Probleme de compréhension de l'ec culture coco


Messages recommandés

Bonjour a tous

 

Je post sur cette section , en esperant que ce soit la bonne.

Avant toutes choses, je tiens a dire que j'ai longuement parcouru les differents posts et FAQ concernant mon probleme(valeur d'EC a avoir selon periode de vie de la plante, controle d'ec pour la coco ainsi que les differents posts mis en ligne par les différents intervenants de ce site ) Mais je n'ai reussi a trouver d'elements concrets. Je me permets donc de vous solliciter afin d'essayer de mieux comprendre le principe.

 

Variété : AK47 et Marley Pearl

 

Croissance + Boutures : Dark room : 1M x 1M x 2M

Neons 2 x 110W

Intraction/Extraction classique : 120

T° 24/25 JOUR 18/19 NUIT

Hygro : 50/55%

PH : 5.8

EC : Pas de verification

Lampes situées a 10 /15 cm du haut des plantes

Cycle : 18h jour/ 6h nuit

Substrat : Coco

Engrais : Tri Pack GHE

 

Floraison : Dark room : 2M x 1M x 2M

HPS Phillips 600W

Intraction classique 120

Extraction : Extracteur 125mm 440 m3/H

Cooltube

T° 24/26 JOUR 18/19 NUIT

Hygro : 50/55%

PH : de 6.2 à 6.5 + 0.1 toutes les 2 semaines.

EC : Pas de verification

Lampe situé a 40/50 cm du haut des plantes

Cycle : 12H jour/12H nuit

Substrat : Coco

Engrais : Tri Pack GHE ( dont je respecte scrupuleusement les doses prescrites sur le calendrier )

 

Jusqu'a aujourd hui je ne faisais pas de controle EC.

 

En me renseignant et m'interessant au sujet, je commence juste a comprendre le role de l'EC, comment il permet de vehiculer les differents nutriments grace au ions et groupe fonctionnels.

 

C'est plus au sujet de la "methode" de calcul.

 

Voici mon souci : J'ai 3 plantes assez grandes dans des petits pots d'ou une carence et des plantes qui ont soif tout le temps (l'utilisation de petits pots est une erreur de ma part, du coup j'utilise ces plantes comme test pour comprendre l'EC )

 

J' ai une eau a EC : 0.8

Lorsque j'y ajoute mes engrais je passe a 1.8

Lorsque je prends la mesure de mon drain je suis a 4.1

Ensuite j'applique la formule:Nouvel EC = 2(EC Depart - (0.5x EC drainé))

(Ainsi le resultat me donne une valeur superieure ou inferieure a mon EC de depart ce qui me permet de savoir si la plante mange pas ou trop. Si les resultats sont plus ou moins egaux alors la plante mange bien.)

 

J'arrive a un resultat de 0.5

Sachant que pour la flo : je devrais etre a 1.4 voir 1.6

 

J'ai lu plein de choses differentes sur ce site, pleins de paradoxes. Du coup, sans vouloir embeter personne et sachant que je cherche juste a bien comprendre, je voudrais savoir si :

1/ dois je prendre en compte l'EC de l'eau neutre et l'ajouter au resultat que j'obtiens avec l'ajout d'engrais ( 1.8 + 0.8)

 

2/ mon resultat obtenu ( 0.5 ) veut il bien dire qu'il faut remonter mon EC par l'ajout de P et K? ( Cela corroborait le fait que mes plantes soient en carence : grande plantes petits pots..)

 

3/ Voyez vous des erreurs dans ma compréhension de calcul d'EC

 

et derniere chose, comment faites vous pour bien gerer votre EC au quotidien. Utilisez vous aussi cette formule?

 

Voila, excusez moi de poster surement des questions deja posées mais, il est 15h12, je lis les faqs et posts depuis 12h50 ce midi et franchement y a de tout !!

 

Merci a vous les gens pour vos reponses rapides^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

perso je cultive en coco depuis plusieurs années et je n'ai pas de testeur EC.... j'ai utilisé CANNA et depuis 1 an METROP toujours sans test EC. j'dois dire que je le fait plutôt au feeling avec un controle du PH.sinon test ta solution et adapte l'EC en fonction du schéma de culture.

 

have a good day.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut gandhi ca va moi g déja eu le probleme que tu as je c pa si ta un testeur d'ec electronique mai c ce quil ya de mieu il fo que tu prenne 3 mesure d'abbord ton eau toute seul ensuite ton eau avec ton engrais et apres tu doit mesuré ce qui coule de tes pots.

 

En flo ton ec ne doit pas dépasser 2.0 en général une fois que ton melange engrai et eau est fait.Si tu utilise des additif ne te prend la tete a calculé le tout fait juste ta base avec ton engrais A+B et l'eau et c tout ce que tu rajoute apres na pa tro d'importance.

 

Le plus important c'est que tu doit tout les 15 jours faire un rincage de tes racines c'est adire que tu donne a tes plantes une solution trés faible en engrais en gros tu mets un quart de ta dose habituel avce un ph a 5.5 c tres tres important car ca va te permettre de laver l 'accumulation de sel toxique causé par les engrais. Tu donne ta solutiuon a un ph de 5.5 pendant 2 jours pour bien laver les racines et aprés tu peu recommencer ta nutrition mormalement.

Voila j'espere que ca va t'aider et bonne continuation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excuse g oublié de te dire que tu ne doit pa ajouté ton ec de l'eau neutre a l'ec de tes engrais si tu as un testeur electronique il te donne la valeur global du mélange.Si la valeur que tu recupére en sorti des pots es plu élévé que ce que tu donne au départ ca veu dire que tu as des sels toxiques qui se sont accumulé dans ton pots.A l'inverse si ta valeur en sorti de pots es plu faible que ce que tu leur a mis au départ alors tu peu augmenter un peu ton dosage d'engrais.

 

Aussi quand on dit qu'en flo on doit avoir un ec de par exemple 1.6 c la valeur de départ une fois que tu as mélanger ton eau et tes engrais. En faite ce qui sort des pots te permet juste de voir l'absorption des plantes.

 

voila ciao ciao.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci a toi pour ces quelques explications^^

 

Mais alors cette formule a appliquer, a quoi sert elle?

Le resultat obtenu par l'execution de cette formule justifie quoi alors? Le prochain EC a appliquer pour l'arrosage suivant?

 

Merci pour les eventuelles precisions^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re bonsoir,

 

Juste un petit message a destination des Moderateurs afin de clore ce sujet.

 

En effet, en lisant un post de P_4i, j'ai compris qu'il me manquait une donnée importante afin de definir mon problème :

 

LES FABRICANTS D'ENGRAIS NE CONNAISSENT PAS L'EC DE L'EAU QUI SORT DE VOTRE ROBINET !!!

 

(ca c'est pourtant pas compliqué à comprendre..)

 

DONC LES VALEUR SONT TOUJOURS DONNEES POUR UN EAU DE BASE A UN EC DE 0.0

 

Donc si le fabricant vous dit qu'avec 1ml/L de jusdemamouth vous devez avoir un EC de 0.8 je dois avoir comme mesure sur mon EC metre 0.8 + EC de mon eau de départ

 

Cette donnée fait le lien avec tout le reste!

 

Merci aux personnes m'ayant permis d'avancer^^

 

Cdlt,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ghandi !

 

J'ai une petite question, tu à qu'une seule lampe dans ta Darkroom 2Mx1Mx2M ? Ta un Lightrail, et un adjust a Wings (parce que ça m'intéresse je voudrais faire pareil) ?

 

Et quand tu dit ça :

Tri Pack GHE ( dont je respecte scrupuleusement les doses prescrites sur le calendrier )
tu parle du tableau K ou de celui fournie par GHE ?

 

Et ça :

PH : de 6.2 à 6.5 + 0.1 toutes les 2 semaines.
ça me parait haut perso pour de la coco ?

 

Et j'ai bien tout relis j'arrive pas à comprendre si t'es en arrosage auto ou manuel ?

 

Lorsque je prends la mesure de mon drain je suis a 4.1

Ensuite j'applique la formule:Nouvel EC = 2(EC Depart - (0.5x EC drainé))

(Ainsi le resultat me donne une valeur superieure ou inferieure a mon EC de depart ce qui me permet de savoir si la plante mange pas ou trop. Si les resultats sont plus ou moins egaux alors la plante mange bien.)

Au fait pour le calcul de l'EC en coco les mesures du drain ne sont pas fiables si ta coco est neuve (moins d'une culture)

 

Et tu devrais opter pour la gamme Canna Coco, très simple d'utilisation, et les doseurs sont intégrés à la bouteille c'est très très confortable. Moi je fais comme ça (pour te donner une petite idée) :

b0238d.jpg

Comme ça pas besoin de te poser la question de l'EC, chaque semaine tu fait un bon rinçage quand tu change la soupe, tu coupe ce qu'il reste avec 3 fois plus de l'eau, t'ajuste le ph (autour de 6 lol pas 6,5), et t'arrose longuement (mais pas 48h, juste une fois, enfin je crois je fais comme ça).

 

Bon grow man

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout d abord bonjour je sait pas trop si je suis au bonne endroit pour poser ma question! si non je m en excuse merci de me diriger.je suis en hydro (cube de laine de roche et billes d argilles) dans une street mylar de 80cm par 80 par 1,60m avec une 250w hps croi et flo intracteur et extracteur +filtre a charbon avec un bac hydro de 15litres et ma game d engrais et vita link c la premiere fois que j en fait et je voulais savoir si c etait grave si mon plant avait tigee de 4cm a 5cm? merci d avance pour vos reponses!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Effectivement tintin49, tu ne te trouves pas dans la bonne partie du forum de plus tu viens polluer un topic dont le sujet traité n'a rien a voir.

 

Je tiens tout de même à te rappeler qu'avant de poster sur le forum un minimum de recherches et d'investigations sont pré-requises. Et bien évidemment l'une des première de ces choses est de consulter la charte du site.

la charte cannaweed

 

Je te sanctionnerais pas pour cette fois-ci par ce que tu es nouveau mais fais attention à l'avenir.

 

 

Si c'est un diagnostique que tu désires, saches qu'il y'a une section dédiée.;-)

règles de la section diagnostic

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J me permets ce petit post juste pour repondre a coconl et le remercier pour son aide.

 

En effet, ayant resolu mon problemem je ne suis pas revenu sur ce topic que je pensais clos.

 

Tout d'abord, non je n'ai pas de lightrail, le spectre de la HPS est presque assez large pour la chambre.

 

Pour le tripack, j'utilisais le calendrier GHE normal. Cependant, depuis que je regle l'EC j'ai remarqué que pour un EC idéal, il fallait augmenter le P et le K et, de ce fait, se rapprocher du calendrier K ( que je trouvais un peu chargé en engrais!! )

 

Pour ce qui est du ph, il evolue en fonction de la flo de la plante et de ce fait, augmenter au fur et a mesure l'ec permet de faciliter le transport des macroN dont la plante a, à priori, de plus en plus besoin au court de sa vie.

 

Je privilégie l'arrosage manuel. J aime déstresser en m'occupant d'elles^^. J arrose chaque fois que les pots sont bien leger par rapport au poids de fin d'arrosage précédant.

 

Voila, et desolé pour la réponse tardive.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.