[GUERRIA] Pleine terre - Belgique

Larpentier

CannaWeedeur
CannaNewbie
Messages
11
Réactions
5
Points
0
Bonjour / Bonsoir à toutes et tous, tout dépend l'heure à laquelle vous me lisez :)

Je suis parti à la recherche d'un spot (j'avais déjà ma petite idée en tête car j'adore me promener ) et je pense être tombé sur un spot à très haut potentiel !

Avant toute chose, je tiens à préciser, mais vous le verrez, que je suis novice. J'essaie vaille que vaille d'analyser au mieux ce spot, en particulier la terre, ce qui est le plus difficile en raison du peu d'expérience que j'ai pour l'instant.

C'est pourquoi j'ai apporté des photos du lieu, de la terre et de la flore présente afin que vous si vous reconnaissez certaines caractéristiques (type de sol, noms de plante...) vous puissiez m'en informer, c'est le but !

Localisation

Fond de vallée, plusieurs lacs, étangs, petits cours d'eau... La maison carrée un peu plus au nord est abandonnée, ça fait 20 ans que je vis ici et je n'ai jamais vu la moindre manifestation de présence humaine dans celle-ci :rire:

Capture.webp

Avantages :

- de la sécurité (loin d'un sentier de terres, hautes ronces, pas de vis-à-vis, de la place, etc. )

- de l'eau douce (rivière adjacente)

- Proximité du domicile (1 km)

- Exposition plein sud

- Coin magnifique 100 % nature (checkez les photos)

Inconvénients :

Trop tôt pour le dire… Peut-être un taux d'humidité trop élevé parce que c'est une zone un peu marécageuse, bien que je sois sur une sorte de petite "butte", mais peur des moisissures. Il y a peut-être "trop" de vie, c'est un coin vraiment sauvage :hap:

La terre est, je pense, argileuse. La couleur est foncée, la texture est dense, je peux modeler la terre (elle finit quand même par se casser en petits blocs).

Photos du lieu

IMG_20210324_111406.webp

C'est par là que j'arrive

IMG_20210324_111532.webp

Prise sur le petit pont

IMG_20210324_111842.webp

On s'approche

IMG_20210324_113424.webp

Nous y voici

IMG_20210324_112154.webp

Le cour d'eau juste à côté

IMG_20210324_113417.webp

Je compte planter exactement devant ces bambous. Prise direction nord, la maison carrée se trouve derrière

IMG_20210324_113447.webp

Au pied des bambous. Les racines de bambous sont assez envahissantes donc je vais pas me coller trop près non plus

IMG_20210324_113837.webp

Aperçu de la terre à 20 cm de profondeur. J'avais pas ma bêche je me suis contenté de la petite pelle

IMG_20210324_114002.webp

IMG_20210324_114031.webp

IMG_20210324_114047.webp

Je peux faire un gros colombin avec. Qu'en pensez vous ? C'est argileux ça non ?

Pour ce qui est des plantes environnantes, on y trouve moults ronces et ortilles, parfois des pissentlits et des fougères. J'ai vu quelques chardons, et d'autres plantes que je n'arrive pas à identifier. Ces espèces de "hautes mauvaises herbes" qu'on voit partout sur les photos, ce ne serait pas du chiendent ? Au quel cas le sol serait aussi sableux mais ce serait contradictoire car la terre retient assez bien l'eau donc ce n'est probablement pas du chiendent😕

Si vous reconnaissez qqch, faites moi signe ;)

IMG_20210324_114512.webp

IMG_20210324_114530.webp

IMG_20210324_114452.webp

IMG_20210324_114545.webp

Voilà pour le spot.

Maintenant en ce qui concerne les seeds, je vais partir sur 3 graines de la même espèce. Il s'agit, pour cette année, d'un simple test. Je prendre une variété précoce récoltable fin septembre au plus tard.

J'hésite entre autoflo (early skunk auto de SensiSeeds) ou féminisée (Passion #1 de Dutch Passion), du classico classique quoi. Mais je crois que je vais opter pour l'autoflo. Je m'en fiche d'avoir un très grosse récolte, c'est juste un test. Vous ferez quoi à ma place ?

Enfin pour le substrat, je suppose que le sol est trop argileux et aussi trop acide. J'ai du compost avec essentiellement de la tonte de gazon. Je vais aussi faire du purin d'ortie et foutre ça au fond du trou. Je vais acheter du terreau en grande pépinière car je peux vraiment pas me permettre d'acheter du spécialisé, je mettrai plus de budget l'année pro. Je ne sais pas si je dois rajouter du sable mais à mon avis oui.

Merci d'avoir pris le temps de lire et j'attends vos retours avec impatiente si vous en avez. Bonne continuation !
 
Dernière édition par un modérateur:
Yo

Je veux pas te decourager loin de la, mais ton spot ca a l air d etre un endroit nickel pour aller se promener. Si tu y es passer devant sans vraiment chercher de spot y a beaucoup de chance que quelqun d autre passe egalement a coter.

Le premier quartier d habitation il est a cb de km?

Je serai toi je ferai de la place au milieu des massif de bambou et j y cacherai mes plantes. Ca fais moins de soleil cest sur mais au moins tu sera bien abriter des regards des eventuel passants.

Eventuellement discuter avec les paysan des alentours voir a qui appartient le terrain et subtilement demander si il a des travaux a faire dans l annees aux alentours.

Je sais pas comment ca se passe en belgique mais chez moi le moindre bout de champs tu peux etre sur que y a un paysan qui vas passer au moins une fois.

Apluss
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut !

Effectivement c'est un coin où il y a des promeneurs, des joggeurs, même des cavaliers. Mais la commune où j'habite regorge de petits sentiers et la densité de population est faible, les gens ne prennent pas trop la peine de quitter les sentiers battus. Aussi les photos ont été prises aujourd'hui, le terrain est dégagé. Mais l'accès est vraiment, vraiment casse gueule. D'ici 2-3 mois, les ronces et orties auront bien poussé, faudra y aller à la machette.

Sur la première photo, à droite, ce n'est pas un champs, bien que ça y ressemble.

Merci pour la remarque 🙂
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello,

Il n'y a que toi qui peut savoir si c'est sécurisé ou non. Pour autant, pour ce qui est de sortir des sentiers battus, je peux t'assurer que c'est ce que font les gens quand ils vont se balader en forêt. Je suis rarement étouffé par le monde mais jamais complètement seul. C'est certain qu'au mois de mars avec un 2° le matin, les gens préfèrent se faire un chocolat chaud le matin mais en mai fait ce qu'il te plait et à partir d'août c'est champignons :)

Concernant la terre, elle n'est pas top mais tu peux toujours l'amender et utiliser une partie des herbes autour pour l'enrichir et augmenter sa densité.

++
 
Hello,

Il n'y a que toi qui peut savoir si c'est sécurisé ou non. Pour autant, pour ce qui est de sortir des sentiers battus, je peux t'assurer que c'est ce que font les gens quand ils vont se balader en forêt. Je suis rarement étouffé par le monde mais jamais complètement seul. C'est certain qu'au mois de mars avec un 2° le matin, les gens préfèrent se faire un chocolat chaud le matin mais en mai fait ce qu'il te plait et à partir d'août c'est champignons :)

Concernant la terre, elle n'est pas top mais tu peux toujours l'amender et utiliser une partie des herbes autour pour l'enrichir et augmenter sa densité.

++

C'est un risque que je suis prêt à encourir. C'est près de chez moi, il y a une rivière, c'est ensoleillé… Je ne plante que 3 graines donc l'enjeu est faible et si ça foire, no regret .

En revanche c'est au niveau du substrat que je suis préoccupé.

Je pensais justement que la terre argileuse était une terre très dense et qu'il fallait lui apporter "de la légèreté" pour éviter l'anaérobie, est ce que je me trompe ?

Pour les herbes je vais faire du purin d'ortie
 
Re,

Oui, je me suis inversé pour la densité, désolé.

++

 
Re,

Oui, je me suis inversé pour la densité, désolé.

++

Pas de soucis !

Je vais réfléchir pour l'amendement. Je pense faire une fosse de 50 cm de profondeur, 50 cm de largeur et 2 mètres de longueur pour y accueillir 3 early skunk auto. Les dimensions sont honnêtes je pense. Je reviendrai avec plus de détails.

A bientôt !
 
Re,

Cela ne sert à rien. Un volume de 20 litres, éventuellement 30 litres pourquoi pas 40, est suffisant. Là tu parles de de plus de 130 litres par plants.

++

 
AH ! J'ai la folie des grandeurs.

En fait je passe beaucoup de temps sur ce topic :


car il m'est très utile et je suis tombé sur un post d'un mec qui avait pris ces mesures, alors j'ai pris ça comme acquis... Bon tant mieux du coup ça fait moins de terreau x)
 
Retour
Haut