Aide aux débutants pour La Post GERMINATION


Messages recommandés

L'avantage de le faire avec une petite lampe éco de la maison c'est que c'est facile et sans contraintes horaires! ça dégage peu de chaleur, le soleil (pas en ce moment ;-) ) + l'éventuel vent va dessécher ton cube de laine de roche assez rapidement, dans le cas ou tu pars travailler la journée, ça ne tiendra pas sans ré-humidifier, j'en ai fait mourrir de cette façon....

la lampe apporte la chaleur sur le haut du pot, c'est le "phare" de la plante, c'est cette chaleur ciblée qui est la clé d'une sortie de terre réussie!

Modifié par fanatoys
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai une petite question, ou plutôt plusieurs lol une fois les graines misent dans les petits pots de terres (pour ma part), les mettre en dessous d'une lampe eco très bien, mais à combien de distance et pendant combien de temps quotidiennement et jusqu'à quand ? C'est une période que j'ai foiré sur ma première fournée et là je me tâte à recommencer vu comment elles vont mal mes petites et j'ai vraiment pas envie de me louper ... ! 
Merci d'avance ! Peace !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai une petite question, ou plutôt plusieurs lol une fois les graines misent dans les petits pots de terres (pour ma part), les mettre en dessous d'une lampe eco très bien, mais à combien de distance et pendant combien de temps quotidiennement et jusqu'à quand ? C'est une période que j'ai foiré sur ma première fournée et là je me tâte à recommencer vu comment elles vont mal mes petites et j'ai vraiment pas envie de me louper ... ! 

Merci d'avance ! Peace !

 

Salut!

 

La distance, je dirais une quinzaines de centimètres, tu verras tout d'abord la graine sortir au bout de sa petite tige blanche, puis s'ouvrir, je le fait en 18/6h mais ça va très vite, dès que les premières feuilles vertes se pointent, fissa sous la lampe de cro avec distance de sécurité!

Et là c'est parti!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

J'ai tellement galèré à essayé d'autres méthodes, je me suis permis de souffler celle-ci car elle marche vraiment très bien.

Du surcroît, mon ami est botaniste, il m'a dit qu'il avait appris ça à l'école.

C'est comme le pharmacien, il à étudié pour me conseiller, je l'écoute!

Pour ma part, méthode adoptée!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super ce post j'etait justement en train de me demander quand je devait allumé ma lampes. et sa répond parfaitement.

 

Je post toujours mes photos sur ton post, voir si selon toi je peut ou non allumé la lumière à grow ^^

post-838654-0-47152100-1424515911_thumb.jpg
post-838654-0-48368100-1424515892_thumb.jpg
post-838654-0-10633100-1424515901_thumb.jpg
bon la dernière la graine sort tout juste même si on ne la vois pas énormément. a oui, j'en profite pour demander tant qu'a faire. je laisse dans mes pastille de tourbe jusqu’à' a quand avant de rempoté ?
Modifié par Morphob
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

tant que tes petites feuilles ne sont pas vertes, laisse les sous une lampe éco, actuellement, elles ne sont pas prêtes à affronter une lampe de grow.

Tu rempotera quand les racines sortirons des cubes.

Tout est dans les guides! mon astuce vient juste entre la germination et le début de la croissance.

 

Bon grow!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, 

 

Pour appuyer mon astuce, je vous met quelques photos, je suis en ce moment même en Post-Germination,

 

Ce sont des graines de chez Barneys, qui ont plus de 2ans et qui ont été conservées dans un tiroir a température ambiante.

 

Mise dans 2 sopalins humides le 16 au soir, germées 3 jours plus tard le 19, Mise en Cube de laine de Roche et sous la lampe immédiatement (Pour le coup la lampe est une nuturelite 125w eco, 25 cm de distance et les plantes sont sous serre home made)

 

Voici des photos prises ce jour soit 4jours plus tard, on voit bien la petite tige brune et robuste, la hauteur fait 2cms, elle ne risque pas de ployer sous son poids comme c'est souvent le cas quand on est débutant (cherche la lumière et/ou surarrosage)

 

 

post-641478-0-03709900-1424664293_thumb.jpg

post-641478-0-34125200-1424664313_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello man et merci pour ce sujet.

 

En cherchant partout sur le net, la réponse est difficilement trouvable car on ne parle que très peu de ce laps de temps post germination.

 

Après 4 ou 5 ans de cultures diverses, j'ai quasi toujours eu 100% de germination, mais la suite était toujours aléatoire, souvent 100% car utilisation d'une serre. Parfois il m'est arrivé de n'avoir aucune pousse après quelques jours, malgré que les graines aient germé en moins de 24h.

 

Je pense donc au tapis chauffant qui perturbe au final le processus naturel (quand on réfléchit pas longtemps, on s'dit qu'le soleil ne vient pas d'en dessous hein :) ).

 

Merci à toi pour ce tuto, ça m'évitera bien des sueurs. (Pas testé la méthode mais déjà plein d'espoir :D)

Modifié par sirhill23
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi fanatoys et merci pour cette très bonne méthode. Je l'avais déjà fais pour mon premier JdC mais sans savoir que ct le best pour la post germination. Il y a quelques jours j'ai perdu une graine en mettant le pot sur un ecran CRT qui chauffait le bas. Grâce à toi, je n'ai pas perdu ma graine de Mataro Blue que j'attendais avec impatience le moment pour la planter et la tester. On devrais mettre ton post dans la catégorie tuto du guide "Avant la culture". ;)

 

Bonne soirée à toi.

 

P.S: Si tu veux voir l'avancement de ma M.B, suis mon lien JdC#2 en signature et voir comment elle s'est embelli depuis qu'elle est sortie hier soir de terre ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

slt à tous 

 

je suis débutant dans la culture, je n'ai pas encore lancer mes petites mais sa ne va plus tarder ,je me met au jus le plus possible avant de me lancer et de faire des erreurs ,je sais que j'en ferais, mais je veux limiter la casse  ^_^ ,alors... j'aurais aimait savoir 

doit-on mettre la graines dans un cube de laine de roche absolument ou directement dans la terre sans cube ?

Et doit-on mettre de l'engrais directement ou que de l'eau les premier jour ?

 

merci d'avance

 

peace 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

j'ai fait germer des plants directement dans la terre (du Allmix de Biobizz) mais aussi dans du sopalin avant de mettre les germes dans le terreau.

Je n'ai pas remarqué de différence entre les deux méthodes. Seulement avec le sopalin, il faut faire une manipulation en plus, qui est par ailleurs délicate car il faut faire gaffe de ne pas abimer le germe.

 

Si on cultive en hydro ou aéro, peut être que la technique du sopalin est adaptée, mais si on cultive en terre, je ne voit pas trop l'intérêt de faire germer en dehors de la terre. Dans la nature, les graines n'ont pas besoin d'essuie-tout pour grandir ! Quelqu'un pourrait développer les avantages de cette technique ?

 

Sinon, Ganja Man2, si tu cultives dans la terre, pas besoin de cube de laine de roche. Et pas besoin d'engrais dans la première semaine, seulement de l'eau pulvérisée, un peu de lumière (des néons ou des ampoules basses conso) et de la chaleur suffisent. Ensuite, ça dépend de ton terreau, s'il est engraissé ou pas. Avec du Allmix et les rempotages successifs, pour ma session actuelle, je n'ai pas engraissé pendant les 25 premiers jours. Tu devrais lire les guides du site.

 

LADV

Modifié par LairDesVosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité thehoffman

bonjour

 

personnellement je mets toujours les graines directement en terre dans des petits godets avec une mini serre sous lampe éco et je n'ai jamais d'échec. Je ne sais pas pkoi tout le monde s'ennuie à les faires germer avant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le seul avantage de commencer en sopalin avant de passer en terre, c'est de limiter le risque de perte des plants par des maladies cryptogamiques (fontes des semis etc...), ou par la faune du sol etc...

 

Mais, si vous etes sur de votre terreau, stérilisé et conservé dans des bonnes conditions, sans humidité, alors nos souci.

 

Ps: la graine ne resent pas la lumière, et la chaleur ne lui donne pas le sens de devellopement des organs, c'est uniquement la gravité via le geotropisme qui oriente le devellopement de la graine, puis le phototropisme après que les cotylédons aient interconvertit leurs amyloplaste en chloroplaste.

 

A++

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Salut,

 

Moi je fais la réhydratation et la germination en sopalin entre deux assiettes,

la racine ne se mêle pas au sopalin comparé aux disque à démaquiller et le coton.

 

Si c'est trop long parfois j'écrase légèrement la graine pour l'aider à s'ouvrir, avec succès.

En pleine terre cela serait bien plus long parfois, on ne voit pas ce qui se passe.

 

Il m'est déjà arrivé que la coquille ne veuille pas s'ouvrir suffisamment et que la racine pousse bien

mais que la jeune plante ne puisse pas l'ouvrir sans aide, la force étant partis en grande partie 

dans la racine, et sans mon aide ce serai poubelle, une grande tige avec la coquille fermé au bout :P

 

Bref je peux leur sauver la vie je pense, et derrière avoir un bon phénotype à conserver.  :plus:

 

Ensuite pour la mise en terre je fais un peu comme sa :  :supair:

 

 

 

10.jpg

11.jpg

12.jpg

 

 

 

 

Ainsi la graine a besoin de moins de force pour sortir et s'épanouir, ce qui lui profite ensuite,

de même j'ai ainsi un regard direct sur ce qui se passe, et c'est très rapide.

Sans parler de l'arrosage qui devient simple et idéal.

 

Juste de l'eau au départ, et en serre,

sous un néons 18W pour gérer facilement l'hygrométrie et la température.

 

Hormis mes graines du siècle dernier qui ont du mal et à juste titre, 

j'en foire pas une seule pour le moment :)

 

La pire chose à faire étant la germination dans un verre pour moi,

bien trop de risques, je l'ais fait une dizaine de fois avec succès mais bon...

Dur de changer de méthode lorsque l'on s'en sort bien,

mais faut pas venir se plaindre le jour où... 

 

@+

Modifié par FantomaX
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Sinon c'est vrai que la technique (ou plutot la non-technique) de mettre directement la graine en terre offre de très bons résultats !

Faut juste être sur de ses graines (breeder sérieux, seeder sérieux), avec un terreau de bonne qualité (perso le H&G light mix m'a toujours satisfait), dans des petits pots de 8*8cm, arrosé au vaporisateur, le tout sous turbo néons ou CFL.

 

Les jiffy's marchent bien aussi mais un peu moins à mes yeux (faut bien gérer leur humidité, ni trop, ni pas assez !) et ont l'avantage de pouvoir être placées direct dans le cube de LDR !

Après je ne suis pas trop pour la germination en LDR, je vais peut être avoir l'air d'un intégriste, mais à mes yeux, l'hydro c'est avec des boutures !

 

En tout cas, que ce soit avec Paradise Seeds, TGA (des graines restées a températures ambiante 3 mois dans un tiroir), Dinafem ou Mandala, j'ai eu 100% de germination en mettant directement dans la terre les graines !

Il doit y avoir plein de breeders sérieux qui proposent des graines de bonne qualité qui germent sans jamais se casser la tête !

 

A ++ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites