Création d'un module filtration+extraction insonorisé


Messages recommandés

bonjour !

 

c'est bien vu l'idée du meuble verticale en renvoyant le flux vers le sol ?

comment tu gère le "coude" du torin  dans cette config ?

Citation

l'entrée se fera par le haut du caisson et la sortie par le bas

faut prévoir du volume coté prise d'air pour limité la perte de charge ...

 

pour optimisé tout ça tu peux utilisé du Fermacell par exemple comme matériau a la place du bois. (dense et rigide)

tu peux aussi donné a ton meuble (tes caissons) une forme légèrement asymétrique (évité les faces parallèle), cela atténua les phénomènes de résonances ...

 

c'est la qu'on se rend conte que "le silence est d'Or" ?

bonne élaboration

@+

 

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Heka!

 

Merci de ton aide! Pour le coude du torin, je pensais faire comme pour le caisson actuel (du torin), le torin "libre" dans le caisson, la dépression se crée dans le caisson, pour le moment ça fonctionne.

 

Je ne connaissais pas le fermacell, je vais étudier ça. Pour les faces asymétriques on est pas non plus dans un studio d'enregistrement, ça risque de trop compliquer le montage (pour moi) mais par contre je pensais essayer de faire quelque chose "d'irrégulier" à l’intérieur du caisson. il devrait me rester des chute de mousse haute densité que je pensais collé de manière aléatoire dans le caisson pour éviter trop de faces parallèles).

 

A+

Modifié par letsgrow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour, je me pose pour voir l'évolution de ton projet, perso j'ai un torin sûr dimensionné dans un caisson mdf/isolant pour parquer/liège/mousse acoustique branché sur un variac 500 le tout avec gaines sono et je suis très satisfait du silence que cela me procure ;)

Au plaisir 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @bobon2056!

 

Bienvenu par ici! C'est vrais que l'idéal c'est d'avoir un torin surdimensionné dimmé, les gaines et le fac qui vont avec, mais je suis en apart, avec une box de 60*60*160 et je ne veux pas non plus consacré trop de place pour ça. Du coup je tente l’expérience comme ça.

 

Et puis j'essai avec ça d'avoir quelque chose de très très silencieux. Mais j'ai bon espoir qu'entre les feuilles de goudrons sur le torin, dans le caison plus 1cm mousse acoustique haute densité à l'intérieure et 5cm à l’extérieur, le tout dans un coffrage de 0,5cm avec le torin sur des silent bloc... je devrais bien diminuer le bruit. et puis si ça ne suffit pas le variateur est encore bien envisageable, vue la taille de la box et l'aspiration du torin. 

 

Hello @boogerman!

 

Merci bien, et merci du passage!

 

Bonnes cultures à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour!

Mon commentaire était peut-être mal tourné... :unsure: je pense que t'on idée tien la route et devrais être suffisant mais que si ça devait toujours faire trop de bruit à t'on goû 

Un  variac et gaines sono t'apporteront sûrement le confort en plus ;) j'attends l'évolution de ton projet bon courage et au plaisir !

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @bobon2056!

 

ne t'en fait pas, je n'ai pas pris ton commentaire comme une remarque négative, c'est peux être moi qui me suis mal exprimé. le variac, ou transfo est une très bonne idée! et les gaines sono fonctionne très bien, par contre en sortie de caisson, le silencieux fonctionne un peu mieux chez moi (j'ai fait le test), avec le flux d'air assez important, il y a un peu de bruit qui passe au travers de la gaine sono, mais qui ne passe plus avec le silencieux (qui doit peux être un peu mieux absorber, mais surtout mieux isoler du faite de sa carcasse en métal).

 

Par contre je viens de me rendre conte que la mousse que j'ai commandé pour le caisson n'est pas vraiment de la mousse haute densité, c'est bien de la mousse pour l'isolation acoustique, mais elle fait 30kg/m3 contre 22kg/m3 pour celle que j'ai actuellement. En plus j'ai remarqué que sur le site ou j'ai commandé ça (panasorbe) ils ont une autre mousse qui correspond mieux à mes besoins à 120kg/m3... mais quand même 50 euros en plus si je refait une commande... je croit que je vais quand même commander cette meilleur mousse pour être au top, la prochaine fois je serais plus attentif, pourtant j'avais déjà bien pris le temps d'étudier la chose...

 

Bonne culture!

Modifié par letsgrow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour!

A l'époque où j'avais fait mon caisson j'avais aussi pas mal cogité sur les matériaux à utiliser ;), je ne vais pas refaire toute les recherches mais en 2 clics je retrouve ces principes:

Révélation

LES 3 GRANDS PRINCIPES DE L'ISOLATION PHONIQUE

Avant de vous lancer dans vos travaux d’isolation phonique, il est essentiel de prendre en compte les trois principes de base qui régissent la qualité de tout rendu sonore : 

  • La loi de masse : plus le matériau choisi est lourd et plus votre isolation sera importante.
  • La loi masse-ressort-masse : c’est une technique utilisée plus particulièrement pour la rénovation intérieure car elle permet de ne pas surcharger les constructions de base tout en atténuant efficacement le bruit.
    Il s’agit ici de séparer deux parois par une nouvelle texture qui va alors absorber le bruit, ce qui va permettre de filtrer une partie du bruit.
  • La loi d’étanchéité : un principe tout simple qui nous rappelle que là où l’air passe, le bruit passe aussi. Veiller à l’étanchéité de ses fenêtres ou bas de portes, c’est assurer une meilleure isolation de son foyer !

Le site  de batilande (pas forcément la source la plus solide mais même principe que dans mes souvenirs 

Personnellement j'avais misé/parié sur le nombre de couches de densité différentes pour gagner en épaisseur et en coup d'où le mdf/isolant parquer/liège/mousse phonique ( bas de gamme)  et le torin est suspendu avec des tendeurs, du coup à voir si ça ne te revient pas moins chère de multiplier les couches plutôt que d'augmenter la masse ? a toi de voir et au plaisir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @bobon2056!

 

Merci bien! J'ai aussi fait pas mal de recherches, j'ai vu ces trois choses régulièrement. Du coup je vais les appliquer un peu toutes les trois (j'ai édité mon premier message, rajouté quelques réflexions). 

 

Pour la masse, il va y avoir les feuilles lourdes de goudron sur le torin, dans le caisson, et la mousse acoustique de 120kg/M3 plus le caisson de 1,5 cm de contre plaqué.

 

Pour le système masse/ressort/masse (j'en ai parlé dans mon édit justement ?)  chez moi il va y avoir mousse de 1cm/goudron/cp de 1,5/mousse de 5cm/cp de 0,5. Et je me dit que je vais pouvoir améliorer encore la chose grâce à mon erreur de commande de mousse.

 

La première mousse commandé faisait 5cm, et la nouvelle à 120kg/M3 fait 4cm, du coup j'ai rajouté des panneaux de 1cm pour arriver à 5cm, mais c'est vrai j'aurais pu m'en passer pour baisser la facture, et la taille du meuble... D'ailleurs je vais peut être faire ça... (Baisser la taille du meuble, la facture c'est trop tard) mais si ça ne suffit pas, je peux rester sur 5cm de mousse avec entre les deux de 4 et 1cm un isolant rigide, j'ai vu que le liège fonctionne bien, ou bien refaire un caisson de 0,5 de cp ce qui ferait mousse de 1cm/goudron/cp de 1,5cm/mousse de 4cm/cp de 0,5cm ou liège/mousse de 1cm/cp de 0,5cm! Avec ça si y a encore du bruit qui passe !

 

Et idem pour l'étanchéité, j'ai un peu cogiter à ça, du coup je me suis dit que j'allais fixer le torin sur un raile vissé dans le caisson, et plus boulloné au travers du caisson. Et idem pour la prise, je vais reboucher le trou et la faire sortir par la sortie du caisson, du coup elle sortira du meuble par le silencieux, mais le caisson sera complètement étanche, mise à part l'entrée et la sortie qui seront traités acoustiquement.

 

++

Modifié par letsgrow
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep!

Citation

mousse de 1cm/goudron/cp de 1,5cm/mousse de 4cm/cp de 0,5cm/mousse de 1cm/cp de 0,5cm! 

je confirme que si tu entends toujours le moteur ça me paraîtrait étrange! :ptdr:

La seule chose qui pourrait faire du bruit  éventuellement et encore pas sûr du tout loin de la c'est la transmission des vibrations du moteur par les fixations, je n'avance aucun certitude sur ça et j'ai peut être mal compris 

Citation

et plus boulloné au travers du caisson

Mais si tu bouillonne au travers du caisson j'ai peur que ce soit un conducteur de vibration et les vibrations c'est du son..

Au plaisir !

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re @bobon2056!

 

Oui ça va faire un joli caisson sandwich! ? mais si ça marche déjà avec: mousse de 1cm/ goudron/ cp de 1,5cm/ mousse de 4cm/ cp de 0,5cm ce serait encore mieux. Par contre pour la fixation, j'avais boulonné au travers du caisson sur le 1er test, ce que je veux faire maintenant c'est le visser à l’intérieur (pour ne pas transpercer le caisson et transmettre les vibrations) mais quand même avec des silent bloc entre le torin et le caisson pour absorber les vibrations.

 

++   

Modifié par letsgrow
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

ça avance petit à petit, j'ai défait le caisson, enlevé les mousses acoustique de 22kg/m3 et rebouché les trous (enfin presque, j'en ai oublié 4). Sinon j'ai trouvé comment faire les support de silent bloc, avec les deux équerres utilisé précédemment pour suspendre le torin, je les aient plié pour former un "u", mais je vais devoir en acheter deux autres. Petite photo pour illustrer ça:

 

P1010452.thumb.JPG.b199b81d5935cd960c2dcc03457d4047.JPG

 

Et donc pour fixer ces deux équerres, j'utilise deux rondelles de caoutchouc entre deux rondelles de fer:

 

P1010450.JPG.0b9e7eee5ad1b77347b9a89190d69e81.JPG

 

Donc aucun trou qui transperce le caisson, mise à part l’entrée et la sortie en 125 mm. J'attend maintenant la livraison de la feuille lourde bitumée et de la mousse haute densité de 120 kg/m3 comme l'avait recommandé l'ami @ZooLe. Je vais donc recouvrir le torin d'une couche de feuille de bitume, plus 1 cm de mousse, et le caisson aura lui aussi droit a une couche de bitume plus 1cm de mousse à l’intérieur. Et donc avec à l’extérieur 4 cm de mousse.

 

Verbundschaumstoff_Verbundschaum-4cm_Ecke-flexolan.thumb.jpg.17b44f8261a1f99e01ee8c330790f57a.jpg

 

Bitumenfolie_Schwerfolie_100_dopplseitig_klebend-flexolan.thumb.jpg.efd32c25a40957edfae3ff2af0fb546d.jpg

 

Bon bricolage à tous!

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aloha collègue,

 

Je n'avais pas vu que tu avais créé un topic pour ton bricolage. 

T'es vraiment un jusqu'au boutiste !!! 

Chanmé tout ça j'espère sincèrement que le résultat sera à la hauteur de ton investissement. C'est super propre en tout cas y'a pas de raison ;)

 

Big Up silencieux

Modifié par ZooLe
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello collège @ZooLe!

 

Merci de ton passage, oui je suis un peu un acharné ?. D’ailleurs j'ai suivi tes conseils pour les feuilles de bitume et la mousse haute densité, déjà sur le torin c'est top, dans le caisson encore mieux! et avec les 4cm à l’extérieur, plus le couvercle de sortie sur le fac, j'ai hâte de voir ce que ça va donner.

 

J'ai reçut les mousses acoustiques et la feuille de bitume (autocollante sur les deux faces), j'ai installer ça sur le torin et dans le caisson, avec le fac en entrée et le silencieux en sortie c'est impressionnant. J'ai hâte de monter le meuble avec les 4cm de mousse à l’extérieur du caisson.

 

P1010472.thumb.JPG.164dc3d692ba0ee1d979eb80a9575e31.JPG

 

P1010474.thumb.JPG.12444fa36303ad0e2674bcdfca4d11a8.JPG

 

P1010476.thumb.JPG.0ec7a818f800d3473622d9b657c1742a.JPG

 

P1010479.thumb.JPG.4a60608967c318d793a0037307f45512.JPGP1010487.thumb.JPG.3e4db524c52c599078ab6df18f85aad3.JPG

 

Modifié par letsgrow
  • Like 4
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Super l'évolution !

J'entends cela avec "l'oreille" audio qui m'habite ... et je me dis que ce n'est pas facile à gérer.

Le souci est que les fixations ne sont pas dans l'axe du moteur et que cela crée un déséquilibre vibratoire à compenser.

Très honnêtement, j'aurais mis les fixations sur les parois en bout d'axe et donc un maintien latéral coaxial.

Il est possible que la dureté des slient blocs soit aussi trop élevée pour filtrer certaines fréquences indésirables.

 

Loin de moi l'idée de t'envoyer dans la conception d'un caisson hors normes et surtout hors de prix mais je constate que pas mal d'effets parasites ont disparus depuis que j'ai pris un Vélodyne SPL U dans le monde de la HI FI et du Home Cinéma.

Je l'ai ouvert pour comprendre et hormis le fait que qu'il y a très peu de matière "filtrante" à l'intérieur, le plus gros du travail a été effectué sur les ondes stationnaires.

Pas facile à appliquer dans notre monde de la ventilation mais le fait de ne pas avoir de surfaces parallèles minimise drastiquement les ondes qui me gênaient avant.

 

Je suis tes avancées avec un très grand intérêt et tout autant d'admiration.

 

@+

 

Modifié par LittleBigMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aloha les collègues,

 

Bon déjà mortel le taf que t'as réalisé @letsgrow. C'est difficile pour moi de t'aider d'avantage n'ayant jamais eut de Torin dans les mains, j'ignore tout de sa conception. 

En revanche, je partage à 300% la remarque que notre second collègue @LittleBigMan vient de soumettre. Il soulève 2 points très importants. 

Les axes et la gomme des silent blocks et il m'a rappelé direct mes années skateboard. Il existe en effet, des gommes bien plus molles pour amortir les vibrations sur les trucks et de forme ça se rapproche bcp de ce que tu as (a creuser).

https://www.skatedeluxe.com/blog/fr/wiki/skateboarding/skateboard-wiki/gommes-bushings/

Je suis allé te chercher un petit lien explicatif :)

Le maintien coaxiale est une évidence également a laquelle je n'avais pas pensé. 

Si ton Torin génère du Rumble basse fréquence, il te restera les plaques de marbre en ultime recours. Un petit tour au cimetière et c'est réglé ?

Je trouve génial qu'on puisse échanger nos idées sur un sujet compliqué à aborder en société. J'aime de plus en plus cette communauté. 

 

Big Up les Bros 

Modifié par ZooLe
Ajout lien
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Ben ouais, il y a la culture qui reste l'axe principal, mais l'axe technique nous aide à "dompter" nos besoins ici.

L'entraide n'est elle pas le but d'un forum ?

 

Allez merci à vous en tout cas parce que je me sens mieux dans le sens où la réflexion à plusieurs est souvent plus riche que tout seul dans son coin.

Après apparaissent des "monstres" de connaissances  que l'on a réveillé et qui amènent un nouvel axe de réflexion et je trouve cela super constructif parce que cela démontre le fait qu'à plusieurs nous sommes meilleurs.

Pas trop loin de moi l'idée qui consiste à dire qu'à plusieurs nous sommes meilleurs, mais je pense que certains ici se sont endormis, mais il est temps de les réveiller.

La relève est là et il est temps de sortir de sa torpeur pour relancer le libre arbitre et la réflexion de tout être humain.

 

@+

 

Modifié par LittleBigMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello le Techniculteur!!!

 

Je ne pourrais pas t'apporter de meilleur aides, mais je crois que tu en as pas besoin de toute manière,  c'est du super taf que tu nous fais là encore, avec de bon matériaux noble, si tu avais le portefeuille tu investirais dans le dernier extra ultra silencieux telle un pet dans une salle de Ciné ?....je trouve donc ta démarche tu t'en doute bien Génial et j'espère sincèrement que tu arriveras à trouver ton confort auditif dans tes expériences et expérimentations ?

 

++?

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites