-> Guide eco 125w et mini placo <-


Messages recommandés

_ _ Lampes ECO et petits espaces _ _

 

f2bf19.jpg

 

 

 

 

CFL = Compact Fluorescent Lamp ou Lampe Fluorescente Compacte = lampes MG

 

Techniquement, les lampes à économie d'énergie ou les lampes néon ou "turbo néon" sont des lampes fluorescentes. Elles ont les mêmes caractéristiques en terme d'éclairage horticole. La seule différence réside dans la place du ballast électronique.

 

Envirolite, MG, lampe éco, etc … : Tube et ballast sont intégrés en une ampoule a placer sous un réflecteur. Lorsque les tubes sont usés, il faut changer la lampe.

Néon, turbo-néon, etc… : le ballast se trouve sur le réflecteur, les tubes sont plus facilement remplacés et à moindre coût.

 

Le premier avantage des turbo néon ou des "Envirolite" ou "MG", c'est leur simplicité d'usage : déballez, branchez sur le secteur(culot E40 pour les lampes éco), c'est allumé !

Pas d'installation électrique à assembler comme dans le cas des lampes HPS ou MH.

 

Elles sont excellentes pour les mères et les boutures et sont aussi adaptées à la floraison selon la température de couleur choisie. Elles sont moins efficace qu'une HPS/MH mais permette d'avoir un très bon résultat tout de même.

 

Leur faible dégagement lumineux permet d'éviter tout risque de chlorose apicale. On peut donc les rapprocher jusqu'à 1 cm du sommet des plantes si les températures le permettent.

 

6ae3a0.jpg

 

 

 

- ÉCONOMIQUES

 

Normalement, une lampe 125w + son ballast devrait consommer dans les 140w. Cependant, la puissance affichée est, dans la plupart des cas, supérieur à la puissance réellement consommée (coef +/- 0,75). ==> Une CFL 125w consomme en réalité 93w dans la plupart des cas.

 

Alors qu'une HPS 125w consomme, avec son ballast, réellement 125w voir plus :

- HPS 400W SON-T: 436W de conso réelle

- HPS 400W Planta-T: 440W de conso réelle

- HPS 400W Son-T agro: 454W de conso réelle

 

 

Cependant, il existe des lampes qui consomment réellement 125w, et certains fabricant qui affichent les lumens réels et les consommations réelles... regardez donc les emballages des ampoules avec un grande attention.

 

 

-> Si l'on ne travail qu'en heure pleine (0.1235€/kwh), avec 3 semaines de 18/6h et 10 semaines de 12h/12h, on paye au total 13€ à EDF pour un session sous 125w.

 

(Voir détails du calcul dans les message après ce post)

 

 

 

 

 

- MAIS EFFICACE !

 

=> Comparatif : 1 HPS Sylvania de 400w (conso réelle 440w), face à 2 CFL MaxGrow 115w en croissance puis 2 CFL 180w en floraison.

 

Conditions :

- Box : 1m² chacune

- Substrat : laine de roche

- variété : Chronic (8 à 9 semaines pour la récolte)

- Pots : 6 litres

- nombres de pieds : 18 boutures au début, reste 6 sous HPS et 9 sous CFL (dans 1m², les pieds qui ne rentraient plus ont été éliminés des box)

- 11 jours de croissance puis passage en floraison.

 

cdcf03.jpg

Les plus beaux pieds après 57 jours sous HPS et CFL :

aa41.jpg(hauteur HPS : 80-90cm, sous CFL : 55-65 cm)

 

 

Résultat :

léger avantage pour les CFL en croissance, mais floraison plus intense sous HPS. Pieds plus homogènes sous HPS : sous CFL les pieds éloignés ont eu un rendement inférieur aux autres.

Récolte à maturité aprés 57j sous CFL et 61j sous HPS (et oui, flo plus rapide de qq jours sous CFL).

 

 

-Poids récolte sous HPS 400W: 340g sec

(0,77g/w avec 440w de conso réelle)

 

-Poids récolte sous 2 CFL 115w puis 180W: 270g sec

(0,75g/w avec 360w de conso pour la flo).

 

 

 

Conclusion :

Phase de croissance plus rapide sous CFL suivie d'une floraison plus courte avec moins de strech. Cependant sous HPS les buds sont plus longs et plus gros. Globalement le résultat est inférieur sous CFL mais quand même trés satisfaisant, surtout si l'on compare les g/w.

Deux possibilité de faire mieux sous CFL : utiliser les 4 jours de gagnés en floraison pour faire une croissance plus longue, ou rajouter une 3ième CFL (180 + 180 + 115w = 475w) mais dans ce cas on fini par consommer plus qu'avec une seul HPS.

 

 

 

 

 

- LE MYTHE DU "100% PAR"

 

Si elles offrent d'incontestables qualités, les lampes éco et lampes néons ne sont pas "100% PAR" comme on peut le lire parfois.

De fait, il n'existe aucune lampe 100% PAR, sauf les lampes à LEDs qui s'en rapprochent.

 

34f0f7.gif

 

Une lampe "100% PAR" aurait le même spectre que celui d'absorption de la lumière par la chlorophylle.

En comparaison avec le spectre moyen d'un tube fluorescent "lumière du jour", on se rend compte que si celui est assez bien placé, il est loin de se calquer sur celui de la chlorophylle !

 

e8fd10.jpg

 

Disons que les CFL sont au moins à 98% PAR ... A titre de comparaison, les HPS sont autour de 80% PAR.

 

 

 

 

 

- QUELLE MARQUE D'AMPOULE CHOISIR ?

 

ee5209.jpg

 

Il faut vérifier le nombre de "U" (tube fluocompacte en forme de U constituant l'ampoule), le nombre de Lumens ou de lux, la consommation ou puissance réelle, le prix et la durée de garantie de l'ensemble.

 

Toutes les lampes ont une durée d'efficacité de +/- 8000h, avec une baisse à 75% après 15 000h d'utilisation (-25% par rapport à l'efficacité initiale).

 

Rappel : 1 session complète = 1200h.

 

812205.jpg

4a38bf.jpg

 

 

Voici quelques modèles :

 

Superplant à 34 € et en 5 U :

banner_cfl_125_red.jpg

 

Plasmalight à 35€ en 5 U et 9600 lumens:

97a924.jpg

 

Easy light à 29 € et en 4U : (12500 lumens ??)

7771.jpg

 

Plug&Grow à 34€ et en 3 U (mais 12000 Lumens d'aprés le constructeur ?!) :

6958db.jpg

 

Cool light à 30€

info constructeur : "-> Ces ampoules consomment "vraiment" 125 watts pour 9600 Lumens et sont les seules du marché équipées d'un ballast double et de deux starters !"

 

Guerilight à 28€ (10 000 lumens)

e22520.jpg

 

Eco Sun à 38€ en 5U (10 000 lumens).

 

AGROLIGHT, etc...

 

 

Il semblerais que les meilleurs soient les LOHUIS, mais elles sont plus chères et plus difficile à trouver. Mon conseille : n'essayez pas d'économiser quelques euros, prenez celle qui vous semble de meilleur qualité et de préférence en 5U.

 

 

 

 

 

 

- QUELLE COULEUR CHOISIR ?

 

Il existe en gros 3 types d'ampoules :

 

- entre 6400k et 6900k : bleu pour croissance

- entre 2100k et 2700K : rouge pour la floraison

- 25000K : Violette pour complément des 2 autres.

 

 

Il est possible de faire la croissance sous une lampe prévue pour la floraison, mais l'inverse est difficile (floraison sous lampe 6900k).

 

Donc si vous n'achetez qu'une seul lampe, prenez-en une prévue pour la floraison.

 

-> La floraison sous une lampe prévue pour la croissance donne un résultat inférieur : têtes allongées et moins épaisses. La croissance sous lampe prévue pour la floraison est moins rapide mais on arrive au même résultat au final en rajoutant quelques jours en 18/6.

 

Il existe des kit en growshop : 1 ballast + 1 réflecteur + 1 lampe croissance + 1 lampe floraison.

 

La lampe 25000k permet d'élargir le spectre lumineux, et peut venir en complément des 2 autres. Mais seule, cette lampe n'est efficace ni en croissance ni en floraison !

 

 

= >NOTE : il existe depuis peu des ampoules 6 U avec 3 U pour la croissance et 3 U pour la floraison, ils appellent ça des "CFL 6500°K/2700°K - DUAL" ou "DUAL SPECTRUM"... à essayer !

 

 

 

 

 

- POUR QUELLE SURFACE ?

 

Théoriquement, la profondeur de pénétration de la lumière (distance max entre lampe et feuille éclairée) c'est 20cm pour une 125w. Les tubes font en général 30cm de long et 10 cm de diamètre. On a donc une surface de travail de 40cm x 50 cm maximum :

040a48.jpg

/Cliquer pour image non déformée/

 

Sachant que l'on peut approcher la plante à seulement quelques centimètres de l'ampoule on a donc 40cm x 50 cm = 0,2 m² utilisable pour une 125w.

 

 

2f400.png

Source de l'image :X-Charly

 

Rappel pour les CFL :

* 245W : 24696 lumens, 36cm de profondeur sur 0,49m²

* 200W : 20160 lumens, 29cm de profondeur sur 0,4m²

* 150W : 15120 lumens, 21cm de profondeur sur 0,3m²

* 125W : 12600 lumens, 18cm de profondeur sur 0,25m²

* 95W : 8900 lumens, 13cm de profondeur sur 0,19m²

* 65W : 6090 lumens, 8cm de profondeur sur 0,13m²

 

Distance pour une HPS :

* 150W : 16000 lumens, distance mini 10cm, maxi 30 cm

* 250w : 27500 lumens, distance mini 12cm, maxi 40 cm

* 400w : 50000 lumens, distance mini 16cm, maxi 50 cm

* 600w : 92000 lumens, distance mini 21cm, maxi 73 cm

 

 

 

 

 

 

 

- COMBIEN DE PIEDS ?

 

Sous 125w, 1 pied palissé, ou 2 ou 3 One-buds c'est l'idéal. Pour plus de pieds il faut passer sur une puissance supérieure à mon avis, ou mettre la lampe en vertical.

 

Disons, sous 125w:

- 4 à 6 graines ou boutures

- 3 à 4 ones buds

- 2 à 3 pieds classiques

- 1 à 2 pieds palissés

 

Si l'on met trop de pied dans la box les plantes ne seront plus juste sous l'ampoule, et le résultat sera moins bon (distance plante / lampe > 20cm).

 

Dans le test précédent, il y avait 9 pieds classiques sous 2 x 180w. Mais les pieds les plus éloignés ont eu un rendement clairement inférieur aux autres.

 

 

--> L'autre souci c'est la place, dans des mini placards de 40 x 40 = 0,16m², 1 pied ça passe largement, mais 2 ça devient plus compliqué à gérer.

 

Et d'un autre côté, si l'on passe l'ampoule en verticale, il faut un plus grand placard, sinon il ne reste plus beaucoup de place ... exemples de TALIBUSH pour mieux comprendre :

 

ab138.jpg

Edit talibush: tu sous-entends que c'est le bordel dans mon placo?^^

 

 

 

- QU'EST-CE QU'IL FAUT D'AUTRE ?

 

Grâce au faible dégagement de chaleur, le cooltube n'est pas nécessaire. Prévoir quand même une extraction avec filtre à charbon si l'on ne veux pas d'odeur. Mais sinon, un simple ventilateur PC pour brasser l'air suffit.

 

 

Ne pas négliger le réflecteur ! Entre le réflecteur 1er prix et le haut de gamme, la différence de réflexion n'est pas négligeable. On peut gagner facilement 5% de lumière sur les plantes entre les 2, mais ce gain à un réel coût :

 

Réflecteur à 15€ (l'ampoule n'est pas maintenue à l'horizontale, vendu sans le câble à installer sois même)

01edc9.jpg

 

Réflecteur à 60€ (avec câble et interrupteur intégré)

0cc60a.png

 

 

En résumé, il vous faut :

- en espace (box achetée, placo fait maison, ...)

- Ampoule CFL

- un réflecteur

- un ventilateur

 

 

 

 

 

 

 

- IDÉAL POUR PIEDS MÈRES OU BOUTURES

 

Les lampes CFL restent l'idéal pour créer de petits espaces pour ses pieds mères ou boutures.

 

Exemple de chez s0rci3r :

a57b31.jpg

 

Faible encombrement, faible investissement, et réelle efficacité en croissance.

 

 

 

 

 

- EXEMPLES :

 

Voici une image d'un autre JDC sous ecolite 125w dans un placard 55x55cm (0.30m² quand même !) :

sdc12959z.jpg

lien vers le JDC

 

=> On voit bien que les feuilles du bas sont dans le noir. Ici il y a 3 pieds en fin du strech, le proprio a du en couper 1 pour n'en garde que 2, ce qui confirme mes impressions : avec une 125w on peut gérer 2 pieds, encore faut-il avoir la place.

 

 

 

125w sur 0.36m² (oulà ! il est immense ce placo !):

f3e518.jpg

 

En bonus : Chez thcalk sous 210w :

f6195d.jpg

 

Chez nacsx sous MG "envirolite" 200 W, spectre "2700K"

cadre-1.jpg

 

Et un mix de MG verticales et horizontales sur le JDC de RINO:

cb5302.jpg

 

 

Chez moi à flo +42 :

e6b694.jpg

0607bb.jpg

lien : JDC3

 

 

 

 

 

 

- BILAN :

 

L'ensemble mini box + lampe CFL 125w n'est pas trop chère (260€ pour moi) et ne prend vraiment pas de place. Le résultat est très bon si l'on maitrise le reste de la culture (engraissage, palissage, ...) et si l'on n'est pas trop gourmand.

 

Très efficace en croissance, les CFL restent correctes pour la floraison. Les pieds sont plus trapus (moins de stretch), et la récolte semble même plus rapide que sous HPS.

 

En collant une lampe 125W juste au dessus d'un pied à quelques centimètres, la puissance lumineuse est suffisante mais diminue très rapidement si on l'éloigne. Donc, faire pousser une sativa type Haze qui n'arrête jamais de grandir n'est pas facile.

 

Sur 0,16m² ou 0,20m², 125w suffit donc largement pour un seul pied palissé, ou quelques one-buds. Pour faire plus, il faut bien maitriser le palissage, faire un SCROG, entasser des mini one-buds ... ou passer sur 2 x 125w ou sur 1 x 200w !

 

Les HPS restent les reines de la culture d'intérieur, mais si vous n'avez pas beaucoup de place, pas de gros moyens, pas envie d'avoir une installation trop complexe, et que vous voulez faire pousser de petits pieds d'indica, les lampes à économie d'énergie sont pour vous !

 

 

 

 

 

 

Bonus : quelques bannières à insérer

 

0f39ec.jpg

5aaec2.jpg

f8c037.jpg

 

 

et une vidéo :

 

 

 

 

Autres guides sur même sujet :

 

Technique de culture sous MG

SCROG vertical avec lampe ECO

LE TESTE : HPS Vs CFL

 

Et surtout ces 2 là qui sont très détaillés sur le choix de l'ampoule :

TOUT SAVOIR SUR LAMPES CFL

tout savoir sur ecolite, CFL et MG

 

 

Regroupement des JDC :

Côté confirmés : JDC sous MG

Côté débutant : JDC sous ECO

 

=> ATTENTION : toujours tenir l'ampoule par le culot pour la visser dans la douille, jamais par les tubes fluo. Les ampoules cassées lors de leur manipulation ne sont pas remboursées ni remplacées.

Modifié par FLO2LACANAU
  • Like 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gars!!

 

Pour ma part, je trouve ton guide plutôt bien fait, je suis actuellement en croissance avec une plasma light 125w Flo et tout va pour le mieux!

Niveau température et en comparaison avec une hps 150w non cool-tubée, dans 40*40*160 avec extra 200M3/h et intra passive, actuellement avec 28°C dans la piece où le placo est situé, j'ai 27°C à 10cm des apex contre 35°C à plus de 20cm pour la hps(si cela peut étailler tes dires)

 

Merci pour ce regroupement d'infos, en espérant que l'équipe de modos validra tes propositions.;-)

 

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ton topic spécial eco 125w!

 

J' ai appris plein de trucs!

 

Je viens de m' offrir une 125w cro et une 200w flo.

 

Je comptes mettre en complément plus tard (mais je réfléchis toujours) une 150W hps et une 150w mh car il fait vachement froid dans ma pièce de culture..dès qu' il fait 20° dehors, il fait à peine 16° dans mon placard..

 

Et puis, cela me permettra d' augmenter ma surface de culture (faire de pm sous l' éco)

 

Est-ce que tu penses que ces 2 ampoules peuvent être bien complémentaires??

 

Encore merci pour ce topic très instructif!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La 150w HPS peu être utilisée seule pour la floraison, a moins que ta box soit grande. Garde tes éco pour les boutures et PM plûtot.

 

Une 200w eco, ça commence à chauffer. Regarde déja comment ton installation tourne avec ton matos actuel. Regarde le JDC de X-Charly :

https://www.cannaweed.com/forum/sujet-124107_2-cinnamon-cheeseberry-blueberry-lowrider.html

 

Il a la même config que toi (125w + 210w eco) et il a de supers récoltes !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut FLO2LACANAU,

 

 

Super guide, vraiment :yepah:

 

Depuis quelques mois je trouve que les jdc sous MG se multiplient et c'est pas pour me déplaire, de + souvent en espace réduit, ton guide doit en aiguiller plus d'un.

 

Si je peut me permettre, la 125W plug'n grow à 4U et non pas 3, les modèles 3U n'éxiste pas...

 

Quand au comparatif HPS vs MG il s'est fait non pas avec 2x170W mais avec 2x115W ce qui rajoute de la perf au niveau du rendement final pour les 2 MG, plus précisémment avec 2 maxgrow dual spectrum (moitié 2100K et moitié 6500K) de 115W réel, et c'est 270g de récolte pour les 2 MG avec seulement 230W et 340g du coté de l'HPS avec 440W, du moins c'est ce que moi j'ai compris (je comprend pas d'ou tu sort les 170g et 245g ?).

 

L'on peut aussi constater que les plantes sont + grandes de 30 à 40% du coté de la hps, pour la même surface il y à 6 plantes sous la hps et 9 sous les double MG.

 

Sur ce comparatif en therme de gr/watt les double MG l'emporte donc au la main... (le comparatif traduit par google)

 

Voilà, c'etait juste pour la petite histoire ;)

 

 

amicalement

 

X-Charly

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EDF : Nouveau tarifs au 15/08/2010 :

 

1kwh heure pleine : 0,1235 €

heure creuse : 0,0784 € (22h - 6h ou 23h - 7h)

 

 

 

Partons sur une base de 100w

 

18h/ jour pendant 21 jours (3 semaines) puis 12h/jour pendant 70 jours (10 semaines) :

 

18 x 21 + 12 x 70 = 378 + 840 = 1218 h de fonctionnement

 

1218 h x 100 w / 1000 = 121,8 kwh de consommé

 

à 100% en heure pleine (ce qui est mon cas) on obtient 121,8kwh x 0,1235€/kwh = 15 €.

 

 

==> Donc, pour une session de culture, on dépense 15 € pour 100W réel installé si on ne travail qu'en heure pleine.

 

(donc pour une HPS 400w, on paye autour des 60€)

 

 

Pour ma 125w, qui ne consomme en réalité que 90w, je vais donc payer autour des 13 €.

 

Si on ajoute à ça le ventilateur d'intraction (20w) que je branche de temps en temps et celui d'extraction (20w) qui ne sert pas souvent je ne dépasserais pas 18€.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 semaines après ...

Salut,

 

Merci pour ce tuto, je suis en train de terminer ma session outdoor et je cherchai un moyen de continuer à cultiver à moindre coût tout le long de l'année, sans chercher la quantité, juste par plaisir. Et pour ça, ton tuto est parfait.

J'essaierai de faire un jdc.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut a vous tous!!

Et surtout a toi FLO2LACANAU!

 

Je compte me lancé dans une culture interieure apres avoir experimenté a l'exterieure!

 

Mais etant un peu perdut je compté m'orienté ver des lampes eco (petit culture)et par hasard je tombe sur ce tuto qui tombe a point si j'ose dire!!

 

Encore merci!

 

EDIT:Pur eviter de creer un autres post je pose ici

Je compte planté 5-6 pied de lowrider avec deux 125W pour floraison.

Vous en penser quoi je peux esperer une bonne petite recolte(je sais ce sont des lowrider donc petite recolte) ou vous me suggerer autre chose?

Merci =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
  • 3 mois après ...
  • 1 mois après ...

Salut FLO !!!

 

Super guide que tu nous a fait là :bigspliff: !!!!

 

Si ça t'intéresse, pour étoffer ta liste d'ampoules éco, j'utilise moi une lampe éco 125W de chez Naturelite pour mes floraisons. Son prix est de 65€ (ampoule 2700K).

 

1c3070.gif

(Je ne met pas le lien du GS dans lequel je l'ai achetée car c'est un Shop français...)

 

Encore bravo pour le guide, très complet!!

 

 

Cannaweedement,

 

 

PoPoV

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...

salut,

c'est le genre de guide qui fait toujours du bien à quelqu'un quand il remonte de toute façon. :supair:

 

sinon, j'apporte ma modeste participation en image :

 

pour info, mon placard home made fait moins d'un m sur 50 cm et moins d'un m de hauteur.

 

première tentative indoor, white skunk de chez white label :

post-631484-0-58258300-1311695901_thumb.jpg

 

pour les amateurs de sativas, le scrog est faisable:

je vous présente ma haze special de chez KC brains : poussée sous enviro 125 pour la croissance et 200w pour la flo.

elle m'a fait une floraison tellement longue qu'au final, je l'ai coupée trop tôt, mais avec un résultat très satisfaisant pour moi quand même :

post-631484-0-38526900-1311695449_thumb.jpg

 

j'ai d'autres photos d'autres tentatives (dont une session en vertical avec la 125 de croissance et la 200w de floraison, utilisées toutes les 2 en 18/6 puis en 12/12, en pseudo vertical scrog un peu à l'arrache, si ça vous intéresse, je vous posterai tout ça.

 

faites moi signe si jamais.

 

a+

 

Skatch'

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites