Variateur de vitesse pour l'extraction => solution? => lever les contradictions.


Messages recommandés

Tout d'abord je voudrais remercier Arnaud(1763) et Basstard qui se sont tous deux impliqués dans ce problème et ont pondus des topis très détaillés dans la FAQ. Je vais essayer de m'appliquer autant dans la rédaction.

 

Ce topic ne concerne que la variation des extracteurs monophasés asynchrones, type RVK, Torin... => exit sunons et autres...

 

Pour ceux qui s'intéressent au problème, une recherche rapide montre que la plupart des variateurs vendus en Growshop ne sont pas adaptés pour cette utilisation :

=> problème de grésillement/bourdonnement...selon votre ouïe!

 

Pour éviter d'endommager le matos et pour régler le problème du bruit qui est la principale raison de l'usage de variateurs il convient donc de faire le bon choix :

 

C'est là que ce pose le problème car Arnaud et Basstard ne sont pas tout à fait d'accord et du coup les deux topics portent à confusion...

 

Le but ici est de clarifier une fois pour toute le problème et les solutions possibles, je fais donc appel à Arnaud, Basstard et nos amis électriciens pour commenter ce qui suit et dans l'espoir de mettre tout le monde d'accord.

 

Fait n°1 : les variateurs digitaux vendus en growshop (en général ceux qui permettent une variation continue) procèdent par hachage du courant et sont à l'origine d'à-coups dans le moteur qui génèrent un bourdonnement et fatiguent le moteur

=> à proscrire

 

Fait n°2 : les modulateurs de fréquence modifient la fréquence du signal envoyé au moteur, fréquence responsable de sa vitesse de rotation. C'est le moyen "normal" de contrôle de la vitesse de ce type de moteurs, il ne dégrade pas le matériel et permet un contrôle millimétré...qui se paie !

=> recommandé à 100% mais :

  • - produit difficile à trouver
    - hors de prix

Fait n°3 : les gradateurs font varier la tension d'entrée du moteur, celui-ci a moins de forces et tourne donc moins vite. C'est un moyen "détourné" de contrôler sa vitesse qui pourrait occasionner une usure prématurée. Dans notre cas, les extracteurs semblent survivre plutôt bien à ce traitement et fonctionnent plusieurs années en sous-tension sans s'en plaindre. Un petit bémol pour cette solution très bon marché : un rendement de l'ordre de 80% (15-20% de perte d'énergie) qui dépend bien entendu du gradateur.

=> solution la plus économique

=> permet une variation continue (pas de "paliers")

=> un petit lien à 13€ : gradateur

 

Fait n°4 : Les auto-transformateurs, transformateurs ou variacs font eux aussi varier la tension d'entrée du moteur (cf ci-dessus) et procèdent donc de la même façon que le gradateur, avec un rendement en général un peu plus élevé (là encore, ça dépend du matos), ils permettent en outre d'augmenter la tension d'entrée...mais je vous le déconseille ! Si l'extracteur supporte une sous-tension, il risque de faire la gueule si vous l'augmentez.

Avantage : un peu plus cher que les gradateurs, ils sont en général montés dans un boitier, câblés et prêts à l'emploi contrairement aux gradateurs (du moins ceux que j'ai trouvé)

Plusieurs possibilités : un transfo unique, par exemple 220V->110V, solution éco qui vous donne deux positions : 50% et 100%

un auto-transformateur variable ou variac qui vous offrira plusieurs paliers voir une variation continue

=> Une bonne solution, assez bon marché

=> quelques liens :

  • -
transfo 220v->110v à 50€
- Autotransformateur Variac, sortie 0 à 240V (sans paliers) à 45€

 

Voilà, un post qui - peut-être - une nouvelle tentative vaine de clarifier des clarifications...j'espère qu'il vous aura néanmoins été utile.

 

L'idée était de dire que Basstard a raison lorsqu'il dit que le la variation de vitesse ne devrait pas se faire en modulant la tension. Mais que compte tenu de nos budget et du peu de risque pour le matos (et le reste) ça reste la solution la plus adaptée => comme le disait Nono

(bref tout le monde il a raison)

 

Et enfin d'éviter toute confusion entre hachage du courant et modulation de fréquence => modulation = :-D , hachage = :-(

 

Voilà c'est dit, à vous mesdames et messieurs, réagissez, clarifiez, rectifiez, postez les liens du matos que vous débusquez et surtout vos retours d'expérience avec !!

 

En espérant venir à bout de cette arnaque growshopienne...

Bonne soirée,

amitiés,

 

Noar

 

NB : les liens postés sont le fruit d'une recherche rapide des meilleurs prix, je ne les ai évidemment pas testés, ils me semblaient juste convenir...pas de garantie donc, mais si d'autres peuvent confirmer qu'ils conviendraient bien pour notre utilisation...ou les tester ^^ !

 

Allé, je...:mdr:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

très intéressant ton topic car moi aussi j'ai bien vu qu'il y avait des contradictions et du coup impossible d'avoir l'impression de faire "le bon choix".

je vais suivre ca de pres!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Fait n°2 : les modulateurs de fréquence modifient la fréquence du signal envoyé au moteur' date=' fréquence responsable de sa vitesse de rotation. C'est le moyen "normal" de contrôle de la vitesse de ce type de moteurs, il ne dégrade pas le matériel et permet un contrôle millimétré... qui se paie !

=> [b']recommandé à 100%[/b]

J'avoue ne pas y connaître grand chose sur la question mais quelque chose me turlupine. Quand on lit la fiche descriptive d'un extracteur RVK, on y trouve notamment cette précision :

 

Emplacement :

 

- Ne pas installer le ventilateur RVK dans une atmosphère explosive.

- Ne pas utiliser avec un variateur de fréquence.

- Respecter la température maximale indiquée sur le ventilateur.

Alors quid ?

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Les auto-transformateurs, transformateurs ou variacs font eux aussi varier la tension d'entrée du moteur (cf ci-dessus) et procèdent donc de la même façon que le gradateur, avec un rendement en général un peu plus élevé (là encore, ça dépend du matos), ils permettent en outre d'augmenter la tension d'entrée...mais je vous le déconseille ! Si l'extracteur supporte une sous-tension, il risque de faire la gueule si vous l'augmentez.

 

Je vois pas ce que la fin de ta phrase fait ici, puisqu'on parle de réduire et pas d'augmenter. :-?

 

Exemple le fameux reu, testé et approuvé par plusieurs growers (no bzzzzz), à plusieurs plages compris entre 80v et 220v.

 

Je pense qu'au contraire, les autotransfo sont ceux à recommander. (dispo sur le topic d'arnaud, qui d'ailleurs convient parfaitement je trouve, la plupart des varios sont référencer et tester^^ )

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

- Ne pas utiliser avec un variateur de fréquence.

 

Je pense qu'ils parlent du hachage du courant (mauvaise traduction?) ou alors c'est qu'ils ne recommandent pas de faire varier la vitesse de rotation du moteur...

 

Je vois pas ce que la fin de ta phrase fait ici' date=' puisqu'on parle de réduire et pas d'augmenter.

 

Exemple le fameux reu, testé et approuvé par plusieurs growers (no bzzzzz), à plusieurs plages compris entre 80v et 220v.

 

Je pense qu'au contraire, les autotransfo sont ceux à recommander. (dispo sur le topic d'arnaud, qui d'ailleurs convient parfaitement je trouve, la plupart des varios sont référencer et tester^^ )[/quote']

 

Alors oui, le topic d'Arnaud est très bien, celui de basstard aussi, mais ça créait des confusions je trouve et je souhaitais clarifier, en citant les deux topics.

 

Pour les auto transformateurs, comme je le dis :

Une bonne solution, assez bon marché

 

C'est pas aussi bien que moduler la fréquence, comme le disait basstard, mais compte tenu de nos budgets, c'est une très bonne solution en effet. Si je précise qu'ils permettent d'augmenter le voltage...c'est juste parce que c'est vrai et que toute info est bonne à prendre (ça les différencie aussi des gradateurs qui à ma connaissance abaissent la tension)... lors d'un coup de chaud, certains souhaiterons peut-être augmenter un peu l'extraction quitte à perdre en durée de vie...ça se fait aussi sur les ampoules hps !

 

Pour moi les meilleurs rapports qualité prix c'est les gradateurs et les autotransfo, les gradateurs sont un peu moins cher mais on trouve des autotransfo assez bon marché... (et moins cher que le RE 1.5 dont tu parles (env 130€))

 

Merci pour vos coms, hésitez pas à réagir, les retours d'expérience sont bienvenus aussi !

 

Peace,

Noar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

je repasserais et éditerais mon post car pas le temps de tout lire précisément, c'est une réponse rapide.

 

Très bonne initiative car le regroupent d'info que j'ai fait est très succin et simplifié pour être au niveau de tous et du mien.

 

Ton récap est un bon complément technique.

 

J'ai expliqué ce que je ressentait par rapport à la variation du moteur asynchrone et mes connaissances en informatique.

 

J'ai comme base de connaissances la méthode de régulation des ventilateurs pc par le biais des rhéobus qui utilisent la méthode de hachage électrique dans certains cas, qui peut créer un bourdonnement ou nuisance sonre anormale.

 

Quand j'ai testé le ruck 700m3 avec le vario électronique le bruit ressemblait fortement à un hachage électrique tout pourri d'où ma déduction.

 

je repasserais développer.

 

ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Pour moi les meilleurs rapports qualité prix c'est les gradateurs et les autotransfo, les gradateurs sont un peu moins cher mais on trouve des autotransfo assez bon marché... (et moins cher que le RE 1.5 dont tu parles (env 130€))

 

Le re de systemair se trouve un poil moins cher en UK . Sinon dans des shop nl/allemand/autre on trouve des équivalent.

Le moins cher à 40e (version nue) 100e (version monté) (dispo chez pflanzburg.de)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

petit up sympa ^^

 

 

salut Noar,

 

Tout d'abord un immense bravo ( et remerciement ) pour ton post.

 

 

Après avoir cherché un bon bout de temps, ton post m'a tout simplement éclairé ( même si je reste une bille inculte et défoncé :kana_smyle: )! ^^

 

J'ai effectué quelque recherches supplémentaires, surtout d'un point de vue mercantile. En restant sur le même site dont tu nous donnes l'adresse pour les gradateurs, j'ai trouvé un gradateur qui stipule dans son descriptif:

 

• Charge maxi : 750W / 230V

Réglage 0 à 98% par tension de 0 à 12V DC

 

 

de 0 à 98% ??? et de 0 à 12 V DC ??? quelqu'un saurait m'expliquer :-? s'il sous plaît

 

et surtout comment se monte/s'utilise ce bidule ? :yepah:

 

d6f13d.jpg

 

 

merci à tous, je vais :cool2: en suivant ça de près

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yoooooooooooooo les variés,

 

 

Pour ceux qui sont intéressés par les modèles System air, ils sont un peu moins chers si vous passez par l'Angleterre, et cette adresse :

 

" Fans and Spares "

 

Personnellement j'ai acheté le modèle RE en 5 ampères, reçu très rapidement ( moins d'une semaine ) et facilement installé.

 

Par contre les FDP sont à rajouter, même si le site peu laisser à penser que non.

 

J'en suis très content, aucun bruit parasite, monté sur un caisson équipé d'une turbine type Torin de 1500m3/H.

 

 

Bon grow,

 

 

A+ :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alut Boda. et bien comment dire......dans ta recherche tu as peut etre un peu trop tourné les pages du catalogue...

(à première vue)

 

P.S continue tes recherche !!!! :-D :-D :-D :-D .

 

 

 

hola..!

 

autant pour moi, je devais pas être assez sobre quand j'ai lu le post de basstard ^^

 

c'est bon du coup :D

 

maintenant que j'ai compris je peux de nouveau :plusun:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...
  • 6 mois après ...

Bonjour,

 

Je découvre ce sujet un peu tard mais je me permets de le up puisque je suis cité...

 

C'est là que ce pose le problème car Arnaud et Basstard ne sont pas tout à fait d'accord et du coup les deux topics portent à confusion...

Je ne connais pas bien le topic d'Arnaud, je n'ai fais que le survoler. De ce que j'en ai vu, il ne fait que approfondir le sujet des transformateurs à sorties multiples et auto-transformateur, qui n'était qu'un chapitre parmi d'autres sur mon topic.

 

 

En fait j'aurais voulu savoir en quoi il y a confusion, et si je pouvais clarifier d'une quelconque manière...

 

 

Fait n°1 : les variateurs digitaux vendus en growshop (en général ceux qui permettent une variation continue) procèdent par hachage du courant et sont à l'origine d'à-coups dans le moteur qui génèrent un bourdonnement et fatiguent le moteur

=> à proscrire

 

 

[...]

Fait n°3 : les gradateurs font varier la tension d'entrée du moteur, celui-ci a moins de forces et tourne donc moins vite. C'est un moyen "détourné" de contrôler sa vitesse qui pourrait occasionner une usure prématurée. Dans notre cas, les extracteurs semblent survivre plutôt bien à ce traitement et fonctionnent plusieurs années en sous-tension sans s'en plaindre. Un petit bémol pour cette solution très bon marché : un rendement de l'ordre de 80% (15-20% de perte d'énergie) qui dépend bien entendu du gradateur.

En fait c'est la même chose. Sauf que dans un cas le "hacheur" est piloté par un cicuit d'horloge à fréquence variable. Dans le second cas, on reboucle la tension secteur avec un déphasage sur la commande du "hacheur".

 

 

Fait n°4 : Les auto-transformateurs, transformateurs ou variacs font eux aussi varier la tension d'entrée du moteur (cf ci-dessus) et procèdent donc de la même façon que le gradateur, avec un rendement en général un peu plus élevé (là encore, ça dépend du matos), ils permettent en outre d'augmenter la tension d'entrée...mais je vous le déconseille ! Si l'extracteur supporte une sous-tension, il risque de faire la gueule si vous l'augmentez.

Avantage : un peu plus cher que les gradateurs, ils sont en général montés dans un boitier, câblés et prêts à l'emploi contrairement aux gradateurs (du moins ceux que j'ai trouvé)

Plusieurs possibilités : un transfo unique, par exemple 220V->110V, solution éco qui vous donne deux positions : 50% et 100%

un auto-transformateur variable ou variac qui vous offrira plusieurs paliers voir une variation continue

Alors il faut bien différencier un auto transformateur d'un transformateur à sorties multiples.

 

Le transfo à sorties multiples permet un réglage par paliers mais apporte une isolation galvanique (protection de l'utilisateur).

L'autotransfo pourrait être comparé à un gros potentiomètre bobiné. Il n'y a pas 2 enroulements distincts donc pas d'isolation galvanique mais cela apporte une régulation linéaire de la vitesse.

 

L'idée était de dire que Basstard a raison lorsqu'il dit que le la variation de vitesse ne devrait pas se faire en modulant la tension. Mais que compte tenu de nos budget et du peu de risque pour le matos (et le reste) ça reste la solution la plus adaptée => comme le disait Nono

(bref tout le monde il a raison)

Il ne faut pas perdre de vue que je suis un technocrate. Mon discours est purement technique et théorique et n'intègre pas certains facteurs.

 

Cordialement,

DIY aka basstard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les gars,

 

je suis entièrement d'accord avec tout ce qui a été précité mais une question me turlupine encore.

 

Plusieurs possibilités : un transfo unique, par exemple 220V->110V, solution éco qui vous donne deux positions : 50% et 100%

 

un auto-transformateur variable ou variac qui vous offrira plusieurs paliers voir une variation continue

 

ok je comprends le principe mais les variac sont fait pour une certaine intensité; entre autre 1.5A pour le fameux RE de system air. Ok mais si on a un extracteur dont le moteur fait moitié moins en intensité alors est ce que la tension de sortie sera aussi 2 fois plus petite?

 

En bref si on a

->un variac 1A qui a 4 position 55V 110V 165V 220V soit respectivement 25,50,75 et 100% de puissance

-> un extracteur dont le moteur a une intensite de 0.5

 

est ce que du coup, on aura moitié moins en sortie à savoir 12.5, 25,36 et 50% ? -_-

 

ca me parait important car on se retrouve alors a payer un variac assez cher alors que les 3 premiers positions pourraient alors être insuffisante pour faire tourner le moteur.

 

Je ne sais pas si je suis tres clair mais voila je suis en train de fumer le ptit splif du vendredi soir :bigspliff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lu

 

@Bud Spencer (c'est bon t'as récup ton compte :P ) : non, ce sera toujours 25,50,75 et 100% , par contre tu pourras gérer 2 extra de 0.5A (enfin, logiquement, mais en 'vrai' il vaut mieux prendre une petite marge de sécurité (20% je crois)).

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut DoItYourself,

 

Pour répondre à ta question, la confusion pour moi c'était que en gros (si je me souviens bien parce que ça fait un moment et j'ai une petite flemme de tout relire!) :

 

- bastard disait que la régulation de la vitesse d'un moteur à courant alternatif ne se fait pas par variation de la tension mais de la fréquence du courant au stator

 

- Arnaud a fait un topic sur la régulation de la vitesse basée sur la régulation de la tension et comparait les solutions, notamment par rapport aux bruits et aux à-coups constatés avec certaines méthodes (vendues cher en growshop!)

 

et la conclusion ce serait :

 

- le bourdonnement vient de certaines méthodes de variation de la tension mais pas toutes,

- malgré le fait que ce ne ne soit pas très 'orthodoxe' : faire varier la tension avec un transfo, un auto-transfo ou un gradateur me semble la solution la plus simple pour faire varier la vitesse de son extra sans se ruiner ni trop nuire au matériel.

 

Hope this helps,

Bonne soirée à tous;

 

Noar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.