Salut,
On fait le calcul rapide en partant de graines, mes autoflos ( Permanent Jealousy XXL et Skywalker OG ) en indoor ont 8 semaines depuis la graine, annoncées à 8/9 semaines... je suis en 20h ( 20h te fais taper pratiquement sur les temps breeders avec un bon grow -- j'ai plus de 120 grows à mon actif, donc pas de souci de ce côté là ) . j'en suis à 2 jours de rinçage actuellement. Je suis dans les clous.
Si je fais des fem ( avec mes habitudes de fem cad 4 semaines de grow et la flo ), je me retrouve dans le meilleur des cas à 8 semaines de flo pour les indicas comme la galaxy ( tres rapide ) ou sur des sativas avec 10 voir 11 semaines sur des strains landrace type tropicales. 8/9 sur hybrides.
On utilise la meme lampe ( on part sur une utilisation 100% )
Auto : 20x 56 : 1120 heures de light
Fem indi: (18x28)+(12x56) : 504+672 : 1176 heures
Fem Sati : ( 18x28)+(12x77) : 504+924 : 1428 heures.
Qui a ton avis dans ce cas de figure dépense le plus d'électricité, engrais, eau, etc...
Les autos sont devenus très rapide ( je me souviens qu'ils avaient tenté les FAST avec un flo raccourcie du à la presence de rudé mais en photopériodique ) en flo, c'est presque incroyable.
Je ne vois pas trop l'idée de dire que tu as 120 cultures à ton actif. En principe, l'expérience aquise sert à avoir des arguments qui tiennent suffisamment la route pour ne pas avoir à les justifier par la valeur de la dite expérience. Surtout que des arguments qui ne tiendraient pas la route seraient plutôt décrédibilisant pour celle-ci!
Pour en revenir sur ton calcul d'heure de lumière, tu prends 56 jours de lumière pour les autoflo de la graines à la récolte, soit 8 semaines, alors que tu présentes tes plantes qui en sont déjà à 8 semaines et pour lesquelles il manque encore 10 jours. Ce qui ferait 66 jours à 20h, soit 1320h de lumière. Déjà, on est bien au dessus du calcul que tu fait pour des les variétés indica photopériodiques, calcul qui pourrait aussi être commenté quand je vois que tu leur fixes une durée de flo à 8 semaines alors que certaines descendent clairement en dessous.
Et pour reprendre tes propres propos: "Qui a ton avis dans ce cas de figure dépense le plus d'électricité, engrais, eau, etc... "
Quelques soient les durées de cycles minimum de croissance, de floraison et de durée totale, les limites physiologiques font qu'elles sont incomprésibles en dessous d'une certaine valeur. Et une indica sélectionnée et travaillée pour sa précocité pourra atteindre ces mêmes limites physiologiques qu'une autoflo. Ce qui veut dire que si tu comptes 5 ou 6 semaines de floraison pour une autoflo, cette durée peut aussi s'appliquer pour une variété précoce photopériodique. Pareil pour la durée de croissance.
Du coup, on se retrouve toujours avec les 20h de lumière consommées en floraison pour une autoflo contre 12h pour une photopériodique.
Reste à voir si ces 20h permettent une meilleure production. Je pense que potentiellement c'est possible mais comme le dit
@LveR, le pourcentage de production supplémentaire ne pourra jamais être à la hauteur des 60% de lumière consommée en plus sur le cycle de floraison.
Donc au final, au mieux tu gagnes en temps mais ce sera au détriment d'un gros surcoût de lumière. Et là, c'est dans le cas où la culture est optimisée au maximum et qu'elle soit conduite de main de maître, ce qui ne sera très très probablement pas le cas d'un débutant, débutant à qui tu conseillais les autoflo.
Maintenant, venons en à la qualité puisque c'est un point que tu abordes aussi.
Je ne nie pas que les autoflo se sont améliorées sur certains points avec les années. Maintenant, si on parle de qualité, ça va dépendre de ce qu'on va mettre derrière ce mot. Certes, elles ont été améliorées au niveau de la production et aussi pour la diversité de leurs saveurs/odeurs, mais en ce qui concerne les effets, vu qu'ils sont directement liés à la durée de floraison, les autoflo, qui sont travaillées pour leur précocité, restent enfermées dans une gamme d'effet très très limitée, ce qui en fait pour moi un produit bas de gamme.
++