mouly974

L'arrosage en image pour les nuls (et les autres)

Recommended Posts

Wizzer312

Coucou,

Merci beaucoup pour ton petit guide sur l’arrosage cela va bien me servir 👍

biss

• Like 2

shibuya42

Bonjour , salut , plop, ola , yéééé

Merci à toi de nous faire partager cette technique d'arrosage, moi qui ne gère pas trop l arrosage sa va me permettre d experimenté plusieurs technique et voir quelle est la mieux adapté. :supair:

Bye , a+ , au revoir , salut , +++

Edited by croquemou
politesse
  • Like 2

Jongio

Salut ,
Je fait a peu près pareils quand j'arrose enfin :
Je met un passage de 25cl .
Puis je met toute l'eau met pas en un coup ,je verse au fur et a mesure avec pause .
Exemple : 25cl puis des un tour du pied en versant de l'eau sans abusé environ 20cl je pense j'attend que la terre a absorber puis rebelotte tour du pied environ 20cl j'attend l'absorbtion et tour du pied 20cl etc ... ^^

Surtout prendre son temps je met environ les memes temps que Shambhala pour les arrosages .
@ Pluche

• Like 1

CKDO

Hey @mouly974 ! 

J'ai parcouru de nombreux posts avant de lancer ma culture pour être au top niveau arrosage et en tombant sur celui que tu as partagé je me sens rassuré 😅

Je commence à prendre conscience que le temps d'arrosage est vraiment important ...

D'ailleurs merci d'avoir fait tourner ce post, je pense qu'il sera utile à beaucoup d'entre nous ! 👌

Bonne soirée ou plutôt bonne nuit ! ✌️

• Like 2

Piaggioman

Hola ! :)

Je passer par ici par hasard , pour voir les tutos et apprendre 2 ou 3 trucs :)

Et je me rend compte que mon arrosage est pas si mauvais que ça  ! :)  

Personnellement pour mon cas , je suis sur des pots rond de 12L en terreau plagron , je met quasiment 20 a 30 bonne minutes pour arroser pour 6 plantes .

J'arrose a la bouteille d'eau , l'arrosoir prendrais trop de place 😕

Je vide la moitié de la bouteille de 1,5L pour chaque pieds , en fessant bien le tours du pots et toute la surface du terreau avec un léger débit pour pas éclabousser déjà  , j’attends une minutes entre chaque pieds , puis je vide l’autre moitié de bouteille pour chaque pied en tournant autour du tronc .

Je pensais pas que sa pouvais jouer sur la culture .

Tchus

Edited by Piaggioman

Crocalbator

Bonjour , salut , plop, ola ,

Merci pour les petites explications, j'ai fait l'erreur d'humidifier, puis de balancer les 1l5 en voyant des "trouées" ce formées, je ferait plus attention dans 1j/2j

Bye , a+ , +++ , au revoir .

Edited by croquemou
Merci de faire un effort sur la politesse
  • Like 2

Shambhala

Salut tout le monde,

Une notion qui m'a été très utile pour comprendre l'arrosage et surtout la fréquence c'est :

"la plante boit son poids en eau par jour"

En espérant en avoir aidé certain ............

the_coolest_book_wallpaper_background_27381.jpg.da78d1edb454345b3f0a99ef17fb7012.jpg

Shambhala

• Like 5
  • Thanks 1

shibuya42

Salut @Shambhala

J ai déjà entendu cette phrase il ya lomgtemps mais tu va peut-être te foutre de ma gueule mais comment on fait pour avoir le poids exact d une plante.

J ai chercher comment faire mais j trouve pas parce que la j arrose quand la terre en surface est sèche et sa va sa marche mais je doit encore m ameliorer.

Voilà merci de ta réponse 

• Like 1

Guest LadyPucca
il y a 16 minutes, Beubeuh60 a dit :

Salut @Shambhala

J ai déjà entendu cette phrase il ya lomgtemps mais tu va peut-être te foutre de ma gueule mais comment on fait pour avoir le poids exact d une plante.

Coucou,

C'est une image... Une facon de dire que tu ne vas pas donner la même quantité d'eau a un semi de 2semaines, qu'a une plante à Cro+30 ou une à Flo+30.

Une sorte d'avertissement :--)Fin c'est comme ca que je l'entends.

Pluche

Shambhala

Re,

C'est une notion pour mettre en lumière la consommation d'eau par rapport à la taille/age de la plante

Ne va pas essayer de peser ta plante :plol:

++

• Like 2
  • Haha 2

lasmes

Salut ;)

grâce à ce tuto je comprends les conneries que j’ai pu faire! 

En tout cas merci pour l’avoir donné ça va bien m’aider. 

@+

Edited by lasmes
  • Like 3

niaxou

Bien le bonsoir super tuto ca en aidera plus d'un :plusun:

• Like 2

R4ptoR

Bonsoir Belgum

Vous avez dit Bizarre? Comme C'est bizarre...

Comme on n'est pas  z'au zoo: Le but etant d''aller de l'avant ;Développer/Argumenter ?Le minimum syndical.

Le Dauphin.....^.

• Like 2

Belgum

Salut,Et comment savoir ci la plante à asseé été arrosée, il ne dit rien?

Entoucas: bon courage pour l'arrosage .

🤞👍

20% du pot c est plus simple 

Donc( exemple:pot de 11 litres 20% de 11 = 2,2 litres ) voilà.

ET ne soyez pas méchant, c est un connaisseur qui le dit. 

Merci,

Shambhala

Salut belgum,

Ce n'est pas tant la quantité d'arrosage que j'ai mis en lumière sur ce mini tuto

que j'ai partagé sur mon jdc et que @mouly974( le fou au balcon:high:) a trouvé utile de partager au plus grand nombre ( j’avoue avoir été flatté :blush:)

mais la façon de juger le moment propice à l'arrosage en fonction du précédent ainsi que la manière de l'effectuer.

Par contre ce que tu peux faire, à la place de déposer des commentaires stériles, inutiles à la communauté et sans intérêts concrets,

c'est de l'étoffer, de proposer une argumentation ou tout commentaires bénéfiques  dans la continuités du contenu pour le compléter.

PS: pas la peine de me répondre ici, c'est pas le mur des lamentions

Bisou

Edited by Shambhala
  • Like 4

mouly974
Il y a 2 heures, Belgum a dit:

20% du pot c est plus simple 

Yo, merci de ton commentaire très détaillé et constructif (pas 100% ironique):

Je considérai inutile de rerépéter dans ce tuto qu'on arrose avec 1/4 de la contenance du pot, vu que sur ce forum on le lit 1 phrase sur 2 mais effectivement, autant le répéter dans ce tuto sur l'arrosage.

Après, la manière d'arroser compte tout autant que la quantité d'eau et ce tuto est là pour ça, donner les bons gestes afin de me limiter le travail en diag 😛

Si tu balance tes 20% en 30s à chaque arrosage je t'y retrouverai rapidement, par exemple 😅

++

• Like 2

Sebkush

Salut à tous, 

Je trouve le tuto intéressant mais incomplet, j'aurais voulu savoir pourquoi il faut arroser en plusieurs fois, et pas en une seule. Quelle différence ça fait sur nos plantes. Quels sont les arguments pour cette pratique. Perso j'arrose mes petits en une seule fois et ils se portent bien, cependant si on me dit que d'arroser en plusieurs fois ça augmente la production, et la qualité, pourquoi pas. 

animalxxx

Slt

Citation

j'aurais voulu savoir pourquoi il faut arroser en plusieurs fois

Euh, c'est marqué sur la 1ère image : pour bien réhydrater le subtrat.. .

Citation

Quelle différence ça fait sur nos plantes. Quels sont les arguments pour cette pratique

Qu'une plante bien arrosé, c'est mieux qu'une plante mal arrosé? ^^

Tu peux très bien arrosé correctement en 1fois, mais suffit que ton substrat soit un poil (trop) sec, la moitié du liquide va pisser directement, donc plante mal arrosé.

++

• Like 3

Sebkush
il y a 10 minutes, animalxxx a dit:

Slt

Euh, c'est marqué sur la 1ère image : pour bien réhydrater le subtrat.. 

Euh, merci pour ton commentaire qui ne répond pas à la question, je veux juste savoir quel est l'intérêt d'arroser en plusieurs fois, ça retient mieux les nutriments, ça abîme moins les racines... Je ne sais pas, d'où ma question. Parce que pour réhydrater le substrat, doucement en une seule fois ça marche aussi. 

il y a 17 minutes, animalxxx a dit:

Qu'une plante bien arrosé, c'est mieux qu'une plante mal arrosé? ^^

Tu peux très bien arrosé correctement en 1fois, mais suffit que ton substrat soit un poil (trop) sec, la moitié du liquide va pisser directement, donc plante mal arrosé.

++

Je suis d'accord avec toi, mais c'est du bon sens me semble-t-il. 

Ensuite je voulais juste des arguments cette technique et sur le bien que ça peut apporter aux plantes car 

Le 19/11/2019 à 21:25, mouly974 a dit:

La manière d'arroser compte tout autant que la quantité d'eau et ce tuto est là pour ça, donner les bons gestes afin de me limiter le travail en diag 😛

Si tu balance tes 20% en 30s à chaque arrosage je t'y retrouverai rapidement, par exemple 😅

++

Car quand on lit ça, je me dis que d'arroser en une seule fois c'est une connerie, et que effectivement il serait peut-être mieux d'arroser en plusieurs fois. 

Donc si j'ai bien compris compris ce tuto est fait pour ne pas chier son arrosage et bien hydrater son substrat. Je pense que l'on peut faire la même chose en moins longtemps et éviter de faire fuire des personnes qui veulent se lancer dans la culture à cause d'un arrosage qui dure trop longtemps. 

Cependant si on me prouve que cette méthode est plus avantageuse pour nos plantes, je suis prêt à prendre le temps d'arroser en plusieurs fois. 

J'adore ce forum et ces participants pour le partage d'information qu'il fournit, et quand je vais regarder dans les guides ou les tutos c'est pour enrichir mes connaissances, et non pour lire qu'il faut faire comme ça parce que je fais comme ça. 

Pour moi ce tuto est bien fait, mais devrait être complété du pourquoi il est préférable d'arroser en plusieurs fois ou alors c'est un partage d'expérience qui à mon avis n'a rien à faire dans les tutos. 

Comme tout le monde, avant de me mettre à cultiver j'ai lu pas mal de guides et tutos pour éviter le plus d'erreurs possible, et être plus performant. Donc je pense que si j'avais commencé par ce tuto, ça m'aurait découragé de passer trois heures à arroser mes pieds. 

Merci pour ce partage d'expérience, et si des personnes ont des arguments sur cette technique autre que de réhydrater le substrat je suis preneur, et en plus du coup ça sera un tuto argumenté avec du sens. 

Bon Grow 

• Like 1

mouly974

Yo,

Ben c'est assez simple:

-Si tu arrose la bonne quantité en une fois, tu rinces ton substrat et tous tes nutriments se retrouveront dans la coupelle avec l'eau qui n'a pas eu le temps d'être absorbée/en attente de réabsorption par capillarité. Dans ces cas là tu te retrouve souvent une fois le liquide absorbé avec des traces de sels minéraux dans la coupelle (ben oui ils ont été rincés du terreau). sans compter que souvent si tu arroses trop vite ton substrat ne retiens pas plus de 50% de la bonne quantité d'arrosage et ta coupelle déborde.

-Sinon c'est que tu n'arrose pas la bonne quantité et que tu crées des poches de sels dans le substrat + des zones hydrophobes.

-3ème possibilité, tu arroses la bonne quantité en une fois et tu n'as quasiment pas de drain mais dans ce cas ça signifie que tu mets 30 bonnes minutes pour arroser un pot de 11l en une fois et là c'est chronophage surtout si tu en as 6 dans la box… ;)

La raison est simple, principe d'absorption et de rétention. Prends une éponge et balance lui un seau de 10l d'un coup, ton éponge ne sera pas complètement hydratée car elle n'as pas eu le temps de répartir l'hydratation.

Je m'attarde pas plus, j'ai un bilan qui traine depuis 2 mois à finir. :blush:

++

P.S: ta réflexion n'est pas dénuée de sens, mais déjà que les nouveaux lisent à moitié les tutos et guides parce que trop long et chiant pour eux, si en plus on explique la raison du moindre geste plus personne ne lis plus rien.

Ta démarche est louable, mais il y a un moment où les nouveaux doivent comprendre avant de se lancer que c'est du boulot, libre à chacun de faire un plant derrière sa fenêtre comme au temps de la fac sans engrais lumière ou quelque gestion que se soit, mais dans ces cas là ma bienveillance sera limitée s'ils débarquent en section diagnostique pour faire le boulot à leur place qu'ils ont eu flemme de faire eux-même :siff:

• Like 6
  • Thanks 1

Sebkush
il y a 4 minutes, mouly974 a dit:

Yo,

Ben c'est assez simple:

-Si tu arrose la bonne quantité en une fois, tu rinces ton substrat et tous tes nutriments se retrouveront dans la coupelle avec l'eau qui n'a pas eu le temps d'être absorbée/en attente de réabsorption par capillarité. Dans ces cas là tu te retrouve souvent une fois le liquide absorbé avec des traces de sels minéraux dans la coupelle (ben oui ils ont été rincés du terreau). sans compter que souvent si tu arroses trop vite ton substrat ne retiens pas plus de 50% de la bonne quantité d'arrosage et ta coupelle déborde.

-Sinon c'est que tu n'arrose pas la bonne quantité et que tu crées des poches de sels dans le substrat + des zones hydrophobes.

-3ème possibilité, tu arroses la bonne quantité en une fois et tu n'as quasiment pas de drain mais dans ce cas ça signifie que tu mets 30 bonnes minutes pour arroser un pot de 11l en une fois et là c'est chronophage surtout si tu en as 6 dans la box… ;)

La raison est simple, principe d'absorption et de rétention. Prends une éponge et balance lui un seau de 10l d'un coup, ton éponge ne sera pas complètement hydratée car elle n'as pas eu le temps de répartir l'hydratation.

Je m'attarde pas plus, j'ai un bilan qui traine depuis 2 mois à finir. :blush:

++

P.S: ta réflexion n'est pas dénuée de sens, mais déjà que les nouveaux lisent à moitié les tutos et guides parce que trop long et chiant pour eux, si en plus on explique la raison du moindre geste plus personne ne lis plus rien.

Merci beaucoup de ta réponse, maintenant je comprends mieux l'importance de prendre le temps de bien arroser, du coup je vais changer ma manière de faire. 

Et merci pour le travail que tu nous fournis, et bon courage pour ton bilan. 

• Like 3

Sebkush

Salut à tous, 

Juste un petit mot pour vous dire que je pratique cette technique d'arrosage depuis que mouly974 m'a expliqué les biens faits de cette pratique. Et du coup j'ai l'impression que mes petites s'en portent carrément mieux et se nourrissent plus qu'avant, certes ça ne fait qu'une semaine. Mais je constate que j'ai moins d'eau dans mes coupelles après arrosage (j'y allais un peu comme un bourrin) donc plus de nutriments en terre, donc des plantes qui s'engraissent mieux. Et le fait d'ajuster mon ph à beaucoup plus de sens maintenant, qu'avant. 

Pour ceux qui hésitent encore, essayés et vous verrez la différence. 

Merci cannaweed, et merci mouly974, c'est toutes ces petites choses qui font de nous de meilleurs cultivateurs. 

• Like 1