquer le niveau du bac de soupe .

tu a déja bossé avec les capteur 1wire étanches style DS18B20  ?

cNiveau  GPIO on arrive vite a saturation aussi , il faut que je retrouve comment en avoir plus ...

gregoire1990

Salut a tous,

Merci beaucoup pour ton tuto LADV, un gros boulot et très bien fait!!!

En revanche j'ai un souci et tu peux peut etre m'aider: j'arrive a récup la température et l'hygro de la sonde en ligne de commande mais en revanche je n'arrive pas a faire remonter l'info dans domoticz pourtant j'ai bien tout changé dans le script comme il faut et je l'ai passer en exécutable

.  

Mais rien dans domoticz (Temp à 0° et Hygro à 50%). As tu une idée?