Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

  • 2 semaines après ...

Hop,

 

Super boulot Phyl pour la compilation de toutes les bonnes infos (et même les config clef-sur-porte).

 

On entre dans une nouvelle ère des leds, ça va être cool à suivre et à voir évoluer en fonction des nouveaux binds et éventuellement un jour des spectres à la carte <3.

 

Merci à PierreRichard, premier lancé ici en JDB, et à notre intégriste favori Littlejacob ;)

 

@+

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Salut a tous!

Super taf Phyl...merci!

Je fais ma petite liste...

Kingbrite: 4 cxb 3590 3500ºk 36V CD 56% d'efficacitée(les cb je pense que c'est 51%! Pas 60% @1400mA tu devrais vérifier! ) a 180 $ et un hlg-185-1400b (le coup du a et du b tu devrais le rajouter avec un petit schéma pour montrer le montage stp) a 52.50 $

Et j'irai finir mes achats chez tme...4 ventilo 120mm (93m3h) 20 $(ttc)

1 rad alu 1000x165x35mm 43 € ttc

1 alim 12V 1A/3v a 12v reglable 7.50 € ttc...

Pour le fils si on regarde les datas ils parlent de 24 to 18awg a tension nominale donc 2800mA...c'est pour ca que a 1400mA je conseille le 0.5mm ca suffit largement...Après a 2.1A 1mm serait plus sur ok et en parallèle aussi...en tout cas je suis pas le seul à m'en servir et tout va bien...je pensais même a prendre plus petit pour mon panneau(x) cro @700mA...des cxa 2530 ils sont aussi efficaces que les cxb3590 @1400mA...56% j'ai hâte de m'y mettre...mais c'est pas ma priorité!

Bon maintenant il va falloir mettre les valeurs pour chaque bin...il y a encore du taf...lol!

Il faudra parler du potentiomètre de la résistance de leurs role et de leur avantages...

Et j'ai pas capté le :"consome 90% moins qu'un halogène"?

Il aurait fallu aussi donner la couverture max d'1 cxb ou vero et les résultats qu'on est censé obtenir!

Je sais que tu as déjà abattu énormément de boulot et je sais qu'on ne peut pas penser à tout surtout quand on parle de cob...mais tu as parcouru l'essentiel...bravo!

A plus

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Hop,

 

Super boulot Phyl pour la compilation de toutes les bonnes infos (et même les config clef-sur-porte).

 

On entre dans une nouvelle ère des leds, ça va être cool à suivre et à voir évoluer en fonction des nouveaux binds et éventuellement un jour des spectres à la carte <3.

 

Merci à PierreRichard, premier lancé ici en JDB, et à notre intégriste favori Littlejacob ;)

 

@+

Salut...lol!

Pour les cob avec spectre a la carte regarde du côté de Alta led...je pense que tu vas être surpris...ils font des cob monstrueux avec ce que tu veux comme couleurs...je dois avouer qu'ils sont magnifiques...irisés...plein de jolie couleurs quoi! Bon quand tu verras le prix...!

Sinon il existe des cob de 500w maintenant des citizen...avec double pole pour recevoir 2 driver sir le même cob...pratique 1 pour la cro 1 en plus pour la flo...ils s'additionnent...plus besoin de dimer...mais parce que il y a souvent un mais...lol...on repart sur du "hps like"!!! J'adore mes cxb car je peux en faire ce que je veux...et couvrir avec la même intensité toute la box...si je prend un gros cob de 500w et que je m'en sert a 200w il faudrait le mettre a 70cm des plantes je pense...60cm minimum...ca fait beaucoup.et a 500w je vous explique pas la galère...par contre pour des installations legale aux US dans des grandes salles sans mur réflecteur je pense que les 1000w hps Double culot on du souci à se faire...mdr!

A plus

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Salut à tous,

 

Merci et bravo pour tout le travail fourni Phyl, c'est vraiment un bon guide que tout grower s'intéressant à l'éclairage LED se devrait de lire.

Je ne suis pas d'accord quand LJ dit qu'il faudrait lister tout les bins et leurs spécificités, ce serait noyer les lecteurs néophytes dans un flot d'informations trop rebutant. Je pense qu'expliquer les principes de base du BIN serait suffisant, après il suffit de lire les charts pour avoir les infos sur un bin particulier.

 

Au vu du nombres de questions que nous recevons par MP (j'imagine même pas vos boites à MP, déjà la mienne c'est pas triste), je pense que ce guide va avoir beaucoup de succès ! :)

 

Bravo l'artiste.

 

@++

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Bonjour à tous, 

 

J'ai reçu aujourd’hui mes 4 cxb 3590 3500 avec le driver mw 185 1400.

je vais passer une commande a tme pour le heatsink, les ventilos..... et j'aimerai savoir quel résistance je dois prendre en 10 ohm car ils proposent en puissance : 0.4w  0.6w  1w 2w et 3 w.

Pourriez vous aussi me renseigner sur le modèle de potentiomètre 100 k ohm. il y a plusieurs modèles différents.

 

Merci les amis

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Salut, 

 

dehya : la résistance, c'est 10KILO ohms, pas 10 ohms.
Elle sert d'anti court-circuit ; si tu mets un potentiomètre sans résistance de limitation : à la position 0, tu mets le circuit en court-jus et le driver n'appréciera pas.
Elle sert à créer un point zéro augmenté de 10K ohms, donc 10% de la puissance de sortie à 0% de potard.

 

Le circuit de dimming dissipe 5 milliwatts, donc même avec une 400 milliwatts : t'as de la marge !

 

Pour le potentiomètre : c'est un rotatif 100 Kohm; linéraire, mono, 0.25 ou 0.4W.

 

Je mettrais à jour le guide pour y mettre ces infos...

 

 

LittleJacob : Salut à toi et merci pour ton retour...

 

Comme le dit PierreRichard, je ne suis pas spécialement pour qu'on mette trop d'infos à la fois ; déjà, parce que ça risque de vite devenir indigeste et qu'il y a déjà un bon pavé...

Ensuite parce que les performances, ça dépend de tellement de paramètres qu'aller coller des pourcentages à la virgule près : je trouve que ça n'a pas tellement de sens.

 

Je le dis clairement dans le topic : d'une marque à l'autre, selon le CRI/binning/température de couleur/conditions de travail : on peut avoir un rendement qui va du simple au double pour une même puissance absorbée !
Donc balancer x% comme ça, hors contexte je pense que ça ne veut pas dire grand chose... 

J'ai préféré mettre des rendements typiques/moyen, avec les mêmes pour chaque marque (3500K, meilleur bining chez CREE avec l'outil de simulation) car ils sont à peu près au milieu et représentatifs de la gamme.
Le 6500K produit forcément plus qu'un 2700K, un CRI 70 plus qu'un CRI 90... donc le 3500K 80CRI, c'était pas mal comme base de comparaison, on se rend bien compte de la différence selon les modèles.

 

Puis si on part par là, faudrait aussi détailler les spectres PAR parce que les lumens c'est bien beau, mais sont-ils 100% assimilables ?
On en finirait plus de tartiner des chiffres et à la base il faut que ça reste un topic utile, donc synthétique : qu'il regroupe l'essentiel.
 

Et pour finir, c'est bien aussi que les membres cherchent par eux-mêmes... faut voir ce sujet comme pour les viabilités "classiques" ; nous ne sommes pas non plus là pour faire le boulot à leur place mais donner des pistes et des bases, pour que le membre s'y retrouve et sache dans quelle direction chercher.
Mais à la fin , le panneau il est à monter soi-même donc s'il n'y a pas un minimum d'investissement à la base, ça n'ira pas bien loin comme projet... tu penses pas ?

 

Ceci étant dit, je corrigerais les erreurs relevées ; comme je te l'ai dit par mp, j'ai eu la tête dedans pendant des heures, donc des erreurs il en subsiste forcément.

Je parlerais aussi des différents types de drivers et du potentiomètre pour les modèles B, pas de souci ; j'y ai pensé mais j'ai zappé en chemin...

 

Le coup de l'halogène est peut-être mal tourné ; ça veut dire que pour avoir le rendu lumineux de 10w led, il te faut 90w en halogène.

 

Mais franchement, je te le dis : je ne suis pas bien chaud de détailler tous les rendements pour tous les binings, surtout s'ils en sortent des nouveaux tous les mois... :-)

 

 

 

En tout cas : merci à tous pour vos commentaires et retours, j'espère que ce topic sera utile.
 

++

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Bonjour

De toute façon on y viendra...mais je voulais juste que les gens saches que l'efficacité n'est pas la même entre un 3000ºk AD et un 6500ºk DD...il y a même un fossé entre les deux!

 

Par contre pas de bin chez Bridgelux...mais je soupçonne que les Vero doivent, comme les cree, avoir différentes qualités(bins)...puisque les bins sont déterminé après assemblage et que ce dernier determine le bin!

Pour la boite a pm...lol...je savais même pas qu'il fallait la vider de temps en temps...lol et la ca fait 2 fois que je le fais...mdr...mais ca fait plaisir de voir de beau montage...souvent on me dit"je veux les mêmes que toi...et au final les gars font un boulot qui me rend jaloux...lol!

Alors bravo a tout ceux qui on fabriqué leur propre panneau!

Et on est la pour un bon moment il me semble...car la bonne réputation des cob commence à se rependre comme une traînée de poudre...

Sinon j'invite tout ceux qui veulent se fabriquer le leur a poster ici pour en faire profiter les autres...de plus on parle de shop/site etranger donc pas de soucis ! Et puis on pourra profiter des recherches et renseignements trouvé par les autres!

Il faudrait aussi penser aux plus petites surfaces...Vero10...cxa/b 2530/40...et des plus petits driver...hlg-80-700...APC-35-500...ELG-75-500...LPC-60-1400...etc...

Dire aussi d'oublier epistar(des années 80') bridgelux carré et compagnie (c'est pas cher et on en as pour son argent...lol!)

A plus

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Invité Paracity

Lu,

 

Beau boulot ça pourrait en aider plus d'un et moi le 1er.

 

D'ailleurs j'ai une question je sais pas si c'est le bonne endroit,mais je voulais savoir y'aurait-il l'équivalent d'une 1000w HPS en LED ?

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Hop,

 

Ce topic est dédié uniquement au montage de panneaux en DIY (Do It Yourself) et pour rassembler les infos à ce sujet: techniques, release de cob, drivers et matos de montage.

 

Et le montage lui-même.

 

Le bon bon topic, c'est plutôt ou pour parler des leds en général.

 

Bonne lecture (même en diagonale) ça répondra à toutes tes questions.

 

Peace !

Modifié par LP2
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Bonjour à tous,

 

Avant tout merci pour ce magnifique tuto!

Je voudrais alimenter 5 CXA 3070 soit 5*42v (maximum théorique) = 220v

J'ai trouver ce driver.

INVENTRONICS EUC-320S140SV Alimentation: à impulsions; pour diodes LED; 320W; 114÷228V; IP67; 1.4A; eff. 94%

 

Vous pensez qu'il convient ?

 

Merci d'avance pour vos réponses,

 

Albert

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Salut à tous

Je pense que ça va le faire...surtout qu'à 1400mA ils font dans les 38v je pense...!

Pas mal du tout ce driver...en plus il permet un montage en serie de 5 cxa 3070 @ 1400mA je pense pas qu'un Meanwell en est capable en série...le hlg-320-42a en parallèle!

Il coûte combien? Tu vas payer le driver plus cher que les cobs...lol...parce que je suis presque sur que ca va être plus de 100 € ou alors c'est une affaire!

A plus

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beau tuto !

 

j'ai une question sur un projet : box de 60*60 mais ou seulement 40*40 ou 50*50 sera utilisé par la plante

methode de culture : 1 seul plan palissé avec pinçage ou taille de l'apex.

eclairage : 1 cxb 3590 3500°k 36v CD bin (croissance), 2 cxb 3590 3500°k 36v CD bin (floraison). je veux que ces cob soient alimentés a 1400mA environ (52W/cob)

 

les rads, les ventilos... tout est ok. 

 

Le budget est un peu serré, du coup je cherche a faire des economies sur les 2 drivers. j’étais parti sur le lpc 60 1400. c'est fiable mais cher... J'ai vu un mec sur un site international de la culture qui utilisait une chinoiserie de ce type https://www.ebay.fr/itm/301780658012?euid=b3b85bb781bd479e9790b7e0b69a42e2&cp=1 en 50w

pour alimenter un CXA 3070 et ça marchait super bien ! en réalité le driver alimentait en 1450 mA environ et il avait calculé l'efficacité du driver chinois et il retombait sur la même (en un peux mieux) que celle du lpc 60 1400. Es ce que vous avec un avis, es ce compatible avec mon installation ? ça fait quand même économiser 25 balles...

 

merci

Modifié par Hms
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Salut Hms, 

 

merci à toi pour on passage.

 

Tu peux driver tes 3 CXB 3590@700mA avec un seul HLG 80H c-700 ; à cette inetnsité-là, les COB développent tout de même environ 5000 lumens chacun pour 23W consommés; pour une plante palissée donc faible hauteur, à mon avis t'es déjà large -surtout si tu allumes les 3.

C'est le même ordre de prix qu'un LPC et en plus ils sont dimmables...

Si c'est le fait de pouvoir éteindre un COB lors de la flo, je peux te faire un schéma de câblage très simple avec juste un interrupteur on-on, pour commander un COB et laisser les 2 autres allumés.

 

Ces drivers "chinois" m'inspirent moyennement ; dis-toi qu'ils vont tourner entre 12 et 18h par jour, donc bien sollicités... je sais pas, j'ai quand même plus confiance dans du matos reconnu (et garanti !) d'autant que s'ils sont instables et varient constamment en sortie, les COB n'apprécieront pas.
Ça ressemble même pas à du re-babgé, donc c'est probablement designé sur place et montage avec matos low-cost... je pense que ça doit fonctionner ; après, combien de temps et dans quelles conditions ... ?
Je sais pas.. perso, je mettrais pas ça sur des COB à 40€ pièce :-)

 

Pour finir, le modèle le plus puissant fait 50W donc il t'en faudrait 3... bon, à 4€/pièce osef un peu mais si pour le double t'as un "vrai" bon driver...

 

++
 

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bonsoir,

 

Je me suis mal exprimé ou tu n'as pas compris ce que je voulais dire. J'aurais seulement deux cob pas trois. En cro un seul sera en place et en flo 2. Je n'ai pas trouvé de driver qui puisse alimenter 1 ou 2 cobs a 1400ma (peux etre le lpc 100 1400 mais je ne suis pas sur?). l'option du driver chinois me paraissait intéressante niveau prix et efficacité. mais comme tu dis je ne sais pas vraiment ce que ça vaut. Un mec a utilisé deux de ces drivers sur une ou plusieurs sessions tout de meme. Dans l'idée un driver 50w pourrait bien alimenter un cxb ? 

 

si tu as une autre solution alternative moins coûteuse que 2 lpc 60 1400 je suis preneur. (32 euros pour les 2).

 

si tu as des remarques sur l'installation hésites pas ! peux être que 100w en flo c'est  un peux trop ? donc revoir l'intensité des cobs ? j'etais partis sur une base de 40-50w par sq² (un plan sur une surface de 40*40, 1 cxb en cro et en flo), c'est un peux large mais je risque surement dans un deuxieme temps d'augmenter ma surface de culture et d'utiliser tout l'espace ( ce qui ferait 2 cxb soit environ 30/35w par sq²). ça reste largement correct il me semble. 

 

en faite le deuxieme cxb a surtout un role pour une deuxieme session (ou je mettrais les deux et j'utiliserai tout l'espace 60*60) et si je gère mal mon stretch lors de ma premiere session (premiere culture in, j'ai bien la main verte mais en out et c'est vraiment différent, les questions ne sont pas les memes). en gros le deuxième cxb sera utilise lors de la première session si je vois que le stretch est trop important et que je dépasse largement le 50*50. (je connais mes seeds, mais je n'ai jamais vraiment prêté attention en out. Au sein d'une meme genetique mes plantes ne faisaient pas le meme stretch aussi... et puis j'utilisait pas d'engrais de commerce (plutot des purins) et la je vais en utiliser. du coup ça fait trop de paramettres inconnus ce pourquoi je prends un deuxieme cxb

 

a+

Modifié par Hms
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Salut à tous

Je pense que ça va le faire...surtout qu'à 1400mA ils font dans les 38v je pense...!

Pas mal du tout ce driver...en plus il permet un montage en serie de 5 cxa 3070 @ 1400mA je pense pas qu'un Meanwell en est capable en série...le hlg-320-42a en parallèle!

Il coûte combien? Tu vas payer le driver plus cher que les cobs...lol...parce que je suis presque sur que ca va être plus de 100 € ou alors c'est une affaire!

A plus

Merci pour ta réponse =)

Tu as tout a fait raison pour le prix du driver c'est 103€... 

Impossible de trouver moins cher mm en utilisant 2 plus petits drivers :/ je vais devoir me décider à passer commande

Salut à tous et bon bricolage !

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Salut, 

 

Hms : effectivement, désolé je pensais que tu partais sur 3 COB...

 

Bon, de toute façon si ton budget est serré, y'a pas 30 000 solutions :

  • soit rester sur 1400mA ; 1 seul driver LPC 100-1400 et coupure on/off des COB indépendante ;
  • soit plutôt partir sur 1050mA, avec 1 APC 35-1050 par COB.
  • soit tenter le coup avec tes drivers chinois et croiser les doigts...

Après, c'est quand même dommage de se passer de la possibilité de pouvoir dimmer tes COB... ce serait -je pense- plus intéressant et productif de faire tourner les 2 en permanence et d'adapter la puissance au développement de la plante.
L'un des gros avantages de la LED étant de pouvoir couvrir un maximum de surface et avoir un flux homogène sur la canopée... là, ton projet se rapproche plus du principe HPS, avec une source centrale donc fort éclairage en dessous et plus rien sur les bords.

 

Penses-y... ce serait quand même dommage que la différence entre "bon set-up" et "set-up de compète" se joue à 20€... après je sais très bien les $$$$ que ça représente donc je ne te jettes pas la pierre mais vois si tu peux pas gratter sur autre chose pour combler le manque ?
Un ELG 100-1400, ça doit pouvoir se trouver pour moins de 40€...

 

++ 

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Bonjour,

 

merci phyldafghan !

y'a t'il un moyen de tester ces driver chinois avec un multimetre ? car si jamais j'en achètes un et je vois ce qu'il donne.

peux tu me faire un dessin ou m'expliquer vite fait pour un branchement avec coupure on off du deuxième cob indépendante ? oui tu as raison, j'ai trouvé le elg 100 1400 pour 36 euro (avec le potentio deja monté en plus !) donc y'a moyen que je prenne ça... je vais deja voir au final combien me sont facturés les cob... si je prends cette derniere option avec un montage classique en serie, je regle la puissance des cobs avec le potention c est bien ça? (donc suivant reglage ça me tire de 0 a 100w) ? es ce que je peux adapter un systeme on/off du deuxieme cob avec ce type de driver ? 

 

a +

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