Identification des differents phenotypes d'une variété


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Avant toute chose, je tiens à dire que j'ai fais des recherches pour voir si cela existait déjà mais je n'ai rien trouvé.

 

Le fait est qu'à chaque fois que je fais pousser une nouvelle variété, je me demande combien de phénos différents il existe dans cette variété et si je possède un ou des phéno interessants ou non.

 

Les recherches sont souvent longues et fastidieuses, et les resultats souvent en anglais.

 

Le but de ce topic est de savoir s'il serait envisageable au niveau du site de faire une sorte de répertoire des phénos (comme le repertoire de grimm pour les variétés) en fonction des variétés.

 

Il faudrait, par exemple, comme pour les breeder, un topic unique par variété dans lequel sont référencés les différents phénos existants.

 

Cela permettrait, par exemple, d'identifier un black pour la jack herer ou un cherry pour l'AK47, si on parle des super phénos. Ou tout simplement d'avoir un retour concret sur la stabilité d'une variété en voyant le nombre de phénos répertoriés.

 

Evidemment, la proposition d'un nouveau phénos passerait d'abord par l'aprobation des modos comme pour un smoke test.

 

Je suis conscient que cela représente un travail considérable, mais je pense que cela pourrait apporter un plus à ce site déjà fort interéssant.

 

C'est vrai qu'ouvrir un topic unique pour les milliers de variétés existantes est inenvisageable, mais peut-être pouvont cibler les plus interessantes, ou identifier les principaux critères.

 

Par exemple, cette année, on se rend compte que les asturies ont le vent en poupe, et que les différents phénos qui vont en ressortir sont inconnus des cultivateurs français. Ce serait peut-etre un bon début.

 

A mon avis, la question a du etre debattue à un moment ou un autre.

 

Voilà, qu'en (quand) pensent les modos et les cannaweedeurs?

 

Merci à ceux qui prendront les temps de me lire et de repondre.

 

A+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idée excellente, travail monstrueux... perso je trouve ça indipensable dans la description d'une variété. Bon courage avec les breeders qui ne sont pas franchement avenants sur le sujet (parler des phénos c'est parler de l'instabilité génétique).

 

100% utile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité garatonku

plop

 

 

moi je trouve que c'est une bonne idée mais le travil reste considérable, car il faudras trier par:

- breeder

-variétés

-et seulement ensuite par phénos différent

-des photos pour illustrer

- et des smoke test évidemment pour juger le potentiel du phéno

 

donc le travail est considérable mais sa peut faire un trés bon topic!!

:supair:

 

 

 

 

++

 

et bon grow

 

 

édit: arf grillé^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bonne idée je trouve, mais ça rejoint un peu l'utilité des strain guides non?

 

Si chaque cannaweedeur prenait la peine de faire une petite fiche après chaque culture, la section strain guides se remplirait en un temps record :-)

Après, effectivement peut être que regrouper ces strain guides par breedeurs faciliterait leur consultation.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Au moins, on se rejoint sur plusieurs points:

- gros travail

- très utile

- très interessant

 

Après, c'est la forme que cela doit prendre qui nous incite à l'interrogation.

 

C'est vrai que l'on pourrait ajouter une rubrique au strainguides existants. Mais pour cela, il faudrait dejà identifier tous les phénos decrits dans les strainguide, car pour le moment, dans chaque variété decrite, il n'est que très rarement question de phénos.

 

Peut-etre qu'un modal (un modal / des modos) a envie de donner son avis!

 

Merci pour votre participation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !

 

Perso je trouve que c'est une très bonne idée, l'autre jour je cherchais des expériences de grow de kc 33 en out sur des sites étrangers (il y en a très peu sur cannaweed).

 

J'ai trouvé ce que je cherchais sur un forum anglophone, et là un type qui en avait fait pousser plusieurs fois parlait de différents phénos obtenus, dont un en particulier (avec les chances de l'obtenir, mais bon ça j'y crois moyen, c'est une plante pas un kinder surprise...), qui a donné une des meilleures weed qu'il a fumé selon lui.

 

Il parlait également d'un phéno de Jack Herer, et d'autres trucs du genre.

 

Bref j'ai trouvé ça super intéressant, et surtout très motivant de se dire qu'en cultivant une même plante on peut tomber sur deux phénos complètement différents, et avoir la chance de détenir un super phéno !!

 

En tout cas, si des gens motivés se lancent dans le truc (attention je veux pas dire tout faire d'un coup mais plutôt changer la façon dont on fait les strainguides et les smoke report, voire les jdc), je pense que ça ne fera qu'enrichir le site, et peut être nous permettra de garder en tête que lorsqu'on cultive, rien ne nous garantit que notre plante sera la même que sur la photo donnée par le breeder, et qu'on ne peut pas se fier à 100% aux descriptions qu'ils nous donne, que perso je vois plus comme des "tendances" à la croissance et floraison des variétés décrites.

 

Voilà, en tout cas si ma culture et mon jdc arrivent à leur terme, je ne manquerai pas d'apporter de nombreux détails quant aux phénos obtenus avec ma kc 33 ! (Sur 7 plantes, je dirais que j'ai 3 tendances phénotypiques différentes)

 

Tchuss les cannaweedeuses et les cannaweedeurs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

 

bonne idée, mais qui ne donnera rien de concret.. il suffit de voir le nombre de topic creez avec de supers idées pour une amelioration du forum qui n'ont jamais vu le jour ..

 

creez donc un topic "super-pheno" tu ne pourras pas avoir plus a mon avis ^^

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Maillot_NHaze

Bonjour à tous

 

L'idée est clairement bonne. Un bon complément d'informations est toujours bon à prendre.

 

Malgrès ca, je ne peux m'empêcher de penser que pour ce projet tienne la route, l'idéal serait quand même de carrément faire le tour de tous les fofos, ce qui pourrait parfois rimer avec " utilisation des photos d'un collègue" sans son accord, et cette idée là par contre aurait tendance à ne pas trop me plaire.

Et dans le cas où on se passerait de ces images, cela se résumerait finalement à une forme de " rapport" interne à cw. Ce qui en soi est déjà bien ma foi, mais peut être pas assez complet par rapport à que ce que l'on pourrait en attendre.

 

Alors, bien entendu, cela ne reste que mon humble point de vue. Et comptez sur ma modeste contribution si des fois ce topic venait à voir le jour.;-)

 

Au passage, J'ai lu pas mal de topics à toi nonoetnath et j'y ai trouvé vraiment de très bonnes choses. Merci pour ca.

 

Très bonne journée à tous

++

Maillot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

c'est pas tellement d'autres d'avis dont tu as besoin, mais plutôt de quelqu'un qui prenne en main sérieusement et durablement ce projet.

 

Vu le nombre de variétés et l'ampleur de l'ouvrage, je souhaite bon courage à celui qui sera capable de s'en charger :yepah:

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Whitdog,

 

Tu n'as pas tord, mais ne pourrait-on pas faire un système ou on soumet notre phéno à la modération, et ensuite si c'est accepté, un topic unique est créé.

 

Comme cela, il pourrait y avoir une nouvelle section de créée, ou on ne pourrait ajouter un phéno que si on l'a cultivé, (comme les strain guides),identifié et proposé aux modos.

 

Il n'y aurait pas qu'une seule personne pour le gérer, mais se serait un topic ou tout le monde peut apporter sa pierre, avec l'accord des modos.

 

Mais je ne sais pas ce que cela représente comme volume de travail pour les modos, mais toi tu sais, serait-ce envisageable?

 

A+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut nonoeth,

 

je ne peux pas parler au nom de l'administration, c'est dm qui la gère et qui prend les décisions. Contacte-le par MP en joignant le lien de ce topic :bye:

 

Cela étant dit, je pense tout de même que c'est un sacré boulot, surtout si l'on veut que ce topic diffuse des informations crédibles et de qualité. Il y a un risque à ce que n'importe qui vienne proposer des phénotypes sans avoir suffisamment de recul et/ou d'expérience sur le sujet.

 

Il y a aussi un autre point sur lequel il faudrait se pencher, c'est la multiplication des polyhybrydes féminisés. Il y en a désormais plus d'une centaine, la plupart n'ayant aucun intérêt génétique, bien qu'elles soient les plus vendues actuellement.

 

Quel modo a le recul et l'expérience nécessaire avec ce type de graines féminisées pour juger objectivement si les infos sont réalistes ou pas? En toute franchise, et bien que je ne sois plus modérateur, certainement pas moi.

 

Pourtant, si on cherche à diffuser des infos sérieuses, il faudra bien que les modos fassent le tri. Ou alors, on prend la décision de laisser tout le monde donner son avis en assumant le risque de perdre en qualité d'infos, ce qui revient à laisser Cannaweed perdre en crédibilité.

 

Je pense plus raisonnablement que c'est une option à rajouter au strainguide. Cela pour deux raisons:

 

-n'importe qui ne peut pas poster dans ce topic sans avoir un minimum de reconnaissance en tant que cultivateur

-quoi de plus normal que de centraliser toutes les infos sur une variété cultivée en lui associant les différents phénotypes

 

Quoi qu'il en soit, je te conseille d'attendre la réponse de dm qui ne manquera pas de venir poster ici dès que tu l'auras informé de ce topic :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Je rejoins totalement whitedog.

 

 

Ça part d'une bonne idée mais c'est irréalisable dans la mesure ou les gout et les couleurs sont très personnels, et il en va donc de même pour définir un phéno précis, d'autant vu la diversité de l'offre et la tendance à retrouver de plus en plus de polyhybrides au nombre incalculable de phénos distincts ;-)

 

 

Après il est vrai que la fiche strainguide ne prend pas assez ce paramètre en compte, donc il serait intéressant de l'améliorer, reste à voir comment.

 

Une idée serait de laisser les accès en réponse en section strainguide afin que chacun puisse poster des feedback. Mais il faudrait bien encadrer le tout, ce qui fera plus de taf pour les modos ou du développement à faire. On pourrai par exemple ne publier les posts dans cette section qu'après validation par un modo (comme pour les news), ou en limiter l'accès en écriture aux membres actifs (reste a voir comment définir le actif, à partir d'un certain nombre de posts ?).

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Au moins, nous sommes d'accord sur un point, le fait que c'est le genre d'info qui fait un peu défaut au site et qu'il serait logique de la retrouver pas trop loin des strainguides.

 

J'ai MP DM pour qu'il donne son avis, et vous remercie d'avoir donner le votre, afin de faire avancer le schmilblick.

 

Ca me plairait bien moi, une petite sous-section phéno dans les strainguides.

 

A+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

L'idée est pas mauvaise, mais risque d'être un beau bordel à bien mettre en place, et risque de fausser les chiffres.

 

Nous n'avons pas tous un palais super developpé, et donc le gout 'gout1' pour une personne pourrait ressembler au gout2 pour une autre.

 

Puis , le faire pour 1 varieté, ou chaque varieté de chaque breedeur (pasque la WW, skunk, Nl, y'en a des masses)..

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

je vous rejoins sur le fait que ça serait bien d'avoir un aperçu des différents phénos d'une variété d'un breeder précis, mais étant donné la complexité de la génétique, 2 plantes issues du même package de graine seront différentes, même si elles se ressemblent fortement. il faudra dès lors aussi fixer la limite qui définit à partir d'où considère-t-on que 2 phénos sont différents...

 

 

c'est une tâche ardue en tout cas.

mais qui pourrait faire beaucoup grandir cannaweed, sans en douter!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites